Le sixième épisode de Ma Région & Moi fait coïncider les vacances estivales avec le tourisme défendu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sylvie Fayolle, vice-présidente chargée du Tourisme, répond aux questions de LyonMag.
Fin juin, les conseillers régionaux votaient à l'unanimité le plan tourisme d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont 300 millions d'euros qui vont être investis durant le mandat.
"Nous voulons rester dans le top 5 des Régions européennes et avoir un tourisme international. Le tourisme, c'est de l'économie avant tout, c'est faire rayonner le territoire", évoque Sylvie Fayolle.
Le Covid-19 est évidemment passé par là. "Il faut tirer les leçons de cette situation sanitaire. (...) Les habitants ont redécouvert un tourisme de proximité, avec une recherche d'authenticité", poursuit l'élue.
Cet été, les professionnels devraient avoir le sourire avec une hausse de 24% des réservations en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cinq thématiques d'excellence seront défendus dans le plan tourisme : la pleine nature, la montagne 4 saisons, l'itinérance, la gastronomie/oenotourisme et le thermalisme (24 stations dans la région). Ainsi que des thématiques transversales comme l'hébergement, les sites emblématiques, le tourisme du savoir-faire...
Concernant l'itinérance, "on a des tas de chemins qui traversent notre région. On aura une action spécifique sur les chemins à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle", précise Sylvie Fayolle. La Région pourrait ainsi aider les communes par exemple à installer des rechargeurs solaires pour smartphones.
La vice-présidente de Laurent Wauquiez veut également qu'en 2023, la Région fasse "qu'on soit en mesure de proposer un parcours autour de sites touristiques innovants. Bornes de recharge de véhicules électriques, solutions d'autopartage, gestion des ressources des sites et notamment les stations thermales".
L'autre invitée de Ma Région & Moi, c'est Stéphanie Marquez, la co-fondatrice avec Natalie Grymbaum de MiHotel à Lyon. Une subvention de la Région avait aidé à l'ouverture de ce concept dans la Tour Rose, mais aussi dans le reste de la capitale des Gaules. "On a 45 suites partout dans la ville, elles sont digitalisées, il n'y a pas d'accueil. (...) Vous arrivez en toute autonomie avec un code".
La Région est aujourd'hui en quelque sorte actionnaire de MiHotel qui vient de boucler une levée de fonds qui va permettre de "porter un fort développement. On a une vingtaine de nouvelles suites dans les tuyaux à Lyon et une trentaine à Lille".
Ma Région & Moi, un rendez-vous mensuel à retrouver sur LyonMag.com et sur Youtube.