Ce jeudi soir, l'ancien maire a fait les trois d'un coup en évoquant la requalification de la rive droite du Rhône, pilotée par les deux collectivités et qui devrait aboutir à la réduction drastique des voies de circulation automobile au profit des piétons et cyclistes.
"Cet espace offre des possibilités multiples de déplacements", reconnaît Gérard Collomb, qui prévient toutefois qu'il "convient de ne pas se focaliser sur les deux prochaines années".
Pour l'ex-mentor d'Emmanuel Macron, les Verts ne prennent pas du tout en compte l'"évolution des véhicules". "A moyen terme, on n’aura plus les problèmes de pollution et de bruit. On n'aura qu’un seul problème, celui du partage de l’espace. Et s’il faut partager l’espace, j’aime mieux, comme ils l’ont fait à Madrid, une traversée en sous-terrain pour qu’on puisse faire en sorte que l’espace public soit végétalisé et réservé aux femmes, aux hommes et aux enfants. C’est cela qu’il faut réaliser, c’est cela que Cédric Van Styvendael (le maire de Villeurbanne ndlr) veut faire en couvrant le boulevard Laurent-Bonnevay, il a totalement raison !".
Gérard Collomb se lançait ensuite dans une tirade en faisant une référence à Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Mobilités et défenseur du vélo devant l'éternel : "Ah mes chers collègues ! Si nous avions le Bagnon de la voiture électrique, ou le Bagnon de la voiture à hydrogène, je serais confiant sur la direction que prend notre Métropole. Parce qu’on se tournerait vers des énergies d’avenir. Alors qu’aujourd’hui on retourne plutôt dans le passé avec la première énergie utilisée par l’Homme, l’énergie musculaire. Et tout le monde, surtout dans un moment où la population vieillit, ne peut avoir cette énergie que partagent beaucoup d’entre vous".
Sur la rive droite se profile un "moment crucial, parce que vous allez faire le choix qui va impacter l’ensemble de notre ville de nombreuses années".
Gérard Collomb et son groupe ont voté contre le projet "flou" défendu par Grégory Doucet et Bruno Bernard. "Mais nous sommes prêts à vous aider à y travailler, concluait l'ancien ministre de l'Intérieur. Peut-être la réalisation des Berges du Rhône, les Rives de Saône et la rue Garibaldi peuvent suffire à montrer que sur les projets d’aménagement, nous pouvons être de quelque utilité".
Gaga n'est pas si gâteux que ça! Il a mille fois raison, au contraire, et c'est vous, Roulette Russe qui êtes dans le tort le plus absolu. Bagnon et ses amis sont bien à côté de la plaque. Totalement à côté. S'ils veulent naitre, vivre et mourir sur un vélo, qu'ils le fassent, mais qu'ils ne l'imposent pas aux autres. Il y a aussi des personnes âgées à Lyon qui ne peuvent pas se déplacer en vélo et d'autres qui, par choix personnel, ne supportent pas ce mode de déplacement. Et ceux-là payent en général suffisamment d'impôts pour avoir le droit de choisir la manière dont ils veulent se déplacer, sans se voir imposer des solutions d'un autre âge, promues par des écolos dépanaillés, horriblement sectaires et endoctrinés.
Signaler RépondreUn élu doit-il tout savoir ?
Signaler RépondrePeut-être pas sur tout, allez-vous me dire à juste titre, mais au moins sur les sujets qu'il aborde publiquement.
Car, non monsieur Collomb la voiture électrique ou à hydrogène, ce n'est pas l'avenir !
Ces deux modes de propulsion polluent.
Polluent, avant pendant et après.
Avant avec leur fabrication (extraction de minerais rares et fossiles), pendant leur utilisation (production électrique nucléaire et fossile) et après (par l'impossibilité de recycler la matière combustible).
Sans compter, que ces véhicules lorsqu'ils se déplacent et freinent, déplacent dans l'atmosphère et rejettent des particules fines (déchets des plaquettes de freins).
Le tout électrique, solution miracle à la pollution, n'est qu'un leurre...
Un leurre pour bas de plafond, qui répètent des conneries !!!!
A l'heure du net et de la multiplication de sources d'informations fiables.
Les mensonges des wokistes, peuvent être démasqués !
C est la qu on se rend compte que Gérard Collomb c était pas si mal
Signaler RépondreEn même temps l'idée de faire supporter la pollution par la périphérie (déjà bien abîmé comme ça) et encore ils auraient pu interdire totalement et subitement l'usage de ces voitures
Signaler RépondreTais toi Gérard
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreL'idée de "l'anneau" était juste qu'il n'y ait plus ces milliers de voitures qui transitent sous Fourvière, et donc dans le centre de Lyon, tous les jours, en les faisant passer dans un tunnel (plus de bruit, beaucoup moins de bouchons en surface dans ce secteur, gaz d'échappement récupérés et traités...)
Et accessoirement des milliers d'heures de travail pour le secteur des TP...
Au lieu de cela, le dogmatisme anti-voiture a fait son œuvre...
Il ne vous vient pas à l'idée que c'est VOUS qui êtes complètement à côté de la plaque ?
Signaler RépondreQu'il continue de promettre la Lune avec son metro E qui a voulut leurrer tout le monde...
Signaler Répondrea part la moquerie, quid du fond ?
Signaler Répondre"A moyen terme, on n’aura plus les problèmes de pollution et de bruit. "
Signaler RépondreAutour d'un tiers de la pollution des véhicules provient de l'abrasion des pneus sur la route, et des plaquettes de freins.
L'énergie du VE provient d'une centrale électrique.
La fabrication d'un véhicule et de ses batteries génère de la pollution.
"On n'aura qu’un seul problème, celui du partage de l’espace. Et s’il faut partager l’espace, j’aime mieux, comme ils l’ont fait à Madrid, une traversée en sous-terrain pour qu’on puisse faire en sorte que l’espace public soit végétalisé et réservé aux femmes, aux hommes et aux enfants."
Inutile d'amener des milliers de véhicules en ville si on ne peut pas les stationner. Le stationnement en ville est déjà compliqué. On ne peut pas ajouter beaucoup de flux automobiles vers le centre-ville, il faut même en enlever un peu si on veut trouver un peu plus de places pour le piéton, les cycles, les couloirs bus.
La création d'un tunnel sous-terrain engloutirait un budget faramineux qui pendant ce temps manquerait sur tout un tas d'autres sujets.
Cela dit GG avait en effet commencé à bien transformer l'espace public. Je n'ai juste jamais compris son entêtement sur l'Anneau des Sciences, une gabegie financière et un anachronisme dommageable sur la place de la voiture.
Il parle de passéisme, le boomer chauve, avec son turfu des sixties? Je me marre.
Signaler RépondreL’autophobie est l’épine dorsale de la politique menée depuis 2 ans
Signaler RépondrePIF magazine
Signaler Répondre"Les urbanistes du monde entier saluent le travail réalisé à Paris, Lyon et toutes les autres grandes villes européennes."
Signaler RépondreRéférences, sources svp
pour y mettre le periph
Signaler RépondreIl nous faut beaucoup plus de Bagnon ! Les urbanistes du monde entier saluent le travail réalisé à Paris, Lyon et toutes les autres grandes villes européennes. Tout autant Collomb que la nouvelle majorité ony participé ou participent de cette dynamique, et même si Collomb a perdu le fil et l'urgence d'adapter la ville à l'humain, oui il y a eu des débuts de réalisations sous ses mandats même s'il n'a jamais réellement compris, car se déplaçait en voiture avec chauffeur depuis des décennies. Croiser nos élus à vélo au quotidien est une énorme différence.
Signaler RépondreStyvendel veut couvrir le périph pour y mettre des logements sociaux.Certainement pas.C'est une très mauvaise idée
Signaler Répondreje ne sais pas si Gégé est dans son état normal ou pas, mais ce qui est sûr c’ est que Bagnon et ses amis sont à côté de la plaque dans leurs visions du futur contrairement à leurs discours….
Signaler RépondreEt si on avait un F.Bagnon des grands stades , tout le monde serait à pied à courir après un ballon. Sacré Gege , il en a fait du mal à l'est lyonnais. Il la ramène comme un minable revanchard politicard. Qu'il reste dans sa morgue.
Signaler RépondreOn lui a changé son traitement ? Il a pas l’air dans son état normal…
Signaler Répondre