Selon le syndicat Jeunes Médecins, les CHU de Lyon, Strasbourg et Clermont-Ferrand notamment, devront désormais décompter avec précision le temps de travail de leurs médecins, sous peine de recours devant les tribunaux. Le centre hospitalier Côte de Lumière en Vendée et le centre psychothérapique de Nancy sont également concernés.
Le Conseil d'État avait souligné il y a trois semaines l'obligation faite aux établissements publics de santé de "se doter d'un dispositif fiable, objectif et accessible permettant de décompter (...) le nombre journalier d'heures de travail effectuées par chaque agent".
"Force est de constater que des hôpitaux publics, parmi les plus importants, n’ont toujours pas mis en place ce dispositif afin de s’assurer que le forfait légal de 48 heures hebdomadaire est bien respecté", a affirmé Jeunes Médecins dans un communiqué. La limite légale est fixée à 48 heures par semaine sur une période de trois mois pour les internes ou quatre mois pour les praticiens diplômés.
Si le CHU de Lyon ne donne pas suite à cette mise en demeure, le syndicat envisage de saisir le tribunal administratif.
Les médecins ont tout fait pour limiter le nombre de médecins, sans même faire l'effort d'ajuster le numerus clausus à la croissance du pays et à l'état des effectifs de médecins, aujourd'hui ont en manque et cerise sur le gateau ils ne veulent plus faire les 60-100h, résultat de leur volonté de monopole... Perso je suis obligé de lire des traités et des thèses de médecine pour me soigner, parce qu'ils n'ont que des consultation de moins de 10 minutes à m'accorder une fois par an, donc pas de temps pour chercher comment me soigner...
Signaler RépondreMerci de denoncer encore et encore toute cette illégalité qui entoure le travail des internes et des médecins de CHU .
Signaler Répondre48Heures par semaine maxi ? c est tres souvent au dessus et ce n est pas nouveau .
Les syndicats traditionnels se taisent car ils ne sont pas là pour défendre les nantis..
Ett puis 48 heures par semaine , pour eux c est totalement invraisemblable
Quelle blague, 48h par semaine ??? C’est ce qu’ils font en 4 jours voire 3 a l’hôpital, bien sûr qu’ils ne veulent pas mettre ça en place sinon y’aura plus d’hôpitaux ouverts en France…
Signaler RépondreS il y avait que les jeunes médecins, touchés pas l esclavage moderne, oui surtout ds le médical. Il serait bien, de parler des journées complètes, que font les infirmieres. Quant aux urgentistes, c est l l'apothéose !! ( je suis patiente, depuis 1971, j ai vu les progrès énormes de la médecine et malheureusement, les dégâts, côté personnel....!
Signaler Répondre