Le préfet Pascal Mailhos, la présidente du SDMIS et vice-présidente de la Métropole de Lyon Zémorda Khelifi ainsi que le président du département du Rhône Christophe Guilloteau ont présidé une passation de pouvoir très importante.
Alors qu'il était à la tête des pompiers du Rhône et de la Métropole de Lyon depuis 23 ans, le contrôleur général Serge Delaigue a officiellement passé la main à son successeur le contrôleur général Emmanuel Clavaud.
Le soldat du feu vétéran, très respecté par ses pairs, a en effet pris sa retraite en ce début du mois de juillet après plus de 42 ans de carrière d'officier. Pour saluer son engagement, les autorités ont suivi la proposition de Zémorda Khelifi en baptisant la caserne interservice de Saint-Priest "site contrôleur général Serge Delaigue".
Une plaque d'hommage a ainsi été dévoilée.
Que vous le vouliez ou non, son travail est basé sûr quelque chose de fondé ! après, vous avez sans doute une forme de haine car lui a fait des choses dans sa vie. C'est le lot de toutes les personnes qui font des choses. Pas comme vous qui partez sûr la critique systématique !
Signaler RépondreOK Serge
Signaler RépondrePour tout ceux qui ont critiqué Serge DELAIGUE. Je tiens a dires que la fonction de directeur/chef, ou ayant d'autres responsabilités, reste une tache contraignante, et je pense que le général Serge DELAIGUE a fait au mieux qu'il pouvait car en tant que chef de corp, un directeur a aussi des contraintes qu'il doit respecter et appliquer, tant compte que ces décision ne peuvent pas plaire a tout le monde.
Signaler RépondrePour arriver à 23 ans à la tête d'un service, c'est bien que finalement il fessait son travail avec passion et implication. Quand l'un dit que les souries vont danser, certes, il y'a parfois eux des graves pour protester contre leur direction mais maintenant parti, il manque a beaucoup car tout le monde se rend compte de l'homme qu'il était : loin d'être quelqu'un de fastidieux. Quand l'autre dit que c'est un dictateur, le respect de la hiérarchie est quelque chose de fondamentale mais seul lui avait le dernier mot concernant le bon fonctionnement du service, qui fait le réussite de celui-ci grace a cet homme. Enfin, quand je lis que ce n'est qu'un agent territorial, certes, mais cet agent territorial a fait ce que le sdmis est aujourd'hui, un département qui pourrait donner l'exemple aux autres en matière d'organisation. 23 ans, ce n'est pas trop, s'il a tenu jusque là, c'est biens que ça méthode de gestion restaient quelque chose de concret et de fondé.
Travailler dans un bureau est certes moins exposant. Sachez que le SDMIS compte a ce jours plus de 6 700 personnels, et forcement, plus une structure est grande, moins un directeur est sûr le terrain. Néanmoins, il sortait sûr le terrain, notamment lors de grossse interventions, nécessitant son commandement, au vu des enjeux du sinistre. Alors cessez de critiquer son travail car vous tous qui critiquez, vous n'aurez pas fait mieux. Voyez le bon coté des choses, car des erreurs se corrigent, et que lui même a appris de ces erreurs.
J'ai connu le sdis 69 en ayant pour première image, son portrait. Depuis 2008, j'ai suivi l'évolution du sdis69 puis du sdmis, sous son commandement. Toute l'évolution du sdmis depuis le 17 mai 1999 au 1 juillet 2022 repose sûr lui, et je suis aujourd'hui triste de savoir qu'il est en retraite depuis maintenant deux semaines.
Serge DELAIGUE est l'un des organes vitaux du SDIS69/SDMIS et son départ reste un moment émouvant pour tous, de part de ses proches collaborateurs jusqu'au sapeurs.
Vous comprendrez que je ne partirais pas sur la critique car avant d'écrire, je réfléchie, et aujourd'hui, Serge DELAIGUE es en retraite amplement mérité, même si pour ma part, il aurait pu rester encore plus longtemps.
Je ne peu que félicité tout ce qui a été accompli, sous son commandement !
À l'écouter dans ses grands discours, il se prendrait pour la vierge qui à sauver Lyon, mais cette place est déjà prise. Mais en interne ils parlent plutôt d’un dictateur, pas du genre à échanger mais à imposer. Donc beaucoup diront sans réellement le dire, ni l’écrire « bon vent ».
Signaler Répondretrès Bonne retraité à Mr delaigue qui a été d,un très grand professionnalisme aux services de ces citoyens.
Signaler RépondreMaintenant les souris elles vont danser !
Signaler RépondreSerge tu vas nous manquer
Signaler RépondreDevise des pompiers de Lyon, "courage et devouement". J espère que dorénavant , cette devise, vs sera appliquée, pour vs proteger à votre tour. Bonne retraite à vs.
Signaler RépondreIl délégué 😄
Signaler RépondreEt ben, si on ne reconnaissait que ceux qui meurent .........
Signaler RépondreBonne retraite Serge
Signaler RépondreJe rappelle c'est seulement un fonctionnaire territorial et non un Héros de la Nation encore moins un Général !
Signaler RépondreCette dénomination est un peu déplacée comparativement aux militaires qui eux sont dans leur carrière de nombreuses années en opérations extérieures sur divers fronts!!!!
42 ans oui c'est normal et peut-être un peu trop !!!!!
Mais oui un poste moins exposé !!!
Il n'a pas donné sa vie contrairement à certains je rends hommage notamment à Stéphane Abb et Bernard Pauletto deux pompiers de terrain disparus en intervention ! Et à tous les pompiers disparus en intervention !
Belle retraite au Général Delaigue, a la tête des 7000 sapeurs-pompiers il était et restera un chef respecté de tous.
Signaler Répondre