Les derniers préparatifs sont en cours, et vont nécessiter la fermeture du quai Claude Bernard dès ce mardi soir et jusqu’au lendemain matin. De 21h à 5h, la circulation automobile sera donc interdite entre la rue de l'Université et l'avenue Berthelot.
Selon Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Mobilités actives, le chantier aussi permis "de désimperméabiliser et végétaliser" l’axe, grâce à un sol stabilisé.
Dès ce mercredi 6 juillet au matin, la piste cyclable sera donc opérationnelle, du moins en partie. En effet la Voie Lyonnaise n°1 devrait à terme être longue de 17 kilomètres, pour relier Vaulx-en-velin à Saint Fons, en traversant la ville de Lyon depuis la Cité Internationale puis Gerland.
Mais le président de la Métropole, Bruno Bernard, l’assure à chaque fois qu’il a l’occasion d’évoquer le sujet : "avec ces 250 kilomètres de réseaux cyclables, les Voies Lyonnaises permettront à toutes et à tous de se saisir son vélo pour aller aux 4 coins de nos villes de manière fluide. En 2030, parlons de notre Métropole comme l'on parle aujourd'hui d'Amsterdam et de Copenhague" écrivait encore récemment Bruno Bernard sur les réseaux sociaux.
Votre fiction. Des transports a commun m étonné ...
Signaler RépondreÀ Amsterdam c est ambiance différente allez savoir pourquoi .
"la seule belle idée que je lui attribue" La place de Francfort Lyon 3° est perméable au l'eau de pluie pour alimenter la nappe. La rue Garibaldi a été reconfigurée sur sa moitié nord et 2 trémies supprimées dont une au moins transformée en citene. Et comme vous dites, les quais du Rhône rive gauche qu'utilisent vos potes enfumés et avinés ! La piscine du Rhone rénovée (CNTB). Stop ou encore. 4 ans au jus !
Signaler Répondre"la bascule sociale et environnementale qui est en marche" En 10 ans, la Start Up Nation est appauvrie. Il lui reste friperie, friterie, food truck, flixbus.. et l'arrogance de ses gourous !
Signaler RépondreEn 10 ans, la Start Up Nation est appauvrie. Il lui reste; friperie, friterie, food truck, flixbus sur fond de pédalier ! L'aventure quoi !
Signaler RépondreTrop fort!!!!! Désimperméabiliser le trottoir sur 2 m de large en surplomb du Rhône ….. Alors oui celle là il fallait oser la faire! C’ est sûr, cela va faire du bien aux nappes phréatiques….. Là, on touche le fond, c’est le cas de le dire…..
Signaler RépondreMerci pour votre réponse qui montre que vous n'avez que peu de connaissance sur la vie au quotidien durant cette période.
Signaler RépondreQue de boulot pour la future majorité lyonnaise quand nous aurons chassé ces imposteurs verts!!Que de travaux pour rétablir nos voies de circulation et rendre aux automobilistes leur juste place en ville! Il nous faudra peut être un mandat rien que pour rétablir une ville vivable pour tous, inclusive et qui sera économiquement à reconstruire après le saccage tous azimuts des ecolos fachos..Un sacré challenge mais quelle jouissance de ne plus subir cette écologie là!
Signaler RépondreÇa fait 30 ans que je fais du vélo à Lyon. Jamais je ne me suis senti aussi vulnérable en tant que cycliste qu’aujourd’hui. Je m’explique;
Signaler RépondreLes aménagements pour vélos ont été fait à la va-vite. Ils sont contraignants pour les automobilistes et ces derniers en sont devenus plus agressifs. Leur agressivité est aggravée par un nombre grandissant de neo-cyclistes qui au guidon de leur vélos électriques dernier cri se croient tout puissants et tout permis.
A cela s’ajoute une flopée de lignes jaunes au sol, censées être temporaires, superposées aux lignes blanches permanentes, et qui créent beaucoup de confusion chez automobilistes et cyclistes.
Les verts à la municipalité veulent réduire la place de la voiture en ville. Je ne suis pas contre, encore faut-il que ça soit fait de manière réfléchie, ce qui n’est clairement pas le cas actuellement
On parle pas d'avoir une télé couleur mais de trouver facilement du travail, un logement, de pouvoir fonder un foyer!
Signaler RépondreQuand vous dites :
Signaler Répondre"cette génération là, qui a bien profité de la meilleur période socio-économique de l'Histoire"
De quelle période parlez vous ?
Si c'est celle que l'on appelle les 30 glorieuses, je pense que vous avez une connaissance tronquée du niveau de vie à l'époque en comparaison avec la période actuelle.
Faites le test comparatif avec quelques exemples concrets :
* Part de la population équipée de voiture, télévision, téléphone
* Taux de bacheliers et d'étudiant
* Pourcentage de femmes ayant un travail
* Temps de travail et durée des vacances
* ....
Il y a une vraie confusion dans cette expression sur les 30 glorieuses qui gomme totalement la manière de vivre des gens en considérant que la croissance économique suffit à mesurer le bien être d'une population.
Ligne A, surtout entre Charpennes et la Soie....
Signaler RépondreViens sur la ligne B, incivilités, joints, et toujours les mêmes !
Signaler RépondreAlors 90% des femmes sont des menteuses selon vous …
Signaler RépondreBen vous devez avoir de la chance.
Signaler RépondreMD + T4 + C24 lignes quasi entièrement tous les jours.
Roulage de joints très fréquent, insultes racistes d'une seule communauté envers noirs et blancs, fraudes, cas sociaux.
Rien de nouveaux depuis 20 ans effectivement. Ah si maintenant ça va jusqu'à GREZIEU, des comportements identiques de Vénissieux à Grézieu.
Tout juste, sauf la fin .
Signaler RépondreLes vélos ne circulent pas uniquement sur la route.
Ils ont quelques différences avec les voitures.
Quesque c'est moche
Signaler RépondreNon mais on parle pas de "boomer" au sens "vieux", on parle bien des baby boomers, abrégé en boomers, cette génération là, qui a bien profité de la meilleur période socio-économique de l'Histoire, et qui refuse de passer la main et laisser aux plus jeunes le controle de leur vie. Et donc chomage, précarité, politique pour les vieux, etc.
Signaler RépondreTout à fait d'accord. 10 ans que je me déplace dans tout Lyon en transports, principalement en T3, C3, C26, C17, T1, T2, MB, MA... RAS... ça se produit rarement et fait peur dans les faits divers des journaux...
Signaler Répondreet oui, boomer définit une tranche d'âge très précise
Signaler Répondrehttps://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-boomer
Mais ce que reproche aujourd’hui les jeunes, ce serait plutôt aux "baby-boomer" et non aux boomers eux-mêmes qu'ils doivent s'adresser, car ceux qui ont usés et abusés sont les parents de ces jeunes rebelles, pas leurs grands parents qui eux ont subit la crise d'après guerre pour relever le pays.
Alors oui le mot boomer est employé à tort de nos jours, juste par dédain de la précédente génération, mais les jeunes qui râlent aujourd'hui en ont aussi bien profité pour grandir et s'amuser le temps de leurs enfances et adolescence !!
Qu'ils prennent un peu sur leurs épaules, ces ados attardés, cela fera d'eux des hommes !
Je suis abonné aux TCL depuis 20 ans et j'emprunte la ligne D quotidiennement... Et bien je n'ai jamais été embêté... Je trouve les gens très polis.. Et je n'ai même jamais vu une femme être harcelée... Et pourtant je ne suis pas aveugle...
Signaler RépondreLes voyous doivent attendre que je sois parti... Je ne savais pas que je leur faisais peur...
les vehicules circulent sur la chaussée, et uniquement sur la chaussée
Signaler Répondreles velos sont des vehicules
les velos circulent sur la chaussée, et uniquement sur la chaussée
je crois qu il n y a pas plus simple, ni equitable
Boomer ça définit une génération bien précise, celle d'après-guerre, après 1945. On ne devient pas boomer. on est né boomer. Mais tous ne sont pas des hédoniste égoistes qui se fichent des générations suivantes.
Signaler RépondreComme vous l'avez surement noté, je me suis simplement contenté de montrer l'incohérence dans les propos tenus par ce contributeur.
Signaler RépondreSelon vous donc toute personne deviendrait un boomer si elle est suffisamment vieille aux yeux de ceux qui se croient jeunes.
Désolé mais je ne suis pas certain que votre définition soit la bonne dans le cas des propos de ce contributeur.
Pour le reste je n'avais pas noté que cette personne avait un avis argumenté sur les modes de déplacements urbains.
Quand vous aurez été agressé, palpé, insulté, volé, bousculé... comme de nombreuses femmes et hommes autour de moi, et que la police et la justice ne font RIEN car ce sont des gens au-dessus des lois (vous savez les fameux mineurs isolés !), vous changerez peut-être de vision... 9 femmes sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement dans les transports en commun, mais peut-être faites vous partie des harceleurs et cela vous arrange bien, les transports en commun sont votre terrain de chasse.
Signaler Répondre... et à un détail près, ils sont devenus eux mêmes boomers par la suite.
Signaler Répondreles trente glorieuses font bien référence à l'époque 1950 - 1980, non ?
Si ils étaient jeunes après guerre, ils sont devenus vieux par la suite, pour finir comme leurs ainés, avec l'usage de la technologie en plus.
Alors cessons de se fustiger les uns et les autres, l'avenir appartient à tous et toutes, boomers ou pas !!!!
Et le mot avenir comprends maintenant la prise en compte des déplacements urbains pour le bien être de tous, en employant tous les modes de transports à disposition de notre société, mais à bon escient. Et les vélos font partis de ces modes de transports.
Alors là, je dis bravo monsieur pour votre commentaire éclairé 👍👍👍👍👍
Signaler RépondreSi on met bout à bout vos commentaires, c'est les boomers nés après guerre qui sont responsables des choix faits durant les 30 glorieuses (période de 30 ans qui suit la seconde guerre mondiale).
Signaler RépondreJe comprends que vous soyez jaloux de cette période où selon vous les plus jeunes étaient au pouvoir !!!
Facile de répéter des âneries, mais moins facile d'expliquer le fondement de vos propos.
Avant tout merci de respecter les générations de "non boomers" qui ont permis de remettre sur pied un pays dévasté par 6 années de guerre.
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances !!! 👍👍👍👍👍
Signaler RépondreC'est marrant tous ces gens qui ont peur dans les transports en commun et préfèrent donc prendre leur voiture perso...
Signaler RépondreC'est sûr qu'il n'y a aucun risque en voiture. Il y a seulement 3000 morts et 60000 blessés par an.
Et si votre peur se résume aux cyclistes en infraction car ils empruntent les trottoirs, cela peut se résoudre très simplement, d'une part un réseau propre au vélo de sorte que les trottoirs ne soient plus considérés comme des déviations aux encombrements dû aux voitures, et d'autre part par une répression ferme et ciblée sur le cycliste qui justement empiète sur le droit du piéton au risque de nuire à sa sécurité.
Signaler RépondreVotre peur mets ainsi en évidence que certaines corporations devraient être plus intransigeante avec les cyclistes en infraction sans pour autant réduire à néant le développement du vélo en ville.
Et avec tous les accidents de voitures dénombrés en ville chaque jour, serait on en droit d'interdire purement et simplement la voiture ?
Je ne peux qu'abonder à vos remarques, et votre intervention donne encore plus de relief à l'action à mener pour développer le vélo en ville et éduquer voir verbaliser le cycliste en infraction.
Signaler RépondreNotre société a trop longtemps souffert du laxisme de tous, de tous bords confondus, de toute la strate décisionnelle, et il est grand temps enfin de construire le réseau cyclable pour que les cyclistes puissent se déplacer sans justement attenter à la sécurité des piétons sur les trottoirs.
Et les forces de l'ordre devraient alors sévir plus qu'elles ne le font aujourd'hui, je vous l'accorde.
J'ai beaucoup voyagé dans les pays nordiques, et toutes les grandes villes nordiques ont adoptées une politique de déplacement urbain qui ne transige pas avec la sécurité, et simplement parce que le cycliste, usant de son réseau cyclable, se doit de respecter des règles très précises et très strictes.
Si Copenhague l'a fait, alors Lyon peut le faire, alors arrêtons de tourner autour du pot :
https://www.geo.fr/voyage/copenhague-a-velo-pourquoi-cest-sans-danger-205757
On va surtout se barrer sur la cote d'azur dans notre gros SUV Allemand tout le mois d'Aout et revenir dans nos monts d'Or en septembre juste pour vous payer vos alloc avec nos taxes et impôts de boomers. Bonne vacance.
Signaler RépondreLe boomer à un gros avantage sûr vous, c'est qu'il a du " vécu " et il n'a pas attendu les écolos de base, pour avoir un comportement responsable, et surtout il n'aime pas qu'un "gamin " vienne lui donner des leçons de comportement.
Signaler RépondreDepuis tout jeune j'ai appris à éteindre la lumière dans une pièce inoccupée, à fermer l'eau quand je savonne les mains pour ne pas gaspiller à ne pas jeter mes déchets dans la rue, et j'en passe !!!!
Le boomer ne cède pas à l'hystérie collective, il réfléchis !!!!! À bon entendeur
Oui oui ! Ce matin encore j'ai failli me faire schouter par un vélo qui est passé au feu vert piéton sans ralentir, alors que les voitures étaient sagement arrêtées au feu
Signaler RépondreLes automobilistes "attentifs et prudents". On parle bien de Lyon là?
Signaler RépondreParce que le Gg n'est pas agressif du tout, lui? Quant à "boomer", ça vient de baby boomer, la génération d'après-guerre, la plus nombreuse. Et qui, on le voit tous les jours sur ce forum, sont hyper-agressifs avec l'écologie qu'ils haissent viscéralement, avec les cyclistes, avec tout en fait.
Signaler RépondreDonc balayez devant votre porte avant d'accuser l'autre d'agessivité, merci.
Je parlais de croissants, pas de croissance !!!!
Signaler RépondrePourquoi êtes vous insultants, méprisants et agressifs? (Le terme de « boomer » par exemple….)
Signaler RépondreVous n avez que si peu d argument que votre seul réponse est la violence?
Souffrez que bons nombres de piétons en ont assez de ne pas être respectez!
Souffrez que bon nombre de lyonnais ne vivent pas comme vous!
Commencez déjà par vous montrer respecteux des autres , et après vous pourrez vous permettre d exiger des choses des autres!
J ai appris ce matin dans la presse qu on allait développer la vidéo verbalisation à Lyon! C est génial!! Ça fait moins de policiers dans les rues…. Mais dans ce cas là, on immatricule aussi les vélos et on exige une assurance!
Accessoirement, j apprécierais que la police verbalise les chauffards en vélos qu elle voit, notamment quai Augagneur, plutôt que de faire mine d être là et au final de rien faire du tout
Ce qui me fait plaisir, c'est que vous allez attendre un bout de temps que les arbres 🌳 poussent !!
Signaler RépondrePrévoyez votre bob ricard, qui vous maintiendra au frais, avant d'avoir vôtre îlot de fraîcheur genre et vos pissotieres tous les kilomètres
Je comprends le problème d'incivilité mais ça fait des années que je n'en vois pas vraiment dans les réseaux de transports. Trop facile de se limiter à mon cas certes.
Signaler RépondreL'incivilité n'a pas sa place dans la vie non plus, c'est un autre problème...
Les difficultés horaires font partie de ce que je parlais, pas de souci, je comprends l'utilité de la voiture dans ce cas, il ne faut pas se mentir, on ne pourra jamais arrivé à établir une société sans transport individuel ;)
Le problème des vélos, c'est qu'ils sont partout en ne respectant aucune règle, zigzagant au milieu des voitures et des piétons, et assez rarement sur les pistes cyclables.
Signaler RépondreLes cyclistes passent leur temps à faire la leçon (encore ce matin, j'étais piéton, et me suis pris une remarque d'un cycliste parce que j'avais un pied sur la chaussée, alors que lui roulait allègement sur les trottoirs, mais cela ne semblait pas lui poser problème).
Quand je suis piétons, paradoxalement, je suis plus à l'aise au milieu des voitures (les conducteurs sont très attentifs et prudents) que des vélos, qui se foutent éperdument de votre présence. Régulièrement, sur des passages piétons, je dois faire un écart à cause de vélos qu ignorent totalement que je suis là.
Les laquais de la nupès appliquent exactement les méthodes parisiennes, il sera bientôt impossible de traverser la ville.
Signaler RépondreRetour des territoires féodaux, le seigneur bernard rêve de régner sur les gueux lyonnais
La croissance infinie, l'urbanisme sur dalle, la surconsommation irréfléchie et irresponsable, c'est CA l'utopie des trente glorieuses. Elle est dans l'échec, et seuls les boomers ou assimilés genre Macron (qui en a épousé une, du coup) soutiennent encore ce projet délirant. Allez, barrez vous faire pousser des patates sur Mars, on vous regarde. Adieu et bonne chance.
Signaler Répondre8 m², on est sur une cadillac ou une camionnette là non? 4m x 2m.
Signaler RépondreOn se détend, le bagnolard. La route ne t'appartient pas.
Signaler RépondrePour pas vous faire écraser il suffit de traverser à un passage piéton et de regarder à gauche et à droite avant de vous engager comme vos parents vous ont appris.
Signaler RépondreJ'utilise le vélo pour me rendre au travail tous les jours et j'utilise les voies cycles 'à contre sens' et à chaque fois je dois être très vigilant pour éviter les piétons qui traversent n'importe comment. Je 'e parle pas des portières qui s'ouvrent par surprise... Mais ça c'est un autre sujet.
Les hommes blancs te détestent et grâce à toi, détestent l'écologie. Un avenir sans toi serait bien plus respirable.
Signaler RépondreVous oubliez une frange de la population : celle qui ne veut pas prendre de transports en commun à cause des difficultés horaires, des gens qui puent, des incivilités tous les 2 mètres, des agressions... Je ne prends plus jamais les transports en commun, soit je peux y aller à pied (et encore en devant faire la justice des vélos et trottinettes sur les trottoirs), soit j'y vais en voiture si c'est possible. Sinon, je me fais livrer par Amazon ou autre, soit je change mon plan. Avant 80% de mes achats étaient faits dans des magasins lyonnais, aujourd'hui on est à moins de 10%. Globalement, c'est bien de partager l'espace mais donner le même espace à 4 vélos et 8000 voitures, il y a une certaine incohérence. Les gens réagissent ensuite toujours en fonction de leur intérêt, pas de celui des autres. Les gens sont individualistes, faudrait arrêter d'essayer de nous faire croire le contraire.
Signaler RépondreOk… partageons comme vous dites
Signaler RépondreDonc TOUS les véhicules se partagent la chaussée, comme le prévoit le code de la route… donc pas besoin de pistes cyclables!!!
Pietonisation des berges…. Mais c est une blague!!! Les vélos sont de partout et vous insultent quand vous oser marcher et leur couper leur belle dynamique de co***ard!
D ailleurs, je rappelle à votre communauté que les trottoirs sont interdits à TOUS les véhicules…
Et pourtant, les égocentriques à vélos s en moquent et ne respectent personne, encore moins les piétons!
Pendant ce temps la, la mairie n entretient ni les rues, ni les places, ni les monuments, ni les transports en commun !!! Et que dire de la petite enfance qui est à sa charge (ah si, pardon, maintenant c est végane pour tous a la cantoche!!)
J espère vraiment que le prochain maire détruira toutes ces infrastructures dangereuses pour tous et remettra le piétons au cœur de la ville!
Elles sont faites sans bon sens!
Un coup, des murets de 20cm de large, un coup de 5 (longez les subsistances, vous verrez)!!!! Sans parler des « séparations » qui enverront très prochainement des moto, voitures ou camion dans le décor, tellement elles ont été créé pour abîmer les véhicules (petit tour sur les ponts, vous verrez)
Vous parlez de partage de l espace public : vous l expliquez comment le délire quai de Serbie? Et le long de la cité internationale?
Et pourquoi, pendant la réfection du pont de Vaise, les cyclistes refusent de passer par la chaussée et préfèrent passer par l espace réservé aux piétons… à fond la caisse???
Mais comme en plus les flics ne disent rien… vous le direz, ils ne s occupent déjà pas des trafics qui ont lieu sous leur nez…
Je vis dans mon présent, et non pas dans vôtre utopique futur, a passer mon temps, sûr le il faudrait, on devrait, il faudra, voiture où vélo, cela ne m'empêche pas d'aller chercher mon pain a pieds, en essayant de ne pas me faire renverser par un cycliste à contre sens de la voie de circulation, qui ne fait aucun effort, pour simplement ralentir où prévenir
Signaler Répondre