Ce samedi après-midi, environ 500 personnes se sont retrouvées place Bellecour selon les chiffres officiels de la préfecture. A l’appel des organisateurs, et notamment du Planning Familial 69, les cintres et les pancartes étaient de sortie pour dénoncer la situation américaine et défendre le droit à l’IVG en France.
A noter la présence de plusieurs élus écologistes dont la nouvelle députée lyonnaise Marie-Charlotte Garin.
Selon le Planning Familial du Rhône, cette interdiction aux Etats-Unis va "restreindre l’accès à l’avortement, criminaliser les services d’avortement, discriminer les personnes enceintes qui cherchent à avorter et augmenter les décès liés à des grossesses et des accouchements forcés." Le nombre de décès en général augmenterait de 21%.
Face à l’interdiction d’avorter, la remise en question du mariage pour tous et la potentielle proscription de la contraception par les Etats-Unis, ces collectifs exigent "l’accès libre et gratuit à l’avortement et à la contraception partout et sans condition." C’est pourquoi ils soutiennent également la demande française de constitutionnalisation de l’avortement.
"Le droit des femmes et des minorités de genre à disposer de leurs corps et encore et toujours menacé", accuse le Planning familial du Rhône.
des chevalieres
Signaler RépondreDans notre beau pays, c'est devenu la confusion : Les africains pensent qu'on a agit comme les américains et qu'on a pratiqué la ségrégation, les gauchistes pensent qu'on est des anglo-saxons et qu'on va faire une mosaïque de peuples avec des communautés comme aux Etats Unis, et lorsque là bas les états deviennent autonomes pour promulguer des règlements ils pensent que c'est pareil chez nous.
Signaler RépondreJe pense que certains Français doivent se réapproprier leur propre histoire, leur identité et leurs valeurs commune, cela leur évitera d'aller battre le pavé à tout bout de champs.
Dans ce cas il ne faut importer ni les idées propres aux démocrates, ni celles propres aux conservateurs. C'est à dire arrêter tout ce qui se fait en sciences humaines actuellement dans les université avec les théories "woke" qui dénoncent un état raciste, policier, et autres conneries d'enfants de bourgeois gâtés !
Signaler RépondreNon, on préfèrerait que notre président arrête de lécher les bottes du vieux aux USA et on préfèrerait que les gens en France arrêtent d'importer les problèmes des USA qui n'ont rien à voir avec la situation en France.
Signaler RépondreLes ricains sont plus préoccupé à celebrer leur D-DAY demain lundi...
Signaler RépondreVous y arrivez tres bien vous-meme
Signaler RépondreQuand on innocente des coupables de crimes d'un côté, on tue forcément des innocents de l'autre, c'est comme ça, nul n'y échappe.
Signaler RépondrePas seulement dans ce cas.
Signaler RépondreC'est la mentalité francaise
Logique implacable:
Signaler RépondreIl faut bien prévoir les remplaçants pour les futures tueries dans les écoles.
Et dire que l UE est béate devant les US...
Les Français, Françaises dans ce cas, aiment toujours se mêler des affaires des autres et donnés des leçons.
Signaler RépondreElles feraient mieux de s’occuper des problèmes dans leur pays.
Ce n'est pas la loi mais les juges qui ont supprimé l'IVG. En France, cela dépend de la position de l'islam, les juges Islamo gauchistes ont la décision entre leurs mains.
Signaler RépondreDans notre société individualiste, mon fils divorce a son appartement et sa copine le sien . Pareil pour ma fille et pour beaucoup de jeunes trentenaires aujourd’hui .
Signaler Répondresauf qu'a cette époque , tout un peuple était derrière un seul homme ,nuance .
Signaler RépondreSachez déjà , que RIEN n’est acquis pour PERSONNE, sur cette terre . Après vous pourrez parler, mais pour rien dire .
Signaler RépondrePar ce que la loi est fragile , que les partis d extrêmes droites ont déjà montré leur velléité face à cette loi, que Europe la Pologne Malte l ont déjà interdit, que d autres pays y pensent , Que les mouvements anti IVG américains font du lobbying en France et ailleurs. Le combat pour cette liberté des femmes n est pas terminé.
Signaler Répondre. Quelle est ta définition des pays orientaux? Puisqu'il dans la langue française cela représente beaucoup de pays , et par conséquent autant de subtilités.
Signaler RépondreLes chevaliers dégenrés je suppose…..
Signaler Répondrequ à la pakistanaise ou l afghane!
Signaler RépondreEt jamais elles manifestent contre les mêmes lois voire pire des pays orientaux...
Signaler RépondreComme cé bizarrrr
Déjà , être une adulte responsable,ne st plus donné à toutes ses harpies .
Signaler RépondreDe toute façon, ce n'est pas un être humain qu'une femme enceinte porte dans son ventre, pas encore.
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreBen que faites-vous là ? Pourquoi commentez-vous ?
Signaler Répondrebien sûr, toutes les femmes enceintes disent "le fœtus que je porte"...
Signaler RépondreMais enfant ou fœtus, il n'est ni un organe, ni un membre ni une excroissance quelconque de la mère.
c'est toujours plus que les 6 cathos antiavortement qui ont déplié une banderole hier devant le palais de justice...
Signaler Répondreelle ne porte pas un bébé mais un fœtus, vous confondez l’œuf et le poussin !
Signaler RépondreBonjour je ne comprends pas votre commentaire .devrions-nous etre passifs face a tout ce qui menace nos libertes, parfois cherement acquises. Nous ne pouvons nous battre que pour ce qui est du futur evidemment, pour quoi d'autre?1
Signaler RépondreMême si il a été voté en 74 (si je ne me trompe pas), il reste fragile. Cela reste une décision d homme ou de débiles religieux etc. L ivg en France est déjà un parcours même si accessible' demain il pourrait nous y être bloqué. La génération présente le prend pour acquis alors qu il peut nous être repris..
Signaler Répondre"droit de disposer de leurs corps" ? Le bébé qu'elle porte n’appartient pas au corps de la femme. Il est autre qu’elle.
Signaler RépondreEt ben si tu commences à manifester par rapport à tout ce qui pourrait arriver dans le futur !
Signaler RépondreLoooooooooooooooooooooooL
Mais rien n'est jamais acquis la preuve... Pourquoi croyez vous que ca ne puisse pas venir chez nous on a vu des democraties s'ecrouler pensez a l'allemagne en 1933... Quelle naivete
Signaler RépondreBien vu!
Signaler RépondreBlack lives matter! Non, je ne sais pas pourquoi je crie ça! Mais j'avais envie de crier quelque chose!
Signaler RépondreDes clown.e.s.
Signaler Répondrec’est bien gentil la solidarité, mais en France on a droit a l’IVG alors pourquoi manifester ?
Signaler RépondreVous croyez que les Américains eux manifestent pour nous dès qu’il se passe quelque chose en France? Faut pas rêver
Les américains ont droit d'acheter des fusils d'assauts. Les américaines n'ont pas droit à un IVG.
Signaler RépondreFusil d'assault ou IVG. IVG ou fusil d'assault.
Le choix est cornélien.
l'important c'est de manifester
Signaler Répondrele motif n'a aucune importance
Tu préférerai une colonie russe, africaine ou chinoise ?
Signaler RépondreMais choukette, vous vivez déjà dans une colonie américaine. Réveillez-vous avant que cela soit trop tard !
Signaler Répondreje ne comprends pas. l’IVG n’rst pas menacé en France!
Signaler RépondreLes gens deviennent tellement désespérés de manifester contre tout et n'importe quoi... pour faire des posts sur leur Insta, pour montrer au monde entier qu'ils existent..... Les réseaux sociaux rendent les gens dingues.
Signaler RépondreVotre naïveté serait charmante si elle n'était pas si dangereuse.
Signaler RépondreNe croyez pas que tout le monde qui vit en France soit heureux de vivre dans une colonie américaine. Vous y êtes déjà, que cela vous plaise ou non.
Manifester contre le truc où on ne risque rien en France, je ne vois pas l'intérêt...
Signaler RépondreMême si des politiques pour amuser la galerie en parle, ou plutôt essaient noyer les gros poissons qui arrivent !
Ils devraient garder leurs forces pour manifester contre tout ce qui va se passer les prochains mois.
se cherchent toujours des moulins à combattre
Signaler RépondreCe qui se passe à Végas reste à Végas, pourquoi des manifestations alors que les gouvernants français n'abordent pas le sujet, manifestations sans fondement, typical french
Signaler RépondreAntidote formidable aux manifestations ubuesques que Lyon supporte chaque semaine des antivaxx perdus.
Signaler RépondreCes jeunes femmes font un combat contre la propagande américaine, c'est rafraichissant . Que la lutte continue !
Mais qu'est ce qu'ils viennent nous faire ch.er ?
Signaler RépondreCe droit n'est pas remis en cause en France. C'est un sujet américain qui ne ne nous concerne en rien en France !
Qu'ils aillent manifester aux États Unis s'(ils veulent manifester !
Honteux.
Signaler RépondreLes extras terrestres veulent révoquer le mariage pour tous !
Signaler RépondreJ espère que vous êtes libres la semaine prochaine pour la manifestation !