Grégory Doucet s'est en effet entretenu avec des journalistes du "quotidien de l'écologie" qui se décrit comme "impartial et non partisan" mais "en empathie avec les mouvements écologistes, altermondialiste et alternatifs". Dans cette longue entrevue, l'édile a pu défendre les différents travaux qu'il a enclenchés depuis le début de son mandat, il y a tout juste deux ans.
Naturellement, il a d'abord été question d'urbanisme et de verdure en ville. "On reprend de l'espace public minéral. Par exemple, les Voies lyonnaises (qui relèvent en réalité de la Métropole de Lyon, ndlr) (...) vont être bordées d'espaces plantés", a-t-il affirmé à nos confrères.
Une politique déminéralisation d'autant plus importante, selon lui, que les vagues de chaleur se font plus en plus nombreuses. Mais au-delà d'une réaction d'urgence (distribution d'eau, consultation des personnes fragiles, piscines éphémères,...), "ce qui nous importe c'est d'abord la réponse structurelle (à long terme, ndlr) : la végétalisation de la ville. On avance aussi vite que l'on peut", a assuré Grégory Doucet.
Il a, par ailleurs, dénoncé une politique gouvernementale de végétalisation des villes trop molle : "l'Etat a dit qu'il mettait 500 millions d'euros sur la table pour l'ensemble des communes en France. Rien que sur ma mandature, je mets 141 millions à Lyon".
"Je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique"
Cette interview a aussi été l'occasion pour le maire de Lyon de revenir sur les nombreuses polémiques dont il a et fait toujours l'objet. La première d'entre elles fut sur le Tour de France, dont le départ de l'édition 2022 est prévu ce vendredi. Lors du passage de la Grande Boucle à Lyon, l'élu l'avait jugée "machiste et pas écoresponsable".
"A l'heure de #MeToo, de la dénonciation des violences sexistes et sexuelles quasi quotidiennes, il m'importe de m'interroger et d'interroger un grand événement sportif sur la place qui est faite aux femmes. N'est-il pas légitime de se dire que la place des femmes ne peut se réduire à la bise faite au vainqueur ? (...) N'est-il pas légitime que je m'interroge sur l'écoresponsabilité d'un grand événement sportif ?", a commenté Grégory Doucet.
Enfin, le maire de la capitale des Gaules a fait une annonce importante, attendue et prévisible : "à partir de septembre, on va changer la composition des menus, on va réduire la part de protéines animales dans les restaurants scolaires".
"Notre alimentation carnée émet trop de CO2, il nous faut réduire la consommation de viande. En disant cela, je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique (...) on est quand même la capitale de la gastronomie à Lyon, on doit aussi avoir ça en tête", a-t-il ajouté tout en affirmant que les plats carnés restants seront de plus en plus conçus avec une agriculture locale et biologique.
L'interview complète de Reporterre est disponible ici.
il faut résister contre cette dictature fasciste escrologiste!!! dégageons ce sombre individu borné au prochaines élections !!!!
Signaler Répondreil en va de l'avenir et de la santé de nos enfants!!!
Toutes ces polémiques sur la consommation de viande n'ont pas lieu d'être puisqu'elles se basent sur des études américaines (portion 2 fois plus grosses et 4 fois plus caloriques à cause des hormones). Mangez de la viande tant que vous le pouvez encore.
Signaler RépondreTu m'étonnes, ils se ruinaient en sel pour conserver les aliments.
Signaler RépondreCe que vous nommez du militantisme n'est que de la prévoyance écologique. Techniquement, vous avez raison. On peut encore donner de la viande aux enfants. Mais passée l'enfance, ils ne pourront plus ne manger, ce sera bien trop rare et cher. Les habituer à ce régime me semble un peu cruel, et ils risquent d'en développer plus tard une forte amertume vis-à-vis de notre irresponsabilité. Car, comme pour le pétrole, les jours de la viande sont comptés.
Signaler RépondreCe mec est à VOMIR tout comme ses électeurs. Dogmatique, puéril et altermondialiste. Et que dire de l'insécurité patente et la saleté de Lyon !!!
Signaler RépondreHors-sujet. Le problème n'est pas là, le problème est que la conso de viande est en train de tout détruire. On peut nourrir les enfants avec, entre autres, des protéines végétales. Oui, la viande redevient un luxe, et chougner à l'égalité n'y changera rien, nous allons TOUS devoir apprendre à nous en passer, de gré ou de force.
Signaler RépondreMonsieur Doucet prendre les enfants en autage, ce n'est vraiment pas démocratique
Signaler RépondreVous décidez et les enfants des Lyonnais doivent subir votre dogme et vos décisions hors sols
Je peux vous dire que certains parents ne peuvent pas acheter de la viande pour faire manger à leurs enfants.
Je vous dis, que contrairement à ce que affirmait ainsi que vos collaborateurs et disciples.
Nos grands parents ne consommaient pas de viande tous le jours car elle était très chère (viande de bœuf) par contre ils élevaient des volailles, des œufs. Ils les vendaient mais en tuaient pour ce nourrir.....
Et les frigos individuel n'existaient pas il y avait des glacières et encore pas chez tout le monde
Les anciens vivaient à l'économie....
Est-ce que quelqu'un, qui peut parler directement à Doucet, pourrait lui expliquer qu'il est Maire de Lyon, et non plus militant associatif?
Signaler RépondreVous avez raison . Toute chose ne vaut que si, elle est partagée, sinon elle est appelée à Disparaître .
Signaler RépondreQuand plus personne ne mettra les enfants à la cantine , ´est eux qui seront emmerder ! Comme pour les politiciens, quand plus personne n’ira voter , ils disparaîtront et nous aurons une Assemblée nationale de bénévole et de citoyens au service delà France pas de leur propre intérêts.
Signaler RépondreOn a déjà sur 4 jours un jour végétarien et un jour végétalien et il veut encore reduire ?
Signaler RépondreEt la facture elle va baisser ? 6 € les feuilles de salades, ca reste en travers de la gorge ...
Doucet est nutritionniste maintenant ?
Signaler RépondreJe vais presque arrivé à détester doucet encore plus qu'aulas
Ya pas queslqu'un pour le foutre dans un bac à compost ? Remarque il risque de faire fâner même les mauvaises herbes
La moindre démocratie serait de laisser le choix aux gens...
Signaler RépondreLes vendeurs de kebab vont faire la tronche... Va falloir présenter ses excuses et ouvrir les piscines au Burkini en guise de bonne volonté
"Je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique"
Signaler RépondreJe PLEURE de rire
Et lui il en bouffe tous les jours.....
Signaler RépondreC'est vrai que cela aurait été beaucoup plus logique de mettre un membre RN (les rois du détournement de fonds) aux finances!! LOL
Signaler RépondreEt Morandini qui fait des articles alors qu'il est lui même impliqué dans deux affaires pour corruption de mineurs..
Comme souvent, l'espace commentaires est rempli des perles de la désinformation!
Encore une fois, notre maire est à la hauteur de la situation... Totalement responsable du réchauffement climatique, Lyon va pouvoir sauver la planète. Quant aux lyonnais, ils pourront se faire voler et agresser, car rappelons-nous cette Maxime NUPES : "la police tue, c'est un fait" ... Rdv en 2026, Greg ...
Signaler Répondredu temps de zola ,les mecs qui bossaient en fonderies et acieries eclusaient plus de 5 litres de pinard par jour!
Signaler RépondreVous nous cassez les pieds avec votre réchauffement climatique, il n'y à rien de nouveau sous le soleil , il y'a toujours eu des periodes de sécheresse sur notre planète à toutes les époques et ce durant des siècles, il y'a toujours eu des vaches , les pets du bétail polluent " soit disant " il n'y à qu'en France ? Et les pays asiatiques ? , que font ils contre la pollution , pourquoi le coronavirus chinois c'est il propagé à une telle vitesse ?
Signaler Répondre"Je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique"
Signaler RépondreTypique de tous les psychopathes et dictateurs.
Est-ce que Poutine pense être un meurtrier ? Est-ce que Saddam pensait être un dictateur ?
J’ai cru qu'il voulait réduire la délinquance...
Signaler RépondreEnfin, c'est quand même une mesure extrêmement importante.
Maintenant quand je marcherais dans les rues de Lyon, en zigzagant entre les déjections canines, les papiers gras, en étant constamment sur mes gardes avec les vélos et trottinettes qui vous arrivent dessus, en me bouchant les oreilles au passage de certains 2 roues,....je penserai très fort aux enfants qui ne mangent plus de viande à la cantine, et là, je me sentirai serein, léger, heureux, et tous les problèmes disparaitront pas enchantement...Le bonheur c'est simple comem un repas sans viande.
pour certains enfants, la cantine leur permet justement de pouvoir manger de la viande, que leur parents ne peuvent pas toujours leur offrir... Mais l'idéologie passe avant tout le reste.
Signaler RépondreÇa y est Ça lui reprend à ce psychopathe, certains enfants en pleine croissance ont besoin de viande , que seule la cantine peut leur servir au repas de midi , faute de moyens pour des familles dans le besoin, qui ne font qu'un repas par jour..
Signaler RépondreLes Boomers ne font pas autant de fautes d'orthographe en si peu de mots. "En quoi il est dangereux de vouloir réduire la viande. Seul les boomer"s" pense"nt" encore que la viande a(à) tous les repas est une bonne chose. Leurs parents en mangeaient à peine de fois par semaine et la nouvelle génération veux"t" pouvoir vivre. Mais non votre génération ne veux"t" pas admettre l erreur faite. Et vont même jusqu a"à" dire que c est pour le bien des enfants et jeunes. Honteux "
Signaler RépondreIls mangeaient de la viande, mais apparemment c'est bon pour la mémoire car ils ont bien retenu leurs leçons de français....
Chère Cendrine
Signaler RépondreQue mangez vous ?
Quelle est votre nourriture spirituelle ??
Un conseil remplacez les vous allez bientôt toucher le fond
On y croit mon QQ! Le grand soir! The big one! The rapture!
Signaler RépondreDes Commentaires qui laissent à penser que nous sommes arrivés à la fin de notre civilisation. Et une idéologie qui néstpzs dominante mais qui domine par la pensée unique satanique.
Signaler RépondreMon dieu, quelles belle parole, je viens avec vous, vous avez raison, vive les taliban verts
Signaler RépondreC'est dingue comment les gens peuvent être stupides ici...
Signaler RépondreA les entendres, tous les végétariens sont sous alimenté 🤣
Je dois manger de la viande 1x par semaines grand max, j'en suis pas sous alimenté pour autant 🤣
Simplement ubuesque! L'aveuglement idéologique conjugué à une incompétence-crasse, ça donne un Doucet... Vivement2026!
Signaler RépondreL'heure approche.patience
Signaler RépondreRemplacé par le tofu.
Signaler RépondreC'est pas possible d'être aussi borné
Signaler RépondreSes adjoints ont leurs enfants dans le privé, donc viande, porc, poisson le vendredi, crêpes à la chandeleur, crèche et sapin à Noël.
Signaler RépondreMarrant non ?
Cette pauvre Cendrine! Elle est de plus en plus atteinte! Et son horrible style vieillot et ampoulé est un calvaire à lire! Va donc t'occuper de tes "chers bambins", Cendrine, et fiche nous donc la paix! Lyon Mag mérite des lecteurs plus objectifs, plus sérieux, moins stupidement serviles vis à- vis du maire... et moins psychiatriquement attenits.
Signaler Répondre"Je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique"
Signaler RépondreJoli lapsus révélateur.
Quand on met 150 millions d'€ (!!!) ds des pots de fleurs , des urinoirs et des pistes cyclables non genrée inclusives , au lieu de les mettre ds les postes de soignants, de fonctionnaires de polices par exemple , ça engage directement votre responsabilité quand aux décès de ces personnes qui n'ont put être soignées à temps / dans de bonnes conditions ou à toutes ces victimes d'agressions dont le nombre a explosé ces dernières années.
Donc oui : c'est un gaspillage sans nom des fonds public littéralement dogmatique et dangereux.
"rassemblez vous pour une vie de tolérance et de partage contre l obscurantisme alors que la guerre est a nos portes" ça rappelle les grandes heures de l' inquisition... ou alors c est de l' humour caricaturant la secte au pouvoir?
Signaler RépondreLe citoyen peut choisir de faire vivre la démocratie.
Signaler RépondreC'est lui qui détient la clef du pouvoir.
Pouvoir avec le bulletin de vote et le débat.
Cela ne fonctionne qu'a la double condition, que le citoyen remplisse ses "devoirs" et que le système est vraiment démocratique.
En l'espèce, nous avons les wokistes qui ont pris le pouvoir avec seulement 15% des électeurs inscrits.
Nous ne sommes donc pas en présence d'élus représentatif.
De surcroit ces élus usent et, comme tout despote abusent de tous les pouvoirs, qu'ils ont pour imposer leurs dogmes et perversions.
En attendant 2026, il reste la mobilisation et l'action groupée en justice.
Est ce que le khmer vert Doucet est au courant que l Allemagne va réactiver 14 centrales à charbon ? Et que ce n' est pas parce que les enfants vont manger un steak de moins par semaine qu il va sauver la planète.
Signaler Répondre"Je n'ai pas l'impression d'être un dangereux dogmatique" C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !
Signaler RépondreVous avez raison. En cette période troublée, nous avons donc besoin d'unité nationale. Pour ça, il est urgent que notre maire cesse de lancer des idées saugrenues et soutienne notre président.
Signaler RépondreLe maire de Lyon a-t-il le droit d'imposer sa conception et son dogme nutritionnistes à des milliers d'enfants ?
Signaler RépondreEst-ce une simple question de morale, de déontologie ou une question juridique beaucoup plus complexe ?
C'aurait été plus intéressant d'augmenter la qualité des repas, avec certes moins de viande, mais de provenance certifiée et bio (prix au kg plus élevé bien entendu). On aimerait une expérience municipale de production maraichère sans pesticides et sans engrais chimiques ou la création d'une école régionale d'agronomie à vocation écologique et aux problématiques élargies aux pays en déficit alimentaire. Les écoles pourraient comporter un jardin d'apprentissage pour qu'au moins le vocabulaire de base du potager soit assimilé par les élèves.
Signaler RépondreHey les parents, allez-vous le laisser faire ???
Signaler RépondreJe m'adresse seulement aux parents, car il n'y a rien a attendre des élus républicains qui prétendent être dans l'opposition !!
Ils passent leur temps a blablater et trahir leur électorat !!
Dernière trahison en date, leur députés ont voter pour l'extrême gauche qui a pris la commission des finances de l'Assemblée Nationale !!
Ils ont permis a un dangereux trotskiste d'accéder au pouvoir et a des informations sensibles !!!
Un dangereux individu, qui est mis en cause par une militante gauchiste...(lire l'article en lien).
Le RN et Reconquête n'ont aucun élu localement, ils ne peuvent donc pas agir directement.
Donc, parents je n'ai qu'un conseil, regroupez-vous, organisez-vous et agissez en justice contre ce maire qui impose à vos gosses de "bouffer des racines" !!!
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-504179-rokhaya-diallo-accuse-sur-rtl-le-depute-eric-coquerel-elu-hier-president-de-la-commission-des-finances-de-l-assemblee-nationale-d-avoir-un-comportement-suspect-avec-certaines-femmes-j-ai-plusieurs-sources-au-sein-de-lfi-video.html
Il va leur faire bouffer des pilules de fer en complément. Qu'en est il de la testostérone des enfants ? C'est la première étape avant de dégenrer ?
Signaler Répondre"L'interview complète de Reporterre est disponible ici"...
Signaler RépondreUn peu comme si Zemmour serai interviewé par Valeurs Actuelles.
Tu saoule le troll de Lyon mag, change de logiciel c'est lourd
Signaler RépondreIl a oublié les mouvements islamistes aussi !
Signaler RépondreIntéressant cette notion de bon sens...
Signaler RépondreC'est aussi ce "bon sens" qui, au moyen âge, prétendait que la terre était plate...
Nos enfant ont BESOIN de protéines animales pour leur croissance et leur développement.
Pas d'eux fois par jour, mais régulièrement.
On parle de difficultés pour les plus fragiles économiquement, faisons en sorte qu'au moins l'école apporte aux plus démuni une nourriture qui favorise leur croissance.
Arrêtons ces stupides propagation des pensées bobo-ecolo-vegan, et occupons nous sérieusement de nos enfants, dont les besoins sont bien différents des nôtres...
sûrement pas cause du CO2 c'est du baratin...
Signaler Répondreles mondialistes veulent bannir la viande
pour eux la viande c'est agressivité la mort !!