Ce jeudi, une centaine d’éleveurs de Haute-Savoie se sont rendus devant la préfecture du département à Annecy. Là, ils ont déposé le cadavre d’une vache tuée par plusieurs loups.
La FDSEA notamment a souhaité interpeller les représentants de l’Etat sur le problème des attaques perpétrées par le prédateur et les pertes engendrées pour les propriétaires des animaux décédés. Des suicides sont à craindre selon les syndicats. "Trop d'attaques dans nos troupeaux ! Trop peu d'agissements de la part de l'Etat ! Trop c'est trop ; nos éleveurs sont à bout !", ont dénoncé de leur côté les Jeunes Agriculteurs Haute-Savoie.
C’est depuis Lyon que le plan loup est piloté par le préfet de région Pascal Mailhos. Les professionnels haut-savoyards ont réclamé une zone zéro loup et l’augmentation des tirs de suppression.
Il y a un mois, la Région Auvergne Rhône-Alpes annonçait intensifier son soutien à la filière pastorale face à la prédation en finançant à hauteur de 35 000 euros une expérimentation d’utilisation de drone pour améliorer la connaissance de la population de loups. La collectivité présidée par Laurent Wauquiez veut ainsi renforcer l’efficacité des prélèvements, soutenir les éleveurs en cas de difficultés avec leurs chiens de protection et apporter également un soutien aux initiatives visant à faciliter l’activité pastorale dans le contexte de prédation.
je reprends mon commentaire: aujourd’hui une vache demain un gamin ou une personne âgée.pourquoi? au fil des generations les meutes de loups formées de fratries découvrent de nouvelles proies et la manière de les intercepter.
Signaler RépondreVers 1910 dans la région de villefranche mon grand père et ses camarades qui allaient au bal l’hiver faisaient briller les lames de leurs couteaux a la lumière de la lune pour dissuader les loups qui les suivaient. a l époque chaque homme avait un couteau et ne s en servait pas contre son voisin! on a évolué depuis , vers le bas...
dommage lyonmag que vous n ayez pas publié mon commentaire: le récit est authentique.
Signaler RépondreComment ça "bètement"? Mais pas du tout! Vous oubliez les subventions et les brebis tuées par des chiens errants qui sont remboursées à la tète, rubis sur l'ongle, par le contribuable. #yabonlamisère
Signaler Répondretout à fait ! autrefois il y avait les patous et les border collies !
Signaler RépondreLes éleveurs font exprès de ne pas vouloir revenir aux traditions de mettre des chiens qui éloignent les loups, et de donner du travail à des pastoureaux. Se plaindre bêtement !
Signaler RépondreOh les pauvres, c'est tellement horrible que des animaux sont la... Oh la la, l'enfant est pas content sa vie bouleversée par une meute de loups qui sont là pour survivre.
Signaler RépondreDevant ce délicat problème, je n'ai qu'une chose à dire: Meuhhh...!
Signaler RépondreNon une zone sans écologistes
Signaler RépondreEt une zone anti crétin, ça serait pas mal !
Signaler RépondreA EELV,on veut supprimer l'agriculture française grâce à nos normes escrologiques.
Signaler RépondreEnsuite, on dépendra des produits venant des autres pays qui pollueront pour nous .
Il faudrait plutot une zone zéro éleveur.
Signaler Répondre