Sous un soleil de plomb, des milliers d'habitants ont assisté en famille au réveil de la Machecroute, ce dragon fluvial sorti des eaux à l'occasion du festival Entre Rhône et Saône qui a lieu ce week-end.
Fanfare, danseurs et conteur ont donné le rythme de la Parade aux 9 couleurs (chaque couleur représentant un arrondissement de Lyon), partie de la place des Terreaux à 15h30 pour rejoindre le pont de la Guillotière, où dormait le monstre, à 17h30.
Si ce défilé n'a pas vraiment eu le succès escompté dans le 1er arrondissement, il a enchanté petits et grands Lyonnais présents sur les berges en fin d'après-midi. Sous les yeux du maire Grégory Doucet, lui aussi venu en famille, et de Yann Arthus-Bertrand, parrain du festival, le spectacle poétique a pu commencer.
Les pieds dans les eaux des miroirs aquatiques, le conteur a mystifié l'après-midi des jeunes gones qui, eux aussi, étaient nombreux à se rafraîchir en face du Grand Hôtel-Dieu. Ce barde parlait à la Machecroute qui lui répondait en grognant.
On faisait dire à la bête géante "la fête de l'eau, ce n'est pas trop tôt" pour entamer un dialogue se voulant sensibilisateur à la cause climatique, cette même cause si chère aux dirigeants écologistes de Lyon. "L'eau de mon lit, c'est pas joli (...) il faut prendre soin de notre terre avant qu'elle ne brûle", poursuivait la Machecroute.
Un événement ludique et éducatif donc, point d'orgue de ces trois jours de fête. Première édition oblige, le tout-Lyon n'était pas forcément au courant de la tenue de ce festival qui s'achèvera ce dimanche. Ceux qui n'ont pas pu se rendre aux dizaines d'animations pourront certainement regarder les vidéos de Yann Arthus-Bertrand qui n'a pas lâché sa caméra des mains.
Quand on a pas d'arguments valables à proposer, on dit "C'est la faute ...", c'est tellement plus facile.
Signaler RépondreEELV : C'est la faute des boomers
RN : C'est le faute des arabes.
LFI : C'est le faute des riches / des capitalistes
Parti Nazi : C'est la faute des juifs
Les extrêmes ont tous en commun la désignation d'un coupable idéal.
Vous ne me connaissez pas donc vous ne pouvez savoir ce que j'utilise comme matériel.
Signaler RépondreCe que je suis sûr c'est que je donne pas de leçon et encore moins en matière d'écologie d'une part et que l'industrie du luxe ne me fait pas du tout rêver d'autre part
Rassure-toi: sa montre c'est quasi du local. Fabriquée à Bienne à 300km de Lyon.
Signaler RépondreBeaucoup mieux que ton ordi ou smartphone bourrés de terres rares qui te permettent de commenter Lyon Mag...
Un dragon ce truc ?
Signaler RépondreOui, YAB est ce qu'on appelle un tartuffe de l'écologie, comme Hulot. Des boomers qui culpabilisent des conneries monumentales qu'ont commises leur génération, mais qui sont avant tout préoccupés par l'idée obsessionnelle de paraitre SYMPA. Et quoi de mieux pour ça que d'afficher un amour inconditionnel pour les arbres, les fleurs et les petits oiseaux? Ces gens ont décrédibiliser l'écologie, et ça explique l'hostilité délirante qu'elle soulève encore.
Signaler RépondreCa ira mieux dans qq années, quand la Nature aura rempli son office et recyclé ces inutiles.
un cadran solaire!!
Signaler Répondretous les clerges de toutes les religions ,non?
Signaler RépondreDonc à base de bauxite.
Signaler RépondreIl n'empêche que le luxe est tout sauf écologique car il est basé sur l'exploitation de ressources rares et chères à des fins plus que futiles.
Aujourd'hui et depuis longtemps on observe que le communisme c'est pour le peuple et les richesses pour les hauts cadres, la bourgeoisie.
Il nous transpose cela à l'écologisme
Sauf que le verre de saphir utilisé pour les verres de montre est produit à partir de saphir synthétique...
Signaler RépondreLe procédé a été inventé par le Français Auguste Victor Louis Verneuil en 1902.
Je pense qu'il a compris il y a longtemps que l'atmosphère suit des cycles de réchauffement et de refroidissement. A défaut d'en tirer profit pour exercer du pouvoir il a préféré en remplir son portemonnaie.
Signaler RépondreIl est tout à fait possible de montrer la beauté de la nature sans utiliser un seul hélicoptère, son film est un grand paradoxe mais il sait le vendre
Vous avez raison Arthus Bertrand n'est pas un écolo politique, mais un écolo "camelot". Sous une fausse bonhomie et a coup de discours lénifiants il vous vend sa soupe et au passage il ne manque pas se s'en mettre plein les poches.
Signaler RépondreSa rédemption c'est du pipeau.
je ne suis pas du tout pro doucet, je n'ai jamais voté écolo, car ce sont des extrémistes de gauche et je ne voterai jamais pour des extrémistes.
Signaler RépondreMais Yann Artus Bertrand est surtout là pour faire passer un message, de mon point de vue, je peux me tromper, plutôt positif et modéré, pour que la société avance, et c'est effectivement le cas, vers une croissance moins productrice de CO2 et donc meilleure pour la planète et surtout pour la fine couche d'air de 10km qui est le seul endroit ou l'humanité, vous, nous pouvons vivre.
S'il était un écolo politique , donc un extrémiste de gauche, j'aurais comme vous tiqué sur cette montre de luxe.
Mais ce n'est pas un écolopolitique , donc ce n'est pas un extrémiste. Alors si son boulot vise à passer un message positif pour l'air que nous respirons et la planète en général, ca vaut bien une belle montre.
Si par contre il tombe dans l'extrémisme politique , ce qui représente le plus grand danger pour l'humanité (voyez la russie et la chine, la corée du nord, ce sont de vraies menaces à cause des extrémistes politiques qui y détruisent la liberté individuelle la plus fondamentale, pierre angulaire du développement humain depuis la nuit des temps) alors je serais le premier à condamner cette montre.
J'espère que la nuance que j'ai voulu exprimée est comprise.
Quand tu es un vrai écologiste, le principal est de consommer local.
Signaler RépondreDonc aucun problème pour Monsieur Arthus Bertrand de s'afficher avec une montre Omega Aqua Terra à 6000 € au poignet, à une fête populaire et à deux pas d'un quartier populaire.
Il est certain qu'il est indispensable de posséder un tel objet pour connaitre l'heure et qu'il est produit en respectant scrupuleusement une déontologie écologique.
Pour ceux qui ont des doutes, il vous suffit de zoomer allégrement sur la photo où l'on voit son poignet et d'aller vous renseigner sur la production du saphir à Madagascar
Ca c est certain que c est pas grace à tes places payés en Demi tarif, ta carte gratuite de bibliothèque (ou pas cher) et les concerts gratuits que tu peux aller voir que la culture s enrichit. Heureusement qu'elle a son chequier NPG. MERCI NPG
Signaler RépondreVotre post est tout le contraire : frais, charmant, plein d'énergie positive.
Signaler RépondreLa manifestation n'avait rien d'ecologiste. Il s agissait plus d'un carnaval... Apres parler de paysage dans une ville c est un peu deplacé. On voyait un peu moinz les.voitures sur les quais et sur le pont. On s'entendait quoi...
Signaler RépondreUne connerie écolo détruisant le paysage et défigurant le Rhône
Signaler RépondreUn petit résumé de ces gens qui s'enrichissent en nous donnant des leçons et en faisant le contraire de ce qu'ils disent, YAB, Hulot, Doucet et toute cette clique dans le même panier :
Signaler Répondrehttps://www.capital.fr/economie-politique/les-petits-secrets-de-nicolas-hulot-est-il-un-homme-dargent-1252865
"donc oui la culture" Le "kulture" du chéquier NPG !
Signaler RépondreMais vous plaisantez, ce monsieur Arthus comme son copain Hulot ont acquis gloire et fortune en faisant le tour du monde dans un sens et dans l'autre dans de gros et beaux avons et hélicoptères . Je veux bien. Ils ont fait de belles choses mais venir ensuite jouer les écolos convaincus alors là non. Oser venir me dire que je dois aller bosser à pieds alors qu'ils ont bien pourris la planète, c'est un peu fort et ce monsieur ferait mieux de raser les murs que de se pavaner encore et encore.
Signaler RépondreLol. Bah non vous avez que Astier, et Cornillac, et ils sont trop chers (en plus d'etre moyens)
Signaler RépondreOuais... C'etait mieux avant, mais pas tout...
Signaler Répondre... que le mâchecroulant c'est toi.... Ton spectacle, il est de niveau maternelle..... T'as déterré une légende lyonnaise du XIX ème siècle et t'es parti en vrille dessus..... alors qu'en réalité tout le monde s'en fout de "OuiOui visite Lyon"... D'ailleurs si cette légende est tombée dans l'oubli, ce n'est peut-être pas pour rien... ça tient de la niaiserie..... Et toi tu t'es dit "Waoouuhhh, c'est génial, j'tiens un truc là ! Personne n'y avait pensé... J'vais fabriquer une grosse daube gonflable puis j'vais faire mon conteur de rue façon cirque itinérant à la Victor Hugo et ça va être super"... Atterris,... ça aurait certainement fait fureur au XIX ème siècle mais là, ça fait délire anachronique de papi qui s'y croit...
Signaler RépondreTu sais,....Georges Bassens aujourd'hui.... il ne ferait plus un rond.. Idem Bourvil ou Fernand Raynaud... On a changé d'époque et ton truc ça amuse juste les mômes de 5 ans pour les jolies couleurs... T'es loin des spectacles de drones... Tu vis dans un monde qui n'existe plus et tu t'aies fait un film qui n'intéresse personne sauf de rares historiens.... et encore ! OK, ton enthousiasme a été vendeur auprès de la Mairie actuelle toujours prompte à intellectualiser la moindre connerie... mais la réalité est que cette niaiserie ne vaut pas mieux qu'un spectacle de fin d'année d'une école maternelle.... Tu devrais penser à te recycler et évite de te prendre pour un artiste incompris... je crois que t'es grillé... Ça fait "Christo raté"... même les silhouettes flottantes avaient plus de sens que cette pitoyable mascarade... Je sais, t'es vexé du fiasco mais ce n'est pas parce que t'as trouvé une crotte dans un obscur bouquin que t'es un génie de la culture historique... Les montreurs d'ours, les cracheurs de feu, la femme à barbe, elephant man et les grands bis... c'est fini. Désolé pour toi mais c'est la vie....et t'aurais pu t'en douter...
Là Mâchecroute.... tu parles !!
Si ta" culture" et tes sorties se résument a admirer une baudruche verdatre et un type qui déblatère pendant 10 minutes sans même reussir a faire rire les enfants c'est sûr qu'on n'a pas les mêmes centres d'interêts. je te laisse à ta médiocrité
Signaler RépondreVivement le livre "La Machecroute vue du ciel" avec des superbes prises de vues en hélico :o)
Signaler RépondreJe crois qu on ecrit verts avec un T comme dans bêTise...
Signaler RépondreC est toi le zozo qui regarde la télé entre 4 pages publicitaires du tour de france plutot que de sortir...donc oui la culture tu t'en fous... Regarde de l info et gave toi. Vive l infobesité
Signaler RépondreAh oui il faut lire un peu... Ca date de 19e siecle... Vous avez peut etre pas eu le temps de vous renseigner...
Signaler Répondrevous confondez écologiste et escrologiste ! le deuxieme, touché par la grâce, jouant au repenti et énonçant des grosses banalités démagogiques. L'essentiel étant , quand même, de se remplir les fouilles à l'aide de discours lénifiants
Signaler RépondreLABICHE à raison , c'est comme les allemands écolos qui ont voulu faire les malins avec leur l'idéologie verte et qui mettent leur pays dans une merde noire avec augmentation des émissions de CO² et une dépendance énergétique à base de gaz. Idem pour Mr Hulot , Cousteau, Sherpard , Royale et autre politicard and CO qui gagnent grassement leur vie sur le dos de la bulle l'écologie qui est devenue une bulle économique.
Signaler Répondreun spectacle pour les moins de 5 ans... sympa pour les familles bobos... Et a 200 metres de la, la misere et les pissotières... de la Guillotiere
Signaler RépondreC'est le bordel du mariage de Villeurbanne qui l'a réveillé ?
Signaler RépondreIl est plus facile de critiquer plutôt que d agir...
Signaler RépondreQuelle est ton rôle dans l écologie ?
Arrête de parler et agit pour la planète..
cet escrologiste s'extasie devant un gros morceau de plastique dégueulasse qui flotte... c'est bien étrange tout ça...
Signaler RépondreJe suis née à Grange Blanche...je n'ai jamais quitté Lyon....j'ai 58 ans....c'est la première fois que j'entends parler de mâchecroute...
Signaler RépondreQuel guignol ce Doucet....
Y avait des baptêmes de l'air en hélico?
Signaler RépondrePour avoir « une ville à hauteur d’enfants », encore faut-il des adultes à la hauteur de leurs responsabilités. En particulier notre maire qui préfère jouer au jardinier paysagiste, et cultiver l’infantilisme plutôt que de s’occuper des problèmes socio-économiques et de leur lot de violence.
Signaler Répondre« Oh mon dieu, des pauvres en chair et en os ! Cachez ces adolescents tués par balle que je ne saurais voir. Je préfère regarder l’Île aux enfants ».
En plus c'était commenté par une nunuche , pitoyable La Machecroute .
Signaler RépondreArthur Bertrand le bourgeois "écolo" donneur de leçon avec son film de propagande filmé entièrement à bord de son hélicoptère
Signaler RépondreBof pas terrible, passé 10 ans c'est vraiment une kermesse pour les tout petits.
Signaler RépondrePourquoi avoir choisi un conteur avec un accent du sud ?
Signaler RépondreOn n'a pas de bons comédiens à Lyon ?
Drôle et très sympa la bébête .
Signaler RépondreMais dommage que le photographe ne soit pas venu ce matin sur la place à quelques minutes de marche des berges pour immortaliser les agents de propreté pris à partie une nouvelle fois par certains occupants de la place et obligés de partir avant d'avoir fini leur travail. Doucet peut il prévoir une escorte policière pour protéger ses agents de nettoyage et leur permettre de finir leur travail en toute sécuruté?
amuser vos petits enfants!les grands esprits doivent savoir parfois regresser!!c est dur pour certains esprits forts ,mais le boomer vroomer que je suis aujourd hui s emerveille dorenavant de tout!!en vieillissant on devient hedoniste ET onaniste!!
Signaler RépondreQuelle m.... plastifiée !! Qui est payé pour faire CA ??? Et combien ?
Signaler RépondreUn neveu du maire ?
Quel gâchis.....
Bonne initiative au niveau spectacle animation MAIS propagande EEVL devrait être censuré !!!!!
Signaler RépondreLe reveil de la bête, je m'attendais à ce qui se passe quelques chose! ben non ! 3 "comediens" sur des bateaux distribuant chichement un peu de verdure à la bête et un "artiste" eructant des borborygmes pendant un quart d'heure qui n'a même pas réussi à faire scander "machecroute" aux participants.
Signaler RépondreUn bide total de plus au crédit de la Mairie
Nul, moche, honteux!!!
Signaler RépondreQu'est devenue notre belle ville de Lyon. Arrêtez le massacre.
Vous étiez sur place oui ou non? Si vous ne répondez pas j’ai d’énoncée bien pensé. Alors la réponse?
Signaler RépondrePropagande des verts ????
Signaler RépondreOk Samy
Signaler Répondre