Tandis que la professionnelle titulaire d'un CAP Petite Enfance qui a avoué le meurtre de la petite fille de 11 mois dans la crèche Danton a été mise en examen pour homicide volontaire sur mineur de 15 ans et écrouée, la Métropole de Lyon a demandé la fermeture administrative de la crèche Danton, lieu du drame.
Mais il est presque certain que les enjeux de cette affaire dépassent les murs de l'établissement du 3e arrondissement de Lyon. Certains accusent en effet l'entreprise de mener une politique du "tout pour l'argent" au détriment du bien-être des nourrissons, à l'image des pratiques qui ont été observées au sein des EHPAD Orpea.
Comme beaucoup de nos confrères, LyonMag a recueilli des témoignages de parents ayant des enfants inscrits dans des crèches P&B. La rédaction continue d'ailleurs de recevoir des messages.
Face à cet engouement médiatique, l'entreprise a d'abord adressé un message aux parents le 26 juin dernier. Ce vendredi, People & Baby a publié une missive sous forme d'hommage sur son site internet. "Tous les professionnels des 700 crèches en France du groupe People & Baby et toutes les équipes siège sont bouleversés, sous le choc, suite au décès d’une enfant de 11 mois, mercredi 22 juin à Lyon", entame le groupe.
"Un environnement (...) sécurisant et le moins propice à des actes volontaires isolés et imprévisibles"
"Un homicide volontaire est un acte sans précédent, surtout en crèche, mode d’accueil source d’éveil pour les tout-petits, environnement collectif qui est donc le plus sécurisant et le moins propice à des actes volontaires isolés et imprévisibles", poursuit-il en assurant collaborer activement à l'enquête menée par les autorités.
La direction de People & Baby prend ensuite la parole au nom de ses collaborateurs : "certains vivent un sentiment de culpabilité et d’impuissance alors que, depuis 18 ans, ils s’engagent avec nous à respecter toutes les normes et process, porter les valeurs et projets de notre entreprise familiale". "Les contrôles de conformité permanents des autorités, comme dans toutes les crèches en France, peuvent en attester", poursuit-elle.
Pour conclure, People & Baby indique qu'une minute de silence "a été organisée avec nos 6 000 collaborateurs mercredi 29 juin 2022 à 13h".
Des "témoignages spontanés" à la faveur de People & Baby
Par ailleurs, pour tenter de rassurer les parents et peut-être de convaincre de sa bonne gestion des établissements d'accueil de jeunes enfants, l'entreprise a publié ce vendredi douze "témoignages spontanés", toujours sur son site internet.
"Camille, éducatrice", "une maman d'une crèche lyonnaise", "Maëva, directrice de crèche à Boulogne", "une collectivité" ou encore "Sandra, une artiste" sont les signataires plus ou moins anonymes de ces messages bienveillants à l'égard de P&B.
Il nous est cependant impossible de vérifier l'authenticité de tous ces témoignages. Leur publication semble en tout cas s'inscrire dans le processus de dédouanement engagé par People & Baby.
".... pas ĺe temps de changer les couches des bébés " Pub télé : " 12 heures sans fuite et au sec avec les couches " Trucmuche ". People & Baby ( un nom hors sol et débile ) ne choisit pas les bons fournisseurs !
Signaler RépondreC'est clair c'est une ignominie. Nous devrions la punir sur la place publique avec un rituel. Honte à ceux qui lui cherchent des prétextes.
Signaler RépondreJ ose même pas imaginer la douleur des parents ,tu vas au taf ,tu dépose ton bébé dans un endroit où on a vanter le sérieux la qualité des services et au final une personne supportant pas les pleurs du bébé asperge et fait boire du destop,la meuf pour calmer des pleurs au lieu de changer la couche ou donné un bib de lait ..pense au destop..j espère qu elle prendra perpette et oh malheur si cela m arrivait ....j attendrai qu elle resorte de prison ,car elle resortira...moi je l attendrai avec 2 litre de destop...elle a tuer un bébé c ouf quand même,toute mes pensés a la famille qu'c'est ce qu on peu faire ou dire pour atténuer leur peine ..r.i.p petite princesse
Signaler Répondre"Si vous avez un accident dans une Peugeot, vous n'allez pas remettre en cause la gouvernance de la société"
Signaler RépondreTout d'abord, si vous faites une analogie, il ne faudrait pas parler D'ACCIDENT mais de SABOTAGE.
Et dans ce cas là bien-sûr qu'il faudrait se poser la question "pourquoi cela a été possible ?
quel a été le défaut dans cette entreprise qui a permit que cela se passe?"
Parce qu'en réalité, une crèche, ce n'est pas une concession automobile, et les enfants, ce ne sont pas des simples marchandises,
Et à un moment, la criminelle s'est trouvée toute seule et débordée avec un enfant alors que à priori ça ne doit pas arriver.
Donc à qui la faute?
Pourquoi défendez-vous le capitalisme? Etes-vous capitaliste? Etes-vous actionnaire ou patron d'une quelconque super boite à fric? Etes-vous milliardaire? Bon...!!!
Signaler RépondreInegalite votre commentaire est tres touchant oui le travail "autre qu'intellectuel" n'est jamais reconnu il y a pourtant tellement de choses accomplies par ces personnes sous-payees sans lesquelles nous serions tellement moins bien...
Signaler RépondrePourquoi tous ces gentils contributeurs n ont ils rien dit AVANT ?
Signaler RépondreCe qui m'impressionne le plus dans la plupart des commentaires que j'ai vu, c'est que quasiment personne n'évoque la pauvre gamine tuée par une folle !
Signaler RépondreLes gens se focalisent sur le " capitalisme, melanchon, l'idéologie marxiste, l'abolition du privé
Etc etc ...."
Au lieu de vous bouffer la rate, sur fond d'anti structures privées, redescendez sur terre !
Cette monstruosité aurait tout aussi bien ce passer n'importe où, ni les patrons ni les actionnaires ne sont coupables, concentrez vous sur les suites à donner au procès de la folle !!!!
Si vous avez un accident dans une Peugeot, vous n'allez pas remettre en cause la gouvernance de la société, ainsi que des employés ???
Alors s'il vous plaît redevenez raisonnables, et surtout pensons à cette petite et ses parents !
Zemmour a t'il des actions a lyonmag ?
Signaler RépondreNon ce qui est illogique et délirant c'est l'équation "se fait exploiter" donc "tue le bébé"
Signaler Répondrec'est de la folie
et ça a vachement bien marché!!
Signaler RépondreTu reproches les commentaires disant que c'est à cause du capitalisme, puis tu dis que les employés de crèches sont payés au lance-pierre, à cause du capitalisme justement.
Signaler RépondrePas logique ton truc
Faire des commentaires nauseabons
Signaler RépondreTout est dit.
L'aide puéricultrice qui a commis cette erreur est entièrement responsable, c'est sur
Mais le dédouanement de la direction est à vomir.... car dans ce genre de structure il y a une hiérarchie, et tout le monde est responsable.
Comme disent certains commentaires c'est Orpea et tous ces trucs privés qui font de l'argent sur les dos des enfants et personnes âgées et sur l'état donc nous contribuables..
gg a raison.C'est une dingue qui a tué l'enfant,pas la structure.Cette femme n'a aucune excuse,elle n'a pas d'affect,ni de compassion.Elle n'a pas réalisé qu'elle avait affaire à un être vivant,qu'elle fasse de la taule à vie,car son cerveau est cuit.Un enfant n'est pas une poupée.Et des brindezins comme elle,on en trouve aussi dans le public;N'est ce pas la pocharde qui "harçelait le personnel" ,car "c'était le système qui voulait ç'à ?
Signaler RépondreVous allez voir. L'engouement pour LFI garantit le retour d'un dogme marxiste pur et dur dont la France a besoin pour mettre un arrêt aux boites de fric pareilles.
Signaler RépondreIl y a des métiers "faciles" qui sont trop payés et il y a des métiers difficiles très mal payés. Le salaire n'a rien à voir avec le mérite, le salaire vient avec votre condition sociale.
Signaler RépondreJe vois des travailleurs qui refont le goudron, ils travaillent dans des conditions déplorables, sous 40 degrés au soleil pour gagner le smic. ET moi je les regarde faire depuis mon bureau climatisé assis sur mon fauteuil à répondre aux mails tout en sachant qu'à la fin du mois j'aurais gagné 4 fois le salaire de ce travailleur.
Moi je me plains pas, mais je trouve qu'on marche sur la tête.
Pour que tout soit géré par l'état, cela s'appelle le communisme
Signaler RépondreEt si l'état gère tout, les très nombreux employés seraient payés à coups de lance pierre.
Mais si cela vous convient, c'est parfait 🤣🤣🤣
Comment peut-on mettre le meurtre d'un bébé (par une allogène soit dit en passant) sur le dos du capitalisme ? la France est un pays de dingues !!! Allo !! le capitalisme pousse une femme à donner du destop a un bébé ? mais enfin, il y a 100, 200 voire avant, les nourrices étaient sûrement payées encore plus au lance pierre qu'aujourd'hui, il faut arrêter avec le capitalisme c'est dingue
Signaler RépondreToutes les crèches c’est tout pour le fric et l’argent. on sent et on nous le fait ressentir que toit est axé sur l’argent, la vocation est plus du jour, touts pb lpcr …. .
Signaler RépondreC'est pareil partout. Le capitalisme est un gros rouleau compresseur fait pour rouler sur les corps humains pour faire des profits.
Signaler RépondreC'est l'arbre qui cache la forêt.
Signaler RépondreDès qu'il y a des actionnaires, ils veulent du pognon donc vos gamins ou parents sont que de la marchandise
Les crèches, maisons de retraites, écoles, etc ne devraient être QUE publique. Il semble que l'on paie assez d'impôts pour l'exiger
Et ton commentaire???et ainsi de suite …allez fermes là donc !!!
Signaler Répondredes noms , des noms !!!
Signaler Répondreettayez votre propos m'sieur !!!
pour moi celà s'appelle du complotisme de base
Et toi, avec ton commentaire, tu fais quoi ? Tu mérites la médaille de la compassion ? Tu exprimes simplement un message haineux envers d'autres... Tu es pire que ceux que tu critiques...
Signaler RépondreC'est l'Orpea de la petite enfance L'etat devrait fermer ces crèches basées sur uniquement le profit
Signaler RépondreQuand aux témoignages aucun n'est vérifiés ou confirmés mais les manquements le sont...donc avis aux parents
ces sociétés ne voient que le fric, ils en ont rien à faire du personnel et des enfants, c'est le même problème que pour les ephads 😢 rentabilité à tous prix et goinfrer de pognon les actionnaires. Cherchez qui sont les actionnaires et vous trouverez comme par hasard beaucoup d'anciens ministres 🤔🤬🤬
Signaler Répondrec'est une dingue qui a tué cet enfant , et pas une structure !!!!
Signaler RépondreEst ce qu’il va y avoir 75 commentaires en 10mn sur cet article,comme pour le mariage de Villeurbanne ???non,c’est juste un gosse qui est mort (paix à son âme)….l’autre article est tellement plus important à vos yeux de hyènes !!!
Signaler Répondre