Blandine Brocard n'imaginait certainement pas s'attirer les foudres des militants écologistes en publiant ces quelques mots qui accompagnent des photos d'elle participant à une récolte de lavande dans le Rhône. La députée MoDem de la 5e circonscription du département a en effet rendu visite à Gilbert Bouricand, un producteur basé à Quincieux. Elle l'a félicité pour les "nouveaux défis" agricoles qu'il se lance à travers un tweet.
Mais cette publication n'a pas fait l'unanimité sur internet. "Et dans vingt ans une grande mine de sable à ciel ouvert peut-être ?", "vous êtes littéralement en train de vous féliciter du changement climatique" ou encore "on commence toustes à crever du changement climatique mais il y aura toujours des connards de la startup nation pour se réjouir et faire du pognon dessus (sic)", peut-on notamment lire dans les réponses.
"De 'la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité de ce quinquennat' à 'trop bien ça se réchauffe bientôt on pourra planter des orangers, ça fait de beaux défis'", a ajouté Nicolas Haeringer, directeur associé du mouvement "partnerships" de l'ONG 350.org. Nathan Guedj, co-secrétaire d'EELV Rhône a quant à lui préféré parodier Blandine Brocard en remplaçant notamment "première récolte de lavandin" par "deuxième canicule en un mois".
Face à cette indignation inattendue, la parlementaire a répondu : "à toutes fins utiles... Féliciter les agriculteurs qui s'adaptent et diversifient leurs cultures ne signifie pas se réjouir du changement climatique".
Si ces échanges peuvent paraître anodins, ils ont le mérite de porter sur le devant de la scène la question de l'équilibre politique à adopter entre encouragements de l'adaptation des travailleurs et indignation à afficher face au changement climatique.
Très bien l adaptation des agriculteurs au changement climatique sauf su un peu de concertation prealable ferait sens. Le Rhône et la Drôme sont dans une même région et pendant que les uns plantent de la lavande et font leurs première récolte dans le Rhône, les producteurs dromois arrachent ou laisse leurs lavandes en friche car ils ne parviennent plus à vendre leurs recoltes (pertes rres importantes pour eux). Et on va subventionner l arrachage....
Signaler RépondreJe confirme, vous n'avez rien compris. C'est pas la production qui est critiquée mais la récupération politique par cette élue qui va dans le sens d'un système opportuniste où l'on exploite les ressources jusqu'à l'absurde. On tire sur la corde sans se demander quand elle va casser, si vous préférez. Vous voyez?
Signaler RépondreDrôme provençale ? Non, drame provençal !
Signaler RépondreEscrologistes ou zérocologistes. On est bien barrés avec ces bras cassés.
Signaler RépondreJe suis depuis longtemps pour la protection de l'environnement et je n'aime pas toutes ces vociférations de guignols.
J'ai travaillé dans le secteur environnemental pour des entreprises qui avaient des objectifs clairs, parfois ambitieux.
Ces gens sont des dictateurs. Rien ne leur va. Par contre faites ce que je dis (pas ce que je fais)
Pour conclure je trouve que l'écologie ne devrait pas être à gauche mais indépendante.
Courage à tous.
Ils sont contre le réchauffement climatique, mais ils sont tous connectés H24 sur twitter et sur les autres réseaux sociaux, hahaha les tocards!!!
Signaler Répondreje conseille aux amateurs de lavande de se hasarder au nord de la zone de loisirs ,entre rhone et canal ,au gre des chemins VTT(faut meriter cote effort):vous decouvrirez alors un slendide champ de lavande amoureusement cultive qui vous ravira les narines!!......pour memoire :respectez ce lieu et ne faites ,SVP,pas de cueuillette sauvage:merci!
Signaler Répondreoui oui en effet , parlons aussi des melons nantais ! c'est pareil !! y'a pas que cavaillon ??!!
Signaler Répondre100% d'accord
Signaler RépondreLes écolos savent que critiquer. Comme l'autre jour où une assoc avait acheté des tshirt produit en Asie, ils les avaient bien critiqués
Par contre eux, payés à rien foutre. 2 ans pour ne rien produire. Ils sont incriticables
Perso je ne vois pas où est le mal de produire de le lavande dans le Rhone. Je comprend pas leur critique c'estt rop débile
et elle a ,comme isabelle !! d indochine ,les yeux bleus ...........lavande!et n oublie pas ,blandine ,la pensee des tontons flingueurs :"la bave du crapaud n atteint pas la caravane qui passe"!!(à prononcer avec l accent allemand dans le film)
Signaler RépondreElle s'est bien faite... brocardée!
Signaler Répondrey a des mecs avec des fusils et y a des mecs avec des pelles .........et ceux qu ont des fusils (ici , la pensee "superieure" et "eclairee " de l ecocologie),bin y font creuser les ceusses qu ont des pelles........
Signaler RépondreQuel beau pays où des parasites qui n'ont jamais rien produit d'utile à la collectivité se permettent de critiquer ceux qui s'adaptent pour survivre et payent des impots pour les entretenir
Signaler RépondreScoop: les écologistes sont de véritables tarés!
Signaler RépondreValence c'est à 100km de Lyon et dans la Drôme il fait pas 50 degrés, on parle pas de Valence en Espagne hein! Faut arrêter le cannabis thérapeutique les pastèques !
Quand j’ai vu le titre, j’ai cru que la culture de lavande était nuisible d’un point de vue écologique. Ils sont malades ce gens !! Ils feraient mieux de se soucier des batteries des trottinettes dont ils font la promotion… Et accessoirement des serveurs de Twitter.
Signaler RépondreBande de clowns !
L'écologie c'est l'apologie de la connerie humaine. On emmerde les travailleurs. Par contre les porte-containers qui en un seul voyage polluent comme 5 millions d'autos (pour 1 seul porte-container) les hindous qui jettent par camion poubelle leurs ordures directement dans la mer (des milliers de tonnes par jour) etc ces crétins de verts nous font chier parce qu'on ne supporte pas leur dictature. Commence à en avoir marre. Essayer d. Imaginer simplement si on supprimait tous les produits provenant du et des dérivés du pétrole. L'écologie raisonnée n'est pas à l'ordre du jour. Les Usa, L'inde, La Chine sont les plus gros pollueurs au monde et personne ne les attaque. La lâcheté politique des verts et autres est scandaleuse.
Signaler RépondreIls sont vraiment frapadingues ces écolos.
Signaler RépondreC'est digne d'une secte. Gilbert Bourdin est leur Messie !
Donc si je comprends bien ces écologistes, cet agriculteur aurait du continuer à cultiver des carottes, et ne pas s’adapter à son environnement ?? et finir ruiné et se pendre comme tant d’autres ?
Signaler Répondrebravo à ce monsieur qui a su s’adapter et réussir.
Mes ecolos même en engrais ça fait tout crever...
Signaler RépondreC'est bien ce qu'il fallait comprendre !
Signaler RépondreC'est : "Blandine des sources", et Doucet dans le rôle de Hugolien.
Signaler Répondrey procedent par bulles et encycliques
Signaler RépondreNos écologistes de salon n'ont pas encore compris les urgences pour nos agriculteurs, nos maraîchers, nos arboriculteurs... Ils devraient sortir plus souvent à la rencontre de ceux qui dans les campagnes affrontent le changement climatique et abandonner l'entre soi et les postures idéologiques dépassées devant la gravité des problèmes.
Signaler RépondreLes idéologies fonctionnent comme les religions.
Signaler RépondreUn ou des représentants et des fidèles.
Les fidèles viennent propager leur bonne parole sur tous les sujets et leurs représentants distribuent les bons points sur leurs sujets de prédilection comme s'ils avaient la parole divine.
Ce ne sont que des néo-curés qui nous expliquent comment fonctionne la nature comme les curés expliquaient comment fonctionnait un couple.
Manifestement la personne qui a rédigé l'article (tout comme Nathan Guedj qui écrit la même erreur dans un de ses tweets) n'est pas en mesure de retenir les informations contenues dans un tweet.
Signaler RépondreMerci de prendre le temps de le relire et vous verrez que la plante dont il est question est le lavandin et non la lavande.
Certes il n'y a rien de grave mais essayez au moins de faire semblant de travailler.
pour VOUS faire travailler!
Signaler RépondreLa lavande donne bon teint, c'est ce que je vois sur la photo. Les touristes étrangères de cet été n'oublieront pas de ramener des produits à la lavande dans leurs bagages. Une campagne promotionnelle efficace.
Signaler Répondrevous n'avez rien compris.
Signaler RépondreCes abrutis d'écolos sont toujours prêts à critiquer, mais jamais à entreprendre. Ces fainéants d'extrême-gauche sont toujours prêts à blâmer ceux qui arrivent à vivre plus ou moins correctement des activités qu'ils ont créées et pour lesquelles ils travaillent dur. Mais à part les pistes cyclables à aménager et les espaces verts à multiplier (à condition bien sûr de faire faire le boulot par les autres), on se demande si ces gens là savent ce que travailler veut dire.
Signaler RépondreElle est du MODEM, donc pas exactement EELV hein
Signaler RépondreL'adaptation est-elle mal? Doit-elle être triste?
Signaler RépondreLa logique des (soi-disant) écolos me laissent toujours pantois.
mille fois d'accord avec vous
Signaler RépondreMarre de ces gamins gavés de merdias sociaux biberonnés aux idées extremistes des écologistes bien placés dans sur l'échelle des extremismes les plus nocifs qui soit, qui sont tous très fort pour copier coller les phrases chocs mais qui sont completements inexistants quand il faut tous les jours, bosser, et dur, avec ses mains.
Ces gamins arrogants qui n'ont rien fait de leur vie et qui donnent des lecons devraient etre recadrés . Mais les réseaux sociaux les laissent proférer leurs exasperants messages bourrage de crane, copié collé des milliers de fois en quelques secondes
Pitoyable vie de ces gamins qui ne font CONCRETEMENT rien
Bah si, quand tu ajoutes un petit smiley souriant avec des lunettes de soleil, ça signifie que tu te réjouis de cette opportunité, donc t'es bien une opportuniste, contrairement à l'agriculteur qui ne fait que s'adapter à ce changement. Toi tu bosses pas, tu produis rien, tu sers à rien, tu sais juste poster de la merde sur Twitter. Ce qui pollue, dans tous les sens du terme. D'ailleurs je m'arrète ici pour ne pas en rajouter.
Signaler RépondreLaissez le dire 😁😁 il ne semble pas au courant de tout !!!!
Signaler RépondreLe pauvre, il faut bien qu'il essaye de se faire passer pour le plus grand connaisseur dans le domaine de l'agriculture et de l'écologie.
Vous savez bien que les gens censés n'y connaissent rien 🤔🤔 comme il fait beaucoup d'année ça le pertube !!!!!!!🤣🤣🤣🤣
Avec un raisonnement tel que le votre, c'est toutes les activités humaines qu'il faut blâmer et pas seulement l'agriculture.
Signaler RépondreOn fait du vélo et puis c'est tout !
Signaler Répondreparce que certains ne comprennent pas l humour des trolls, je met ici une explication de la perma... qui est de l agriculture
Signaler Répondrehttps://www.greenly.earth/blog-fr/permaculture-definition-principes-et-exemples?utm_term=&utm_campaign=perf-max-fr&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=&gclid=CjwKCAjwt7SWBhAnEiwAx8ZLaks9A7DzQQ3SUKqZ6tdtwOjwTAlNJR3K-lwUdO4DxXxhrVMxrmc_0xoC8wwQAvD_BwE
l intelligence est une faculte d adaptation
Signaler RépondreExcellent commentaire, en effet la France seule n’a pas a porter le fardeau du changement climatique, cet idiot de Guej comme l’ensemble des écolos idéologues ne cherche qu’a culpabiliser interdire, ils sont négatifs et nocifs. Son tweet est minable, petit, et irréfléchi, la critique à tt prix, c simple tout ce que font les autres est automatiquement négatif, ils sont incapables d’avoir une vision large, l’essentiel pour eux est la secte, ils sont bêtes haineux sectaires qui se ressemble s’assemble d.où la fameuse nupes un nid de débiles extrémistes haineux.
Signaler RépondreDu coup on ne se nourrit pas ?
Signaler RépondreFaites un geste pour la planète alors, quittez la. On vous regarde faire et promis on vous suit.
“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”
Signaler RépondreN’importe quoi cette indignation !
Signaler RépondreIl fallait peut-être un projet de construction, monter des immeubles et bétonner ?
A croire que le seul levier pour l’écologie c’est les pistes cyclables, le sujet préféré…
Et la surpopulation, on en parle ?
il suffit d'aller regarder son cv: science pot grenoble (une référence),sociologie paris dauphine puis ONG . la formation classique du zadiste escrologiste qui n'a jamais travaillé de sa vie
Signaler RépondreQui est plus intelligent ?
Signaler RépondreCelui qui s'adapte à son environnement, fût-il modifié, ou l'idéologue ?
C'est plus sympa à regarder des champs de lavande que des vignes pour du beaujolpif.
Signaler RépondreLes écolos on le les écoutent plus, qu'elle ne s'inquiète pas...
Très bien dit !!!!👍👍👍
Signaler RépondreL’agriculture est anti écologique de base :
Signaler RépondreOn abat des forets pour créer des champs, on limite la biodiversité, on appauvrit les sols, on puise de l'eau de manière conséquente, on utilise des tracteurs à l'essence, on a recours à des produits chimiques. Bref une torture pour la dame Nature
Les ecolos so nt une catastrophe à eux c seuls
Signaler RépondreA trop vouloir briller devant tes maitres , tu t es conduit comme un jeune teckel prompt a venir japper derriere sa barriere apres les passants . Ton propos , dans l immédiateté (qui te caractérise si souvent ) se voulait une critique (gratuite) un "bon mot" (facile ) que tu te serais plu a rappelé aux tiens ébahis lors de veillées que tu imagines déja .
Signaler RépondreIl n en est rien .
Tu t es engouffré dans le discours de tes pairs -mais cette posture etait inadaptée.
On prêtera cela a la faible expérience de ta jeunesse (qui n est pas toujours issue des âmes bien nées )
Toujours est il que tu t es "mis a découvert" (couvert de pipi dirait certain ...)
Il te faut donc trouver une occasion de te racheter .
A toi !
Dans un champ de lavande, mieux vaut être attaqué par une bande hurluberlus que par un essaim de moustiques !
Signaler RépondreAvec les escrologistes dès que la planète change c'est la fin du monde (tout ça pour faire du greenbusiness), sauf que la planète, elle, a toujours changée, c'est toujours modifiée. C'est le propre de notre monde, il n'y que les psychotés du cerveau qui craignent l'avenir et qui veulent figer le présent dans le marbre dans (et c'est manquer d'humilité de croire pouvoir le faire), pourtant l'histoire de l'humanité, du monde animal et végétal, prouve que tout cela est à même de s'adapter au perpétuel changement.
Signaler RépondreAlors demain, la planète sera différente d'aujourd'hui : Oui, tout comme celle d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier, etc etc. La planète était, est et sera toujours là, l'humanité (qui n'a pas toujours été là) à su et c'est s'adapter à ces évolutions. Donc il n'y a pas de soucis face à l'avenir ; l'affronté et relevé les défis en nous adaptant et non pas se plier à des croyances sectaires et toxiques.