Les membres de La Guillotière en Colère, qui réclamaient depuis trois ans des avancées et améliorations pour le quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements de Lyon, ont décidé de mettre fin à leur association qui avait en réalité le nom moins clivant de "Riverains de la Guillotière".
"Nous avons combattu sans relâche les mensonges et surtout le déni des autorités d’hier ou d’aujourd’hui, face à la situation gravissime d’un quartier qui ne faisait qu’empirer de semaine en semaine", indiquent-ils.
Effectivement, que ce soit sur Twitter, aux réunions, auprès des habitants, des journalistes ou des élus, la Guillotière en Colère ne rechignait pas à donner de son temps au quotidien malgré l'absence de résultats probants. Jusqu'à susciter des vocations dans d'autres quartiers.
Si Nathalie Balmat et les autres membres du bureau dissous saluent le dialogue avec la préfecture qui avait abouti à la création il y a quelques mois d’une brigade spécialisée sur le quartier (BST), ils s’en prennent à leurs cibles préférées sur les réseaux sociaux : les écologistes.
"Ceux -ci ont préféré, par un vaste système d’enfumage d’ateliers participatifs, donner le semblant aux citoyens que la mairie s’occupe d’eux, qu’elle écoute les problématiques et apporte des solutions. Après deux ans aux manettes, chacun ici peut se rendre compte qu’il n’en est absolument rien ! Là où les millions et les projets sont révélés chaque semaine concernant la Presqu’île et la Part-Dieu, pour la Guillotière il n’y a absolument rien. Aucun calendrier, aucun projet mis à part une pauvre "maison de projet" qui aura mis pratiquement un an à arriver et où il sera possible de concerter encore et encore et encore", attaquant-ils, désabusés.
La Guillotière en Colère jette l’éponge donc et demande aux Lyonnais et aux riverains de "continuer à écrire à la Ville de Lyon, à la mairie du 3e et à celle du 7e. Faites-vous entendre ! Pour notre part, en tout cas, on aura fait le maximum, pour vous".
L'annonce de ce retrait a fait réagir le maire LR du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver : "Merci pour votre combat au service des habitants de la Guillotiere. Vous avez montré la voie du courage. L’opposition municipale continuera de défendre les habitants du quartier car ce qu’il s’y passe est un scandale, et les responsables qui préfèrent baisser les yeux une honte".
Pour le plus grand bonheur des néo-staliniens qui saccagent Lyon selon les méthodes du colon parisien, auteur du plus grand hold-up électorale de l’histoire lyonnaise avec moins de 7% des inscrits
Signaler RépondreJe connais la phrase à laquelle vous faite référence... en attendant je maintiens mes propos : "Ce que vous dites est faux, j'habite la Guillotière et j'ai vu de mes propres yeux, plusieurs fois en fin de journée (quand je sors mon chien), madame le/la Maire traverser le quartier. Vous en doutez ? et bien passez plus de temps dans le quartier et vous le constaterez par vous même. Le reste n'est que blabla sur un fil d'info..." Donc plutôt que répéter comme un perroquet ce que vous lisez sur twitter ou youtube, venez à la Guill constatez par vous même ! Twitter c'est pas la vraie vie... et dans la vraie vie je peux vous assurer que j'ai croisé madame le Maire plusieurs fois en plein coeur de la Guill... tout le reste n'est que blabla sur les réseaux sociaux ! Mais la vérité vous dérange sans doute, vous préférez l'arranger à votre sauce, comme ça vous arrange ! Réviser l'histoire c'est une habitude chez certain !
Signaler RépondreCe n'est pas moi qui le dit, c'est elle qui le dit !
Signaler RépondreEt comme je ne suis pas là 24 h sur 24 pour la surveiller, je la crois sur parole
"Tout d'abord, je tiens à rappeler que Madame La Maire du 7ème n'ose pas traverser son quartier." Ce que vous dites est faux, j'habite la Guillotière et j'ai vu de mes propres yeux, plusieurs fois en fin de journée (quand je sors mon chien), madame le/la Maire traverser le quartier. Vous en doutez ? et bien passez plus de temps dans le quartier et vous le constaterez par vous même. Le reste n'est que blabla sur un fil d'info...
Signaler RépondreTout en n'habitant pas Décines. je ne peux qu'approuver à 100% votre commentaire .
Signaler RépondrePour en revenir à la dissolution de l'association "La Guillotière en colère", je regrette cet état de fait, tout en saluant leur action pendant trois ans.
Tout d'abord, je tiens à rappeler que Madame La Maire du 7ème n'ose pas traverser son quartier.
Et pourtant, Il faut dire que ce quartier "s'améliore" avec
- la création d'un passage piétons qui ne sert à rien, voire même dangereux.
- le changement des feux du carrefour au passage du tram, qui crée un véritable "foutoir" pour les automobilistes qui veulent tourner à gauche et couper le flot descendant du cours Gambetta,
- la création d'une maison associative qui va régler tous les problèmes.
- etc...
Encore chapeau à cette association !
C'est clair! C'est vraiment des fachos ces gens qui veulent habiter dans des quartiers calmes, propres, sans agressions de femmes, sans vols à l'arrachée :o)
Signaler RépondreVivement qu'on ferme aussi le Casino, dont les employés avaient osé se plaindre et demander de la sécurité! Il faut continuer le travail! No pasaran!
Mais les gens de droite ont aussi droit au calme. Si les écolos veulent des rues propres il faut qu'ils prennent une pelle et un balai. Allez au boulot les bras cassés.
Signaler RépondreC'est la fin d'une association politisée, de droite radicale tendance anti-écolo, qui a fini par se rendre compte que critiquer constamment les élus ne permet pas de travailler sereinement avec eux.
Signaler RépondreJ'espère qu'une nouvelle association, neutre politiquement et plus représentative du quartier, pourra prendre le relai rapidement.
La Guillotière ne s'en portera pas plus mal, bien au contraire
Signaler RépondreInutile, je te laisse juger, en attendant c'est bien ce qu'il faisaient !
Signaler Répondredommage
Signaler RépondreCa répond à "le pauvre s'appauvrit tout seul".
Signaler RépondreInutile de se cacher pour filmer discrètement puisque les voyous mettent eux mêmes leurs "exploits" sur le réseau.
Signaler RépondreL'article n'ayant aucun rapport, quel est l'intérêt?
Signaler RépondrePour L instant nos deux kadors sont en train de repasser leurs belles chemises blanches .
Signaler RépondreIls ne devraient plus tarder a apparaitre dans le petit théâtre .
Les Guignols ...les Guignols ...les Guignols
https://immobilier.lefigaro.fr/article/il-assigne-sa-locataire-pour-impayes-de-loyer-et-se-retrouve-condamne_c63a8b46-00ed-11ed-ab3e-479ecad0e666/
Signaler Répondrec' est toi la racaille.
Signaler RépondreLa racaille a encore gagné.
Signaler Répondre"Devant un tribunal ce genre de chose peu couter très cher (surtout après l'affaire Samuel Patty)... "
Signaler RépondrePfiou... ça vole haut...
les effets indésirables de la bière produite par les grands groupes capitalistes...
Le sujet est franchement intéressant donc inutile de s'énerver
Signaler RépondreEst ce que la paupérisation d'un quartier serait organisée et planifiée pour mieux le transformer ensuite ?
Perso je n'en crois rien et ça me semble même être une vision assez paranoïaque de la réalité
Je crois plutôt qu'il y a une population inintégrable et incompressible qui se déplace au gré des opportunités
Et l'opportunité actuellement, c'est l'impunité totale en France et ailleurs
Tout cela jusqu'à ce que la limite soit atteinte, que l'autorité revienne et que cette population soit déplacée ailleurs
D'une certaine façon, c'est cette population qui crée toute seule ce mouvement d'abandon et de reconquête des quartiers
Ce dont profitent ceux qui on les moyens de le faire bien entendu. Sur ce point on est d'accord.
Conclusion, le "pauvre" s'appauvrit tout seul, ce qui est pathétique, mais en aucun cas une surprise
C'est comme ça depuis la nuit des temps
La palette et la truelle de maçon avaient donc été fournies par les méchants promoteurs.
Signaler RépondreTout s'explique...
Contre argumentation:
Signaler RépondreLa gentrification, l'argument des gauchos pour empêcher toute amélioration d'un quartier.
Un bel exemple: la rue d'Aubagne à Marseille, à deux pas de la Canebière (l'artère principale du centre-ville). Les gauchos du coin étaient opposés à toute amélioration au prétexte de gentrification et qu'on allait chasser les pauvres. Résultat, des immeubles tellement délabrés que deux se sont effondrés fin 2018, tuant des occupants. Et toute la rue est dans un état épouvantable.
Allez voir sur Google maps, à défaut d'allez voir sur place. Vous verrez.
Avec la mairie gauche plurielle, rien n'a changé, aucun projet pour virer toutes ces masures et mettre du neuf solide incluant du social. On continue dans la fange.
C'est ce que vous voulez pour votre quartier de la Guill? bonne chance...
Devant l'incompétence et la corruption, il y a deux attitudes : baisser les bras, ou voter.
Signaler RépondreVoter n'étant pas forcément la solution la plus simple.
vous décrivez bien la stratégie de Doucet et Bernard. Peu leur importe que ce quartier devienne une jungle et que ses habitants des classes pauvres et/ou moyennes se tirent. Ils sortiront dans deux ans un projet de ZAC avec rénovation massive et 20% de logements sociaux, alors qu'aujourd'hui c'est plutôt 50% des logements qui sont sociaux de droit ou de fait. Et entretemps, des habitants installés là depuis longtemps seront partis, excédés de ne pouvoir vivre tranquillement, y compris dans la diversité.
Signaler RépondreLa Guille doit demander sécession et rattachement direct à la Région .
Signaler Répondreça aurait de la gueule non ?
En attendant Doucet et Bernard ont commandé "l' agrandissement du tapis" pour continuer à cacher la merde dessous.
ça ne va pas etre facile , l association dissoute ayant fait une pub nationale ...( il manquerait plus que C news...)
Alors Doucet et Bernard répètent leur chanson pour les jours a venir " c est pas nous , c est pas nous" .
Vous allez voir ça va pas tarder...
"zemmouriens de ce forum" ? C'est ça ton argu ?... La France serait à feu et à sang que t'en serais encore à invectiver ton voisin parce qu'il tond sa pelouse pendant ta sieste.... Minable !
Signaler RépondreQu'est-ce que Zemmour vient foutre là-dedans ?. Tu crois que les habitants de la Guillotière... leur problème c'est "Zemmour".. Faut te soigner mon Gars ! T'es visiblement atteint d'un TOC !
.... J'adore !.. Toujours cette idéologie gauchiasse en lieu et place des réalités.... Tellement endoctrinés et ramollis du bulbe que même la réalité ne suffit pas à leur ouvrir les yeux et que l'absence de pragmatisme leur apparaît comme une "qualité"....
Signaler RépondreOn s'en fout de Zemmour mais ceux qui ne l'aiment pas ne sont pas obligé de sombrer dans la connerie et l'aveuglement pour exprimer leur aversion...
Seules la réalité et la vérité sont recevables en tant qu'arguments.. que ce soit Z qui les énonce ou quelqu'un d'autre..... Rejeter l'exposition de faits réels selon celui qui les expose est une preuve de déni ideologique, de faiblesse intellectuelle, d'impossibilité d'objectivité... une preuve de connerie en fait !
Moussa,Momo,Ahmed etc ont gagné !
Signaler RépondreDonc pour vous la municipalité et les promoteurs se sont associés pour laisser pourrir le quartier et faire baisser les prix puis dans la 2 eme phase il y aura nettoyage du quartier et forte plus-value. Ce type de technique avait été utilisée il y a plusieurs années à Annecy, après nettoyage d'un quartier laissé à l'abandon énorme bénéfice pour les profiteurs.
Signaler RépondreN'oubliez pas votre pilule.
Signaler RépondreLe promoteur ne crée pas la situation, il profite de la situation sa oui!!
Signaler RépondreMais les prostituées Roumaine qui était posé en pleine journée tout début de la rue de la guil c'est pas le promoteur,le marché sauvage ce n'est pas le promoteur, le bar début de la rue bechevelin qui ressemble plus à une blanchisserie cas un bar c'est pas le promoteur, les rixes .... Les autorités laisse une situation s'installer depuis des années. Donc ceux qui peuvent on fuit ce qui ne peuvent pas partir subisse. Mais le jour où vous avez le choix vous vous installez à la guil ou plutôt boulevard des Belges, perso moi je n'hesite pas.
ce commentaire est d' une ignorance crasse... Les politiques urbaines visant a la gentrification sont toujours caractérisées par un abandon momentané et une paupérisation des quartiers (plus de ramassage des ordures, immeubles qu' on laisse se dégrader a dessein)
Signaler RépondreChasser les travailleurs et ne laisser que le lumpen, avant de rénover tout un bloc et de remplacer la population par des bourgeois hipsters...
De Brooklyn a la Croix Rousse en passsant par Hackney, Montreuil ou San Francisco, les gentrificateurs procèdent toujours de la meme façon, dans le monde entier...
On s’interroge ?
Signaler RépondreAs-tu toi même compris ce que tu as écris ? 🤓
on se bat plus avec des fusils et on milite dorenavant en faisant caca partout?de là à ce que vous disiez que ce sont les promoteurs qui financent la production du caca..........c est donc un complot!!!
Signaler RépondreLes promoteurs ne donnent pas de consignes, ce ne sont pas eux qui jettent une tonne d'ordure par semaine sur la voie publique, qui harcèlent passants et surtout passantes, qui se battent comme des chiffoniers, etc.
Signaler RépondreCessez de chercher des excuses à une population qui n'a rien à faire ici.
Les pires vandales de ce quartier ce sont les promoteurs qui voudraient laisser le quartier se dégrader pour ensuite gentrifier, chasser les habitants du quartier en grande banlieue et extraire une plus value de la revente de biens immobiliers (ou bien faire tripler le montant des loyers qu'ils touchent)
Signaler RépondreDans ce contexte, le collectif des guignols en Colère sont les idiots utiles des gentrificateurs et des rentiers.
Mais ce sont les zemmouriens qui dévastent ce forum 365 Jours/an et 24h/24h
Signaler RépondreDu vandalisme numérique
Ca va pas résoudre les soucis à la Guille. Ce sont pas les Zemmouriens qui dévastent ce quartier.
Signaler RépondreBah.... Doucet c' est pas ma tasse de thé, mais s' il met la misère aux zemmouriens de ce forum, c' est pas comme s'il mettait la misère a des vraies personnes. (par vraies personnes j' entends des gens avec de l' empathie, un sens de l'entraide, des capacité cognitives etc)
Signaler RépondreLe khmaire a été élu pour mettre la misère pas pour la résoudre
Signaler RépondrePuisque les mairies ne font rien pour ces habitants de la Guille, perso l État ne bouge pas et bien , mettre tous les impôts chez un notaire, avocat ou autre. Qd les mairies n auront plus aucune finances, ils devront agir d une manière ou d une autre ! Deux ans de combat, c est quoi à côté denos parents, qui ont vécus 6 années de guerre atroce (39/45) avec des milliers de morts !! Je sais que c est facile à dire, mais bougez-vs, ds la vie on a rien sans rien.....! Courage à vs tous
Signaler RépondreIl faut re dre à César, ce qui appartient au César!!
La Guillotière ce n'est plus la France... Ça ne parle pas français, la police est soumise...
Signaler RépondreCe n'est que le début, les dirigeants s'en contrefichent, ils veulent le chaos
Mais non ... côté n y comprenez rien !
Signaler RépondreLes appartements ne valent plus rien !
IL FAUT ACHETER ! PAS POUR HABITER MAIS POUR PLACER !! Ensuite ça va falloir une fortune .. Quand la mairie changera et que les rupins amis de nos pastèques se seront bien gavés lol
Avec ou sans interlocuteurs, nos idiots d'élus n'avaient pas l'intention de s'attaquer au problème. Alors ne comptons plus sur eux pour s'intéresser aux problèmes du quartier à l'avenir.
Signaler RépondreAttendre que les gens qui ont crée les problèmes les règlent, me parait bien naïf.
Signaler RépondreOui..plus de 5ans
Signaler RépondreCe quartier est partie en vrie vers 2006 2008
Et tout s est enchainner.
Pour Doucet , la Guillotière ça lui en touche une, sans faire bouger l'autre.....
Signaler RépondreTechnique bien connue des mairies, administrations politiciens etc nier une réalité nier les faits, user ceux qui osent demander réparation et justice, harceler et insulter jusqu’à ce que les gens jettent l’éponge et finissent par accepter l’inacceptable, la soumission volontaire ou l’art d’appliquer à la lettre la phrase de Marx le peuple est comme un clou il faut frapper fort sur la tête pour que ça entre.
Signaler Répondrequand y zauront demenage vous pourrez bien prosperer et fermenter dans vos fanges
Signaler Répondret auras pas la chance de humer les fragrances des fermentations
Signaler Répondre