Grégory Doucet s'est en effet entretenu avec des journalistes du "quotidien de l'écologie" qui se décrit comme "impartial et non partisan" mais "en empathie avec les mouvements écologistes, altermondialiste et alternatifs". Dans cette longue entrevue, l'édile a pu défendre les différents travaux qu'il a enclenchés depuis le début de son mandat, il y a tout juste deux ans.
Naturellement, il a d'abord été question d'urbanisme et de verdure en ville. "On reprend de l'espace public minéral. Par exemple, les Voies lyonnaises (qui relèvent en réalité de la Métropole de Lyon, ndlr) (...) vont être bordées d'espaces plantés", a-t-il affirmé à nos confrères.
Une politique déminéralisation d'autant plus importante, selon lui, que les vagues de chaleur se font plus en plus nombreuses. Mais au-delà d'une réaction d'urgence (distribution d'eau, consultation des personnes fragiles, piscines éphémères,...), "ce qui nous importe c'est d'abord la réponse structurelle (à long terme, ndlr) : la végétalisation de la ville. On avance aussi vite que l'on peut", a assuré Grégory Doucet.
Il a, par ailleurs, dénoncé une politique gouvernementale de végétalisation des villes trop molle : "l'Etat a dit qu'il mettait 500 millions d'euros sur la table pour l'ensemble des communes en France. Rien que sur ma mandature, je mets 141 millions à Lyon".
"Je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique"
Cette interview a aussi été l'occasion pour le maire de Lyon de revenir sur les nombreuses polémiques dont il a et fait toujours l'objet. La première d'entre elles fut sur le Tour de France, dont le départ de l'édition 2022 est prévu ce vendredi. Lors du passage de la Grande Boucle à Lyon, l'élu l'avait jugée "machiste et pas écoresponsable".
"A l'heure de #MeToo, de la dénonciation des violences sexistes et sexuelles quasi quotidiennes, il m'importe de m'interroger et d'interroger un grand événement sportif sur la place qui est faite aux femmes. N'est-il pas légitime de se dire que la place des femmes ne peut se réduire à la bise faite au vainqueur ? (...) N'est-il pas légitime que je m'interroge sur l'écoresponsabilité d'un grand événement sportif ?", a commenté Grégory Doucet.
Enfin, le maire de la capitale des Gaules a fait une annonce importante, attendue et prévisible : "à partir de septembre, on va changer la composition des menus, on va réduire la part de protéines animales dans les restaurants scolaires".
"Notre alimentation carnée émet trop de CO2, il nous faut réduire la consommation de viande. En disant cela, je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique (...) on est quand même la capitale de la gastronomie à Lyon, on doit aussi avoir ça en tête", a-t-il ajouté tout en affirmant que les plats carnés restants seront de plus en plus conçus avec une agriculture locale et biologique.
L'interview complète de Reporterre est disponible ici.
La France réouvre une centrale à charbon mais les pauvres gueux qui mangent à la cantine n'y sont pour rien, bien sûr que vous êtes un dangereux dogmatique, vous refusez le libre choix
Signaler Répondre'rien que sur ma mandature JE met 141 millions...'
Signaler RépondreAu risque de te décevoir mon petit Gregounet mais t'a mis que dalle ! Les citoyens par contre ont mis 141 millions sans même qu'on leurs demandent leurs avis... Donc ton autosatisfaction au frais des contribuables tu sait où tu peu te la carer!
Tu veux la planète pour toi et tes potes tous seuls ? Tu penses que ceux qui sont différents de toi ne méritent pas d’y vivre, que tu appartiens, comme Notre Ô Grand Maire à une population supérieure ?
Signaler RépondreNon, c’est effectivement mathématique et faire quatre gamins quand on se prétend écolo, c’est littéralement être un Tartuffe ! Ou pire, parier sur l’extinction d’une partie de l’espèce : celle qui n’aura pas les moyens matériels de survivre au choc climatique. Le nouvel eugénisme sera économique.
Je crois surtout qu'il s'agit, non pas d'un problème de quantité, mais d'un manque de moyens pour s'acheter à manger
Signaler RépondreIl s'en tape complètement !! On commence à réduire, et après on elimine totalement !!!
Signaler RépondreC'est dans la même veine, que le provisoire qui devient définitif. Il faut lui reconnaître une chose, c'est qu'il n'a pas son pareil pour noyer le poisson et 🤣🤣🤣🤣
moins de viande dans les cantines/ mais dès qu'un emplacement se libère en ville ouverture d un burger d un kebbab - ah oui pardon y a des impôts derrières
Signaler RépondreDommage moi qui voulais bouffer de l’ukrainien et faire goûter à mes enfants. J’espère qu’ils ne seront pas trop déçus. Malheureusement cette ville devient vraiment triste.
Signaler RépondreCertains foyers ne peuvent se payer de la bonne viande. La cantine doit rester un lieu où les enfants peuvent manger de la viande. L'idéologie dans les assiettes, c'est dangereux !
Signaler RépondrePourquoi prendre les enfants en autage pour le dogme d'un homme.
Signaler RépondreLes enfants n'ont rien demandé et certains parents non plus.
Effectivement, si il y avait moins de monde sur terre, tout le monde aurait à manger.
On parle de dictature, il faut se poser les bonnes questions !!!!
Ha enfin un peu de dogmatisme et d’idéologie escrologistes.... dans quelques années pour que vos enfants aient droit à un peu de viande à la cantine il faudra déménager de Lyon...ou bien déménager greg aux prochaines municipales...
Signaler RépondreA quand une bonne Manif devant la mairie. Qu’ont le vire une bonne fois pour toute.
Signaler RépondreOn vas droit a la dictature !!!!
Bientôt la fermeture des cantines scolaires !!
E t tout le monde ferme sa gu……..le. !!!!
Normal il préfère la marque Géant Vert !
Signaler RépondreOh, le plus gros danger pour la planète, ce n'est pas la population, juste son pourcentage de gros beaufs ignorants.
Signaler RépondreC'est qu'avec 4 marmots la production de CO² explose. le plus gros problème de l'humanité c'est avant tout son surnombre le reste est proportionnel et cela est mathématique pas dogmatique Mr Doucet .
Signaler RépondreQuand après 2 ans à la mairie les seuls points positifs que tu as à mettre en avant c'est d'avoir chassé l'évènement le plus populaire de France et le menu des cantines...
Signaler RépondreDogmatique chacun jugera, par contre le plus grand brasseur de vent que la terre ait porté, ça c'est sûr!
"je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique .. "
Signaler RépondreHeu ? Juste un petit peu ? doublé d'un fanatisé sectaire, menteur et manipulateur qui se prend pour le messie !
Moins de viande, pour le maire : oui ! ... de toute façon, il a déjà remplacé la viande par des gambas et du homard.
Signaler RépondreMais là on touche à l'enfant qui a besoin de nutriment pour sa croissance . Donc pas touche !!!