La totalité des tilleuls argentés de l’allée charretière du parc de Parilly de Vénissieux va être abattue durant les quinze prochains jours. La cause ? Un affaiblissement dû aux sécheresses et aux canicules facilitant le développement d’un champignon.
Un pathogène hors du commun
Plantés il y a une soixantaine d’années, ces tilleuls sont touchés en profondeur, au niveau de leurs racines, par un champignon encore inconnu. Celui-ci provoque la casse et la chute d’arbres. Au total, huit incidents ont été recensés depuis quatre ans dont un accident touchant un enfant qui a eu lieu l’année dernière.
Suite à ce dernier évènement, une expertise faite par le cabinet Chlorophyl Assistance a permis de découvrir ce pathogène imperceptible. A noter que la mortalité des arbres est en hausse car l’alignement de tilleuls est relié par leurs racines ce qui favorise la transmission de la maladie.
Actuellement 38 tilleuls sont officiellement malades. Afin de contrer l’épidémie, les services du parc et de la Métropole de Lyon ont décidé d’abattre tous les arbres.
Cette décision n’a pas été prise de "gaieté de cœur", confie sur les lieux de l’abattage Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole délégué à l’Environnement et à la Prévention des risques. "Mais cela relevait de notre responsabilité après la chute de plusieurs de ces arbres et donc du danger qu’ils faisaient peser sur les très nombreux usagers du parc", ajoute le vice-président écologiste
Abattre pour replanter
Après cet abattage, ce sont 250 arbres, 600 arbustes et 1 500 arbustes bas et couvre-sol qui vont être plantés en fosses continues. Avec un budget de 138 000 euros, l’objectif de ce projet est de préserver la biodiversité, notamment des polinisateurs, à toutes les strates tout en faisant perdurer ces végétaux dans le temps. Cette replantation commencera d’ici novembre prochain et se poursuivra jusqu’en janvier.
Quant aux tilleuls abattus, ils seront broyés pour servir de paillage aux nouvelles plantations.
"Le remplacement de ces arbres sera une opportunité de revoir nos habitudes de plantation […] pour retrouver une allée Charretière ombragée, confortable et en capacité de résister aux conséquences du réchauffement climatique", conclut Pierre Athanaze.
M.N.
Quelle symbiose...
Signaler RépondreEt oui, tout le monde n'est pas inculte comme vous...aha...aha...!
Signaler RépondreArrêtez vos blabla, vous êtes des vendus
Signaler RépondreExactement, c'est de la poudre aux yeux, bien entendu, une idée insoupçonnable est derrière la tête de ces pseudoecolo😑
Signaler Répondre"Quant aux tilleuls abattus, ils seront broyés pour servir de paillage aux nouvelles plantations."
Signaler RépondreInfectés ou non infectés ?
Après la description alarmante, infectés jusqu'aux racines, j'aurai compris que le bois finisse en compression pour buchettes à bruler dans les poêles et cheminées, mais là, au pied des nouveaux arbres sains !?!
Raisonnement de type "fumeux" car les décideurs du massacre des tilleuls ne seront pas
Signaler Répondresur Terre, pour constater que les options prises étaient les bonnes.
J'habite avenue Berthelot et 50% des arbres ont été abattus. Soit disant pour le tramway. Sauf que les autres arbres restent aussi en bord de tram. La réalité c'est qu'ils font des économies sur l'entretien des espaces verts.
Signaler RépondreAvant plusieurs fois par an il y avait des taillages d'arbres mais on fait des économies sur le personnel donc ce n'est plus possible. Depuis que les verts ont été élus à Lyon. C'est 30 à 50% des arbres qui ont été abattus. L'écologie c'est du flanc.
Dans ma ville natale ils ont abattus tous les arbres et fait des pistes cyclables qui prennent 50% de la route alors qu'il y a 7000 habitants et pas de cyclistes. Un bel exemple ecologique
je ne savais pas qu' il y avait autant de spécialistes des tilleuls et de l'écologie sur ce site!
Signaler RépondreC'est bien! c'est que nos idées progressent et impriment, même dans le cerveau des plus réfractaires à notre dogme!
Pour chaque arbre enlevé nous en replanterons 10 et supprimerons 2 places de parking.
La transformation écologique doit passer par une forme de ré-enchantement.
Il faut retrouver le sens de la nature, retrouver le sens de cette émotion vis-à-vis de cette nature.
Aujourd'hui, l'éco-anxiété est majeure dans la société, et à juste titre parce que la situation est grave.
La radicalité, c'est une manière de nous protéger nous et nos chers bambins.
On nous parle d un dangereux champignon inconnus, très dangereux…. Et on va broyer des arbres potentiellement malades pour faire du paillage autour… des nouveaux arbres
Signaler RépondreHeuuuuu…. Alors soit j ai loupé un truc, soit on a affaire à des gros debiles !!!
Au fait, les plantes et autres arbres, ça s entretien!!!! Et comme rien n est fait, on commence a constater que bon nombre de panneaux de signalisations disparaissent derrières les végétaux
Comme toujours, va falloir attendre un drame avant que l administration intervienne?
Les élagueurs ne sont par sur le chantier.
Signaler RépondreLes bûcherons oui.
Les élagueurs interviennent pour l entretien ..
C'est la période creuse en ce moment pour les VRAIS élagueurs.
Signaler RépondreBonne aubaine pour les potes à Bruno de faire du Chiffres d'affaires !
C'est surtout que l'écologie, ils s'en foutent en fait.
Signaler Répondrequand on veut tuer son chien on-dit qu'il a la rage. récemment les ouvriers de la métropole qui installent les conduits du chauffage urbain ont abattus 2 arbres dans mon quartier. mais pas du côté des travaux mais en face.a 6 metres des travaux. pourquoi ? mystère ! et bien sûr rien n'a été replanté
Signaler RépondreQu'il est agréable de se promener en forêt ! Parfois des mesures d'urgence, comme celles-ci s'imposent. Une fois replanté, ce bois fera la joie des personnes qui s'y rendront.
Signaler RépondreCe n'est pas parce qu'il y a 38 vilains canards dans une famille qu'il faut la décimer entièrement.
Signaler RépondreEn fait l'arbre (voir la vidéo) a un houpier beaucoup plus long que le tronc, donc les branches (du houpier)
ont une prise au vent très importante, qui par les (vents) qui courent est un handicap.
Donc à mon avis une réduction du houpier de maximum 50% permettrait de conserver les arbres sains et
apporterait la sécurité nécessaire. Mais faire dans la dentelle, greg et nanard ils savent pas faire.
Lui je sais pas, mais moi je prescrirais de les tailler en tétard pour les forcer à se mettre en diapause pendant les grosses chaleurs. Et au printemps suivant, ils repartent plus tot.
Signaler RépondreActuellement 38 tilleuls sont officiellement malades. Dr Gabuzomeu, quelle est votre prescription !
Signaler RépondreOK, je vais abattre ma voisine pour la sauver ( pas mal le français à LyonMag)
Signaler RépondreDonc la Métropole justifie l'abattage d'arbres ( qui dans leur grande majorité sont sains) par de pseudos arguments écologiques !
Sauf qu'on abat les arbres pour des motif juridiques (pour ne pas être condamner) si une branche tombe sur un
quidam. Donc le déguisement est écolo, mais sur le fond greg et nanard ne prennent pas leur responsabilité en interdisant
l' entrée du Parc. Conséquence : les nouveaux arbustes ils vont mettre combien de temps pour faire de l'ombre ?
On veut de la nature dans la ville mais on abat des arbres. On veut du vert dans la ville mais on remplace le mobilier urbain par du mobilier qui ne sera pas durable. On veut plus des transports en commun mais pas de ligne de métro. Drôle d'époque !
Signaler Répondre