Le gratin écologiste de Lyon s'est réuni pour inaugurer le premier kilomètre de la première Voie Lyonnaise (VL 1) entre les ponts de la Guillotière et Gallieni. "Il s'agit d'apporter confort et sécurité aux cyclistes", a lancé le maire de Lyon Grégory Doucet qui se tenait aux côtés des maires des 3e et 7e arrondissements Véronique Dubois-Bertrand et Fanny Dubot.
Vélo entre les jambes et casque sur la tête, l'édile était à la tête, avec Bruno Bernard, d'un cortège d'élus, de militants, de membres d'associations et de journalistes qui a avalé ce premier kilomètre en 5 minutes. "Un vrai plaisir", s'est réjoui le président de la Métropole de Lyon en donnant des coups de pédale sur un revêtement tout neuf.
En effet, la partie beige de ce tronçon est faite en Urbalith®, un matériau drainant qui devrait permettre la perméabilisation du sol. Gare cependant à son usure : le revêtement est à peine posé que des traces de freinage commencent à le noircir en certains endroits. "Il s'intègre bien dans l'environnement (...) il a été choisi pour arriver à un compromis avec les ABF (Architectes des Bâtiment de France)", a tempéré Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge des mobilités actives.
"Cette Voie Lyonnaise est celle qui va traverser les quartiers populaires, relier les parcs et rejoindre les campus de la Doua et des quais (...) elle est au coeur de la Métropole", a quant à lui noté Bruno Bernard au moment de couper le ruban vert. "Sur cet axe, il y a bien des jours où il y a plus de passages de vélos que de voitures", a-t-il poursuivi au moment d'évoquer la réduction des voies de circulation.
Car certains automobilistes ont manifesté leur mécontentement en raison de l'intensification des embouteillages aux heures de pointe devant l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc. "Nous assumons notre politique de reprendre de l'espace public pour favoriser le cyclisme et les transports en commun", a justifié Bruno Bernard qui avait déclaré en mars dernier que la création de la Voie Lyonnaise "améliorera la circulation de tous les usagers".
La construction des 20 kilomètres restants de cette VL 1 devrait être achevée d'ici 2026. Le coût des travaux est très variable d'un secteur à l'autre mais selon Bruno Bernard, on est à environ un million d'euros le kilomètre pour les 13 lignes confondues.
Parce que vous, vous vous baladez cul nu ?
Signaler RépondreLa réserve d'eau de la planète égale environ un milliard de kilomètres cubes
(et un kilomètre cube égale un milliard de litres) : je vous laisse convertir en nombre de jeans.
Qui pourrait calculer le taux de fréquentation réelle de ces pistes cyclables?
Signaler RépondreEntre octobre et mars, il y a beaucoup moins de courageux...
Pouvez vous svp apporter tranquilité et sécurité aux français en empêchant nos villes de devenir la poubelle du tiers monde ? merci
Signaler RépondreNon entre 500 et 750 litres suivant le type d'élevage pour 1 kg de bœuf mon cher :
Signaler Répondrehttps://www.decodagri.fr/il-faut-15-000-litres-deau-pour-produire-1-kilo-de-viande-bovine/
Les 15 000 litres c'est un fake des escrolos qui circule pour les gens comme vous qui croyez les réseaux sociaux...
Chacun à son idée du confort.
Signaler RépondreConcernant les cyclistes, leur confort pour moi c'est de respirer mon pot d'échappement et de rouler sur les crottes de mon chien que je lui ai appris à faire spécifiquement sur les pistes cyclables.
Quand un cycliste ne respecte le passage piéton où je passe, je le pousse et généralement il tombe ou presque et je lui gueule dessus pour lui dire qu'il m'a accroché et m'a fait mal et que je vais porter plainte, il fini par s'excuser et file la selle entre les jambes , même s'il s'est fait mal.
Signaler RépondreVotre commentaire est remarquable, il me fait penser au pavé pondu par les anti vax, qui denombre plusieurs dizaines de milliers d'effets indésirables sur le vaccin anti covid !!!!
Signaler RépondreAlors vôtre histoire des 15000 litres d'eau pour 1 kilo de bœuf ne tient pas du tout la route !!!
Un revêtement tout neuf et tout beau pour les vélos c'est très bien, mais la route juste à côté du quai C.Bernard est complètement défoncée, alors qu'elle aurait pû être refaite elle aussi. Sauf que là ce sont les méchants automobilistes.
Signaler RépondreTrop bien merci
Signaler RépondreCommentaire lamentable, sportif de haut niveau que tu es (sic)
Signaler Répondre...ou pas !!!
Signaler RépondreAller ne vous inquiétez pas, ils ont coupé un ruban 🎀, fait du vélo avec une photo pour avoir le bon profil et une petite vidéo..
Signaler RépondreBref, tout y est avec l'argent des Lyonnais....
Ah, zut, il n'y a pas la sécurité des piétons, ah ben mince alors !!!
C'est bien de s'occuper de la sécurité des cyclistes mais par contre rien n'est fait pour le piéton confronté à certains cyclistes aussi peu respectueux du piétons que certains automobilistes, une campagne de sensibilisation des cyclistes et autres 2 roues ultra pressés pourrait elle être envisagée pour que les piétons ne se sentent pas totalement abandonnés par la municipalité ?
Signaler RépondreEt pour montrer le bon exemple Fabien Bagnon est sur la file à contresens. encore un qui ne comprend rien aux DEVOIRS des citoyens, il ne croit qu'à sa liberté (de faire n'importe quoi).
Signaler RépondreOnt-ils respecté le code de la route ? Où est la signalisation traversée piéton ?
Signaler RépondreToujours pas de feux concordant avec les voies "automobiles"pour les passage piétons !!!!
Bagnon ne s est pas fait volé son vélo à la Guillotière ce guignol ?
Signaler RépondreUn grand merci aux personnes de votre acabit qui ont portées cette engeance verte aux manettes de la ville et de métropole, 2026 vous giclez
Signaler RépondrePitoyable sujet et pitoyable article.
Signaler RépondrePas trop de douleurs au dos ?
La prochaine fois, pensez à mettre des genouillères, pour vous éviter les écorchures, a force de rester à genoux et béats devant vos amis pastèques et islamogauchistes.
Lyonmag, vous vous recyclez dans le publi-reportage politique ?
Malheureusement ceux qui arriveront après eux ne changerons rien au bordel qu'ils auront foutu dans la ville...
Signaler RépondreIls ont entièrement raison.
Signaler RépondreVivement l autoroute du sud cycliste.
On a plus d argent pétrole et déficit commercial abyssal.tous en vélo direction la campagne pour acheter la nourriture et du bois
Merci de m'expliquer comment la production de coton ou de viande de bœuf ferait disparaitre autant d'eau
Signaler RépondreDans la pratique l'eau sert à la croissance de la plante ou de l'animal certes mais elle est quasi intégralement restituée par évaporation, infiltration ou déjection.
Bref elle n'est pas perdue mais resituer au milieu naturel.
Si on vous suit bientôt il va falloir comptabiliser aussi l'eau consommée par tous les animaux y compris les animaux sauvages non ?
Qu'est ce que tu raconte ?
Signaler RépondreTu t'es trompé de rubrique ou tu le fais exprès ?
En tout cas un grand merci à eux de nous faire des pistes sécurisées, et tiens donc, on a pas aperçu le Colon et toute sa clique de ramassis, lui n'en que faire des cyclistes, juste il la ramène pour faire croire qu'il existe encore, le vieux debris.
La famille de l'homme de 43 ans, qui est entre la vie et la mort et qui a pris 6 coups de couteau dimanche doit être très heureuse de savoir que les élus chargés de leur sécurité se pavanent en vélo depuis ce matin juste en dessus de l'endroit où il a été attaqué en pleine journée.
Signaler RépondreCes hommes sont la Honte de notre ville. Ils me font vomir !!!!
Ce n'est pas le jean à proprement parlé mais le coton qui est demandeur d'eau.
Signaler Répondret shirt, chaussettes, sous-vêtements, cravate etc.. vous voulez vraiment que l'on se ballade tous à poil?
Je ne savais pas que vous aviez une telle conscience écologique.
Un kilo de boeuf c'est 15 000 litres..
5 minutes pour faire 1km, soit 5 minutes de moins qu'à pied.
Signaler RépondreDonc à quand des voies lyonnaises pour pietons.
Y’en a du monde pour couper le ruban…à croire qu’ils ne sont pas débordés de travail !
Signaler RépondreEt le zigoto qui double en roulant trois plus vite tu l'a vu !
Signaler RépondreSur la photo il y en a 5 ou 6 qui portent des jeans.
Signaler RépondreSachant qu'il faut jusqu'à 10 000 litres d'eau pour en fabriquer 1 seul, ces écolos ont gaspillé au moins 50 000 litres d'eau d'un pays qui en manque certainement.
Honte à eux !!
Une preuve de plus qu'ils ne voient que les pistes cyclables et les vélos, où dans leur tête où en tourne probablement un...
Comme quoi, quand Grégory reçoit « des messages clairs » du gouvernement, il ne ménage pas ses efforts ! :o)
Signaler RépondreVous n'avez pas vu ? C'est un véritable miracle : un vélo s'est arrêté au feu rouge ! J'en suis tout retourné !
Signaler Répondreet apporter securité et confort aux piétons.....c'est pour quand ??????
Signaler Répondremais ce n'est pas dans vos préoccupations militantes....
pour cela il faudrait convenir que les cyclistes (et trotinettes) sont assez souvent irrespectueux des piétons et des règles élémentaires du code de la route et du code de bonne conduite tout court....
On est au premier jour et deja on apprend que le revêtement qui est fort beau et fort cher n est pas adapté a une voie cyclable a gros roulage . Fabien Bagnon , en bon ecologique a beau commencer a se couvrir en disant que finalement , c est pas lui , c est les autres (en l occurrence les ABF.... qui avaient peut etre emis des réserves sur ce choix ?) il n'empeche que les traces de freinage et les traces de pneu commencent déjà a apparaitre .
Signaler RépondreEt ça , les traces de pneu quand elles apparaissent ...on a rapidement le sentiment d avoir le c.. pas propre .
A suivre , ce dossier va monter rapidement en puissance ..hélas pour l argent des Lyonnais .
Le censeur est actif ce soir des lors que vous écrivez un post citant la maire du septième arrondissement Fanny Dubot pour information.
Signaler RépondreLa moitié de la voirie réservée auw seuls bobos à vélos, la voie d’à coté pour tous les autres, camions, voitures, motos, scooters, cars etc
Signaler RépondreInauguration d’un véritable privilège système, néo nomenclatura d’extrême gauche
Merci aux écologistes de préparer Lyon au futur passage des cyclistes du tour de France.
Signaler Répondreles touristes sans bijoux, ni sacoches ni telephones portables car ils viennent de se les faire voler ! bande de bouffons verts !
Signaler RépondreSi seulement ça pouvait contribuer à faire comprendre aux cyclistes que la voie sur les berges est une voie verte PARTAGEE entre cyclistes et piétons !
Signaler Répondre....Vous parlez des touristes qui sont ravis de voir une ville dans laquelle on peut se promener et se déplacer facilement sans utiliser de taxis? .... et les Gones qui peuvent se déplacer en presque sécurité partout dans la ville sans lâcher un Euros
Signaler Répondreles deux chemises blanches sont de sortie
Signaler RépondreVous parlez des touristes qui sont ravis de voir une ville dans laquelle on peut se promener et se déplacer facilement sans utiliser de taxis?
Signaler RépondreOui, nous ca nous arrange bien les commerçants!
Les habitants font leurs courses sur internet, les touristes dans nos boutiques!
Merci d'y réfléchir.
Tant d’énergie mise au service de la bicyclette! A quand la même énergie mise au service de la sécurité des lyonnais! A quand la même énergie au service du développement économique de la ville! A quand la même énergie au service de la propreté de notre ville! Une belle brochette de gauchistes qui s’est retrouvée élus par erreur en plein Covid!
Signaler RépondreVous avez vraiment du caca dans les yeux pour ne pas avoir remarqué que la vidéo est accélérée?
Signaler RépondreLes écolos ne pensent qu'à la bicyclette. Ils semblent ne pas avoir de vision globale pour la ville de Lyon, ce qui est très inquiétant. Fermer les yeux sur la saleté et l'insécurité en polémiquant avec Wauquiez ne changera rien à la vie des habitants de la Métropole.
Signaler RépondreBelle realisation, merci de respecter les pietons...en respectant le code de la route !
Signaler RépondreMagnifique réalisation qui fait enfin rentrer Ville Apaisée et sa métropole dans le 21ème siècle !
Signaler RépondreEt en plus cela ne coûte qu'un Million d'euros le km, ce qui parait à peine croyable vu le travail titanesque que représentent ces splendides palissades en bois de 40 cm de haut, ces murets de séparation de 10 cm de haut, et ses vélos peints tous les 50m !
Après la tournée avec la municipale en vélo Greg aura encore eu une journée harassante de travail pour le bien de ses administrés !
Et moi dans cette affaire ?
Signaler RépondreVideo faisant l'apologie de la vitesse (35km/h) ! pas très apaisant et démonstratif de la pensée des pédaleux. De plus à 1 millions le kilomètre on comprends que les subventions pour les clubs sportifs ont fondu au soleil .
Signaler RépondreSuperbe piste "sécurisée "comme on aimerait en voir plus souvent !! l'aménagement piéton des quais est très réussi aussi
Signaler RépondreUne belle brochette ! Et la maire du septième elle fait du vélo ? Il y a du boulot !
Signaler RépondreFormidable!!! un exemple d 'aménagement moderne! merci à nos élus qui agissent pour le bien commun!
Signaler Répondre