Le projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la Meuse a été déclaré d’utilité publique par la Première ministre Elisabeth Borne.
Pour la France Insoumise, cela ne passe pas. Dans un communiqué qu’il a cosigné avec d’autres parlementaires, Gabriel Amard dénonce un projet "mortifère".
Le député de la 6e circonscription du Rhône estime que Cigéo est également "dangereux" car "les risques d’incendies sont réels", "des infiltrations d’eau et des fuites radioactives ne sont pas à exclure" et "les risques de dérapage financier (…) sont plus que probables".
Gabriel Amard propose plutôt de "stocker les déchets en sub-surface, maintenir le contrôle de ces déchets, se départir de toute ambition prométhéenne et planifier une fois pour toutes la sortie de l’énergie nucléaire pour cesser la production de déchets radioactifs".
"Nous continuerons de porter notre soutien à la lutte anti-Cigéo à l’Assemblée nationale", promet l’élu insoumis, accompagné de Mathilde Panot, Catherine Couturier, Loïc Prud’homme et Anne Stambach-Terrenoir.
Cigéo doit être mis en service en 2035. Le centre pourra accueillir 83 000 m³ de déchets principalement issus de l’industrie électronucléaire et qui seront enfouis à 500 mètres de profondeur.
Sans parler des milliers de tonne de béton qui sous la surface servent à l'ancrage de chaque éolienne et ne seront jamais enlevées.
Signaler RépondreMais qu'il se taise Môssieur gendre.
Signaler RépondreLes repas de famille du dimanche ? On doit se marrer.
Signaler Répondre"le député Gabriel Amard dénonce"... la vraie phrase d'origine est "le gendre de Jean-Luc Melenchon dénonce"
Signaler RépondreBravo,
Signaler RépondreC'est normal c'est le gendre de merluchon ....
ça sent le mec qui saute sur tous les sujets pour se faire remarquer.
Signaler RépondreIl veut faire le pingouin qui glisse le plus loin…hihi !!!
Il est tout cuit lui ?
Signaler RépondreIl lève 3 risques :
1- Risque d'infiltration -> En quoi un stockage en surface réduit le risque d'infiltration ? Justement si, tu enfouis plus bas que les nappes phréatiques et au cœur de la roche mère, tu réduis ce risque. A moins que pour ce scientifique de renom, la gravité s"inverse dépassé une certaine profondeur !
2- Risque de fuites radioactives -> En quoi un stockage en surface réduit le risque de fuite radioactive ? Justement, en enfouissant profondément, si le risque se réalise, les populations et les écosystèmes sont éloignés de ces fuites. Notre scientifique de renom pense que la vie existe à plusieurs centaines de mètres de profondeur et au sein de la roche mère ?
3- Risque de dérapage financier -> La il en connait un rayon, l’économiste de renom. En quoi ne pas enfouir diminue t'il le risque de dérapage financier ? Un dérapage financier, c'est quand un dépasse le budget alloué. Que le projet se fasse en surface ou nom, les incompétents de l'Etat feront déraper le budget.
Bref, ce Mr montre qu'il n'a aucune culture scientifique, ni la moindre once de capacité intellectuel !
Affligeant.
Pas de nucléaire pour LFI car ils préférent le gaz de Poutine l'homme plus dangereux qu'une centrale vu le nombre de morts qu'il a dans les mains.
Signaler RépondreLes déchets de La Hague sont toujours entreposés dans leur piscine (haute activité) et conteneurs (longue durée), et le lieu approche la saturation dans qq années!
Signaler RépondreEst-ce qu'il pourrait aussi dénoncer Mélenchon ?
Signaler Répondreon peut se plaindre de ces dechets mais force est de constater qu on en a et qu on va en avoir encore plus
Signaler Répondresoit on les vend à un autre pays,soit on assume et on les stocks qq part,ce n est peut etre pas l ideal mais on a pas le choix
avant c était dans la manche (j aimerais bien savoir ce qu ils sont devenus).la ou ils vont etre entreposés ça me semble etre la meilleure solution .Par contre j aimerais qu on en calcule le cout reel et qu on le fasse payer par edf
il faudrait aussi voir plus loin,je suis contre les futurs EPR de macron,on a toujours pas été capable de construire celui de flamenville et on ne sait pas ce qu il vaudra en prode d energie.On a pas non plus anticipé son démentellement,on refait les meme iditotie que pendant les années 70;macron est un vieux en retard de 50 ans.Si on reconstruit (on a pas trop le choix pour l instant) des centrales il faut le faire de maniére refléchie,prendre en compte l ensemble du parcours en s appuyant sur l experience des précedentes s!il ne faut surtout pas faire ça de maniére irréfléchie et préssée,j ai peur qu on choisisse cette voie
Sinon tu la produit comment ton électricité ?
Signaler RépondreApparement il en faudrait un peu plus d'electricité pour faire fonctionner ton cerveau. Ou alors c'est la salade ca nique les neuronnes
C'est déjà radioactif la bas !
Signaler RépondreLes mini-centrales c'est une bonne idée sur le papier. En vrai ça poserait d'énormes problèmes de prolifération et de terrorisme nucléaire.
Signaler RépondreLe noyau de la terre n’est il pas déjà radioactif ? Sur la terre de façon naturelle nous avons des « réacteurs nucléaires fossiles » dont l’homme n’est pas d’origine.
Signaler RépondreEt pour la racaille qui pourri la vie des Villeurbannais,il fait quoi ?
Signaler RépondrePeut-il nous donner son sentiment, sur cette nouvelle affaire de violences sexuelles, potentiellement commises par un de ses amis politique ?
Signaler Répondrehttps://www.jeanmarcmorandini.com/article-504995-violences-sexuelles-l-ex-compagne-de-julien-bayou-secretaire-national-d-europe-ecologie-les-verts-et-depute-vient-de-saisir-la-commission-interne-des-violences-sexistes-et-sexuelles-contre-lui.html
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau. Le cul parterre, c'est la faute à Sectaire !
Signaler RépondreLes déchets nucléaires moins dangereux que LFI, avec les mini centrales ont pourrait recycler nos déchets en les réutilisant, par contre recycler LFI s’avère impossible certains déchets n’ont aucun intérêt et ne sont pas biodégradables ils polluent plus longtemps que les déchets nucléaires. Sinon la réouverture des mines à charbon ça ne le gêne pas, pas plus que les camions bateaux de croisière etc qui polluent 1000 fois plus qu’une voiture. Sinon comment va Bouhaf votre accessoire racisé que vous avez utilisé et jeté comme une merde, et Farida Hamadi ? LFI ou l’art du neo colonialisme utiliser les arabes, les noirs comme rabatteurs de votes et les traiter comme des moins que rien, finalement les racistes les méprisants Ne sont pas ceux qu’on croit.
Signaler Répondrehttps://www.marianne.net/politique/melenchon/plainte-contre-plainte-embrouilles-entre-le-depute-insoumis-sebastien-delogu-et-sa-suppleante
Stocker les déchets nucléaires en surface, il a fumé ou quoi ce garçon ? C'est bien du LFI pas réfléchi comme d'habitude !
Signaler Répondre100x plus dangereux pour tout...
En Allemagne c'est ce qui se passe, et les écolos là-bas sont vent debout avec tous les risques que ça comporte en surface... L'inverse donc ;-)
Greenpeace a même planté un bateau sur une colline surplombant une zone ou sont stockés ces déchets (en surface) en guise de protestation. Un reportage de France TV là-dessus ce midi.
Pour rappel, ce type de déchets c'est uniquement en les enfouissant profondément qu'il y a le moins de risques. On peut les envoyer sur une autre planète par des fusées, mais le coût et si un lanceur explose au décollage...
Conclusion, il veut faire le beau devant beau-papa mais il dit que des c.........
Pourquoi pas les enfouir à Villeurbanne du côté de la mairie ?
Signaler RépondreCes gros débiles veulent des vélos électriques alors qu'il est facile de pédaler, donc pas nécessaire ..
Signaler RépondreIls veulent des voitures électriques.
Par contre ils reflechissent pas comment fournir l'électricité.
Finaud, la j’applaudis.
Signaler RépondreT'inquiètes, les pales d'éoliennes et les batteries au lithium resteront pendant des centaines d'années en surface pour bien polluer les terres agricoles.
Signaler RépondreTu peux aller voir en Allemagne les pales d'éoliennes qui traînent à côté des éoliennes car non recyclées (et non recyclable pour l'instant à cause des coûts de transport, séparation des éléments, etc.)
Personnellement j'ai plus peur de LFI. que des déchets nucléaire de Bure..
Signaler RépondreJe propose d'enfouir très très profond Melanchon et tous ses sbires, à commencer par le gendre...
oui Gabriel On A Amare....
Et le tiens ? Toujours à te tenir la main au café du comptoir ?
Signaler RépondreCette histoire est un vrai scandale et un déni de démocratie!
Signaler RépondreCacher nos déchets nucléaires n’est pas une solution. Ils resteront dangereux pendant des milliers d’années. Nous devons pouvoir les contrôler en permanence.
La question de la réversibilité n’est toujours pas résolue et ne le sera pas dans les faits. Il sera impossible de récupérer ces déchets si une solution durable était enfin trouvée par les générations futures.
De nombreuses questions techniques restent aujourd’hui sans réponse (stabilité de la roche, risques d’incendie et d’inondation, signalisation du site…)
On ne doit pas laisser un tel fardeau aux générations futures avec les trop nombreuses inconnues que recèle ce projet, Nos chers bambins n y survivront pas !!!
et a part ça comment va beau-papa ??
Signaler Répondre"Sub-surface" ne veut rien et ne changerait rien au problème. En plus, le risque principal vient de l'accumulation d'hydrogène, hautement inflammable et qui peut traverser mème du titane par porosité moléculaire. Donc des fissures permettraient à cet surpression de s'évacuer d'elle-mème.
Signaler Répondre