Et la région Auvergne-Rhône-Alpes est plutôt mauvaise élève sur les routes, mais aussi en dehors. Selon ce sondage, 54% des 18-24 ans consomment de l'alcool toutes les semaines contre 48% au niveau national. Plus grave, 49% des jeunes interrogés ont déclaré consommer du cannabis contre 45% sur toute la France. Environ 15% en consomment toutes les semaines. Enfin, 20 jeunes sur 100 ont déjà essayé la MDMA, l'ecstasy ou la cocaïne.
Ces fortes consommations se répercutent donc sur la route. Ainsi, 41% des 18-24 ans ont déclaré avoir déjà pris le volant en étant sous l'emprise d'au moins une des substances précédemment citées. En deux-roues, ce chiffre tombe à 31%, largement au-dessus des 26% nationaux. Mais les problèmes de consommation ne sont pas les seuls que rencontre le territoire.
Ainsi, 92% des 18-24 ans d'Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà commis au moins un excès de vitesse alors que ce chiffre est de "seulement" 80% au niveau de la France entière. De plus, 73% des jeunes questionnés avouent utiliser leur téléphone au volant (63% au niveau national). Si 22% d'entre eux ont déclaré avoir déjà roulé sans assurance, 11% assument avoir déjà pris la route sans permis.
Seuls points "positifs" de cette enquête par rapport au niveau national, 78% des jeunes d'Auvergne-Rhône-Alpes "arrivent toujours à dire non à un ami qui propose de les ramener en ayant trop bu". Enfin, 36% des 18-24 ans affirment toujours choisir de dormir sur place après une fête.
"Ainsi, 92% des 18-24 ans d'Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà commis au moins un excès de vitesse"
Signaler RépondreC''est quoi un excès de vitesse ?
Si c' est rouler a 35 km/h au lieu de 30, je pense que c'est plutôt 99% de la population qui a commis ce deli !
Je croyais que les chiffres étaient pires dans notre région, on ne voit que çà...
Signaler RépondreLe tarif des assurances n'est pas près de baisser pour les jeunes conducteurs...
Signaler RépondreTant pis.
Allez les jeunes,roulez bourrés,drogués ,et roule p'tit bolide !
Signaler Répondre