Les membres de La Guillotière en Colère, qui réclamaient depuis trois ans des avancées et améliorations pour le quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements de Lyon, ont décidé de mettre fin à leur association qui avait en réalité le nom moins clivant de "Riverains de la Guillotière".
"Nous avons combattu sans relâche les mensonges et surtout le déni des autorités d’hier ou d’aujourd’hui, face à la situation gravissime d’un quartier qui ne faisait qu’empirer de semaine en semaine", indiquent-ils.
Effectivement, que ce soit sur Twitter, aux réunions, auprès des habitants, des journalistes ou des élus, la Guillotière en Colère ne rechignait pas à donner de son temps au quotidien malgré l'absence de résultats probants. Jusqu'à susciter des vocations dans d'autres quartiers.
Si Nathalie Balmat et les autres membres du bureau dissous saluent le dialogue avec la préfecture qui avait abouti à la création il y a quelques mois d’une brigade spécialisée sur le quartier (BST), ils s’en prennent à leurs cibles préférées sur les réseaux sociaux : les écologistes.
"Ceux -ci ont préféré, par un vaste système d’enfumage d’ateliers participatifs, donner le semblant aux citoyens que la mairie s’occupe d’eux, qu’elle écoute les problématiques et apporte des solutions. Après deux ans aux manettes, chacun ici peut se rendre compte qu’il n’en est absolument rien ! Là où les millions et les projets sont révélés chaque semaine concernant la Presqu’île et la Part-Dieu, pour la Guillotière il n’y a absolument rien. Aucun calendrier, aucun projet mis à part une pauvre "maison de projet" qui aura mis pratiquement un an à arriver et où il sera possible de concerter encore et encore et encore", attaquant-ils, désabusés.
La Guillotière en Colère jette l’éponge donc et demande aux Lyonnais et aux riverains de "continuer à écrire à la Ville de Lyon, à la mairie du 3e et à celle du 7e. Faites-vous entendre ! Pour notre part, en tout cas, on aura fait le maximum, pour vous".
L'annonce de ce retrait a fait réagir le maire LR du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver : "Merci pour votre combat au service des habitants de la Guillotiere. Vous avez montré la voie du courage. L’opposition municipale continuera de défendre les habitants du quartier car ce qu’il s’y passe est un scandale, et les responsables qui préfèrent baisser les yeux une honte".
Ils avaient tant d'espoir que la "guille" fasse comme le reste du 7 , voit le prix du m2 exploser (x par 3 ou 4 ) ...Spéculateurs en colère
Signaler RépondreLe souci est que les règles démocratiques seront toujours une faiblesse dans le traitement de ce problème.
Signaler RépondreEnfin, quand il s'agit des gilets jaunes, la démocratie semble moins poser problème...
Il va faire plus de 40° ce WE, on va tous crever.
Signaler RépondreTiens donc : Pas d'élection locale avant 3,5 ans donc on arrête le buzz...
Signaler RépondreC'est ça.
Signaler RépondreLes LFI, Insoumis mais tellement soumis...
Signaler Répondre50 et 100 membres français à la guill parmi tous les étrangers, c'est déjà beaucoup!
Signaler RépondreVous êtes content de ce qu'il ce passe là bas? A croire que vous faites partie de cette racaille...
Signaler RépondreIls vont s'ennuyer... ils passaient leur temps à filmer les gens dans la rue, caché derrière un pot de fleur de leur balcon... pour les afficher sur twitter après... leur journées vont être tellement vides désormais... sniff...
Signaler RépondreTrès récemment la Guillotière en colère a publié la photo/visage, l'adresse perso et l'adresse de l'entreprise, ainsi que celle de l'associé d'un habitant du quartier car il l'accusait d'avoir jeter un carton dans la rue (sachant qu'ils n'ont aucune preuve, la personne accusée affirme que c'est les livreurs qui se sont débarrassé du carton) ! Devant un tribunal ce genre de chose peu couter très cher (surtout après l'affaire Samuel Patty)... On ne lutte pas contre la délinquance en devant soit même un délinquant... La Guillotière en colère aurait du le savoir ! Ils assumes le name & shame, qu'ils assument devant un tribunal maintenant ! Quand on demande des RDV au Préfet il faut être irréprochable c'est qui n'est pas le cas de cette assoc. D'ailleurs la Guillotière affirmait parler au noms des habitants de la Guillotière.... totalement faux, elle parlait au noms des adhérents de l'association 'entre 50 et 100 membresà dans un quartier de plusieurs milliers d'habitants.... bref ils ne représentaient que eux... c'est à dire pas grand monde !
Signaler RépondrePartez de la Guillotiere, ce quartier est irrécupérable. Plus de place pour la colère, on a encouragé la vermine à occuper le terrain, maintenant c’est trop tard. Le résultat de dizaines d’années de politique antifasciste, bravo !
Signaler RépondreCe serait plutôt une bonne nouvelle...
Signaler RépondreLe vrai problème de la Guillotière comme dit Fanny dubot, c'est le patriarcat français.
Signaler RépondreC'est clair ! les pseudos rebelles de la GNPAV sont au service de la mairie
Signaler RépondreLes trolls municipaux bien cachés sous des pseudos sont de sortie !!
Signaler RépondreDes élus mêmes pas capables de porter leurs couilles
La Guilliotiere en colère, ça fait 3 ans que ça existe, mais la Guilliotiere qui rend les gens en colère, ça fait BIEN PLUS que 3 ans que ça existe, même plus de 5 ans.
Signaler RépondreEt pour rappel, qui gouvernait si bien Lyon il y a 5 ans?
Ce combat courageux était voué à l'échec
Signaler RépondreTant que nous refuserons de traiter une certaine population de manière adéquate, le problème ne fera qu'empirer
Et ce n'est pas un problème local ni même français mais à échelle européenne
Manifestement, nous ne sommes pas encore tombés assez bas
ça s' appelle les agences immobilières. elIes sont beaucoup plus entreprenantes pour chasser les pauvres du centre ville que les 3 loosers de 'Guillotière fait une grosse colère'
Signaler RépondreCette ville ne sert plus qu à faire son beurre...aprés tchao à la campagne...pas certaines populations et pas de probléme...
Signaler RépondreLa maire du 7° qui fait le détour de la place G. Péri pour ne pas être importunée. 2026 !
Signaler RépondreLe comité de soutien des points de deals et vendeurs à la sauvette exprime sa satisfaction et espère que cette zone deviennent une zone de non droit totale afin que les grosses berlines des organisateurs puissent circuler librement en sens interdit afin de contrôler le business et faire prospérer les trafics.
Signaler Répondreles escrologistes ont gagné !!!! enfin ce quartier va pouvoir etre apaisé, inclusif et degenré !!! les habitants qui ne veulent pas ca n'ont qu'a partir... de toute façon c'est des gens réactionnaires qui n'ont pas voté pour la seule force d'avenir, l'escrologie et la nupes!!!
Signaler RépondreTu veux mourrir en assurant une rente a tes enfants prend le passage clouté au centre de la Guillotière .
Signaler RépondreSi les vélos te loupent
Si les voitures te loupent
La racaille t attend au bout du chemin .
Cela doit expliquer pourquoi j'ai été presque renversé par un cargo bike ce matin sur le pont de l'Université qui roulait dans le mauvais sens.
Signaler Répondrela fin de guillotiere est signee - les racailles de tout type vont gagner le terrain grace à Doucet et son équipe de bras-casses - je souhaite bonne chance aux proprietaires -.
Signaler RépondreFaut monter un autre groupe un peu plus entreprenant dans ses démarches 😉😉
Signaler RépondreCool, ils auront du temps pour faire maintenant qu'ils ne sont plus occupés à dire qu'il faut faire... à moins que...
Signaler RépondreOui mais dans 4 ans, ils seront tous chômeurs du côté de la mairie. Vous verrez ça passe très vite.
Signaler RépondreJe dirai une chose très simple : dehors ceux qui font de lyon une vraie poubelle !
Signaler RépondreFallait voter autrement, ne vous en prenez qu'à vous même, vous l'avez voulu, vous l'avez eu le verdâtre. Tant pis pour vous.
Signaler RépondreLes talibans verts rêvent vélo, mangent vélo, raisonnent vélo...le reste ne les intéressent pas. Une secte qu'on va devoir supporter encore 3 ans ..
Signaler RépondreL’extrême gauche vient en renfort, publier sur le forum de cet article.
Signaler RépondreC'est Doucet qui vous envoie ?
c'est bien. ils se sont peut etre finalement rendu compte que leur association bidon ne servait a rien, qu' elle n' aidait personne et que leur pseudo combat en faveur de la gentrification de la Guillotière finirait un jour par etre "gagné" par les promoteurs immobiliers peu scrupuleux qui n' ont pas besoin de leur aide pour chasser les pauvres du centre ville...
Signaler RépondreS' ils se cherchent une noble cause, ils ont l' embarras du choix pour aider leur concitoyens: rejoindre Emmaus, une association d' aide aux anciens alcooliques, mobiliser les écoles pour nettoyer les ordures, faire une action pour le téléthon, planter des arbres et massifs fleuris, rejoindre les restais du coeur et j' en passe.. par contre filmer 3 gugusses qui boivent dans une rue, la diffuser sur Twitter en taguant la mairie, ça ne sert a rien, et ça énerve tout le quartier contre eux (a juste titre)
Bon vent les fachos, la vérité c'est que l'élargissement des trottoirs et les WC non genrés ont résolu les problèmes.
Signaler RépondreDe plus en cas de sentiment d'insécurité, grâce au nouveau passage piéton de la place Gabriel Perri, on peut changer de trottoir sans problème.
Pourquoi n'avez- vous pas adhérez à cette association ,en apportant votre "science" ?
Signaler RépondreBizarre d’après les bobos du Quartier c’est super ils sont diabolisé l’ambiance est bonne et l’entraide maximum.
Signaler RépondreL'extreme gauche a gagné
Signaler RépondreL'éolienne cesse de brasser du vent !
Signaler RépondreÉolienne ?
Oui, car a part brasser du vent comme leurs amis du parti les républicains, ils n'ont jamais rien fait de concret, comme par exemple des actions judiciaires contre les autorités locales !
Pourtant les manquements de ces dernières ne manquent pas !!!
En fait, cette éolienne à contribuer à sa façon, à la politique conduite par la macronie et les pastèques et islamogauchistes, pour déconstruire la France et son peuple.
c'est un scandale que la mairie botte en touche chaque fois. il faudra s'en souvenir aux prochaines élections.
Signaler RépondreConcertation= piege à cons. On connaît à Decines. On pensait que les verts seraient plus à l'écoute que le pseudo PS. Ils nous prennent pour des gamins. Lorsqu'ils n'ont pas la réponse et que votre argument ne va pas dans leur sens , ils vous demandent de vous taire. L. Bofat est la meilleure en la matière. Je comprends votre démarche, semblable à celle de l'association CANOL. Alors les associations baissent les bras. Si vous estez en justice, les tribunaux lyonnais vous donnent tort, car nous sommes dans un système oligarchique. Ils se connaissent tous de vrais potes. Rien à faire. Désespérant. Une démocratie en trompe l'œil.
Signaler Répondre