Quelques mois plus tôt, en janvier, le fondateur d'Adecco changeait son testament et désignait la Ville de Lyon comme légataire. La collectivité a donc finalement reçu un legs particulier d'un million d'euros pour le secteur culturel mais libre d'utilisation par la Ville de Lyon car sans fléchage précis.
"Nous avons tenté de joindre la famille via le notaire basé à Dijon mais la famille n'a pas souhaité donner d'avis sur l'utilisation", a expliqué Audrey Hénocque, adjointe au maire de Lyon chargée des Finances, ce jeudi matin lors du conseil municipal.
Sur ce million d'euros, 500 000 ont été immédiatement affectés à l'installation de la Biennale d'art contemporain au musée Guimet cette année. "Le restant sera placé et produira des intérêts. Il sera probablement libéré sous ce mandat à l'occasion de la livraison d'un grand équipement culturel", a poursuivi Audrey Hénocque, évoquant la probabilité que la somme serve aux Ateliers de la Danse dans le 8e arrondissement.
Denis Broliquier prenait la parole pour l'opposition. L'ancien maire centriste du 2e arrondissement de Lyon évoquait un "signe de reconnaissance (de Philippe Foriel-Destezet ndlr) au territoire qui a porté la création puis le développement de son entreprise", "assurément l'un des plus grands chefs d'entreprise du XXe siècle" qui "a fourni du travail à plus d'un million de personnes".
"Il faut donner son nom à un espace public ou à défaut la pose d'une plaque commémorative dans un lieu symbolique", indiquait Denis Broliquier.
L'élu concluait sur une "pointe d'ironie" par rapport à Adecco : "J'ai lu dans la bouche de vos alliés que le travail temporaire était toujours considéré comme 'l'esclavagisme moderne' et que les entreprises de travail temporaire étaient 'les nouveaux négriers'. Etait-ce bien raisonnable, dans l'éthique qui est la vôtre, d'accepter ce leg ?"
Vous devriez aller régler vos comptes ailleurs.
Signaler RépondreQuand on nous donne de l'argent on dit "merci" ! Est-ce que des employés refuseraient leur salaire sous prétexte que leur patron serait un "esclavagiste" ou autre chose d'aussi glauque ???
Signaler RépondreBien pensé, merci
Signaler RépondreTiens donc, l’argent d’ADECCO pue moins que celui de TOTAL ÉNERGIE! Quand on vous parle de Tartufferie…..
Signaler Répondre"Le restant sera placé et produira des intérêts"
Signaler RépondreEn ce moment l'état des marchés sont cataclysmiques, à peu prêt sûr qu'ils l'ont placé au mauvais moment et qu'il faudra attendre bien 2/3 ans pour revenir au point de départ...
"un des plus grands chefs d'entreprise du XXe siècle"
Ha parce qu'inventer des charges fictives pour payer moins les parties variables des commerciaux c'est être un grand chef ? Ou le fait de pousser les gens à faire des semaines de plus de 35h avec heures supps non payées ? Ou embaucher des gens sans compétences pour leur faire faire les opérations à problèmes ? Ou ne pas verser les dividendes de plan d'actions salarié à la fin d'un contrat ? Ou faire du chantage aux gens pour qu'ils acceptent de signer un contrat moins bien payé que le smic avec la mutuel, en pleine crise économique ? Ou demander de mettre des règlements sur compte d'attente pour qu'ils permettent de créer des retards de primes aux commerciaux tout en disant aux commerciaux que si un client ne paye pas, qu'il faut arrêter les contrats intérimaires, sa petite incompétence a faillit créer une catastrophe à la poste qui était en pleine crise de problèmes techniques de masse, et là-bas c'était pas 3 gars qui y bossaient ? Et je pourrais poursuivre très longtemps des choses pour lesquelles adecco a été condamnée...
ça servira à faire des pissotieres et des pistes cyclables
Signaler Répondreça remplacera la subvention supprimée pour la culture … les verts gagnent encore … c est vrai que la SPA aurait merité un petit peu ….
Signaler Répondrec est son pognon et il en fait ce qu il veut !
Signaler RépondrePourquoi devrait on obligatoirement le filer a des salariés ?
En tout cas il y en a un qui est tricard ....c 'est Bernard ! Passé sous le nez le million .
Pour une somme pareille , il va peut etre faire appel - pognon vénéré , quand tu nous echappe...
Il aurait mieux fait de donner une prime aux salariés ADECCO !!!
Signaler RépondreLes escrologistes fidèles à eux même, sans scrupules et sans respect....
Signaler RépondreDommage, ce Monsieur aurait du aussi faire un leg à la SPA ; ou à une autre entité s'occupant des anciens, des animaux, etc...
Signaler RépondreCar franchement la Ville de Lyon (nouvelle équipe) ne mérite pas ce leg
J'ai longtemps travaillé en intérim, dont Adecco... c'était un choix pour gérer des contraintes familiales et je n'ai jamais eu à me plaindre... J'ai des qualifications pointues, j'étais sérieux, ponctuel et professionnel et dans ces conditions vous pouvez bosser quand vous voulez. C'est même Adecco qui m'appelait pour savoir si j'étais libre...
Signaler RépondreQuant aux conditions de travail, vous avez exactement les mêmes avantages que les salariés. Tickets Restos, 13 ème mois, frais de déplacement, etc.... Et quand vous ajoutez les congés payés qui vous sont payées en fin de contrat... ça vous laisse le choix d'en faire ce que vous voulez (vacances, capitalisation pour vacances futures, financement divers.... travaux PC, voiture,... ) surtout si vous retravaillez dans la foulée. Quant au salaire horaire, il est défini/négocié avant de commencer.... comme pour un CDD ou un CDI....
De plus, les entreprises se servent souvent de l'intérim pour "tester" des employés... On a d'ailleurs proposé plusieurs CDD et même des CDI que j'ai refusé rapport au mode de vie en couple et aux contraintes professionnelles de ma conjointe dont des mutations avec et pour évolution professionnelle....
Je n'ai jamais été aussi heureux et libre qu'à cette époque... sans compter les diverses expériences et les acquisitions de connaissances et de compétences ...
Le seul inconvénient ? La quasi impossibilité de faire des prêts bancaires et d'avoir accès à des locations de logement.... mais ça, ça s'applique à une personne seule et c'est idem en CDD.... Quand votre conjoint est en CDI avec un "salaire plus que correct"... L'intérim c'est Top.... Vous avez le beurre et l'argent du beurre... Les problèmes peuvent bien sûr réapparaître.., en cas de séparation (= personne seule) 😉
En réalité, ceux pour qui l'intérim est une galère permanente sont ceux qui n'ont quasiment aucune qualification ou ne sont pas du tout "sérieux" (absences injustifiées, arrivées en retard récurrentes, une tête d'explosé, travail bâclé, planqués dans les toilettes ou au téléphone 6 h sur 8 avec des "potes", vols, etc...) Pour eux effectivement. l'intérim est une galère mais en réalité c'est le taf tout court qui est une galère pour eux.... même en CDI, ils auraient fini par se faire jeter par cumuls d'avertissements ou faute....
Ce n'est pas pour rien que les agences d'intérim étaient appelées marchand d'hommes lors de l'essor de l'interim. L'agence fait beaucoup plus de pognon que le travailleur ce qui montre à quel point ce système est du pur parasitisme. On a juste pris des emplois qu'on a découpé en petit contrats. Les interimaires ont été jeté comme des mouchoirs usagers lors des confinements en ayant aucune solution de repli. Ce sont des pourritures.
Signaler RépondreVous croyez qu’ils en font quoi de leur propre fric, les pseudos verts ?
Signaler Répondre"Le restant sera placé et produira des intérêts."
Signaler RépondreFinalement, c'est pas si mal que ça le capitalisme.
Broliquier : » qui a donné du travail à plus d1 million de personnes »
Signaler RépondreMdr
Ce serait pas juste un intermédiaire qui s’est fait de l’argent sur le dos des autres.
La force de travail ce sont les salariés pas lui.
Il est juste intermédiaire.
Et puis on manque de piscine à Lyon là il y aurait un équipement qui servirait sur le long terme ce serait mieux et on pourrait donner son nom.
Mais la ?! Franchement pour la biennale .
Bref on a encore 3,5 ans à tirer avec ces types et Broliquier il n’est plus rien alors au revoir
L’égalité dans la FP c’est déjà une grosse blague alors pour les contractuels, c’est la pire jungle ! Tout est permis. A Lyon et à Saint-Etienne en tout cas c’est comme ça. Alors les zélus zélés feraient bien de la mettre en veilleuse avec leur grands discours humanistes. C’est très énervant…
Signaler RépondreVous êtes un pauvre type
Signaler Répondretous les potes que j ai eu à une epoque etaient des interimaires convaincus!! ,ne voulant absolument pas rentrer dans le moule du "metro-boulot -dodo" plan-plan,tout en revendiquant d optimiser ainsi leur experience dans une totale liberte vis à vis des contraintes sociales et salariales petites bourgeoises .....leur philosophie serait elle dorenavant obsolete?
Signaler RépondreL'argent de la honte !
Signaler RépondreAh ben alors les gauchos bobos gauchos ne crachent plus sur l'argent des méchants capitalistes !
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreIls ont gardé tous les responsables administratifs de l’ère Collomb et leurs pratiques cyniques. Ils ont en plus voté des règlements encore plus inégalitaires entre statutaires et contractuels.
Le reste n’est que beaux discours sur la justice sociale, l’égalité, blah, blah, blah…
Quand tu grattes un peu, c’est pas beau à voir.
Parlons-en du travail temporaire ! Combien de contractuels bouche-trous dans les services de Lyon, traités comme du bétail par lesRH. Ça date pas de cette majorité mais rien a changé avec elle.
Signaler RépondreC'est donner de l'argent à des voyous..
Signaler Répondre