L'ex-maire du 1er arrondissement de Lyon, devenue adjointe de Grégory Doucet chargée de la Culture, n'a pas changé d'opinion sur l'usage des caméras en ville.
Fortement opposée à la vidéoprotection, elle l'est également avec la vidéo-verbalisation.
Alors que le conseil municipal de Lyon vote ce jeudi le déploiement de la pratique à l'ensemble de la ville après des tests concluants menés depuis 2019 dans certains secteurs, NPG et son groupe Lyon en Commun ont décidé de s'abstenir.
Comme depuis le début du mandat, que ce soit à la Ville ou à la Métropole de Lyon, elle a expliqué son choix de ne pas voter contre mais plutôt de ne pas accorder sa voix au projet de la majorité à laquelle elle appartient.
"Notre citoyenneté a un besoin de sécurité. Sécurité dont l'Etat a la compétence régalienne", a débuté Nathalie Perrin-Gilbert en ouverture de conseil, enjoignant l'Etat à également "préserver de potentielles dérives locales".
Sur la vidéo-verbalisation, qui doit permettre de lutter essentiellement contre les infractions routières, l'élue a estimé que "derrière une réponse apparemment technique se pose la question politique de savoir quelle société nous souhaitons coconstruire. Nous répondrons toujours une société de libertés contre une société de surveillance".
Un second dossier fera l'objet d'une abstention du groupe Lyon en Commun ce jeudi. Comme la semaine dernière à la Métropole, NPG et ses troupes ne voteront pas en faveur de la création de la SPLM, censée reprendre des compétences du Sytral.
Les aides ne sont jamais les bienvenues pour certains. Par exemple beaucoup de citoyens n'aiment pas les syndicats, jusqu'au jour ou ils subissent une injustice au sein de leur travail. Il en est de même de la vidéoprotection, tant que cette dogmatique nommée n'aura pas elle même ou l'un de ses proches, étaient victimes, elle campera sur son inepte position.
Signaler RépondreIl me semble que les gens n'ont pas une plaque d'immatriculation sur leur front, que les cyclistes n'ont plus, donc comment video verbaliser ces voyous à pied ou en vélo ?
Signaler Répondre5000 personnes pour 750000 euros ça fait 150 euros par personne . c est pas rien .
Signaler Répondreça grince ?
Alors employons la technique CGTiste : 5000 personnes ...meuh non : 50000 !! (Krazucky si tu nous entends ...)
et comme ça l ardoise retombe a 15 euros par personne ...ce qui n est pas rien quand meme !
ils auraient du dire 100000 personnes mais curieusement , "ils " n'ont pas osé...une limite au mensonge en quelque sorte.
Elle s'abstiendra. OK. Son groupe la suivra comme des moutons bien dressés. Mais personne n'apporte de solution alternative. C'est le propre de ces idiots. On dit non mais on ne propose rien de peur d'être pris en défaut.
Signaler RépondreNathalie gere deja le succes de la Machecroute a 750000 euros ..alors elle peut pas tout faire ...et py c est tout !
Signaler Répondre