La Métropole de Lyon a annoncé ce vendredi qu'elle allait devoir abattre plus d'une centaine d'arbres qui bordent l'allée charretière du parc de Parilly.
Pierre Athanaze, vice-président de la collectivité en charge de l'environnement et de la prévention des risques, assistera aux premiers abattages de ces tilleuls situés sur le secteur de Vénissieux.
Il expliquera ainsi que ces travaux végétaux étaient inévitables pour assurer la sécurité des nombreux visiteurs du parc. Il se pourrait que cette opération soit en lien avec le récent accident survenu dans ce même parc, sans que ce soit précisé par la Métropole.
Le 28 mai dernier, une branche de hêtre de 15 mètres était tombée sur une mère et son fils alors qu'ils se baladaient en vélo. Le jeune garçon s'en était tiré avec une longue plaie et un traumatisme crânien.
Selon les premiers éléments, la chute de cette grosse branche aurait été causée par l'amadouvier, un champignon qui décompose rapidement le bois. L'avocat de la famille avait d'ailleurs mis en cause la Métropole de Lyon pour son manque de vigilance.
Mais puisqu'une centaine d'arbres seront abattus, un projet de replantation est d'ores et déjà prévu.
"accident"
Signaler RépondreLes monts d'or, les monts du lyonnais, etc il faut urgemment s'occuper des forets avant un fâcheux accident qui va forcement arriver !
Signaler Répondre"une certaine population" ? Vous visez les Suisses, c'est ça???
Signaler RépondreJ'ai surtout constaté l'été, de nombreux arbres complètement désséchés, en mauvais état. Beaucoup doivent souffrir de la chaleur bien trop élevée l'été et du manque d'eau. Dommage, ce parc est par ailleurs très agréable, assez grand pour y faire de bonnes balades.
Signaler RépondreJe partage pour la Feyssine qui est un dépotoir à ciel ouvert
Signaler RépondreBien sûr la faute incombe avant tout aux comportements d'une certaine population qui ne respecte absolument rien, même pas elle même
Et ça on n'y peut pas grand chose vu l'impunité généralisée dans ce pays
Il revient donc à la métropole de mettre en place les moyens nécessaires pour ramasser toute cette me*de
Si on veut positiver et c'est vraiment pas facile, on peut toujours dire que ça crée de l'emploi
Le cas du parc de Parilly, avec abattage d'arbres et replantation, est une bonne opportunité pour élargir le sujet sur la gestion globale des plantations à Lyon, sachant que la Métropole et la Mairie affichent beaucoup d'ambition sur ce thème.
Signaler RépondrePlus aucun entretien dans le parc , aucun nettoyage apres les chantiers , cailloux pointu de partout extremement dangereux pour la trotinette et les velos, le goudron tres tres deterioré , des familles qui laissent trainer leur gosses sans aucune intervention de la police et les agents du parc , il va falloir se reveiller
Signaler RépondreC'est drôle, moi aussi je vais TRES SOUVENT depuis quelques mois me promener au parc de Parrily.
Signaler RépondreEt je fais un constat totalement à l'opposé du votre.
Encore ce dimanche matin, je remerciais un agent du Grand Lyon qui travaillait au ramassage des ordures que LES UTILISATEURS du parc laissent volontiers déborder des poubelles, preuve que ce parc est entretenu.
Et ce dimanche matin, au parc de Parrily, j'observai les petits rapaces et une chouette diurne qui avaient élu domicile dans un coin de ce parc.
Si vous êtes curieux, faites vous même la comparaison entre le parc dit "naturel" de la Feyssine et le parc de Parrily, et vous verrez ce que c'est qu'un parc mal entretenu,
Ce parc est immense, sans que vous n'en connaissait qu'une partie?
je fais régulièrement de la marche a pied au parc d parilly , quand je voie l'état du parc, c'est lamentable .
Signaler Répondreil est laisser a l'abandon total et pas de la faute des agents du parc, non non,la métropole en es responsable .
des arbres non élaguer ,l'herbe non tondu ( avec risque d'incendies ) ,des sentiers non entretenu.
des portions de parc découper pour faire passer des tuyaux de chauffage. aucune sécurité ,des motos rentre a la hate comme terrain de jeux.
en gros le parc se meurs .
QUELLE HONTE SE PARTI DES VERTS ! COMMENT PEUT TON DIRIGER UNE METROPOLE EN PENSANT QU'A SES PROPRE IDEES.
A lire certains commentaires, je me demande si leurs auteurs qui parlent de milieu urbain, ont bien compris qu'il s'agit d'arbres du parc de Parilly ! On est quand même plus proche dans ce cas d'une forêt que d'un square ou un alignement dans une rue...
Signaler RépondreVoila une décision digne de betonneurs. Si j'étais écolo, je ferai en sorte de dévier le cheminement piétons et de sauver les arbres. Là, nos verts prennent une bombe atomique pour régler un problème de cohabitation avec la nature. Et d'ailleurs, qui dit que d'autres arbres du parc ne seraient pas aussi " dangereux ? Le mieux, avec cette méthode, serait de tous les couper : ainsi, plus de risques !
Signaler RépondreAh ca oui. Faut sauver la vie de 2 cyclistes par an qui savent pas faire du vélo, en faisant chier 1,5 millions de personnes
Signaler RépondreCalme toi.
Signaler RépondreLa nature existe depuis 4 milliard d'années, et n'a pas eu besoin de Doucet ou des écolos pour savoir pousser, peu importe les changement climatiques qui ont eu lieu de tout temps
Un platane de 23 mètres s'est abattu sur un immeuble de la rue Bellecombe il y a quelques jours. Il a d'ailleurs écrasé le auvent d'une entrée de l'immeuble, 3 minutes après le passage de deux occupants, et il a également écrasé une voiture. Comme le dit l'un des commentaires, les arbres ont une vie limitée, notamment en milieu urbain, ou leur enracinement est difficile, entre les réseaux electriques, eau potable , eaux usées, chauffage urbain etc.. Si vous ajoutez le fait que dans la plupart des secteurs, les vieux platanes ne sont jamais taillés en hauteur et offrent une prise au vent critique, vous avez les ingrédients d'un risque qui ne donne pas envie de plaisanter. Il est donc nécessaire d'assurer une gestion pro active de notre environnement végétal en milieu urbain, en choisissant d'abord les essences les mieux adaptées à ce milieu, en tenant compte par avance, de l'évolution du climat, et en recherchant les meilleures techniques de plantation pour favoriser un bon enracinnement.
Signaler Répondre1/ L'article précise:
Signaler Répondre"...Mais puisqu'une centaine d'arbres seront abattus, un projet de replantation est d'ores et déjà prévu..."
2/ "on pourrait peut être songer à s'occuper d'autres danger pendant qu'on y est non ?":
A chacun son boulot, ceux qui gèrent l'entretien des parcs ne s'occupant pas de la sécurité routière ou de la lutte contre la délinquances, ils se contentent de faire leurs jobs.
c’est pour equilibrer le programme immobilier , bétonnage de la ville à toute vitesse, pas une parcelle verte ne restera nature, des imeubles svp des immeubles
Signaler RépondreIl y a une autre faune bien plus nocive que des platanes à Lyon, mais là aucun principe de précaution. C'est tellement plus simple de détruire des arbres qui eux ne se rebelleront pas...
Signaler RépondreQu'on abatte des arbres cars ils sont perdus et dangereux, OK, j veux bien. Mais il n'est nullement fait référence à un programme de replantation.
Signaler RépondreY en t'il un ?
Et pour ce qui est e préserver la sécurité des citoyens, on pourrait peut être songer à s'occuper d'autres danger pendant qu'on y est non ?
Calmez vous tous, les hètres supportent mal le changement climatique. Ils seront remplacés par des essences mieux adaptées.
Signaler RépondreNos arbres naissent, vivent et meurent, ils subissent de sévères agressions notamment en milieu urbain. Il faut donc anticiper leur remplacement notamment par des espèces rustiques. Ce n’est là que de la bonne gestion. L’espace naturel urbain s’entretient.
Signaler RépondreNon, nous avons besoin d'arbres.
Signaler RépondreJe propose que les allées du parc de la tête d'Or soient souterraines et, pour rester écologique, d'y élever des vers luisants pour économiser l'électricité.
Salut, c'est un incident au parc de la tête d'or et pas dans le même parc. Et oui c'est probablement lié vu qu'un diagnostic visuel des arbres devait mené après ce grave accident. Merci
Signaler RépondreMDR !! ca c’est écologique
Signaler RépondreC'est à cause de cette femme qui s'est pris une branche et va porter plainte pour prendre ses dommages et intérêts. Du coup les politiques flippent. Et des milliers de coureurs n'auront plus de chemin à l'ombre pour courir.
Signaler RépondrePuis dans quelques années ca sera l'occasion de vendre à des promotteurs immobilier car les arbres c'est trop dangereux
Ce n'est même pas pour sauver des vies , le gamin n'est pas mort ! La faune et la flore sont condamnées car l'humain ne doit courir aucun risque si petit soit-il . Il y avait déjà " Triste tropique" , maintenant nous en somme à "Triste planète " , merci les écologistes .
Signaler RépondreMassacre écologique perpétré par les imposteurs écologistes.
Signaler RépondreLes arbres sont des êtres vivants ! L'imposture des écologistes est totale!
C'est un génocide d'arbre.
Signaler RépondreTribunal pénal international pour BB.
Plus d'électricité ,ni de gaz à la métropole,donc,ils vont se chauffer au bois pour cet hiver ....Economies
Signaler RépondreHécatombe. Comme le dogme vertiste enseigne, les plantes sont des êtres vivants possédant une forme de conscience et de volonté uniques. Alors préparez-vous pour des mesures de rétorsion de la part des arbres le printemps prochain. Ils dégageront des taux du pollen allergène irréels, les asthmatiques pourront rester chez eux. Vous êtes avertis.
Signaler RépondreNe peut on pas fermer le parc plutôt que de le rendre désertique .
Signaler RépondreOn rase tout et partout pour sauver des vies et détruire la planète pas sûr du bilan.
C'est chouette le principe de précaution
Signaler RépondreMoi je propose d'abattre TOUS les arbres en cas de chute de feuilles
Comme ça il n'y aura plus aucun risque pour le promeneur 2.0
Ha oui, il faudrait aussi vider tous les lacs et les fleuves de façon à éviter toute noyade d'ado lobotomisé
C BON POUR LA PLANETE!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondremerci IKEA
Quoi qu'il en soit, les arbres ne sont pas éternels, et dans un milieu urbain, il vaut mieux malheureusement anticiper leurs "morts" plutôt que d'attendre qu'ils nous tombent sur la tête.
Signaler Répondre