Il n’était pas encore 21h lorsque l’alerte a été donnée par le gardien de l’école élémentaire Pierre-Cot. Ce dernier venait de surprendre huit enfants dans l’établissement. Agés de 9 à 13 ans, ils avaient dégradé trois salles de classe en renversant et en cassant notamment les tables, les armoires et les chaises. Les huit jeunes avaient également détruit à coups de masse un sanitaire.
Les saccageurs ont été entendus par la police avant d’être remis à leurs parents. Ils devraient être prochainement convoqués pour s’expliquer de nouveau sur cet acte qui a fait l’objet d’une plainte déposée ce mardi par la Ville de Bron. L’enquête se poursuit.
Le maire LR de Bron, Jérémie Bréaud, a réagi sur les réseaux sociaux : "Spectacle de désolation à l'école Pierre Cot... Intrusion (lundi) soir d'individus qui ont causé d'importants dégâts. Grâce à l'efficacité de mon élu d'astreinte qui s'est rendu sur place dès l'alerte donnée, ils ont été neutralisés le temps que la Police arrive. Ils étaient 8, le plus jeune a 9 ans, le plus âgé 13... La Ville a évidemment porté plainte et le Procureur saisit. Que font ces enfants livrés à eux-mêmes le soir dans la rue ? Les parents devront s'en expliquer. Nous n'excluons aucune possibilité".
Que jeunesse se fasse ?
Signaler RépondreVous êtes un Bisounours vous !
y pourra se presenter comme premier ministre dans son ehpad!le seul truc ou y sera ,peut etre ?elu!
Signaler RépondreEn 2032, le vieux aura 81 ans, juste le temps pour lui de changer de couche entre deux passages à la télé🤢
Signaler RépondreCertains parents ne supporteraient pas de se sentir socialement dépassés par leur progéniture. Ils ont besoin de maintenir leurs repères à l’identique. Ils ne voient dans l’école qu’une garderie pratique. Les musées, cékoi ? Les bibliothèques, mdr ! Les balades à la campagne, vas-y, j’préfère walibi, les hurlements, tout ça…
Signaler RépondreJe dis pas que c’est une majorité, mais ça existe. Quelle que soit la proportion, c’est déjà trop. Et je parle même pas des enfants de délinquants assumés baignant dans l’atmosphère antisociale de leur famille.
Va jeter un oeil à La Duchère, au Mas, à Terrailoon, Parilly, Minguettes, Arsenal, St Jean Villeurbanne, les Brosses etc ......... et tu verras ......
Signaler RépondreMais bon, faut pas stigmatiser .....
Orange Mécanique !!
Signaler RépondreIl faut bien que jeunesse se fasse ! Après il faut faire travailler les parents sur le nettoyage par la même occasion qu'il payent les réparations et compensent les gènes éventuelles d'un retard sur la rentée.
Signaler RépondreFaire ça a 9 ans... qu'est ce que ca va être a 20 ?
Signaler RépondreDans quel siècle vivez vous ? Le votre my dear !
Signaler RépondreLes parents ne paieront rien c’est leur assurance Responsabilité Civile qui paiera c’est à dire indirectement Nous….
Signaler RépondreOuin-ouin, je volé paske jé pa trouvai du travaye. Ke du travaye osmig ! Pkoi ?!
Signaler Répondrela "prime" de sortie!!hi,hi,hi
Signaler RépondreLes parents vont toucher la prime de rentrée pour rembourser les dégâts ?
Signaler RépondreUn interprète sera engagé par la mairie pour permettre aux parents de s’expliquer et une cellule psychologique de soutien sera mise en place pour les bambins. Le directeur sera sommé de présenter ses excuses et les professeurs auront des retenues sur leur salaire pour payer les dégâts.
Signaler RépondreVoilà le laxisme des parents de ses gosse et le pire ils n'auront rien à payer eux mais les parents eux j’espère qu’ils vont racler grave voilà encore une nouvelle société à la orange Mecanique de mino de 9 ans sérieux société de fou
Signaler RépondreDe futur adultes responsables
Signaler RépondreVous avez tout dit 👌
Signaler RépondreN’impose quoi , ils vivent sur Ton comptes ! Mdr
Signaler RépondreMdr. Continuez les enfants , la Société va changer.
Signaler RépondreQuels parents ? Dans quel siècle vivez vous ? Mdr.
Signaler RépondreVous avez raison le mur tout neuf de mon voisin avait été tague et les auteurs retrouvés p.ils ont du nettoyer le mur avec des brosses et du savon cela leur a pris plusieurs heures...
Signaler RépondreDes sauvageons irréductibles éduqués par la rue .
Signaler RépondreEspoir zéro de les sortir de la délinquance .
Un mode de vie bien ancré
euh? vous êtes sérieux ?? pourquoi ? leur apprendre déjà a cet âge qu'après une bêtise voire une énorme bêtise ! si la police t'arrête tu peux te retourner contre eux??? moi je pense qu'ils auraient même dû les mettre en cellule pendant 2h afin qu'ils flippent et qu'ils réfléchissent à leurs actes.
Signaler RépondreSecession defiscalisation et armement ...Notre Salut
Signaler Répondresuppression des allocs aux parents, le reste c'est bidon.
Signaler RépondreLa solution simple :
Signaler Répondre_ réparation : ces enfants doivent venir nettoyer tous les jours ce qu’ils ont fait
_ prévention : ces enfant nettoieront aussi les espaces publics de Bron, de préférence dans leur quartier. Quand on peut détruire un lavabo à la masse on peut pousser un charriot et ramasser les mégots et papiers avec une pince. Durée : tout l’été.
_ punition : les parents doivent casquer. Ils n’ont pas d’argent, pas un problème, on prend sur les aides. La prime rentrée scolaire du mois d’août ne servira pas à acheter un écran plat ou des baskets à 200€ mais à rembourser une infime partie des dégradations de leurs chers enfants si bien éduqués.
C'est bien sûr, ces enfants ont saccagé leur école car ils se sont sentis frustresvd'être privés de dictées et de calcul pendant deux mois ! Et si une bande de jeunes s'en prend à un établissementbscolaire pendant la nuit vous direz que les profs n'avaient qu'à être présents ?
Signaler RépondreLucas, Hugo, Ethan, Mathis, Léo, Nathan, Raphaël et Adam.
Signaler RépondreCe que vous décrivez n'est pas une solution, c'est un constat fait par certains.
Signaler RépondreVous êtes bien en France … Bien évidemment, il n’y aura aucune punition ou sanction, ni pour les enfants, ni pour les parents. Les extrêmes montent ? Bizarre, vous avez dit bizarre …
Signaler RépondreLa solution qui ne marche pas, on la connaît très très bien. C’est la méthode qui est appliquée depuis 40 ans ! A savoir le laxisme et la déresponsabilisation de ces « parents ». Tout est permis, tout est gratuit et tout est dû…
Signaler Répondre@Le Lyonnois Perso vu que je suis resté dans le même immeuble ces 40 dernières années, j'ai pu voir l'évolution de certains voisins de l'école jusqu'à aujourd'hui, là ils cassent en faisant une infraction, dans 10 ans ont les retrouvera dans lyonmag pour des faits de délinquances avec un casiers long comme le tome 1 de GoT, puis une fois arrivés à la trentaine, pour des faits de grand banditisme.
Signaler Répondre"Connais plein de familles de cité, de parents solo, de parents pauvres dont les enfants n ont pas fait de conneries, qui ont réussit leurs études et qui ont un boulot"
Signaler RépondreConnaissez vous pour autant l'inverse, à savoir le milieu des enfants qui font des conneries, qui ont ratés (ou pas fait) les études, et qui n'ont pas de boulot?
Ce n'est pas si simple, ce qui marche pour certain ne marche pas forcément pour d'autres, et très fort est celui qui a LA SOLUTION UNIVERSELLE face à ce genre de problème.
Mais qui sont ces parents ? Des irresponsables, des parents dépassés par les événements, des enfants entraînés par les autres.
Signaler RépondreIl est urgent de comprendre mais surtout sévir. Malheureusement ces actes de déliquescence sont monnaie courante, des faits divers qui se répètent les vacances d'été, de printemps que ce soit en région lyonnaise ou n'importe quelle autres régions (même en Allemagne)
Juste une volonté politique. C'est peut-être trop tard.
Trop facile de mettre ça sur le dos des profs et de leurs vacances. Les fautifs que vous le voulez ou non c'est les parents qui sont chargés d'éduquer leurs enfants.
Signaler RépondreLes parents ont jeté l'éponge depuis longtemps, et comme leur impunité semble acquise, ils laissent leurs bambins prendre très tôt exemple sur leurs "grands frères". L'arsenal juridique voté n'est manifestement jamais appliqué.
Signaler RépondreC'est bon, ce n'est qu'une petite connerie de gamins désœuvrés.
Signaler RépondreIls n'y sont pas allés avec une kalachnikov non plus hein
Les profs ont trop de vacances, ils devraient avoir 5 semaines comme la majorité des parents d'enfants.
Signaler RépondreAinsi, ces enfants ne tueraient point leurs oisiveté à manifester leur colère de privation de savoir.
Quel est le parti du maire déjà ?
Signaler RépondreLà il faut faire quelque chose, il va falloir engager la responsable des parents, et les obliger a payer les dégâts, ce n’est plus possible cette société laxiste. Si je casse je paie, et si les parents doivent payer rembourser bosser pour payer les conneries de leurs gamins ça va les calmer, marre de payer pour des débiles irrespirables.
Signaler RépondreVous en êtes l'exemple parfait!
Signaler Répondrefuturs clients de nos forces de Police 😁😁 ah non déjà clients....sorry
Signaler RépondreIl faudrait vraiment interdire à certaines personnes de se reproduire…
Signaler Répondrec’est la période des vacances, il faudrait leur faire nettoyer les dégâts, ils sont jeunes pour casser donc ils peuvent remettre en l’état. ce serait plus utile que parler d’argent
Signaler RépondreOn va encore leur trouver des excuses et leur payer un camp de vacances au bord de la mer 🤬
Signaler RépondreLes frères en rodéo sauvage ... Et l été les petits... iront en stage pour perfectionner les bêtises payé par l état...nous
Signaler RépondreNormal,que de la racaille à Bron.
Signaler Répondreet dites vous bien que ces gens la, malgre cela, auront droit a toutes les aides de l’Etat, les cheques energies, les boucliers de ci et de ça… et pendant ce temps là, nous payons toujours plus d’impôts, de charges, etc pour des parasites comme ceux-la.
Signaler Répondrele ras le bol monte et nos politiques ne voient et n’entendent rien. continuez comme cela
Normal quand on va à l'école de la délinquance....
Signaler RépondreTravaux pratiques pour confirmer...
Encore des gamins qui ont eu une éducation strictes !!! Ah non pardon, c'est l'inverse !!!
Signaler RépondreLaxisme, parents sans éducation, plus de valeurs, plus de principes de vie..... Tout part en vrille dans cette société en perdition constante.
Quand on voit l'état des gamins depuis quelques générations, on peut avoir peur des futures générations.... Les chiens ne font pas des chats !!!
Mais comme dans cette société, il faut excuser tous les comportements déviants (ah oui, mais tu comprends, c'est pas de sa faute, le pauvre, bla bla bla...), On en arrive là....