A Lyon, deux affaires de détournements de fonds publics présumés sont depuis plusieurs années dans l’attente d’un épilogue : le cas Meriem Nouri, ex-compagne de Gérard Collomb employée à la Ville de Lyon et la dynastie Mercier, emmenée par le patriarche Michel Mercier, ancien président du Département du Rhône.
Ce dernier viendrait d’apprendre que le PNF dispose de suffisamment de preuves pour le juger en novembre prochain. C’est en tout cas que ce révèle le Progrès ce mercredi. Nos confrères évoquent un procès au tribunal judiciaire de Paris du 31 octobre au 9 novembre pour l’ex-Garde des Sceaux, qui serait alors accompagné à la barre par son épouse Joëlle et leur fille Delphine.
Le trio sera-t-il poursuivi pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt, ou les deux ? On ne le sait pas encore.
Le parquet national financier enquête depuis 2017, avec, en point d’orgue, une descente de police à l’Hôtel du Département à Lyon pour saisir des documents et auditionner d’anciens collaborateurs de Michel Mercier.
Sa fille Delphine avait été embauchée à mi-temps au Sénat alors même qu’elle résidait à Londres sur cette période. Au total, l’ancien parlementaire avait employé quatre membres de sa famille. Le cas de son épouse Joëlle, également employée par son sénateur de mari, intéressait aussi grandement les enquêteurs.
Lors de leur perquisition au Département, ils avaient mis la main sur les deux contrats simultanés et contradictoires qui ont bénéficié à l’une des filles de Michel Mercier. Ils étaient également tombés sur les cours de cuisine que Joëlle Mercier organisait à l’occasion dans les cuisines du Conseil général. Grâce au cuisinier de l’époque qui jouait les professeurs, les invitées de Madame ont ainsi pu s’initier à la délicate préparation des homards... Tout ça, aux frais de la princesse. Des fêtes avec les femmes des notables lyonnais payées par le contribuable auraient également eu lieu après le départ de Michel Mercier de la présidence du Département…
La collectivité, par le biais de son actuel président LR Christophe Guilloteau, devrait se constituer partie civile pour obtenir réparation.
Merci Guéant, Sarkozy, pfff, liste sans fin.
Signaler RépondreLa politique : En Afrique du Sud on fait de la prison avant de faire de la politique. En France c'est l'inverse
Signaler RépondreBonnes questions !
Signaler RépondreMais il y a pas que la corruption mais aussi les abus de pouvoir, la discrimination, le népotisme, etc etc etc……………………………………….
Le poisson pourrit par la tête. Je sais pas précisément pour Lyon mais à mon avis c’est partout pareil : vous ne trouverez aucun haut placé dans ces 10%.
Signaler RépondreUn présidentiable qui se fait serrer aux USA et est impliqué en France dans des affaires de mœurs
Signaler RépondreUn ministre de la culture qui s’épanche tranquillou sur son tourisme sexuel auprès de jeunes asiatiques dont il ignore l’âge
Un ministre de l’économie qui fraude le fisc
Un ministre de l’intérieur qui "connaissait pas" l’homme de confiance du président qui s’incrustait au sein des forces de l’ordre pour tabasser
Un ex ministre de la justice au Tribunal judiciaire pour détournement de fonds publics
Le même (ex) sinistre de l’intérieur qui a au moins une histoire du même acabit qui lui pend au nez
Plus toutes les accusations d’agressions sexuelles actuellement en cours de tous les côtés de l’hémicycle… Dans le tas, y’a des risques qu’il y en ait de vraies, voire toutes, n’en déplaise aux mâles des cavernes
…
La France est un pays Merveilleux !
Eh ben, on dirait de Gérard s’est cassé en laissant des souvenirs dans les placards et Force Verte n’a rien décapé !
Signaler RépondreEst-ce qu’il y a un déontologue à la Ville de Lyon comme promis par G. Doucet en campagne ? Il a été en partie élu pour se débarrasser du "système" précédent.
Un dispositif anti corruption, comme la loi incite toutes les collectivités ?
Depuis 2017 !
Signaler RépondreLOL
Elle est efficace la justice en France !
Comme dit plus bas, la dignité n’a pas de prix.
Signaler RépondreLes 10% restants ne restent pas longtemps ou bien l'avancement n'est plus assuré. On appelle ça Le placard. Certains s'en sont sortis mais on gagne pas à tous les coups.
Signaler RépondreLa sécurité de l’emploi, la carrière, cirer des pompes… pour 90% des fonctionnaires leur conception de leur statut particulier va pas plus loin que ça
Signaler Répondre@"J’étais pas au courant"
Signaler Répondre« Ils oublient qu’avec le statut il y a des des devoirs qui s’imposent encore plus qu’aux citoyens ordinaires qui les payent. »
Des DEVOIRS qui s’imposent à CHACUN d’entre eux ! Pas juste à leur chef ou untel sur qui on peut se débarrasser de l’emmerdement. Se dire « c’est pas ma responsabilité c’est celle de machin » ça les rassure peut-être psychologiquement. Peut-être qu’ils en sont persuadés au final. Mais c’est pas ce que dit la loi !!
Aucun détournement de nos impôts, le fruit de notre boulot, n’est possible sans les complicités de plusieurs personnes même « passive » !
Des millions et des millions volés dans nos poches dans toutes les administrations publiques jusqu’à l’Etat ! Que tout le monde se réveille !!
Côté municipalité rien ne change : les rouages tordus de l’ancien système sont encore en place.
Signaler RépondreLes politiques font de grandes déclarations et certains chefs continuent comme avant en totale impunité. Les syndicats sont des poules mouillées dès que ça touche trop haut. Il y a que les tribunaux pour en venir à bout.
J’en connais un et sa sous fifre qui sévissent depuis des années et qui vont avoir un réveil glaçant d’ici peu. La facture va être très lourde et j’espère aussi qu’ils seront radiés ou au moins mutés. Je doute que la nouvelle majorité se salisse les mains à les défendre. Avec le bruit de leurs casseroles, leurs prochains employeurs les entendront arriver de loin.
Le pire c’est qu’ils se sont tellement habitués à l’inversion des normes qu’ils sont persuadés d’être dans leur bon droit. C’est pas l’avis de nos avocats.
L’opportunisme et l’absence de morale sont la règle en politique comme dans les arcanes administratives. Un comble me direz-vous ? Ça s’appelle un système perverti. Les petits soldats qui valident sans sourciller ont droit à un bon point.
Signaler RépondreNotre fric on peut toujours attendre pour le revoir. Englouti à tout jamais dans les propriétés et loisirs de ces messieurs-dames.
J’ai la nausée à chaque fois que j’approche une urne pour voter. Pas sûr d’y arriver encore la prochaine fois. Ou alors l’urne risque d’accueillir le produit de mon malaise. Vous croyez que je risque plus gros que ces tartuffes pour cet affront involontaire ?
Avis aux délinquants en cols blancs.
Signaler RépondreAvis à ceux qui continuent de couvrir des malversations en apposant un tampon ou une signature.
Avis à ceux qui font de l’abus de pouvoir ou de l’intimidation.
Avis à ceux qui ferment spontanément les yeux, les oreilles, la bouche.
Ça n’exonère pas les agents lambda quel que soit leur grade. Mais c’est à celui qui fermera les yeux le plus vite. C’est toujours la responsabilité de celui d’au dessus, d’en dessous, d’à côté… Ils oublient qu’avec le statut il y a des des devoirs qui s’imposent encore plus qu’aux citoyens ordinaires qui les payent. Les syndicalistes ne relèvent pas le niveau comme on peut le constater. Incroyable que cette compagne ou ex compagne de Collomb ait pu vivre à nos frais pendant des années sans que personne ne se sente obligé d’intervenir. Et la famille Mercier… Y’en a encore combien des histoires comme ça en cours ? Ça me dégoûte. Honte à vous tous ceux qui, de haut en bas de la hiérarchie, savent et laissent faire !! La colère gronde. J’espère qu’un jour vous serez rattrapés par la patrouille. Ou "pas-trouille" !
Signaler RépondrePlus ils sont haut, plus ils sont troublés par l’ivresse des sommets et se sentent intouchables. Ils oublient que plus on est haut et plus la responsabilité est engagée.
Signaler RépondreEt sinon, pas de syndicats au Département ou à la Ville ? Je ne vois leur implication nulle part dans la dénonciation de ces deux affaires parmi tant d’autres.
A quand un #MeToo des lanceurs d’alerte bousillés par la hiérarchie ?
Il faut garder scrupuleusement toutes les traces. Perso j’ai fait un signalement au procureur vu que personne se bougeait et qu’en plus on m’emm…
Signaler RépondreL’affaire est en cours mais ça prend des années (regardez l’affaire Collomb). Certains vont rien comprendre quand on va les rattraper par le colbac.
Vu mon expérience , je conseillerais même d’écrire direct au proc ni vu ni connu. Sinon c’est le harcèlement quasi assuré.
J’ai dénoncé une malversation. On m’a menacé. J’ai fait faire un courrier par un avocat. Ma supérieure est subitement partie à la retraite. Stop ou encore ?
Signaler RépondreQu’ils rendent l’argent assorti d’une grosse amende + sursis ou plus + inéligibilité et interdiction de travailler dans le secteur public !
Signaler RépondrePareil pour toute la chaîne de responsabilité.
ET QUE ÇA SERVE DE LEÇON À TOUS LES SCRIBOUILLARDS PLANQUÉS QUI SE PENSENT INTOUCHABLES
Idem. Combien sommes-nous à l’ouvrir ? On le paie cher mais aucun regret. La dignité n’a pas de prix. Avis aux zombies… L’administration c’est le mensonge et l’injustice institutionnalisés
Signaler RépondreOui, l’usine à gaz sert à maquiller comme vous dites. Politiques et fonctionnaires creusent la tombe du service public. Après eux et leur carrière perso, le déluge.
Signaler RépondreDe la part d’un ancien mis au placard pour avoir osé lever un gros lièvre.
Ce ne sont pas les premières affaires. Certaines mal gérées comme le musée de Confluences ou le Rhône-Express.
Signaler RépondreLaissez le tranquille. Que les journalistes et autres médias aillent voir du côté de LAREM. Il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet
Signaler RépondreMais cette partie "toxique" est classée secret défense pour la simple et bonne raison qu il y a encore de nombreux bénéficiaires qui sont encore en exercice .. .
Signaler RépondreLe souci est que les lanceurs d'alerte ne sont pas considérés comme des héros mais comme des traitres par l'administration...
Signaler RépondreOn remarquera que depuis que l'on nous saoule avec le Covid puis à présent la guerre en ukraine, plus aucune nouvelle affaire politico-financière n'est apparue, tout au plus nous amuse-t-on avec quelques grivoiseries sans grandes conséquences.
Comme chacun sait, la partie immergée de l’iceberg est bien plus importante. Au-delà des protagonistes directs, tous les employés administratifs et autres qui ont fermé les yeux devraient rendre des comptes. A quoi servent les DRH, les services juridiques, les diverses directions etc. ? A maquiller ??
Signaler RépondreEnfin, même dans la petite partie émergée, peu d’affaires sont jugées et font l’objet de sanctions à la hauteur du préjudice subi par la population.
A rajouter dans la dynastie mercier le fils spirituel (?) martin maire fantoche de Thizy les bourgs qui fait des bringues avec des mineurs !
Signaler RépondreDurant son mandat, son équipe faisait la chasse aux rmistes (RSA), les culpabilisant de ne pas trouver un travail. Lui engrassait !
Signaler RépondreAucun scrupule, ils pillent leurs concitoyens et leur font la morale ...
Signaler RépondreUn exemple de plus des malversations qui détournent les électeurs des urnes
Signaler RépondreCes gens là se servent avant de servir, et ce qui les perd, c'est qu'ils tueraient père et mère pour que ça dure !
Le homard,c'est pas facile à cuisiner
Signaler RépondreEncore un que le homard va peut-être tuer !
Signaler RépondreCela prête à sourire par rapport aux montants qu'ils a engagé au nom de la collectivité à l'époque où il était président du conseil général, en particulier dans les emprunts toxiques.
Signaler RépondreCela a le mérite de mettre en évidence son rapport à l'argent public et son évidente probité...
thizie les bourg après le scandal de Lyon
Signaler RépondreL’article est rédigé de façon croustillante !!!
Signaler RépondreLes faits qui y sont décris réjouissent le citoyen et électeur, que je suis...
Ces gens là n'ont aucune figure !
Ils se permettent tout et n'importe quoi du moment que ça leur rapporte, et le pire dans tout ça, c'est qu'ils bénéficient de la "clémence" judiciaire !!
La racaille qui deal, vol, viol et tue, bénéficie des mêmes largesses, d'un système étatique corrompus.
Et après ça vient jouer les pères la morale, pour faire croire aux bas de plafond, que le RN ou Reconquête sont dangereux !!!
Dangereux pour eux et leurs magouilles c'est certain !!!