Exode des militants, affaiblissement du nombre d'élus : le mandat de François Hollande et la naissance du macronisme en 2016 ont fait mal à la fédération.
Malgré cette situation compliquée, couplée à des finances en berne, le bureau national du PS a frappé fort pour suspendre les dissidents des dernières élections législatives.
Selon le Progrès ce vendredi, quatre personnalités socialistes de Lyon et de la Métropole ont subi les foudres du parti à la rose.
A commencer par Philippe Prieto, conseiller municipal lyonnais, membre de la majorité écologiste de Grégory Doucet, et qui avait osé se présenter en dissident de la NUPES dans la 2e circonscription du Rhône. Comme beaucoup de ses pairs, il trouvait que le député sortant, et aujourd'hui réélu, Hubert Julien-Laferrière, n'était pas légitime. Le pouvoir de nuisance de Philippe Prieto avait été moindre, il n'avait récolté au premier tour que 2,99% des voix.
Dans la 7e circonscription, c'est Stéphane Gomez qui a été suspendu du PS. Adjoint à la maire de Vaulx-en-Velin, il avait été envoyé au charbon par Hélène Geoffroy pour dénoncer la faible part accordée aux socialistes dans le cadre de l'accord avec la NUPES. Lui non plus n'avait pas pesé lourd au premier tour (5,37%), et Abdelkader Lahmar (NUPES) était arrivé largement en tête, avant de s'incliner une semaine plus tard contre Alexandre Vincendet (LR).
Enfin, dans la 12e circonscription, ce sont Arthur Chambon et sa suppléante Claire Boissieu qui ont payé leur candidature à 3,07% au premier tour alors que la NUPES avait investi l'écologiste Jean-François Baudin.
Selon nos confrères, le grand ménage au Parti Socialiste pourrait ne pas être terminé. Paris s'attaquerait probablement ensuite aux soutiens publics des dissidents. Dans le Rhône, on pense évidemment à Hélène Geoffroy, qui dénonce le travail d'Olivier Faure depuis des années. Mais aussi à Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne, qui s'était opposé au choix de son successeur de se ranger derrière Gabriel Amard (LFI) dans la 6e circonscription.
Sauf que ces sanctions n'ont pas été bien accueillies. Déjà le 30 juin dernier, le premier conseil fédéral post-scrutins avait été particulièrement mouvementé à Bron.
Le PS est devenu le cireur de bottes de Merluchon et des khmers verts
Signaler RépondreL'objectif de Melechon ne serait il pas d'arriver à l'autodestruction des partis qui se sont rallées à son panache rouge.................?
Signaler Répondrele PS va finir de dissoudre dans l'extrème gauche
Signaler RépondreDonc, je pose... je retiens... ça nous fait... ils sont à présent 10 au PS.
Signaler RépondreIL FAUT VIRER TOUS CEUX QUI ONT TRAHI L'HISTOIRE DU PS ET TOUT D'ABORD HOLLANDE !!!!
Signaler RépondreLa Nupes désormais en marche, Mélenchon estime qu'"il en coûtera très cher de descendre du train". Dans quelle galère se sont-ils lancés ?
Signaler Répondreho,putaing!!ça doit vachement faire mal!!chez moi ,c est un endroit tres tres.......... douillet!(sic)
Signaler RépondreTout a fait d’accord avec vous !
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire
Signaler RépondreL'Histoire serait elle comme la mode un éternel recommencent avec quelques adaptations au fll du temps ?
Cela me fait surtout songer à un panier de crabes.
Signaler RépondreQuelle connaissance de l'Histoire, bravo!
Signaler RépondreOlivier Faure devrait adhérer à LFI, et laisser le peu de vrais socialistes essayer de sauver les meubles.
Signaler RépondreLe PS etait LE vrai parti de gauche, aujourdhui LFI NUPES et EELV sont des anti conformiste et anti systeme que (chacun profite genereusement ) ils degagent de la haine, et veulent la destruction de notre pays…
Signaler Répondrequi a tout de même gagné les élections !
Signaler Répondretout le monde ne peut pas en dire autant ?!!!!😂😂😂😂
après l'accord , le désaccord !!!!!
Signaler RépondreIls ont surtout été dynamités par Hollande puis syphonés par son rejeton : le manipulateur sans face Macron.
Signaler RépondreLes purges staliniennes version 2022 donc plus civilisées
Signaler RépondreLe bannissement remplace le goulag
Les socialistes c'est fini maintenant... vous avez été dévorés par l'ogre islamogauchiste woke melanchon !!
Signaler RépondreQuand on renie ses valeurs et qu’on fond sa boussole idéologique dans celle de LFI, les dissidents ont eu raison de présenter leur candidature! Ce n’est pas en devenant le satellite des anti républicains de LFI que le PS va renaître de ses cendres! Cette alliance NUPES est contre nature et n’a permis que de sauver les sièges des sortants! Au PS, c’est chacun pour soi du moment que le patron est élu député!
Signaler Répondre