L’apaisement de la Presqu’île est un projet titanesque qui vise à piétonniser, réduire fortement la place de la voiture en centre-ville de Lyon et améliorer le cadre de vie du boulevard de la Croix-Rousse jusqu’à la place Carnot.
Pour présenter ce grand chantier lancé par la Ville et la Métropole de Lyon, et dont la concertation a débuté le 20 juin dernier, une réunion publique est organisée ce lundi soir. Avec la présence du maire Grégory Doucet et du président de la Métropole Bruno Bernard, le rendez-vous est fixé à l’amphithéâtre Alain Mérieux du campus de Saint-Paul de l’UCLY sur la place des Archives.
De 19h à 21h (sur inscription), les habitants pourront entendre les arguments des élus écologistes et poser leurs questions. La réunion sera retransmise en direct sur Youtube.
Le calendrier de l’apaisement de la Presqu’île :
- 30 octobre 2022 : fin de la concertation qui porte sur le réaménagement des axes de circulation
- Fin 2022 : restitution de la concertation réglementaire sur le projet
-2023/2024 : premières interventions
-2025 Réorganisation des transports en commun en Presqu’île
-2025/2030 : Travaux d’espaces publics structurants
T'inquiète ils vont bien nous sortir une nouvelle pandémie au prochaine éléction pour faire élire leur poulain
Signaler RépondreUne "réunion"? A deux seulement (B.B et D.D) et juste pour entériner la décision des Khverts, alors... Comme d'habitude! Elle est belle la "concertation" à la sauce chlorophylle!
Signaler Répondre"lorsqu’il aboutira d’ici près de 10 ans" 2026, c'est dans 4 ans !
Signaler RépondreLe seul moment où la ville sera apaisée c'est quand l'affole de Maire aura quitté les lieux.
Signaler RépondreDehors de la cette ville et Lyon redeviendra Lyon.....
Quel apaisement! Aaaaaah, les rodéos nocturnes entre bacs composteurs et pissotières qui débordent. Si Lyon n'est pas n°1 des villes mondiales les plus agréables l'année prochaine, je mange mon chapeau de paille biosourcée!
Signaler Répondreune vie calme et tranquille en toute simplicité !!!
Signaler Répondresans le brouhaha constant des écolos qui nous emmerdent du matin au soir sur fond d'apaisement !!!!!
pour trouver enfin le fond et le detourner!
Signaler Répondre"decroissance et deconstruction ??sont la cle pour l avenir de nos chers bambins"...vous leur mitonnez un bel avenir radieux
Signaler RépondreDans 10 ans on aura oublié Rantanplan et ses sbires.
Signaler RépondreHilarant cette com! Quand on connait la lenteur des services, ils seront éjectés avant d’avoir jeté le premier coup de pelle….MDR!
Signaler RépondreBien-sûr que je fais une plus value, même j'ai acheté il y a moins de 10 ans. Mais mon investissement reste conséquent, la ville fait tout pour que je ne puisse plus le louer comme c'était possible il y a peu (encadrement exagéré) et clairement je fuis ce centre ville qui devient de plus en plus ensauvagé en toute impunité, en plus des contraintes croissantes. Depuis EELV mon temps de trajet à augmenté de 15 minutes par trajet alors que je n'ai aucun moyen de prendre les transports en commun.
Signaler RépondreJ'ai aimé mon quartier dans lequel j'ai grandit, je l'aime encore le matin à 7h en promenant mon chien sur les quais direction Vaise, loin après avoir franchi la partie jonchée de détritus et morceaux de verre de la veille...
Nous avons un gagnant!
Signaler RépondreAvec le taux de suicide de la Moldavie, donc bon...
Signaler RépondreIl suffit de vous lire pour ne plus douter qu’il faille construire des hôpitaux psychiatriques ….. je comprends mieux pourquoi les industries pharmaceutiques s’enrichissent ?!?
Signaler Répondreles reunions d’EELV se font à l’universite carholique!
Signaler RépondreEt encore une fois, pourquoi fixer ce qui est casser quand on peut apaiser ce qui fonctionne. Je vais finir par croire que le maire veut emmerder les lyonnais le plus possible le temps de son mandat. La ville est déjà noyé sous les travaux et il veut en rajouter encore et toujours. Il justifie un détournement de fond ou quoi?
Signaler RépondreParticipation à cette réunion publique "sur inscription ". Comme ça les pastèques pourront filtrer les participants et reunir une assemblée acquise à leur cause. C’est la démocratie vue par l’extrême gauche. Ne parlons même pas de ce fameux "apaisement " prôné par Doucet et consors qui conduira le commerce à sa perte et fera la part belle aux terrasses des bars, aux trotinettes et aux désœuvrés de tous poils qui déhambuleront tranquillement pendant que les gens qui vont bosser galèreront dans les embouteillages dans les quelques voies qui leur resteront.
Signaler RépondreEn attendant mon bambin est dans une petite école de village dans le beaujolais, où les gens sont bienveillants, les parents solidaires, sans pollution, ni bruit, ni délinquance. Des animations toute l'année.
Signaler RépondreLes repas de la cantines sont fait avec des aliments des producteurs du coin sans pour autant faire com' autour du bio et la cours de l'école a un potager sans pour autant avoir sacrifié les cages de foot (genré ou pas).
Plus de problème de bouchon, je paie pas le. parking, les gens vous disent bonjour dans la rue sans vouloir vous tirer votre téléphone, les velos cohabite sans problème avec les voitures, etc...
Bon j'arrête la, je suis juste bien là où je suis et je ne reviendrai plus à Lyon.
Non, pas de partout ... Allez voir du côté de Roanne par exemple, c'est le quart des prix du 1er arrondissement.
Signaler Répondrec'est parfait continuez, c est comme cela que nous retrouverons un Lyon apaisé. décroissance et déconstruction sont les clés pour l'avenir de nos chers bambins
Signaler RépondrePas plus inquiétant que l'ésotérisme de la croissance infinie hein
Signaler RépondreIl faut bien se faire applaudir après tout ce "travail".
Signaler Répondrecqfd !!!!!🤣🤣🤣👋👋👋👋
Signaler Répondreet juste après ils diront "les lyonnais plébicitent cette idée "
Signaler RépondreParler systématiquement d'"apaisement" n'est pas juste un maniérisme langagier ridicule (et énervant à la longue).
Signaler RépondrePrivilégier un vocabulaire qui ressort du registre émotionnel, abstrait mais confinant à une quête intérieure, potentiellement spirituelle... Prêter ainsi à leurs actions des vertus qui dépassent de loin le terrain des missions municipales... Mettre ainsi au second plan le registre rationnel qui nomme concrètement la démarche et les actions mises en oeuvre, permettant une évaluation tout aussi rationnelle...
Cela relève a minima de modalités d'expression d' "illuminés" (... pas à tous les étages), voire de pratiques de manipulation bien identifiées dans les milieux sectaires. A fortiori lorsque les mêmes mots et expressions sont répétées encore et encore. Cela s'apparente alors à un bourrage de crâne.
Quand on connaît les dérives ésotériques présentes au sein d'EELV, c'est objectivement inquiétant.
Donc y font une concertation mais on déjà prévu le programme donc pourquoi venir si tout et déjà programmée
Signaler RépondreRéunion publique ne veut pas dire concertation. Juste une grand messe pour les acquis à la cause.
Signaler RépondreAh, on a un clown! On l'applaudit.
Signaler RépondreBah adieu.
Signaler RépondreHa ha t’es tellement drôle!
Signaler RépondreL'apaisement je l'ai trouvé en partant de Lyon.
Signaler RépondreLes prix augmentent de partout, dès lors, la plus-value est vite engloutie...
Signaler RépondreDans quelle etat les caisses de notre ville seront a la fin du quinquenat les EELV depensent a tout vas !
Signaler RépondreTrente ans ? Et vous le revendez combien de fois plus cher que vous l'avez acheté ? 4 fois, 5 fois, 6 ?
Signaler RépondreLa spéculation immobilière de l'ère Collomb vous assure une retraite confortable.
Là vous avez juste l'impression que ça va se calmer ou redescendre et vous dépêchez pour faire une plus-value maximale.
Après près de 30 ans passé dans le 1er arrondissement je me barre définitivement dans 1 semaine... Mon appart est en vente et je ne viendrai a Lyon que parfois, tôt le matin quand ses élites seront encore au lit ou dans leurs points de deal.
Signaler RépondreEELV aura eu raison de moi et ma famille. Tant pis, mes revenus iront financer l'essort d'une autre agglomération.
"Faites entendre VOS envies de piétonisation, d'aménagement de voirie, de végétalisation", en clair vous pouvez proposez ce que l'on a déjà prévu de faire, mais pas autre chose....C'est ça une concertation?
Signaler RépondreLa ville vit de: ses habitants, ses travailleurs et ses visiteurs. Or, aujourd'hui, il n'y a plus que les habitants qui comptent. Résultat: la ville s'appauvrira et les activités se déplaceront ailleurs. Les écolos sont dans une logique de château-fort.
On va pas aux voeux des échevins mais à l'université catholique !
Signaler RépondreEh bien! Ils n'ont qu'à prendre leur voiture, si le vélo est si dangereux, malgré tous les aménagements que nos impôts financent en leur faveur!😂😂😂
Signaler RépondreAppaisement en novlangue veut dire autophobie
Signaler RépondreDélinquance cycliste. Haha trop fort
Signaler RépondreParlons plutôt de l’arrogance des automobilistes. Comme celui qui a failli me tuer l’autre jour en roulant à +100km/h sur la voie de bus alors que j’y roulais en vélo. Comme ceux qui ont failli me faucher à trois occasions différentes dans la montée de Choulans avant que les drames de l’été 2021 se produisent.
L’arrogance des automobilistes peut tuer. Celle que tu dénonces chez les cyclistes, c’est surtout pour les cyclistes eux-mêmes qu’elle représente un risque puisque le plus souvent un cycliste se met lui-même en danger.
C'est sûr qu'entre eux ils sont tous d'accord ahahahah
Signaler RépondreCes abrutis d'écolos n'ont que ce mot à la bouche: "l'apaisement"! C'est à croire que la ville était en guerre avant eux! Or, au contraire, c'est depuis qu'ils sont au pouvoir à la Ville et à la Metropole que l'insécurité, la delinquance, les méfaits des racailles ont atteint des sommets (cf la Guillotière, la Duchère, Rillieux, les rodéos jusque sous les fenêtres du Maire, les agressions au couteau...). Ces écolos vivent dans un monde à part, assez épouvantable, fait de sectarisme, d'interdits et de regression et c'est ce monde-là qu'ils voudraient nous imposer. Non, non et non!
Signaler RépondreNon, j'ai une autre analyse. Tout ce qui ne rentre pas dans leru idéologie écolo woke n'existe pas d'où leur déni d'une prtie de la réalité. Mais je vous rejoins pour le reste.
Signaler RépondreLes écolos sont ds leur monde, je ne suis pas sur q ts les presqu'iliens souhaitent l'entre soi, tout en souhaitant des quartiers plus calmes.
Signaler RépondreIl faut éviter les aménagements prompts à faciliter la délinquance tout court et la délinquance routière commise par les cyclistes. Il faut laisser aussi la place aux voitures des résidents, des commerçants et des touristes et personnes des départements voisins.
Tout ce brassage d'air par la métropole écolo, mais rien pr le rayonnement économique local et (externe) . Ont ils aussi augmenter des taxes pr financer cela ?
Dans apaisement il y a paix , et pas confort ou écologie , par exemple à guillotière apaisement, ce doit être : police, prison, expulsion. La verdure et la pietonisation c est optionnel et surtout pour plus tard ! Ils ont l art et la lâcheté de transformer les problèmes réels en problèmes supposés .
Signaler RépondreFais tourner, ça a l'air d'être de la bonne !
Signaler RépondreMais fais attention, la drogue et l'abus d'alcool sont dangereux pour la santé !
c est l apaisement enervant
Signaler Répondrefrançois rabelais
Signaler RépondreLes plus anciennes traces de feu comme phénomène naturel remontent à plus d’1,5 millions d’années. Elles ont été découvertes en Afrique, en Éthiopie et au Kenya.
Signaler RépondreEn frottant deux silex ensemble ? Non, la vraie technique derrière le cliché consistait à frotter un silex contre un minerai de fer ou bien à poser un morceau de bois sur un autre, à 90 degrés, et à le tourner jusqu’à ce que le feu prenne.
Donc tout s'explique, c 'est bien la faute des écologistes et de la bande à Monsieur Doucet et à ses chers bambins! Vous êtes pathétique...
Toujours et encore de "l'apaisement", mais sans jamais considérer le besoin de sécurité, l'ennemi de l'écolo' étant la bagnole, pas le délinquant.
Signaler Répondre