La colère et les questions en suspens des parents du jeune homme abattu jeudi à Grenoble par un policier les poussent à porter plainte.
Leur avocat a expliqué qu’ils se demandaient encore s’ils comptaient poursuivre le fonctionnaire pour homicide volontaire ou involontaire. Ce dernier est sorti de garde à vue, passage obligé après avoir fait usage de son arme à feu.
Pour rappel, un équipage de la BAC grenobloise avait tenté d’intercepter en centre-ville deux hommes sur un scooter, le passager étant armé d’une Kalachnikov qui se révélait être chargée. Le policier qui a ouvert le feu a déclaré que l’arme de guerre avait été pointée sur lui.
C’est finalement le conducteur du scooter qui avait été abattu d’une balle dans la tête, tandis que son passager armé arrivait à prendre la fuite, laissant sa Kalachnikov sur place. Il est toujours activement recherché.
La piste terroriste a été écartée. A ce stade, l’enquête penche pour une tentative de règlement de comptes avortée par l’intervention des forces de l’ordre. De son côté, l'IGPN devra déterminer si le tir du policier s'imposait ou non.
L'affaire prend une tournure politique dans la capitale des Alpes. Le conseiller municipal d'opposition Alain Carignon accuse le maire écologiste Eric Piolle d'avoir "mis en place une cellule d’aide psychologique à la famille du délinquant à la Kalachnikov tué par un policier". "Jamais il ne l’a fait pour les si nombreux Grenoblois victimes de cette délinquance. On est en droit de se demander pourquoi", a écrit l'ancien édile de la commune.
il est vrai que le port d'une armé de guerre est devenu tellement courant dans certains quartiers que l'on comprend les parents de l'homme abattu, qui ne comprennent vraiment pas pourquoi la police s'est mêlé de cela ! On peut penser que la plainte sera retoquée par le procureur qui leur expliquera, à l'inverse de leur avocat, les règles en la matière !
Signaler Répondrey'avais pas de règlement de compte à la kalash avant la guerre en Ukraine peut être?
Signaler RépondreOn devrait plutôt porte plainte contre les parents et contre Piolle, qui eux devraient avoir honte. L’inversion des valeurs, c’est incroyable.
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous. Cette plainte va leur faire plus de mal que de bien, quand ils auront devant eux les preuves que leur fils n'était rien d'autre qu'un délinquant accompagné d'une personne armée.
Signaler RépondrePorter plainte contre la personne porteur de l'arme aurait été plus logique puisqu'il l'a mis en danger de mort devant les policiers.
s’ils avaient correctement éduqué leur gamin, les parents n’auraient aucune question à se poser !!!
Signaler RépondreNon mais attendez !
Signaler RépondreQu'est-ce qu'il y a d'étonnant que les parents et les wokistes, pastèques islamogauchistes au pouvoir, mettent en pratique leurs convictions et stratégie ????
Le contraire aurait été étonnant !!!!!!!!!!!
C'est pour cela, qu'il ne faut surtout pas voter pour ces gens dangereux !!!!
En votant pour eux, vous leur donner le bâton avec lequel ils vont vous cogner dessus !!!
Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre merde !!!!!!!!!!
J'adresse toute ma sympathie aux policiers de la BAC qui ont fait correctement et légitimement leur boulot !!!
les parents d’un enfant de choeur pourraient porter plainte car il portait un grand cierge !
Signaler RépondreIl ne vote pas. Il ne sait même pas ce que cela représente.
Signaler Répondreet toi caché derrière ton écran tu vote merluche, blaireau en chef !!!
Signaler RépondreTu te ballade avec un ' potes qui a une 'ak' dans le dos, difficile, de la cacher....
Signaler RépondreC'est pas un 9mm!
Ils menacent la Police, ( je ne parle pas de pointer, cette arme).
Jouet, ou réel, le Policier a fait 'feux' normal.
( Situation d'urgence).
Et comme toute situation d'urgence....
Peut être un tir manque, mais, ce jeune ne pouvais ignorer la présence de cette arme ( épaule, et pas de poing).
Mais, juridiquement, un complice est jugé comme coupable.
( Après, pistolet à billes, ou du 7, 62 c'est pareil)
Si police tir direct, si gendarmerie, un tir de semonce).
Mais, c'est moins chers, pas de frais de 'bouffe' et de nourriture pendant.. allez 20/25ans car liberté.
( J'attends, certaines lois), mais un jour ou l'autre . ...
( Pas comme l'ammendement Us, un cassier, vierge et vide).
Bon, le vrai, soucis, pour les Parents, ( il fait, ce qu'il veut, comme il veut).
Faites, votre boulot de Parents. (Et pas vivre que d'aides. ...).
Et, si, un petit malin veut en parler, ou entre 4 yeux, sur Nancy.
( Mais, entre 4 yeux, pas des 'potes', qui déboulent, je serais heureux de faire la connaissance.
C'est dingue cette propension des sois disant anti racistes à insulter et menacer.
Signaler RépondreMais qui sont les plus racistes ? On se le demande !
Parce que tu crois que la France fabrique et / ou vends ce type d'arme ?
Signaler RépondreRenseigne toi avant de raconter des conneries pareilles !
Encore un qui contribue à la monté du racisme justement.
Signaler RépondreTu ne comprends rien, tu ne cherches pas à comprendre, alors tu insultes, tu menaces. Finalement, tu n'as pas le courage de te remettre en question.
Et justement, les quartiers, j'en viens, j'y ai vécus bien assez longtemps pour savoir comment cela se passe dans les quartiers. Des grandes gueules qui font les marioles, mais qui ne voudraient pas surtout sortir de ces quartiers, car en dehors de leur petit prés carré ou ils font les caids, ils n'ont aucune chance de survivre.
Les racistes ne sont pas ceux que l’on croit être.
Signaler RépondreViens dans le quartier ce soir raconter tes histoires de frustré à nos jeunes . Mais à par faire t’imaginer comme un héros que tu ne sera JAMAIS, tu es un blaireau et tu souffres d’un complexe d’infériorité comme lés zéro d’extrême-droite que tu représente si bien . Tout par Derrière ! Par devant il n’y a PLUS personne . Vous partez en courant en appelant la police au secours et porter plainte comme les pleutres procéduriers que vous êtes .
Signaler Répondreelle venait d'où la kalasch ??? il parait qu'ils les bradent en ukr .... et si c'est le cas , demandons nous , qui leur a fourni ?? pas de bol , si c'était la france !! mais .... elle aurait pas fait ça ..
Signaler RépondreAh, ah, le prétexte du racisme ! LOL
Signaler RépondreT'es comme Clémentine Autain dans l'affaire Bouaf lors des législatives dans la 14eme à Vénissieux. Crier au racisme pour justifier ses propres errements et magouilles dans son cas !
Ensuite, tu sais ce que cela veut dire "Hors sol" ? Parce que tu cries au loup, mais tu sembles bien ignorant ! Je parie 20 balles que tu n'as même pas lu l'historique des échanges. Tu réagis sans réfléchir ni chercher à comprendre. Un mot une réaction, sans rien comprendre du contexte.
"Hors sol", ça veut dire "qui vit dans un autre monde, dans l"irréel, en gros, qui ne vit pas dans le monde réél" !
Alors, tu piges ? Je n'ai pas mis la barre trop haut ?
Comment osez-vous dire ça? Ce policier n'a pas fait feu pour tuer, mais pour se protéger et protéger la société. Je rappelle que ce sinistre individu avait braqué l'arme dans sa direction et que quelqu'un qui se promène avec une Kalach en bandoulière, en plein centre-ville, ne peut le faire qu'avec l'intention de perpétrer un massacre. Vos propos sont honteux.
Signaler RépondrePatientez, laissez leur le temps de s'organiser !!!
Signaler RépondreEn plus les pastèques et islamogauchistes de grenoble et d'ailleurs, vont probablement les soutenir financièrement...
Excellent. Encore un policier gameur , aigri et frustré qui continue le virtuel de GTA dans la réalité.
Signaler RépondreOui je suis né à Bamako et alors ? Je suis naturalisé français comme vous certainement. Mais le racisme qui vous nourrit est le venin qui va vous détruire de L’intérieur , c’est dommage pour vous .
Signaler RépondreTout est dans le pseudo, second degré ou pas.
Signaler RépondreLe second degré a aussi échappé a ce policier, qui n’a pas hésité à faire feux pour tuer.
Signaler RépondreEt alors? il ne savait pas que son passager avait une arme de guerre à la main? Il était donc évidemment son complice. Le droit français prevoit même que le complice "est puni de la même peine que l'auteur principal". Votre remarque est donc d'un cynisme absolu. J'espère que la plainte des parents de ce voyou sera considérée comme irrecevable.
Signaler RépondreAutant pour moi je pensais que vous étiez sérieux........désolé
Signaler Répondrele second degré semble vous échapper...
Signaler RépondreVite une marche blanche, un tshirt de l'association Traoré et des violences dans les quartiers !
Signaler RépondreCe n'est pas comme cela que cela se passe d'habitude ?
Il a joué ? Il a perdu ! Bravo.
Signaler RépondrePour une fois que Carignon ne raconte pas des âneries !
Signaler RépondreCela dépasse l'entendement l'attitude de l'extrême gauche ! A force de prendre des décisons en faveur de la délinquance et du banditisme, j'en viens à me demander si Piolle n'en croquerait pas !
Méconnaissance du cadre légal, que l'arme soit réelle ou factice ne change rien, pour le policier l'arme est, selon ses informations visuelles, réelle et implique la notion de légitime défense (122.5 du Code Pénal). Au pire la légitime défense putative peut être relevée. Quand à la présomption de chargeur vide cela n'existe pas (peut-être confondez vous avez. La présomption de légitime défense au 122.6 du code pénal). Enfin riposter quand une balle de 7,62x39 vous impacte, cela n'existe que dans les films)
Signaler RépondrePas de présomption d’idiotie quand on lit votre commentaire.
Signaler Répondre🎶🎵 Vieille Canaille 🎵🎶 😉
Signaler RépondreDans un monde normal, la plainte est rejetée, les parents condamnés aux dépens, et si de nationalité étrangère, expulsés manu militari.
Signaler RépondreMais nous sommes en France, alors...
circulez il n'y a rien à voir , la plainte ils se la collent derrière l'oreille
Signaler RépondreL’extrême gauche se place toujours du côté des délinquants. C’est leur fond de commerce pour se faire élire et ré-élire. Jamais le maire de Grenoble ne s’est posée la question: pourquoi un homme sur un scooter se ballade avec une kalachnikov en plein centre ville de Grenoble! Attitude anti républicaine! Après le Burkini, le maire de Grenoble est aux côtés des délinquants. Honte à lui! Il ne mérite pas sa fonction d’élu de la république! Quand va t-on enfin dissoudre toutes ces organisations de l’extrême gauche qui souhaitent le chaos?
Signaler RépondreCertes ,mais dans le cas de figure ,le centre de Grenoble, n'était pas un club de tir ,en tous cas agrée par la FFT. (pas FLN)
Signaler RépondreUn Maire d'une grande ville de la République française, qui soutient cette vermine devrait être incarcéré...mais il faudrait pour ça que les autorités locales, ne soient pas émasculées .........
C'est la premiere règle
Signaler RépondreQuand tu manipule une arme a feu, il faut toujours partir du principe qu'elle est chargé et engagée.
+1
Signaler RépondreBien entendu:
Signaler Répondre- se promener dans la rue avec une kalachnikov, est normal.
- le conducteur du scooter ignorait qu'il transportait un passager armé d'une kalachnikov.
Il aurait été préférable que la police ne fasse rien, et vienne ramasser les corps 1/2 heure après.
En temps que caissière , voir clientes de grandes surfaces, habitants dans certains, quartiers populaires, on peut observer que certaines ménagères, réglent toujours leurs courses en argent liquide , ça nous à toujours posé question ? carte bleue et chèques connaissent pas .
Signaler RépondreOn les suspectait de déni, à présent, cela vire à la connivence, sans parler des cas de corruption.
Signaler RépondreC' est les parents que l'on devrait mettre en prison pour mauvaise éducation de leurs enfants, ils font les cons et après ils portent plainte, c'est dément......
Signaler RépondreRestos du coeur,secours populaire,armée du salut, etc etc ,voilà les nourrisseurs pour nos délinquants
Signaler RépondreMa parole 'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Signaler RépondreBen non,mais son complice ,oui !Mais ça ne changera rien,un délinquant reste égal à lui même
Signaler RépondreAvez vous lu l'article?
Signaler RépondreLe flic aurait dû faire quoi?
Vous pensez que les tirs c'est comme dans les films et que chaque flic est capable de faire mouche sur une cible en mouvement façon arme fatale? Il a viseur le porteur d'arme...
Vous pensez que c'est normal de se balader avec une kalach?
Effectivement, après lecture de l'article, on comprend bien que le pilote du scooter était en transit pour se rendre en villégiature...
Signaler RépondreOui le policier aurait dû attendre qu'il tire pour s'assurer que c'était de vraies balles... Vous rendez-vous compte de la bêtise de votre remarque ?
Signaler RépondreSi le policier avait attendu, il serait peut-être mort maintenant, mais je suis sûr que cela ne vous émeut pas donc continuons le raisonnement : ce délinquant, ainsi que son complice qui conduisait le scooter, aurait pu continuer ses exactions : tuer des rivaux, braquer une banque et bien évident avec un gros risque de victimes collatérales qui pourraient être de votre entourage proche.
Et si je comprends bien, un policier doit obligatoirement être formé au maniement des armes, mais je n'entends rien concernant le port d'armes par des personnes visiblement non formées...
Bravo aux forces de l'ordre et j'espère que la justice suivra dans l'instruction de cette plainte : débouter et condamner pour procédure abusive ainsi qu'au paiement des frais de procédure.
Ton fils conduit un mec portant un gilet pare-balles et une Kalachnikov chargée et tu OSES te poser des questions vis-à-vis de la police qui a fait ce qu'il fallait faire ? Enfin, presque puisque l'un des deux s'est évaporé. Dommage.
Signaler RépondreComplètement d'accord avec vous !
Signaler RépondreTout mon soutien aux policiers pour leur courage et leur efficacité