Sous un soleil de plomb, des milliers d'habitants ont assisté en famille au réveil de la Machecroute, ce dragon fluvial sorti des eaux à l'occasion du festival Entre Rhône et Saône qui a lieu ce week-end.
Fanfare, danseurs et conteur ont donné le rythme de la Parade aux 9 couleurs (chaque couleur représentant un arrondissement de Lyon), partie de la place des Terreaux à 15h30 pour rejoindre le pont de la Guillotière, où dormait le monstre, à 17h30.
Si ce défilé n'a pas vraiment eu le succès escompté dans le 1er arrondissement, il a enchanté petits et grands Lyonnais présents sur les berges en fin d'après-midi. Sous les yeux du maire Grégory Doucet, lui aussi venu en famille, et de Yann Arthus-Bertrand, parrain du festival, le spectacle poétique a pu commencer.
Les pieds dans les eaux des miroirs aquatiques, le conteur a mystifié l'après-midi des jeunes gones qui, eux aussi, étaient nombreux à se rafraîchir en face du Grand Hôtel-Dieu. Ce barde parlait à la Machecroute qui lui répondait en grognant.
On faisait dire à la bête géante "la fête de l'eau, ce n'est pas trop tôt" pour entamer un dialogue se voulant sensibilisateur à la cause climatique, cette même cause si chère aux dirigeants écologistes de Lyon. "L'eau de mon lit, c'est pas joli (...) il faut prendre soin de notre terre avant qu'elle ne brûle", poursuivait la Machecroute.
Un événement ludique et éducatif donc, point d'orgue de ces trois jours de fête. Première édition oblige, le tout-Lyon n'était pas forcément au courant de la tenue de ce festival qui s'achèvera ce dimanche. Ceux qui n'ont pas pu se rendre aux dizaines d'animations pourront certainement regarder les vidéos de Yann Arthus-Bertrand qui n'a pas lâché sa caméra des mains.
"Je pense ..."
Signaler RépondreCa vous arrive souvent?
Bravo la censure! Honteux . Ce spectacle était nul!
Signaler RépondreLa Guillotière est a 200m derrière...autre préoccupation, autre ambiance,autre population...il n'est pas allé leur faire coucou et voir son projet de pissotiere
Signaler RépondreCe spectacle est une honte! C’était juste nul!
Signaler RépondreJe pense que vous n’étiez pas sur place! Donc taisez vous! C’était juste nul
Signaler RépondreLes photos sont magnifiques, il y a du monde, des enfants et des adultes souriants, c'était le but.
Signaler RépondreDésolé pour les aigris si de toutes façons plus rien ne vous plaît!
C'est quand le tour de France à la TV pour vous consoler?
Franchement! On nous prend pour des c...! Voir ça m'a mis très en colère; dans cette colère je me suis dit "heureusement que dans la coalition NUPES il y a la FI pour relever le niveau, sinon on aurait envie de mettre un bulletin FN la prochaine fois", tellement le mépris des gens est flagrant de la part de ces EELV qui n'ont aucune vision politique et sociale autre que celle de planter des pâquerettes!!!
Signaler RépondreIl y a eu de nombreux curieux, certes, mais personne n'a manifesté le moindre enthousiasme, sinon de voir embouteillés les quais bourgeois à l' ouest du Rhône!
On peut également se demander combien ça coûte et quel est l'impact carbone d'un tel fiasco, issue de la bêtise, du dogmatisme, de l' incompétence... on ne sait!
A quand les transports en communs gratuits sur tout l'agglomération? Oui ça aurait un sacré impact et ça c'est de l'écologie politique!
Qui va payer? Les ventes de titres de transport ne représentent que 20 à 30% du budget global et on pourrait faire de sacrées économies:
- en arrêtant de dépenser des sommes énormes pour les portillons et autres appareils de contrôles
- en se passant des points de vente de tickets avec tout le matériel nécessaire
- en soulageant les usagers de l'agressivité de certains contrôleurs toujours en escouades entre 10 et 15 (pourquoi sont-ils si nombreux? Le danger d'être agressés? Si il n'y en a plus ce danger sera définitivement écarté).
- Le personnel devenu inutile pourra être affecté à d'autres taches liées à l'augmentation nécessaire de la densité du service, etc...
Là oui vous resterez pour le prochain mandat mais vos pâquerettes (qui n'ont pas besoin de vous) et et autres Tacheproutes et plasToc vont vous faire perdre, et, à terme vont surtout disqualifier la nécessité de procéder à des transformations écologiques urgentes. Peut être le but caché de l'Ecologie non politique: accompagner le capitalisme dans sa course à la destruction de la planète et faisant croire qu'elle agit contre cette destruction.
Doucet ressaisissez-vous! Quant à Bernard, aucune confiance en ce dogmatique bourgeois et capitaliste.
Rien n'arrête lyonmag, lorsqu'il s'agit de faire du publi reportage pour leurs amis vers !!!
Signaler Répondre" Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil grace à lyonmag !!!
Oh quelle belle fête !!! Quelle créativité !!! Un grand merci aux vers de nous émerveiller !!! "
lyonmag, pas de copier coller de confrères cette fois-ci ? mdr
Mon comm va-t-il être publié ?
Doucet venu en famille... En vélo ? Avec tous ses gamins ?
Signaler RépondreEt ce beau monstre tout en plastique : combien de kg de co2 ?
Signaler RépondreOk, que des gosses entre 2 et 5 ans s'extasient devant ce truc, c'est normal je dirait.
Signaler RépondreMais que des adultes soient béats devant cette stupidité, faut vraiment ne pas avoir la lumière à tous les étages !!!!!!!!!!!!!
Est-ce pour cela qu'ils votent pastèque et islamogauciste ?
Au fait, combien à couter en argent publique, le venue de l'écolo qui prend des photos en hélico ?
Savez vous comment les ecolos appellent Mr Arthus Bertrand??..
Signaler Répondrel’heicologiste”, celui qui a couvert pendant dix ans le Paris Dakar de son helico..
vous avez dit ecologiste..?
j'ai suivi le reveil de la mâchecroute sur BFMTV, Tout ça pour ça ?
Signaler RépondreL.Wauquiez a bien fait de sucrer les subventions de ces zozos
J'ai cru que c'était Mr Doucet sur la 1ère photo, avec la grosse tête qu'il a prise, et les cheveux verts ;-)
Signaler Répondre