Grève à la SNCF : la galère ce mercredi pour prendre le train à Lyon !

Grève à la SNCF : la galère ce mercredi pour prendre le train à Lyon !
Photo d'illustration - LyonMag

Les cheminots et les salariés de la SNCF sont en grève.

Cet appel, lancé par les quatre syndicats représentatifs de la société ferroviaire (CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT), s’annonce particulièrement suivi. Les cheminots et les salariés réclament une hausse des salaires.

Par conséquent, "la circulation des trains sera perturbée (...) sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs", avait indiqué en début de semaine la compagnie ferroviaire invitant les voyageurs qui le peuvent à "annuler ou reporter leurs déplacements prévus ce jour, et de privilégier le télétravail".

Le trafic TER est "fortement touché" avec en moyenne 2 trains sur 5. Comptez également 1 Intercités sur 3 ce mercredi. Du côté des TGV Inoui, il y aura 3 trains sur 4 sur l’axe Nord, 3 trains sur 5 sur l’axe Est, 3 trains sur 4 sur l’axe Atlantique, 4 trains sur 5 sur l’axe Sud Est ainsi que 2 Ouigo sur 3.

X

Tags :

greve

SNCF

22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Oldgone le 07/07/2022 à 20:11
PourLesMythos a écrit le 07/07/2022 à 19h11

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006902381/2008-05-01/

Article L2512-1
Les dispositions du présent chapitre s'appliquent :
1° Aux personnels de l'Etat, des régions, des départements et des communes comptant plus de 10 000 habitants ;
2° Aux personnels des entreprises, des organismes et des établissements publics ou privés lorsque ces entreprises,
organismes et établissements sont chargés de la gestion d'un service public.
Article L2512-5
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
En ce qui concerne les personnels mentionnés à l'article L. 2512-1 non soumis aux dispositions de l'article 1er de la loi n° 82-889 du 19 octobre 1982, l'absence de service fait par suite de cessation concertée du travail entraîne pour chaque journée une retenue du traitement ou du salaire et de ses compléments autres que les suppléments pour charges de famille. Les retenues sont opérées en fonction des durées d'absence définies à l'article 2 de la loi précitée.

Merci

Signaler Répondre

avatar
PourLesMythos le 07/07/2022 à 19:11
Retourne au pastis a écrit le 06/07/2022 à 15h34

T'es tartuffe ou quoi ?
Va voir la convention collective au lieu de faire ton monsieur/madame je sais tout

Les cheminots sont payés lors des jours de grèves dans une certaine limite, je sais ce que je dit

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006902381/2008-05-01/

Article L2512-1
Les dispositions du présent chapitre s'appliquent :
1° Aux personnels de l'Etat, des régions, des départements et des communes comptant plus de 10 000 habitants ;
2° Aux personnels des entreprises, des organismes et des établissements publics ou privés lorsque ces entreprises,
organismes et établissements sont chargés de la gestion d'un service public.
Article L2512-5
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
En ce qui concerne les personnels mentionnés à l'article L. 2512-1 non soumis aux dispositions de l'article 1er de la loi n° 82-889 du 19 octobre 1982, l'absence de service fait par suite de cessation concertée du travail entraîne pour chaque journée une retenue du traitement ou du salaire et de ses compléments autres que les suppléments pour charges de famille. Les retenues sont opérées en fonction des durées d'absence définies à l'article 2 de la loi précitée.

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 07/07/2022 à 19:05
Retourne au pastis a écrit le 06/07/2022 à 15h34

T'es tartuffe ou quoi ?
Va voir la convention collective au lieu de faire ton monsieur/madame je sais tout

Les cheminots sont payés lors des jours de grèves dans une certaine limite, je sais ce que je dit

Mdr !! et on leur paye une villa quand ils partent à la retraite ...

Signaler Répondre

avatar
libertépris le 06/07/2022 à 15:47
BackToSchool a écrit le 06/07/2022 à 15h07

Vu les commentaires qui reflètent le niveau de connaissances générales des auteurs ...c'est pas gagné !! retournez au collège faire quelques révisions , oubliez les vacances
Pauvre France et ils disent que le niveau du bac est bas en 2022 ??? Punaise

vous faites parti des gens laissant un commentaire du coup vous êtes pareil garder vos conseille pour vous.

Signaler Répondre

avatar
Retourne au pastis le 06/07/2022 à 15:34
Oldgone a écrit le 06/07/2022 à 15h23

Non , qui est payé un jour de grève ?? Personne !!
Mon 1er comment est une réponse à une ânerie

T'es tartuffe ou quoi ?
Va voir la convention collective au lieu de faire ton monsieur/madame je sais tout

Les cheminots sont payés lors des jours de grèves dans une certaine limite, je sais ce que je dit

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 06/07/2022 à 15:23
Bennatta a écrit le 06/07/2022 à 15h14

Rien compris à ton comm ..

Les cheminots sont payés les jours de grèves

Non , qui est payé un jour de grève ?? Personne !!
Mon 1er comment est une réponse à une ânerie

Signaler Répondre

avatar
Bennatta le 06/07/2022 à 15:14
Oldgone a écrit le 06/07/2022 à 14h21

HiHan ... arrêtez de déblatérer des anneries , pauvre France et vous avez le droit de vote ???
Certains syndicats dans beaucoup de métier donnent quelques choses pour aider les grévistes (grâce aux cotisation et autres) dans des conflits de longue durée mais cela n'a rien avoir avec vos propos de comptoir et encore à mon comptoir le niveau est bien au dessus

Rien compris à ton comm ..

Les cheminots sont payés les jours de grèves

Signaler Répondre

avatar
BackToSchool le 06/07/2022 à 15:07

Vu les commentaires qui reflètent le niveau de connaissances générales des auteurs ...c'est pas gagné !! retournez au collège faire quelques révisions , oubliez les vacances
Pauvre France et ils disent que le niveau du bac est bas en 2022 ??? Punaise

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 06/07/2022 à 14:21
A gerber a écrit le 06/07/2022 à 12h44

Un jour de grève à la SCNF = jour de travail payé pour les grévistes

Donc payé par la SCNF
Donc payé par nous

HiHan ... arrêtez de déblatérer des anneries , pauvre France et vous avez le droit de vote ???
Certains syndicats dans beaucoup de métier donnent quelques choses pour aider les grévistes (grâce aux cotisation et autres) dans des conflits de longue durée mais cela n'a rien avoir avec vos propos de comptoir et encore à mon comptoir le niveau est bien au dessus

Signaler Répondre

avatar
train train de galére le 06/07/2022 à 14:09

Une fois de plus la gréve... pendant les vacances, peut-être qu'un jour ils vont réfléchir à un autre procédé qui réussi pour leur revendication car les usagers sont toujours les victimes.

Signaler Répondre

avatar
A gerber le 06/07/2022 à 12:44
oliviertwist a écrit le 06/07/2022 à 11h30

Ah bon ? Rémunéré par qui...???

Un jour de grève à la SCNF = jour de travail payé pour les grévistes

Donc payé par la SCNF
Donc payé par nous

Signaler Répondre

avatar
oliviertwist le 06/07/2022 à 11:30
Pays de m a écrit le 06/07/2022 à 10h41

Il faudrai préciser que faire la grève à la SCNF est rémunéré.

Nous dans le privée quand on fait grève on est pas payé et on peut dire stop à nos perspectives d'évolutions dans la société

Ah bon ? Rémunéré par qui...???

Signaler Répondre

avatar
Lisak le 06/07/2022 à 10:57

La grève devrait être interdite à la SNCF. Ce service est bien trop important pour de nombreux Français.
Une grève SNCF n'affecte pas juste la SNCF mais un grand nombre d'entreprises, de travailleurs... Mais aussi des touristes Français et étrangers qui sont nombreux à cette période...

Signaler Répondre

avatar
Pays de m le 06/07/2022 à 10:41

Il faudrai préciser que faire la grève à la SCNF est rémunéré.

Nous dans le privée quand on fait grève on est pas payé et on peut dire stop à nos perspectives d'évolutions dans la société

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 06/07/2022 à 10:35

La parfaite démonstration du service public .
Absent quand on en a besoin.
Il faut regarder le taux d absentéisme dans les hôpitaux ...la poste absente des les premiers signent de covid.
Les insoumis ..gestion parfaite des privilèges

Signaler Répondre

avatar
Liam le 06/07/2022 à 10:15

La SNCF, à eux de nous faire préférer la voiture...

Même à 2€/litre et l'augmentation des péages, pour aller voir ma famille à l'autre bout de la France en cette période estivale, ça me reviendra toujours moins cher que 3 correspondances, avec le risque de me retrouver coincé au beau milieu car un train aura sauté pour X ou Y raisons (la neige en hivers, les feuilles en automne, les surchauffes de caténaires le reste de l'année) ....
... ou se retrouver parqué comme des moutons car il aura fallu caser 2 ter en 1 faute de rames...
...sans compter que je suis limité niveau sacs...

Plus je vois l'actualité de la SNCF et plus je suis content de m'en passer et de ne pas être dépendant d'abrutis qui ne pensent qu'à leur privilèges...

Signaler Répondre

avatar
lol le 06/07/2022 à 10:07

On se renseigne les gens avant de cracher à ce point. On a tous eu des indexations automatiques, voire personnelles, de salaire vu l'inflation ces derniers temps. Si vous n'en avez pas eu, vous seriez précisément bien contents de pouvoir faire comme eux.
Il n'ont pas eu d'indexation depuis des années. Je déteste leurs grèves habituellement pour des brouettes, mais celle là est deja plus tolérable.

Signaler Répondre

avatar
Pays de faignasses le 06/07/2022 à 09:52
Syndicatspourris a écrit le 06/07/2022 à 07h41

Tiens, les fainéants, les tirs aux flancs pleurnichent de nouveau. Une pensée à tous ces élus qui se goinfrent avec le budget de fonctionnement, utilisent leurs heures de délégations pour rester chez eux, faire leur courses, partir en vacances, tourner en rond (non ça c au boulot) et je parle même pas des « notes de frais »…

Pris en otage, privation de liberté, menace : bienvenue dans la démocratie selon ces privilégiés

Ils doivent s'arranger entre eux pour partir en vacance. Genre ils reservent tous le même train avec le copain chauffeur qui fera pas grève. Puis la grève c'est pour ceux qui paient et qui sont leurs clients nonobstant

Signaler Répondre

avatar
Syndicatspourris le 06/07/2022 à 07:41

Tiens, les fainéants, les tirs aux flancs pleurnichent de nouveau. Une pensée à tous ces élus qui se goinfrent avec le budget de fonctionnement, utilisent leurs heures de délégations pour rester chez eux, faire leur courses, partir en vacances, tourner en rond (non ça c au boulot) et je parle même pas des « notes de frais »…

Pris en otage, privation de liberté, menace : bienvenue dans la démocratie selon ces privilégiés

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 06/07/2022 à 07:36

Et pile pour les départs en vacances……

Signaler Répondre

avatar
kool le 06/07/2022 à 07:23

Des vauriens et surtout des bons à rien !Faut changer de métier tout simplement si vos conditions de travail et salaire ne vous conviennent pas ...

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 06/07/2022 à 07:08

La France dans sa splendeur.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.