Cintres et pancartes à la main : à Lyon, 500 personnes se mobilisent pour le droit à l’IVG

Cintres et pancartes à la main : à Lyon, 500 personnes se mobilisent pour le droit à l’IVG
LyonMag

Une semaine après la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis de revenir sur l’arrêt Roe vs Wade qui légalise l’avortement, une manifestation s’est déroulée à Lyon.

Ce samedi après-midi, environ 500 personnes se sont retrouvées place Bellecour selon les chiffres officiels de la préfecture. A l’appel des organisateurs, et notamment du Planning Familial 69, les cintres et les pancartes étaient de sortie pour dénoncer la situation américaine et défendre le droit à l’IVG en France.

A noter la présence de plusieurs élus écologistes dont la nouvelle députée lyonnaise Marie-Charlotte Garin.

Selon le Planning Familial du Rhône, cette interdiction aux Etats-Unis va "restreindre l’accès à l’avortement, criminaliser les services d’avortement, discriminer les personnes enceintes qui cherchent à avorter et augmenter les décès liés à des grossesses et des accouchements forcés." Le nombre de décès en général augmenterait de 21%.

Face à l’interdiction d’avorter, la remise en question du mariage pour tous et la potentielle proscription de la contraception par les Etats-Unis, ces collectifs exigent "l’accès libre et gratuit à l’avortement et à la contraception partout et sans condition." C’est pourquoi ils soutiennent également la demande française de constitutionnalisation de l’avortement.

"Le droit des femmes et des minorités de genre à disposer de leurs corps et encore et toujours menacé", accuse le Planning familial du Rhône.

X

Tags :

avortement

IVG

49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
donc le 05/07/2022 à 09:06
le GaGa a écrit le 03/07/2022 à 09h47

Les chevaliers dégenrés je suppose…..

des chevalieres

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 04/07/2022 à 15:25

Dans notre beau pays, c'est devenu la confusion : Les africains pensent qu'on a agit comme les américains et qu'on a pratiqué la ségrégation, les gauchistes pensent qu'on est des anglo-saxons et qu'on va faire une mosaïque de peuples avec des communautés comme aux Etats Unis, et lorsque là bas les états deviennent autonomes pour promulguer des règlements ils pensent que c'est pareil chez nous.
Je pense que certains Français doivent se réapproprier leur propre histoire, leur identité et leurs valeurs commune, cela leur évitera d'aller battre le pavé à tout bout de champs.

Signaler Répondre

avatar
Amri le 04/07/2022 à 10:39
Operandus a écrit le 04/07/2022 à 07h48

Non, on préfèrerait que notre président arrête de lécher les bottes du vieux aux USA et on préfèrerait que les gens en France arrêtent d'importer les problèmes des USA qui n'ont rien à voir avec la situation en France.

Dans ce cas il ne faut importer ni les idées propres aux démocrates, ni celles propres aux conservateurs. C'est à dire arrêter tout ce qui se fait en sciences humaines actuellement dans les université avec les théories "woke" qui dénoncent un état raciste, policier, et autres conneries d'enfants de bourgeois gâtés !

Signaler Répondre

avatar
Operandus le 04/07/2022 à 07:48
Logique a écrit le 02/07/2022 à 18h39

Tu préférerai une colonie russe, africaine ou chinoise ?

Non, on préfèrerait que notre président arrête de lécher les bottes du vieux aux USA et on préfèrerait que les gens en France arrêtent d'importer les problèmes des USA qui n'ont rien à voir avec la situation en France.

Signaler Répondre

avatar
INDEPENDENCE-DAESH le 03/07/2022 à 22:17

Les ricains sont plus préoccupé à celebrer leur D-DAY demain lundi...

Signaler Répondre

avatar
faust le 03/07/2022 à 17:20
Erratum huma num. a écrit le 03/07/2022 à 11h34

Sachez déjà , que RIEN n’est acquis pour PERSONNE, sur cette terre . Après vous pourrez parler, mais pour rien dire .

Vous y arrivez tres bien vous-meme

Signaler Répondre

avatar
karma le 03/07/2022 à 15:09
Lobby des armes américain a écrit le 03/07/2022 à 13h19

Logique implacable:
Il faut bien prévoir les remplaçants pour les futures tueries dans les écoles.
Et dire que l UE est béate devant les US...

Quand on innocente des coupables de crimes d'un côté, on tue forcément des innocents de l'autre, c'est comme ça, nul n'y échappe.

Signaler Répondre

avatar
Exact56 le 03/07/2022 à 15:08
Ma a écrit le 03/07/2022 à 12h51

Les Français, Françaises dans ce cas, aiment toujours se mêler des affaires des autres et donnés des leçons.
Elles feraient mieux de s’occuper des problèmes dans leur pays.

Pas seulement dans ce cas.
C'est la mentalité francaise

Signaler Répondre

avatar
Lobby des armes américain le 03/07/2022 à 13:19

Logique implacable:
Il faut bien prévoir les remplaçants pour les futures tueries dans les écoles.
Et dire que l UE est béate devant les US...

Signaler Répondre

avatar
Ma le 03/07/2022 à 12:51

Les Français, Françaises dans ce cas, aiment toujours se mêler des affaires des autres et donnés des leçons.
Elles feraient mieux de s’occuper des problèmes dans leur pays.

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 03/07/2022 à 12:39
Liberté a écrit le 03/07/2022 à 10h50

Par ce que la loi est fragile , que les partis d extrêmes droites ont déjà montré leur velléité face à cette loi, que Europe la Pologne Malte l ont déjà interdit, que d autres pays y pensent , Que les mouvements anti IVG américains font du lobbying en France et ailleurs. Le combat pour cette liberté des femmes n est pas terminé.

Ce n'est pas la loi mais les juges qui ont supprimé l'IVG. En France, cela dépend de la position de l'islam, les juges Islamo gauchistes ont la décision entre leurs mains.

Signaler Répondre

avatar
Chacun pour soi. le 03/07/2022 à 12:30
tripes a écrit le 03/07/2022 à 11h54

sauf qu'a cette époque , tout un peuple était derrière un seul homme ,nuance .

Dans notre société individualiste, mon fils divorce a son appartement et sa copine le sien . Pareil pour ma fille et pour beaucoup de jeunes trentenaires aujourd’hui .

Signaler Répondre

avatar
tripes le 03/07/2022 à 11:54
faust a écrit le 02/07/2022 à 20h25

Mais rien n'est jamais acquis la preuve... Pourquoi croyez vous que ca ne puisse pas venir chez nous on a vu des democraties s'ecrouler pensez a l'allemagne en 1933... Quelle naivete

sauf qu'a cette époque , tout un peuple était derrière un seul homme ,nuance .

Signaler Répondre

avatar
Erratum huma num. le 03/07/2022 à 11:34
Liberté a écrit le 03/07/2022 à 10h50

Par ce que la loi est fragile , que les partis d extrêmes droites ont déjà montré leur velléité face à cette loi, que Europe la Pologne Malte l ont déjà interdit, que d autres pays y pensent , Que les mouvements anti IVG américains font du lobbying en France et ailleurs. Le combat pour cette liberté des femmes n est pas terminé.

Sachez déjà , que RIEN n’est acquis pour PERSONNE, sur cette terre . Après vous pourrez parler, mais pour rien dire .

Signaler Répondre

avatar
Liberté le 03/07/2022 à 10:50
HardRockeuse a écrit le 02/07/2022 à 19h38

c’est bien gentil la solidarité, mais en France on a droit a l’IVG alors pourquoi manifester ?
Vous croyez que les Américains eux manifestent pour nous dès qu’il se passe quelque chose en France? Faut pas rêver

Par ce que la loi est fragile , que les partis d extrêmes droites ont déjà montré leur velléité face à cette loi, que Europe la Pologne Malte l ont déjà interdit, que d autres pays y pensent , Que les mouvements anti IVG américains font du lobbying en France et ailleurs. Le combat pour cette liberté des femmes n est pas terminé.

Signaler Répondre

avatar
Orientation le 03/07/2022 à 10:42
ielmenerve a écrit le 03/07/2022 à 08h19

Et jamais elles manifestent contre les mêmes lois voire pire des pays orientaux...

Comme cé bizarrrr

. Quelle est ta définition des pays orientaux? Puisqu'il dans la langue française cela représente beaucoup de pays , et par conséquent autant de subtilités.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 03/07/2022 à 09:47
les chevaliers dans le genre don quichotte a écrit le 02/07/2022 à 18h17

se cherchent toujours des moulins à combattre

Les chevaliers dégenrés je suppose…..

Signaler Répondre

avatar
je prefere vivre à l americaine le 03/07/2022 à 08:39
Observations a écrit le 02/07/2022 à 18h22

Votre naïveté serait charmante si elle n'était pas si dangereuse.

Ne croyez pas que tout le monde qui vit en France soit heureux de vivre dans une colonie américaine. Vous y êtes déjà, que cela vous plaise ou non.

qu à la pakistanaise ou l afghane!

Signaler Répondre

avatar
ielmenerve le 03/07/2022 à 08:19

Et jamais elles manifestent contre les mêmes lois voire pire des pays orientaux...

Comme cé bizarrrr

Signaler Répondre

avatar
Ali VG le 03/07/2022 à 07:59

Déjà , être une adulte responsable,ne st plus donné à toutes ses harpies .

Signaler Répondre

avatar
Libres le 02/07/2022 à 22:38
Tamino a écrit le 02/07/2022 à 22h01

bien sûr, toutes les femmes enceintes disent "le fœtus que je porte"...
Mais enfant ou fœtus, il n'est ni un organe, ni un membre ni une excroissance quelconque de la mère.

De toute façon, ce n'est pas un être humain qu'une femme enceinte porte dans son ventre, pas encore.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 02/07/2022 à 22:37
HardRockeuse a écrit le 02/07/2022 à 19h38

c’est bien gentil la solidarité, mais en France on a droit a l’IVG alors pourquoi manifester ?
Vous croyez que les Américains eux manifestent pour nous dès qu’il se passe quelque chose en France? Faut pas rêver

Bien dit !

Signaler Répondre

avatar
ben pourquoi le 02/07/2022 à 22:04
Autocat a écrit le 02/07/2022 à 18h23

Les gens deviennent tellement désespérés de manifester contre tout et n'importe quoi... pour faire des posts sur leur Insta, pour montrer au monde entier qu'ils existent..... Les réseaux sociaux rendent les gens dingues.

Ben que faites-vous là ? Pourquoi commentez-vous ?

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 02/07/2022 à 22:01
pode a écrit le 02/07/2022 à 21h54

elle ne porte pas un bébé mais un fœtus, vous confondez l’œuf et le poussin !

bien sûr, toutes les femmes enceintes disent "le fœtus que je porte"...
Mais enfant ou fœtus, il n'est ni un organe, ni un membre ni une excroissance quelconque de la mère.

Signaler Répondre

avatar
vieuxlyonnais le 02/07/2022 à 21:55
Tamino a écrit le 02/07/2022 à 21h21

"droit de disposer de leurs corps" ? Le bébé qu'elle porte n’appartient pas au corps de la femme. Il est autre qu’elle.

c'est toujours plus que les 6 cathos antiavortement qui ont déplié une banderole hier devant le palais de justice...

Signaler Répondre

avatar
pode le 02/07/2022 à 21:54
Tamino a écrit le 02/07/2022 à 21h21

"droit de disposer de leurs corps" ? Le bébé qu'elle porte n’appartient pas au corps de la femme. Il est autre qu’elle.

elle ne porte pas un bébé mais un fœtus, vous confondez l’œuf et le poussin !

Signaler Répondre

avatar
faust le 02/07/2022 à 21:45
Quel rigolo a écrit le 02/07/2022 à 20h41

Et ben si tu commences à manifester par rapport à tout ce qui pourrait arriver dans le futur !


LoooooooooooooooooooooooL

Bonjour je ne comprends pas votre commentaire .devrions-nous etre passifs face a tout ce qui menace nos libertes, parfois cherement acquises. Nous ne pouvons nous battre que pour ce qui est du futur evidemment, pour quoi d'autre?1

Signaler Répondre

avatar
Melholly le 02/07/2022 à 21:33
caracalla a écrit le 02/07/2022 à 18h31

je ne comprends pas. l’IVG n’rst pas menacé en France!

Même si il a été voté en 74 (si je ne me trompe pas), il reste fragile. Cela reste une décision d homme ou de débiles religieux etc. L ivg en France est déjà un parcours même si accessible' demain il pourrait nous y être bloqué. La génération présente le prend pour acquis alors qu il peut nous être repris..

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 02/07/2022 à 21:21

"droit de disposer de leurs corps" ? Le bébé qu'elle porte n’appartient pas au corps de la femme. Il est autre qu’elle.

Signaler Répondre

avatar
Quel rigolo le 02/07/2022 à 20:41
faust a écrit le 02/07/2022 à 20h25

Mais rien n'est jamais acquis la preuve... Pourquoi croyez vous que ca ne puisse pas venir chez nous on a vu des democraties s'ecrouler pensez a l'allemagne en 1933... Quelle naivete

Et ben si tu commences à manifester par rapport à tout ce qui pourrait arriver dans le futur !


LoooooooooooooooooooooooL

Signaler Répondre

avatar
faust le 02/07/2022 à 20:25

Mais rien n'est jamais acquis la preuve... Pourquoi croyez vous que ca ne puisse pas venir chez nous on a vu des democraties s'ecrouler pensez a l'allemagne en 1933... Quelle naivete

Signaler Répondre

avatar
caton le 02/07/2022 à 19:57
A bas l'amerika a écrit le 02/07/2022 à 18h35

Mais choukette, vous vivez déjà dans une colonie américaine. Réveillez-vous avant que cela soit trop tard !

Bien vu!

Signaler Répondre

avatar
Un woke le 02/07/2022 à 19:52
caracalla a écrit le 02/07/2022 à 18h31

je ne comprends pas. l’IVG n’rst pas menacé en France!

Black lives matter! Non, je ne sais pas pourquoi je crie ça! Mais j'avais envie de crier quelque chose!

Signaler Répondre

avatar
Je fais attention à ne mégenrer personne le 02/07/2022 à 19:46

Des clown.e.s.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 02/07/2022 à 19:38

c’est bien gentil la solidarité, mais en France on a droit a l’IVG alors pourquoi manifester ?
Vous croyez que les Américains eux manifestent pour nous dès qu’il se passe quelque chose en France? Faut pas rêver

Signaler Répondre

avatar
MDR69 le 02/07/2022 à 19:14

Les américains ont droit d'acheter des fusils d'assauts. Les américaines n'ont pas droit à un IVG.
Fusil d'assault ou IVG. IVG ou fusil d'assault.
Le choix est cornélien.

Signaler Répondre

avatar
apolyon69 le 02/07/2022 à 19:11

l'important c'est de manifester
le motif n'a aucune importance

Signaler Répondre

avatar
Logique le 02/07/2022 à 18:39
A bas l'amerika a écrit le 02/07/2022 à 18h35

Mais choukette, vous vivez déjà dans une colonie américaine. Réveillez-vous avant que cela soit trop tard !

Tu préférerai une colonie russe, africaine ou chinoise ?

Signaler Répondre

avatar
A bas l'amerika le 02/07/2022 à 18:35
caracalla a écrit le 02/07/2022 à 18h31

je ne comprends pas. l’IVG n’rst pas menacé en France!

Mais choukette, vous vivez déjà dans une colonie américaine. Réveillez-vous avant que cela soit trop tard !

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 02/07/2022 à 18:31

je ne comprends pas. l’IVG n’rst pas menacé en France!

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 02/07/2022 à 18:23

Les gens deviennent tellement désespérés de manifester contre tout et n'importe quoi... pour faire des posts sur leur Insta, pour montrer au monde entier qu'ils existent..... Les réseaux sociaux rendent les gens dingues.

Signaler Répondre

avatar
Observations le 02/07/2022 à 18:22
gazon maudit a écrit le 02/07/2022 à 18h13

Ce qui se passe à Végas reste à Végas, pourquoi des manifestations alors que les gouvernants français n'abordent pas le sujet, manifestations sans fondement, typical french

Votre naïveté serait charmante si elle n'était pas si dangereuse.

Ne croyez pas que tout le monde qui vit en France soit heureux de vivre dans une colonie américaine. Vous y êtes déjà, que cela vous plaise ou non.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/07/2022 à 18:18

Manifester contre le truc où on ne risque rien en France, je ne vois pas l'intérêt...
Même si des politiques pour amuser la galerie en parle, ou plutôt essaient noyer les gros poissons qui arrivent !
Ils devraient garder leurs forces pour manifester contre tout ce qui va se passer les prochains mois.

Signaler Répondre

avatar
les chevaliers dans le genre don quichotte le 02/07/2022 à 18:17
gazon maudit a écrit le 02/07/2022 à 18h13

Ce qui se passe à Végas reste à Végas, pourquoi des manifestations alors que les gouvernants français n'abordent pas le sujet, manifestations sans fondement, typical french

se cherchent toujours des moulins à combattre

Signaler Répondre

avatar
gazon maudit le 02/07/2022 à 18:13

Ce qui se passe à Végas reste à Végas, pourquoi des manifestations alors que les gouvernants français n'abordent pas le sujet, manifestations sans fondement, typical french

Signaler Répondre

avatar
Observations le 02/07/2022 à 18:11

Antidote formidable aux manifestations ubuesques que Lyon supporte chaque semaine des antivaxx perdus.
Ces jeunes femmes font un combat contre la propagande américaine, c'est rafraichissant . Que la lutte continue !

Signaler Répondre

avatar
Maiq qu'est ce qu'il nous font le 02/07/2022 à 18:07

Mais qu'est ce qu'ils viennent nous faire ch.er ?

Ce droit n'est pas remis en cause en France. C'est un sujet américain qui ne ne nous concerne en rien en France !

Qu'ils aillent manifester aux États Unis s'(ils veulent manifester !

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 02/07/2022 à 18:07

avatar
Il paraît que le 02/07/2022 à 18:06

Les extras terrestres veulent révoquer le mariage pour tous !
J espère que vous êtes libres la semaine prochaine pour la manifestation !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.