La colère des habitants et des élus locaux avait eu raison de cette idée portée par Bruno Bernard dès le jour de son élection à la tête de la Métropole.
Depuis, l’opposition râle sur le temps perdu. Sauf que laisser un téléphérique dans son carton a aussi un coût. Surtout avec l’attachement des écologistes à refaire toutes les études nécessaires, même celles récentes déjà réalisées, ainsi qu’à consulter largement la population.
Selon Lyon Capitale ce samedi, le projet de transport par câble entre Lyon et l’Ouest lyonnais aura ainsi coûté au Sytral la bagatelle de 870 000 euros. Soit près d’un million d’euros pour… rien.
Dans le détail, il aura fallu 470 000 euros pour réaliser la concertation et 400 000 euros pour les nombreuses études qui devaient servir à trancher concernant les zones survolées et les secteurs qui auraient pu accueillir des stations.
Le Sytral se défend auprès de nos confrères en expliquant que la concertation aura au moins servi à connaître et à mieux cerner les besoins des habitants du secteur.
Dans la foulée de l’abandon du téléphérique, les écologistes ont présenté leur solution de remplacement. Pour rappel, en lieu et place du métro E, ils souhaitent réaliser à l'horizon 2031 un tramway semi-enterré entre Lyon-Perrache et Alaï à Tassin-la-Demi-Lune. Coût évoqué : 700 à 750 millions d’euros.
Quelle blague. La maire de sainte foy est loin d'habiter dans une maison. Où quoi que ce soit de ce genre là.
Signaler RépondreEn revanche le sytral semble jeter l'argent par les fenêtres avec un talent qui force le respect...
Une aberration?? Les personnes venant de l ouest lyonnais et ce tapant une heure et demi de bouchon avec la pollution que ça rajoute, ne serai peut être pas d accord
Signaler Répondreun million d’€ pour rien. il est brillant monsieur le maire ou/et le pdt de la Métropole avec ce 1000 feuilles dont l’argent est perdu pour vous, mais pas pour Tout le Monde !!!! la Nature (écolo) ayant horreur du vide
Signaler Répondrede l impact sur l implantation .......des pissotieres???
Signaler RépondreVoilà un bel exemple du gaspi que ces gens qui se disent responsables de nos finances et en finalité en on rien a foutre c'est pas leur pognon.
Signaler Répondre870 000 euros, ça doit faire à peu près le prix de la maison de la Maire de Sainte Foy ? Il n'y a qu'à la saisir pour couvrir la dépense.
Signaler RépondreC'est ni plus ni moins que du détournement de fonds fait dans les règles de l'art .
Signaler RépondreLa non construction de ce métro qui est une aberration c est 2 milliards d économie ! Si vous comparez avec la précédente municipalité je vous laisse compter l argent que l on ne balance pas par la fenêtre
Signaler RépondreNous avons autre chose à financer que le métro E!
Signaler RépondreJe pense à la réfection des routes et des rues, des monuments, des musées et des écoles
Vous savez bien…. Toutes les infrastructures que vous utilisez et que vous ne financez pas!
Non, la Collectivité ne doit pas et ne peux pas financer le caprice d une pincée d égoïste qui veulent encore une fois tirer la couverture à eux
L est lyonnais participe très largement à ´ intérêt commun en accueillant des structures d insertion que l ouest refuse!
Alors non, je ne veux pas partager le fruit de mon travail avec ceux qui refuse de prendre leur part !
De toute façon, il y a déjà des bus et des trains!!!
Organisez vous plutôt que de rendre la collectivité responsable de vos actes!!!
De toute façon, nous n avons pas les moyens!
Et puis comme vous nous le rappeler, il n y a pas de cassos dans votre coin… mais alors un métro, ça risque bien de les faire venir!!? Non?
Vous vous perdez dans votre caprice!
Vous voulez les services de la ville… déménagez donc la bas! Vous ne voulez pas non plus une université ?
On ne peut pas avoir l un et l autre!! C est ce que les parents apprennent à leurs gamins pour ne pas en faire de capricieux debiles
Tiens encore un intellectuel donneur de leçon, sûrement un gauchiste à casquette et à lunettes rondes, une caricature.
Signaler RépondreL’ardoise de ces activistes déconstruits incompétents s’alourdit encore, le métro E qui devrait être en chantier c’est combien d’argent perdu à cause des va- nupès ?
Signaler RépondreCette mairie EELV vide les caisses de notre ville, encore du gachis et s’ajoute avec d’autres depenses inutiles, Doucet pollue notre ville par tout ce gaspillage on en a marre !!
Signaler RépondreLe métro E une bonne idée ? Non mais on croit rêver. Bien sûr que les gens sont pour. Demandez à un enfant si il veut un avion il vous dira oui.... Mais les parents savent que c est aberrant. La densité de population ne justifie pas un métro à 2 milliards d euros. Il faudrait alors en construire un pour mions et toutes les communes de densité similaire.... Le télécabine coûtait 10 fois moins avec un débit adapté mais pas assez cher pour l ouest. Si l ouest veut un métro il peut se le payer mais pas avec l argent de la métropole ! Les idées d investissement sont la :sécurité éducation rénovation.... Il serait temps que l ouest se range derrière l.interet commun
Signaler Répondretoi tu m'as l'air d'être un champion du monde,tu as du avoir ton bac avec mention j'en suis certain car tu transpires l'intelligence
Signaler Répondreje vois que monsieur est égosite,pkoi faire un metro pour desservir villeurbanne,vaulx , venissieux ou d autres magnifiques endroits de lyon alors que l ouest c est blindé de monde et n en a pas un seul
Signaler RépondreSache aussi que toutes les communes sont obligées de construire du logement social (pas que pour la racaille,il y a aussi des vieux ,des handicapées et de pauvres gens qui y vivent dedans) quand au 6iem il a bien son metro!!!
Toutes les lignes ont été payés par les lyonnais alors cesse d etre abruti et voit plus loin que ton premier neurone!
le tramw est une plaie fait en surface qui absorbe énormement de place,une ville à besoin de place en surface,ne serait ce que pour faire des pistes cyclables
Pour finir tous les metros sont reliés aux autres transports,quand une ligne est crée on change aussi le trajet des bus
Oh lalala les bisounours découvrent que la vie a un coût bienvenue !!!! Si les doux rêveurs veulent avoir un metro il faut habiter à côté d'une station au choix Perrache Bellecour Saxe Brotteaux Laurent Bonnevay et même gare de Venissieux. Ou habiter à st genis pour inaugurer. N oubliez pas que ce sont des transports en commun, avec tout ce que cela implique.
Signaler RépondreToutou porte bien son pseudo, il aime la leche.
Signaler RépondreL'écobuage est interdit dans les jardins, qu'ils soient situés dans la colline de Ste Foy ou sur les hauteurs de Francheville. Et pourtant, c'est notre argent qui part en fumée, avec ces guignols d'écolos, incapables de gérer correctement une ville et une métropole...!
Signaler RépondreEt oui, la démocratie a un coup!!!
Signaler RépondreEt comme on le voit, une concertation locale, ça coute de l argent!
Rien n est gratuit
Au début, j étais contre ce téléphérique, mais aujourd’hui, quand je vois que les habitants de l Ouest exigent un metro, payé par toute la communauté, alors qu ils ont déjà des trains et des bus, ça me fait doucement rire!
Si ils veulent tous les services du centre ville, ils n ont qu a s y installer!
Avec du recul, je me dis que ce téléphérique aurait eu pour effet d emmerder tous les neuneux qui ne font rien pour la communauté et qui exigent tout d elle!!! (Rappelons nous par exemple des immondes de saint genis les œillères opposés violemment à un centre de réinsertion!!! Ces choses là sont bonnes pour la plèbe de l est!)
Je le redis, si vous trouvez maintenant que votre cambrousse est trop enclavée, vous pouvez déménagez dans le centre!!!!
penses-tu que les réunions publiques concernant le téléphérique étaient remplis que de sympathisants,je ne pense pas alors dans ton pseudo le mot pastèque est de trop mais le terme ignard n'est vraiment pas de trop te concernant.
Signaler Répondre1 million d'Euro c'est toute la gauche dévoyée, parce que pendant ce temps il y a de pauvres gens qui dorment dans la rue. Bravo les gauchos !
Signaler Répondrepuisque tout le monde paye on essaie de gérer au mieux l'argent public et de ne pas le dépenser pour faire plaisir à une minorité de privilégiés.
Signaler RépondreC'est quoi un " vrai écologistes ? Parce que ceux là ils donnent vraiment envie de vomir.
Signaler RépondreLa grande différence, c’est que la concertation sur le Métro E a eu un résultat positif. La population y était très favorable. L’argent mis dans les études sur les deux projets est donc perdu. Merci les Ecolos pour ce gaspillage. Et il faudra en remettre une couche pour les études et la concertation sur le tramway qui ne résoudra pas les problèmes de circulation automobile sur l’Ouest lyonnais, contrairement au Métro E.
Signaler Répondreoui le vilain agitateur!
Signaler RépondreÉtonnant ? Non. Une poignée de millionaires aura une fois encore fait échouer un projet d'intérêt public. Tristement à l'image de notre société toute entière.
Signaler Répondrepourquoi l 'écologie politique c'est de droite? réfléchi! pardon, on a dit, pas d'insultes!
Signaler RépondreTout comme leur "projet de financement participatif" gardé ulra-confidentiel avec son site Oyé... et révélé quand la participation est close afin QU'UNIQUEMENT les adeptes de leur secte n'en aient eu vent par le bouche à oreille interne, ces réunions ne réunissent que leurs adeptes... et donc s'il n'y a aucune contestation, c'est justement parce que seuls les militants y participent ! Votre remarque revient à dire "il n'y avait aucun Blanc à la réunion de l'UNEF.. interdite aux Blancs"
Signaler RépondreAllez vendre votre soupe ailleurs....
D'ailleurs ces 1 M€ n' ont pas été perdus pour tout le monde... on peut être certain que des officines bidons proches d'EELV et des "amis, des proches" du Sytral s'en sont mis plein les fouilles... et certainement sans fournir aucun travail puisque ce projet n'avait pratiquement aucune chance d'aboutir.... J'appelle ça un détournement de fonds publics sur la base d'un leurre... Ça vaut les audits. les commissions bidons, les missions flash, les cabinets conseil et autres "conventions" de la Macronie... Objectif unique : Gaver les potes d'argent public.... les cabinets chargés de regrouper/analyser les propositions du Grand Blabla, de la "convention climat" , etc.... Que du vent à-coup de millions d'€.. Idem ici !!
Mais Tkt, cette municipalité va sauter... y'a qu'à voir la place d'EELV aux Législatives pour comprendre que le peuple en a marre de ces tordus de fascistes rouges... Piolle, Doucet, Bernard, Humic, Rousseau
"Il n'y a pas eu une personne qui a gueulé" Une réunion publique est plutôt remplie par des sympathisants !
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !
Signaler RépondreAlors toi tu es au moins sociologue, politiste et démographe. Pour étayer ta brillante analyse, tu ne verras aucun inconvénient à ce qu’on organise un référendum ou un simple sondage représentatif à l’échelle de Lyon ?
Signaler RépondreParce que le téléphérique aurait été utilisé par tous les métropolitains ?
Signaler RépondreLe métro C est utilisé par tous les métropolitains ?
Tous les trams sont utilisés par une majorité de métropolitains ?
Ben non, c'est le principe. Tout le monde paye, mais seule une minorité utilise.
Les Lyonnais sont majoritairement contents de leur maire. Il suffit de regarder la réunion publique sur la piétonnisation de la Presqu'île cette semaine, tout le monde le félicitait. Il n'y a pas eu une personne qui a gueulé.
Signaler RépondreA mon avis, les gens qui gueulent n'habitent pas Lyon ou ne sont pas majoritaires.
En 2026, Doucet va repasser tranquilou. Par contre, si les écolos perdent la Métropole, Doucet n'aura plus que ses yeux pour pleurer car tous les grands projets sont financés par le grand lyon
ils se plaignent d'1 million d'euros mais sont pour un projet à 2 milliards d'euros qui ne servirait qu'un nombre très peu élevé de métropolitains mais la c'est beaucoup moins dérangeant.
Signaler Répondreapparemment, vous êtes tous contre cette municipalité. Lyonnais de naissance et de coeur, je me demande qui a voté pour qui et pour quoi ? Renaud, un vrai Gone.
Signaler Répondrepeut on nous donner la somme qu'ont coûté les études du projet métro E tout cela pour essayer d'être réélu à tout prix.Merci.
Signaler RépondreIl faut présenter la facture aux élus de qui ont fait perdre du temps aux habitants et aux élus locaux concernés.
Signaler RépondreQuand c'est non c'est non. Ce n'est pas une formule que pour les femmes.
tout cela est parfaitement scandaleux, qui plus est dans une periode où chacun recherche des economies, collectivites comme nous tius. Vivement 2026.
Signaler RépondreParmi les autres lubies qui vont nous coûter cher avant de se casser la gueule : le passage aux 100% logiciels libres pour tout le parc informatique de la Ville de Lyon d’ici 10 mois :o). Coût prévisionnel : 3,5 millions d’euros. C’est pour faire des économies par rapport à Microsoft.
Signaler RépondrePas de chichis, c’est l’argent des contribuables, on va pas s’emmerder à savoir si c’est réaliste ou pas.
je suis désolé mais l’écologie n’est pas représentée par ces personnes ! les vrais écolos n’auraient jamais fait cela.
Signaler RépondreJadot n’est plus écolo non plus
moi je le suis mais pas ces gens.
Ne faites pas l’amalgame ! cela fait leur jeu !
Le vers est dans le vert ...mais pas dans le verre
Signaler RépondreA retenir sur les grasses indemnités de Bernard et de ses affidés de la métropole
Signaler RépondreFaut faire payer leur incurie aux écolos, pas aux contribuables
Signaler Répondremerci les faux ecolo
Signaler Répondreils s'en foutent les dirigeants écologistes le fric sort de la poche des lyonnais, du coup moins de pissotieres et de bacs à compost
Signaler RépondreEt c'est encore les LYONNAIS qui sont pénalisés financièrement, il faut que les instigateur de ce délire sans nom payent de leurs propres deniers ?
Signaler RépondreLyonnais sensés qu'attendez vous pour virer ces incompétents ( doucet, bernard et toute leur clique)?
il faut présenter la facture aux habitants et aux élus locaux concernés. ils ont été indigents dans ce dossier. etre contre ce projet c est être contre l écologie et le bien commun
Signaler Répondre