Après avoir adopté plusieurs délibérations jeudi pour accorder plus de moyens à la police municipale, Grégory Doucet a participé à une patrouille à vélo ce vendredi matin, sous le soleil.
Une brigade qui était passée de de 8 à 17 agents en février, sur demande de la municipalité écologiste. Très vite, les résultats ont été au rendez-vous, d’après Johan Leduc le patron de l’unité : "nous arrivons à nous projeter plus rapidement sur les différentes missions grâce à nos vélos. Mais notre principale mission consiste à veiller au bon partage de la voie publique pour la sécurité de l’ensemble des usagers de la route".
De nombreuses interpellations avaient été réalisées l’été dernier par les cyclistes, notamment sur les quais de Saône lors de bagarres entre fêtards alcoolisées.
Lors de la ronde de ce vendredi matin, plusieurs cyclistes qui avaient franchi des feux rouges ou qui roulaient à contre-sens dans le flot de circulation des départs au travail ont été rappelés à l’ordre. Mais aussi des usagers mal stationnés, et notamment un livreur qui avait préféré une voie de circulation à l’aire de livraison installée dix mètres plus loin. "Le livreur peut tout à fait exercer son métier de manière aussi efficace mais en respectant la règle", jugera alors Grégory Doucet en évoquant "des pratiques malencontreuses qu’il faut corriger".
Aucun incident grave ne s’est toutefois déroulé sous les yeux du maire, accompagné de son adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi.
Pour le moment, la brigade cycliste affiche complète, aucun recrutement ne devrait être immédiatement réalisé. "Il n’y a aucun ostracisme", explique Johan Leduc : "à partir du moment où un policier municipal est en bonne condition physique et qu’il passe les examens, il peut nous rejoindre". De quoi pousser à de nouvelles vocations, surtout qu’encore plus de nouveau matériel doit prochainement arriver à l’unité, notamment des caméras-piétons.
Enfin, les policiers rencontrés ce vendredi mettent aussi en avant les "nombreuses formations proposées par la mairie" et tout particulièrement celles pour se perfectionner à la pratique du vélo, comme un stage de franchissement d’obstacles récemment réalisé.
J.D.
Cette vidéo me choque.
Signaler RépondreOuep, promenade dans les zones "propres" de Lyon, à chercher à corriger ce qui ne mérite pas tellement de corrections, ne "pique pas les yeux", est d'un niveau très faible en termes de gêne, de dangerosité...
Un livreur qui fait son travail, une maman qui roule sur le trottoir... malgré des aménagements urbains compliqués en termes ergonomiques... Trop de contraintes publiques inadaptées ne conduit-il pas mécaniquement à des transgressions de faibles intensités, y compris des "bons élèves" ?
Mhm...
Cette semaine, j'ai passé 15 minutes à proximité du McDo de la Guil'.
Vente de cigarettes à la sauvette, début de bousculade avec bouteilles en verre cassées, péripatéticiennes de 5ème choix...
En 15 minutes, sans chercher, juste en attendant un rendez-vous.
Sentiment prégnant de risque physique à tout instant.
1/ Régler ces situations en termes de sécurité n'est pas complètement de la compétence du maire de Lyon : Préfet, Ministre de l'intérieur, Parlement, Président. Faut sortir de certaines conventions internationales, accepter de les transgresser dans le juste. Plus le choix.
2/ En termes sociaux, nos infrastructures et nos ressources sont saturées et débordées. Savez-vous combien de personnes sont quasi-parquées logées et nourries dans la métropole de Lyon pour cacher la misère incurable malgré les moyens engagés ?
3/ Dans ce contexte, les propos du maire de Lyon, sa communication, ses mystifications et ses actions sont radicalement inadaptés, surréalistes.
Vous avez raison, je ne trouve pas sabot, comment fait l'animal si il veut aller à la selle ? j'espère que le Maire qui a choisi les jockeys à su l'étrier, doux avec leur monture pour que le soir ces chevaux ne se retrouvent pas sur l'étalon.
Signaler RépondreHier, j'ai vu une doublette de municipaux , à cheval, dans une petite rue du 6ème, à Lyon.
Signaler RépondreSincèrement, c'est du n'importe quoi, surtout pour les chevaux, qui doivent se coltiner du goudron chaud, avec des sabots , les pauvres bêtes souffrent !
Un cheval n'est pas fait pour marcher et galoper sur du goudron......
Que d'esbrouffe ces écolos, juste pour faire semblant, surtout dans le 6ème, alors que la vraie délinquance se trouve dans le centre de Lyon, dans des lieux bien connus, des flics.
Donc, de la com inutile.
""Lors de la ronde de ce vendredi matin, plusieurs cyclistes qui avaient franchi des feux rouges ou qui roulaient à contre-sens dans le flot de circulation des départs au travail ont été rappelés à l’ordre.""
Signaler RépondreAttention la prochaine fois un avertissement, et près trois avertissements il y aura quoi ?
Rien comme d'hab
tout dans la gue..le, tout dans la com
Dernière minute
Signaler RépondreOn apprend que Doucet, sa brigade, la maire du 7 eme ainsi que le préfet vont s'immerger ce soir place Mazagran pour saluer les dealers qui jour et nuit participent sans relâche à l"animation culturelle du quartier.
Cet ineffable Doucet, qui a toujours les bras croisés sur les photos, aurait dû garder cette belle posture intelligente, en faisant du vélo. Comme on ne soupçonne guère chez lui de talents d'équilibriste, la chute aurait été quasiment assurée... comme celle de Lyon qui n'en finit plus, sous son mandat, de plonger vers les abîmes.
Signaler RépondreLa Doucette et son porte flingue ce sont bien gardés de revêtir le même uniforme que les policiers.....
Signaler RépondreC'est pourtant ça qu'il aurait fallu faire... histoire que ces 2 bouffons se fassent traiter comme le sont les policiers en patrouille...
Là ça fait "la Doucette et son porte-flingue protégés par 3 policiers à vélo"... C'est sûr que comme ça qu'ils ne risquaient pas d'être confrontés à la réalité.... Toujours dans la comédie et le cinéma les EELV...... Bande de bouffons !
Vous êtes un sacré pitre, à vous appuyer sur une carte des pistes cyclables qui n'est même pas à jour (elle est datée du 10 mars 2014), et qu'en outre, vous ne savez pas lire.
Signaler Répondre"Lors de la ronde de ce vendredi matin, plusieurs cyclistes qui avaient franchi des feux rouges ou qui roulaient à contre-sens dans le flot de circulation des départs au travail ont été rappelés à l’ordre."
Signaler RépondreQuand je grille un feu rouge en voiture, je prend 5 point et 400 euros d'amende. Ca fera jurisprudence je demanderai à être rappelé à l'ordre ...
Quelle bande de comédiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLe tout servi par un média censé faire du journalisme et pas de la publicité politique !!
Hey lyonmag, vous servez mal les intérêts de vos amis pastèques et islamogauchistes !!
Vous avez filmer le nouveau sherpa !!!!!!
Les républicains qui usurpent le qualificatif "opposition", vont-ils se sortir les doigts du fondement et demander des comptes sur le départ de sherpa premier et l'embauche de sherpa 2 ?
Les hirondelles sont de retour ?
Signaler RépondreSouvent en ballade à Lyon ... Jamais croisé, surement en atelier pour formation !
Bientôt la police montée à cheval à Lyon ? Et une brigade de gardes champêtres dans les réserves écologiques sur les quais du Rhône ?
Signaler RépondreJe le préfère en immersion avec la brigade subaquatique, on l'entendra beaucoup moins
Signaler RépondreManque que le chapeau avec un pot de fleur et on est bon.
Signaler RépondreC'est carrément Guignol ça tombe bien qu'on soit à Lyon & qu'il n'y a plus que le ridicule qui n'y tue pas.
Le tournant sécuritaire mais tout de même écolo... grotesque.
Signaler RépondreVous n’y pensez pas… Entrer en contact avec un animal, beuuuuurrrrrk !
Signaler RépondreJ'espère qu'ils sont en bonne condition physique pour rattraper les gars qui font du rodéo...
Signaler RépondreCe guignol de maire nous plonge directement à l'époque des Brigades du Tigre". Et encore, c'est policiers là étaient-ils dotés de vieilles Torpedos!!! Les Lyonnais ont élu ce maire (certains d'ailleurs bien malgré eux!), pour qu'il fasse progresser la ville. Pas pour qu'il la fasse reculer d'une centaine d'années!
Signaler RépondreLa communication lyonnaise est apaisante à l’identique de la grenobloise. Nous sommes détendus…
Signaler RépondreUne belle paire de Branquignoles le Greg.avec un casque même pas ajouré , et le Chichi sans casque, un adjoint à la sécurité qui ne donne même pas l'exemple...
Signaler RépondreOn est pas dans la merde avec ces deux incapables...
Lyon se meurt Doucettement, mais sûrement...!
vivement 2026.
Je vous confirme que la voie qu ils empruntent n est pas une piste cyclable, mais un espace piéton! Il est même marqué sur la carte de la métropole!!!!!
Signaler RépondreJ ai tapé dans Google : piste cyclable Lyon
(C est le premier résultat)
https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/deplacements/20140310_gl_planpistescyclableslyon.pdf
On constate aussi que le policier fait un long speech sur la sécurité, en roulant sur la chaussée, à côté de la piste cyclable (squaté par ses collègues et le maire)… c est hyper dangereux, surtout qu il parle à un cameraman (qui n a sûrement pas les 2 maison sur le guidon, et qui ne regarde pas la route)
Ils prenenét aussi beaucoup de place en s arrêtant sur l espace piéton, gênant l accès au passage piéton qui traverse
Le coup du livreur… la grosse blague! Il va se mettre où? A 10m du lieu de livraison????? On voit bien que ces t’gens ne connaissent pas le job et la difficulté que c est que de porter des charges lourdes!
Ah oui, pour être aveugles, ils sont bien aveugles! DES champions!!!!!!
C'était la ballade des gens heureux, on aurait préférerer le voir à la guille, non pas dans la journée, mais plutôt à une heure où tout les chats sont gris...
Signaler RépondreCe n'est pas du ressort de la police municipale.
Signaler RépondreAbstenez vous de commenter quand vous ne savez pas, ca ne vous rendra que plus intelligent.
A propos du livreur garé devant l'arrêt de bus et le bar "Edgar Quinet" (en face de la place du même nom dans le 6ème), à 1mn 30 environ dans la vidéo :
Signaler RépondreCe serait bien que la Mairie rappelle aux chauffeurs livreurs, et peut être aux agents de police, que l'arrêt pour livraison est toléré sur la voie de circulation CENTRALE (et ceci depuis la mise en place du plan de circulation, il y a plus de 45 ans) quand la place de livraison prévue le long du trottoir est squatée par une voiture.
Certains livreurs le savent, mais ce n'est pas le cas de tous.
Pire, lorsque deux camions sont arrêtés, l'un au milieu, l'autre dans le couloir de bus, et à seulement quelques mètres l'un derrière l'autre, ça créée une chicane qui bloque tout.
Cet arrêt au centre de la voie gêne très peu les voitures qui peuvent dépasser à gauche ou à droite.
Alors que l'arrêt du camion dans le couloir, et a fortiori pile devant la station de bus, est beaucoup plus gênant pour le véhicule TCL qui circule à contre sens.
C'est bon de se passer de la pommade :-)
Signaler RépondreBouffon !!
Le maire continue sa politique de tuerie de l'automobile . Ils laissent les vélos faire n'importe de quoi mais veut vidéoverbaliser les voitures.
Signaler Répondre4 an sau jus !
Signaler RépondreHahaaaaa! Maintenant, les forces de l'ordre vont pouvoir pourchasser les berlines gonflées des voyous et autres trafficants! Tremble, pègre maudite, trrrrrrrremble!
Signaler Répondrenon,ils se feraient piqué leur vélo
Signaler RépondreCendrine, vous êtes fatiguante avec vos propos wokes et vos terminaisons redondantes sur nos bambins…
Signaler Répondrevu que c’est un reel bordel a lyon en terme de sécurité, il faudrait surtout qu’il se balade apres 21h sur jean Macé, la gangrène se propage.
Signaler RépondreIl va s'occuper d'un sujet d'une importance capitale, il va faire la tournée des urinoirs et des bacs à compost pour vérifier qu'ils sont bien utilisés.
Signaler RépondreDéjà en campagne pour 2026...
Signaler RépondreMais quel cliché! bientôt avec la brigade...à cheval 😂
Signaler Répondreça fait un petit peu , "In the navy " ce groupe de barbus à lunettes noires .
Signaler RépondreSa ballade il l'a fait où ?Le long du parc de la tête d'or ?
Signaler RépondreOn aimerait bien qu'il patrouille à la Guillotière
Signaler RépondreVous ouvrez les yeux quand ca vous arrange apparemment. Ils sont sur une piste cyclable.
Signaler RépondreUn vendredi matin, quartier Hôtel de Ville, à vélo en direction du 6ième arrondissement (cf la photo), il ne doit effectivement pas se passer grand chose.
Signaler RépondreA quand une "immersion" un samedi soir dans un commissariat de la Guillotière ?
il passe à la Guillotière ?
Signaler RépondreBravo monsieur le maire , une bonne démonstration de démocratie républicaine !
Signaler RépondreIl ne peut y avoir de changement radical sans réforme profonde de nos institutions.
Poursuivre la structuration du secteur engagée par la branche depuis des années pour assurer des modes de garde de qualité et des conditions de travail dignes aux professionnel·les, voilà notre ambition.
Oui, les temps changent ! pour un futur possible pour nos chers bambins
A tout les lyonnais, venez l'applaudir sur son passage.
Signaler RépondrePas besoin de tour de France, on a notre grand Maire qui fait son étape à Lyon.
Mr Doucet a voulu faire une ballade d’ete en velo… Depuis quand il se soucis des Lyonnais?
Signaler Répondreil a changé de chemise blanche
Signaler RépondreIls ne sont pas entrain de rouler sur un trottoir la?
Signaler RépondreMonsieur Doucet, ouvrez les yeux!!!!!
Juste derrière vous on observe un stigmate de notre ville : l abscence d entretien!!!
Une margelle est cassée et il y a des touffe qui poussent entre les dalles… qui vont les déchausser à termes, en permettant notamment à l eau d y pénétrer et de gonfler en gelant
Et ce ne sont pas des rappels à l ordre qu il fait, mais des amendes!!!!! Ça fait déjà 2 ans que vous faites des rappels à l ordre sans sanction?!!!
On se moque de qui?
Ouaf ouaf, il n'a pas été à la Guill, et en plus sa com à deux balles il l'a fait de bonne heure le matin quand les délinquants dorment...
Signaler Répondre"Enfin, les policiers rencontrés ce vendredi mettent aussi en avant les "nombreuses formations proposées par la mairie" et tout particulièrement celles pour se perfectionner à la pratique du vélo, comme un stage de franchissement d’obstacles récemment réalisé."
Signaler RépondreQue dire de plus ?
il est ridicule ce technicien de surface ( avec tout mon respect pour les derniers cites )
Signaler RépondreGrace à Greg l'apaiseur apaisé et apaisant la police municipale apaisante sera beaucoup plus apaisée
Signaler Répondre