Ce sont en effet 110 000 spectateurs qui assisteront vendredi et samedi au deux concerts du groupe de métal allemand Rammstein au Groupama Stadium. De quoi faire résonner beaucoup de bruit depuis l’enceinte sportive au grand dam des riverains.
C’est la raison pour laquelle la ville de Décines-Charpieu a décidé de mettre en place à nouveau un numéro spécial riverains. "Nous avions inauguré ce dispositif lors du concert d’Indochine afin de signaler tous problèmes liés au concert et de limiter les incidences sur la tranquillité publique des Décinois", rappelle sur sa page Facebook Laurence Fautra, la maire LR de la commune.
Plusieurs mesures avaient en effet été prises pour "minimiser les incidences sur la tranquillité des riverains" avec la mise en place quelques heures avant le concert d’un dispositif de résidentialisation, à savoir des routes fermées sauf pour les riverains.
Les nuisances sonores provenant du Groupama Stadium ou encore du Grand Parc de Miribel Jonage font régulièrement réagir la municipalité décinoise. L’été dernier, la maire Laurence Fautra avait demandé aux organisateurs du festival Woodstower de baisser le volume invitant même ses habitants à appeler la police.
Il ne faudra cette fois-ci pas composer le 17 mais joindre le numéro dédié aux riverains : le 06 25 71 80 07.
mais la commune ne crache pas sur les impots et taxes que ces spectacles et concerts rapportent à la municipalité et à ses habitants, alors ne ralez pas trop: beurre et argent du beurre, il faut choisir
Signaler RépondreEn réalité, le code de la santé publique n'est pas respecté. La nuit l'émergence de bruit ne doit pas dépasser 3 DbA. Ex si le bruit en l'absence de perturbation anormale est de 45DbA, le bruit apporté par une source pertubatrice ne doit pas augmenter le bruit total à plus de 48DbA au niveau des habitations les plus proches. Mais les puissants sont moquent puisque nous vivons dans un système oligarchique, les élus,les possédants sont tous copains. Notre système politique est à bout de souffle, d'ailleurs l'est lyonnais continue à recevoir des projets inutiles avec la bénédiction des écolo.
Signaler RépondreLa Métropole a une définition à géométrie variable de la notion d’«apaisement». La torture mentale et physique des travailleurs, des enfants, des personnes âgées, tout comme le traumatisme animal, sont autorisés quand c’est pour complaire à leur électorat.
Signaler RépondreSi vous vous plaignez, vous êtes un réac de droite. Faut croire que les gens de gauche n’ont pas les mêmes besoins physiologiques. Je dois pas être de gauche alors 🙄
Chacun voit midi à sa porte, son festival, son concert… Et les riverains subissent l’accumulation. Apparemment sans législation sur la durée tolérable de nuisances pour les riverains tant que le nombre de db est respecté.
Et sans législation non plus sur le nombre de jours et de nuits par an où il est acceptable de priver les riverains de repos en journée, et d’un nombre d’heures de sommeil normal. Ou bien je ne la connais pas et elle est totalement inadaptée en termes de santé publique.
Le tapage nocturne, ça commence à 22h00… Sauf pour les concerts : apparemment, cette perturbation ne produit pas les mêmes effets sur nos vies…
Merci d’avoir attiré mon attention sur Woodstower : on va faire le maximum pour aller s’installer dans la famille ou chez des amis. On en est là…
Woodstower : "les horaires de la grande scène, qui crée le plus de nuisances en raison de sa taille et de sa capacité, ont également été revus. Les concerts s’y terminent désormais à minuit en semaine et à 2h30 le week-end."
Signaler Répondre2h30, ils trouvent ça très raisonnable après plusieurs nuits de bruit jusqu'à minuit en semaine, en plein été où soit tu crèves de chaud les fenêtres fermées, soit tu veilles même si tu bosses ... Si t'es en vacances et que t'es trop pauvre pour partir, c'est double peine ! Tu ajoute les traditionnels travaux estivaux, marteaux piqueurs,camions et compagnie toute la journée, de quoi devenir dingue !!
Pourquoi le préfet laisse-t-il faire ça ? Juste parce qu'il habite pas dans le coin ?
Y'a pas que la question de db. La durée et la répétition devraient entrer en ligne de compte ! Et je parle même pas des animaux du parc.
Toujours beaucoup de difficultés à comprendre les problèmes, à rester sur des faits, et non pas sur des passions. Le bruit est néfaste pour la santé, c'est un fait. Les concerts génèrent un bruit très supérieur à ce que tolère le code de la santé publique, si la police municipale de Decines faisait son travail, elle devrait intervenir et verbaliser, mais là encore elle s'incline devant les puissants, mais elle vous verbalisera si c'est vous ,simple citoyen , qui ne respectez pas la loi.
Signaler RépondreJ'aime beaucoup le métal en général, et Rammstein entre autres.. Mais c'est un sujet qui ne concerne pas que le métal.
Signaler RépondreMettre des bouchons d'oreilles à un concert, quel qu'il soit, c'est quand même aberrant !
On percevait les basses jusque dans les maisons.
Signaler RépondreJ'aime beaucoup Rammstein, mais je compatis avec les riverains du stade !
Bon, ensuite, cela n'a pas duré toute la nuit, comme les tires de mortiers ou le bordel que foutent les racailles quasiment toutes les nuits de l'année. Mais la, personne ne rouspète, dingue non ?
Respect à la personne qui c'est voir les erreurs des autres, mais certainement pas les siennes en me jugeant sur mes photos orthographe.je suis allé à l'école aujourd'hui je suis agent de secirite professionnelle, au grand bonheur pour que des concerts continue d'avoir lieu au groupe amastadium.bonne nouvelle ce soir à nouveau ramteim et pour consoler tout.les riverains insatisfait le 19 juillet même lieu les roling Stones.
Signaler Répondredes faute? quels faute?
Signaler RépondreVous avez raison,toutes ces fautes me brulent les yeux.
Signaler RépondreEn tout cas vous , vous devez repartir à l'école ,pour apprendre à raisonner et apprendre l'orthographe.
Signaler RépondreDans ce pays quoi que long face les gens sont jamais satisfait .j'assure la sécurité de ce concert le son est parfait vue la capacité du stade.les riverains pas content parte à la campagne
Signaler RépondreLa tolérance, vous connaissez. Et avant de dire que c'est du bruit, avez vous pris la peine d'écouter??? Je ne pense pas...
Signaler RépondreTout est question de point de vue...
Signaler RépondreAprès il faut savoir à quoi s attendre en habitant à côté d un Stade.
Et puis les commerçants sont bien contents de voir affluer toutes ces personnes qui viennent écouter " ce bruit".
N'importe quoi... vous savez, il existe un bouton pour régler le volume, vous connaissez? Peut être trop moderne...
Signaler RépondreMon fils réclame rammstein dans la voiture et vous savez quoi je l'emmène au concert avec un casque anti bruit
Il ne faut pas confondre le bruit généré par le concert dans l'enceinte dont le maximum est défini pour ne pas nuire aux oreilles des fans, et le bruit perçu par les riverains les plus proches qui la nuit ne doit pas dépasser 3dba en émergence de bruit. Si l'acoustique est bien faite, le bruit doit rester dans l'enceinte de manière à pas impacter les riverains. Riverains qui ne perçoivent que les basses. Il s'agit simplement d'être conforme au code de la santé publique. Les puissants ont tous les droits et tout ça bénit par les politiques de tout bord, y compris les pauvres ecolos. Il faut donc faire des mesures de bruit au niveau des riverains les plus proches. Tout mélanger c'est l'art de la propagande . Le préfet se fout des citoyens, c'est la mode. Et tout ça participe à l'abstention. Une fois au pouvoir, les élus sont à la botte des puissants et se moquent de leurs électeurs. C'est ainsi que Credoz et Sturla ont été remerciés. Mais ont-ils compris? En tout cas leur expérience ne profite pas aux autres, dont LR qui nous fait croire qu'elle protège ses administrés.
Signaler RépondreC'est comme appliquer un cautère sur une jambe de bois, c'est nul !
Signaler RépondreIl y a la loi à faire appliquer : Le nouveau décret impose une limite de 102 décibels sur un échantillon d’enregistrement de 15 min. La préfecture de police doit installer aux abords des instruments de mesure et intervenir en cas d'infraction.
Il faudrait vraiment qu'il y ait une norme qualitative et quantitative sur le niveau sonore dans les concerts. Avoir un niveau sonore suffisant pour mettre l'ambiance, mais pas démentiel, et avec une bonne qualité de son, ce qui est l'inverse de nombre de concerts.
Signaler RépondreQuant à programmer un concert à 0H30 alors qu'il y a des riverains... faut vraiment être cintré. Minuit comme date de FIN de concert serait plus acceptable. Faut penser à ceux qui bossent et se lèvent tôt.
Y’a quand même des groupes de rock qui dépotent bien. Mais le public est moins nombreux. L’organisation et la technique sont mieux rodées et plus respectueuses de l’environnement urbain. Peut-être aussi que la situation géographique, en hauteur, joue (je sais pas).
Signaler RépondreOn y programme pas non plus des groupes à 0h30 comme à la Feyssine ! Fallait vraiment être complètement taré ou défoncé h24 pour planifier un truc pareil.
Disons que la programmation est différente, musique plus acoustique, et d'un niveau sonore raisonnable, à Fourvère.
Signaler Répondre"Un peu" différent de la guitare saturée avec des paroles hurlées et la sono poussée à fond et qui distord de douleur. ;-)
Pas la même musique, la c'est l"horreur, c'est pas de la musique, C'est simplement du bruit !!!!!
Signaler Répondreet les tympans de "vos chers bambins "?vous y pensez?
Signaler Répondretrop cool!!!! vous etes trop cool!
Signaler RépondreCE STADE A ETE CONSTRUIT POUR CELA!
Signaler RépondreAlors ne venez pas pleurer contre ce temple païen!
Pour ma part , je préfère Darkened Nocturn Slaughtercult découvert récemment même si j'aime bien Rammstein que j'écoute dans la voiture avec les enfants
Vas demander à un artiste de la mettre en sourdine ;-)
Signaler RépondreÇa ne fera pas plus de bruit qu'un autre concert, et certainement bien moins de bruit qu'un match de foot avant et après...
si les riverains des nuits de fourviere se plaignent aussi mais leurs paroles ne sont pas transmises
Signaler RépondreLes habitants proches des Nuits de Fourvière seraient-ils plus tolérants que les habitants proches du Groupama Stadium ?
Signaler RépondreEt à votre rythme c'est retour à un état fascisant..
Signaler RépondreC’est comique, parce que pour les Nuits de Fourviere, personne ne rale.
Signaler RépondrePréparez les boules Quiès!
Signaler RépondreA ce rythme c'est légalisation des nuisances sonores .
Signaler Répondre