Près de Lyon : un nouvel avenir pour la "Grande Porte des Alpes"

Près de Lyon : un nouvel avenir pour la "Grande Porte des Alpes"
Photo d'illustration - DR

Trois équipes d’une trentaine de cabinets d’experts européens vont se pencher sur l’avenir de la "Grande Porte des Alpes" afin d’améliorer sa mobilité, son économie ou encore son agriculture.

Depuis l’automne 2021 une étude internationale tripartite a été lancée afin de repenser la Grande Porte des Alpes. Un secteur stratégique de 1 350 hectares situé dans l’Est lyonnais qui est amené à devenir un espace "résilient adapté aux enjeux climatiques", explique Béatrice Vessiller, vice-présidente à l’Urbanisme de la Métropole de Lyon. Trois équipes ont été retenues afin de mener cette prospective urbaine aux horizons de 2030, 2040 et 2050 : "Se projeter sur ce long terme permet de penser les futurs modes de vie, de travailler, de consommer, de s’alimenter, d’étudier, d’habiter… et de prendre en compte notre rapport aux espaces naturels et à la biodiversité", explique la Métropole.

Ces trois équipes sont composées d’une trentaine de cabinets d’experts qui viennent de différents pays d’Europe. Pendant une année, ces experts vont devoir redessiner l’avenir de ce territoire. Les maires de Chassieu, Bron et de Saint-Priest devront également mettre la main à la pâte pendant cette réflexion. En effet, la Grande Porte des Alpes s’étend sur ces trois communes. 

Territoire historique de développement de l’agglomération lyonnaise, la Porte des Alpes présente une vocation économique entre grandes infrastructures, équipement à rayonnement métropolitain et nation et un espace non urbanisé à dominante agricole ou naturelle. La maîtrise foncière a motivé, par le passé, l’intégration de nombreux équipements sur son sol. Comme l’aéroport de Lyon-Bron, le campus universitaire de Lyon 2 ou encore le centre de Eurexpo. De plus, la lourde infrastructure routière (A43, boulevard urbain est de Lyon, l’aéroport de Bron et les tramways T2 et T5) renforce l’attractivité du site pour les territoires nationaux et internationaux. 

Ce secteur est aujourd’hui considéré comme le territoire où l’agglomération lyonnaise va croitre démographiquement et économiquement dans les prochaines années. Les équipes se pencherons sur certaines thématiques : les transports, l’habitat, la nature, l’énergie, l’économie et l’agriculture. Ce travail sera suivi par un conseil scientifique. Ce projet fera l’objet de cinq séminaires avec des conférences ouvertes au grand public jusqu’à la restitution globale pour juillet 2023. Il peut donner le sentiment d’un territoire servant au service de la Métropole et dont les retombées, à l’échelle locale, apparaissent parfois moindres et ne générant que peu d’usages pour les habitants. 

Le coût total de ce projet est de 600 000 euros avec près de 12 700 emplois en plus estimés.

X
10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ça commence à ressembler à le 12/07/2022 à 16:54

l audit du cabinet mac kinsey du gars macron

Signaler Répondre

avatar
becker le 12/07/2022 à 13:01

Bin planter y des arbres ! c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
Tof le 11/07/2022 à 08:23

Ça ne serait pas 600 000 euros pour les études seules plutôt ?

Signaler Répondre

avatar
Johan. le 10/07/2022 à 16:15

Et a quand le complexe cinema à porte de Lyon
Et à quand aussi m'arriver du métro avec la ligne D

Signaler Répondre

avatar
Cyrulnik le 10/07/2022 à 15:43

Qu'est que c'est un espace résilient ?
Un espace capable de passer outre les traumas de sa petite enfance ?

Signaler Répondre

avatar
kool le 10/07/2022 à 07:32

Une nouvelle mosquée ? MDR

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 10/07/2022 à 05:05

600 000 euro pour l'étude de ce projet avec + de 30 cabinets d'études internationaux et pratiquement 1million d'euro pour l'étude du téléphérique à Lyon ? Bizarre !

Signaler Répondre

avatar
Je comprend pas le 09/07/2022 à 22:37

600.000 euros pour 12.700 emplois, cela fait 47 euros pour chaque travailleur sur la totalité du projet.

Vous êtes stupides ou quoi ?

Signaler Répondre

avatar
antimacron le 09/07/2022 à 22:32

à force de betonner partout ce genre d espace va aller en se pultipliant==)il faut cesser de donner des permis de construire aux grandes surfaces,on en a déja trop en france!

Signaler Répondre

avatar
Inutile, affligeant, hors sol… le non projet des ecolos le 09/07/2022 à 18:25

On est donc en train de nous dire qu on fait appelle à des cabinets d experts étrangers pour nous imposer nos imposer nos futurs modes de vie, de travailler, de consommer, de s’alimenter, d’étudier, d’habiter…
Qu ils fassent ca chez eux pour commencer, et on verra comment ça se passe
Je me demande aussi comment une personne qui ne connaît absolument pas la région et encore moins les habitants à quelque chose de crédible à proposer!!!

Il y a un rejet massif de ce que font les ecolos à Lyon! Même de la part de ceux qui ont voté pour eux, par adhésion ou degagisme!!!! Alors qui peut croire que nous voulons de leur projet? Qui peut croire qu il sera bénéfique pour nous?
Personne n est dupe! C est encore une histoire de copinage… je suis très curieux de savoir combien cette farce va nous coûter, pour quel résultat!?!?

Laissez donc les locaux s emparer du sujet! Ils savent bien mieux quiconque de quoi ils ont besoin!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.