Et, on se souvient du 8 décembre 2020, où des Lyonnais avaient procédé sans autorisation à un spectacle du genre, la question des feux d’artifice est un sujet fort sensible dans notre ville.
Les Français étant attachés à cette tradition, il aurait été difficile au Maire de supprimer le feu d’artifice sans se faire traiter de tous les noms d’oiseaux, d'extrémiste bobo, de khmer vert (pensée aux Cambodgiens qui n’ont rien demandé dans cette histoire) et de je ne sais quoi d’autres.
Certains de ses militants, visiblement isolés sur le sujet depuis, avaient pourtant promis pendant la campagne de supprimer l’événement…
Du coup la Mairie a décidé de communiquer sur le côté écologique de l’événement: "Les bombes utilisées sont principalement en papier et carton recyclé, 100% biodégradables. Elles sont étudiées pour ne pas générer de déchets". La société choisie, Jacques Couturier Organisation, située en Vendée, est par contre bien plus discrète sur l’aspect écologique de la démarche, même si on espère et on imagine que l’appel d’offres a inclus une dimension de réduction de l’empreinte écologique du feu.
Un feu d’artifice de 21 minutes comme prévu tout à l’heure c’est l’équivalent d’une dizaine de milliers de kilomètres en voiture en CO2 avec plus d’une tonne d’émissions.
Pour être honnête, divisé par le nombre de Lyonnais ça ne fait pas grand chose. Et c’est bien moins qu’un vol Lyon-Buenos Aires.
De même les feux d'artifice modernes utilisent maintenant de l'air comprimé pour propulser les engins pyrotechniques ce qui est bien moins polluant que les perchlorates encore utilisés à la fin des années 2000. Mais il s’agit (et je pense que l’élu lyonnais EELV Valentin Lungenstrass ne m’en voudra pas de reprendre l’expression) ici dans cet article de sortir des silos et d’éveiller les consciences.
Mais attention aussi aux particules fines: beaucoup d’études ont conclu à une augmentation par 30 dans la zone de tir (attention habitants du 5e) . Ceci dit le niveau retombe ensuite rapidement à la normale au bout d’une journée.
Ces particules fines génèrent : affections respiratoires, augmentation des risques chez les asthmatiques et les personnes cardiaques…
C’est d’ailleurs pour cela que plus de 400 villes chinoises, pays d’origine du feu d'artifice, ont fini par en interdire l’usage.
Il ne s’agit pas de reprocher à la Ville de Lyon d’avoir maintenu la tradition (je tiens à le préciser au vu de la susceptibilité pour ne pas dire plus de certains élus et membres du cabinet) du feu d’artifice. Il existe des alternatives moins polluantes comme le son et lumière ou les spectacles de drônes. Mais est-ce vraiment pareil ?
Pour ma part, dans ma révolue époque d’élu, j’avais contribué à supprimer celui du 7e lors de la fête annuelle de quartier qui se déroulait quelques jours avant notre fête nationale et faisait doublon et pollution. Pour rediriger les budgets économisés vers la diffusion artistique.
En tous cas un feu d’artifice écologique ça n’existe pas. Que peut-être un grand feu d’artifice municipal suffit et qu’il n’est pas besoin, comme cela a été fait mercredi par le Maire du 8e Olivier Berzane (élu EELV), d’en rajouter d’autres dans chaque quartier de Lyon.
Un feu d’artifice pour tous les Lyonnais, comme nous allons le voir ce soir, c’est déjà très bien ! Vive la France !
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Le feu d'artifice de Lyon doit être l'un des plus minables du pays, déjà pour une raison simple, impossible de trouver un bon spot pour l'apprécier. Vous voulez en voir un digne de ce nom ? Allez à Disney.
Signaler RépondreQuelle bande d'hypocrites.
Signaler RépondreIls arrivent même à se battre entre eux, incendier leurs paillotes et se faire des coups de vache. Et quand ils arrivent à présenter un candidat aux élections, ils prennent une déculottée mémorable.
Signaler RépondreExcellent. J'adore !!
Signaler RépondreJe vois que vous n'avez toujours pas compris la vraie raison de l'apparition spontanée des "Gilets Jaunes". Il s'agissait tout simplement d'un peuple qui comprenait d'un coup que leur président ne l'aimait pas. Je vous rappelle que c'est au moment où le prix de l'essence était à son plus haut, alors que le peuple en question espérait peut-être une petite remise fiscale pour adoucir la note, que ce président froid et méprisant à rajouté au contraire une taxe nouvelle, sous prétexte d'écologie! Exactement comme s'il placait son pied sur la tête de quelqu'un qui se noie, au lieu de lui envoyer la bouée qu'il attendait. C'est cela, la vraie genèse et la vraie spontanéité du mouvement des Gilets Jaunes. Alors, quand vous dites que l'on "dit du mal de Manu sur les ronds-points", vraiment, il le mérite un million de fois.
Signaler RépondreLes seuls qui ont appréciés sont ceux qui étaient sous ecstasi-cocaine-héroine-codéine-LSD (en même temps)
Signaler RépondreRomain Blachier vit sur une autre planète, l'heureux homme...
Signaler RépondreJ'espère que vous ne le payez pas pour ce qu'il écrit
c etait un tres beau feu d artifice .il fallait juste sortir de ta cave : tu etais moins serré c est vrai mais tu as perdu de la vue.
Signaler Répondreet pour tes heures perdues , ce ne sera pas les dernieres
Ne faisons rien !! ....jusque là tout va bien , jusque là tout va bien ....
Signaler Répondrefeu d’artifice minable. comme d’habitude a lyon. quant a l’empreinte écologique, balak
Signaler RépondreJ’ai perdu 2 heures de ma vie pour un spectacle d’à peine 15 minutes. Ce n’est pas digne d’une ville de 400 000 habitants... Surtout que le spectacle etait nul !
Signaler RépondreC'etait un beau spectacle...
Signaler RépondreBon allez... ce n'etait que le carnaval de Versailles du roi soleil...
Signaler RépondreDès qu'un écolo l'ouvre, c'est pour dire une grosse bêtise
Signaler RépondreOn peut faire des spectacles féeriques avec des drônes lumineux
Signaler RépondreLe crétinisme, consanguins ou non, est de toutes façons le mal du siècle.
Signaler RépondreIl touche toutes les couches politico/socio/culturelle de la société, mais son plus illustre et parfait représentant est plus jaune que vert, bleu rouge brun...
Son occupation favorite est d'installer son campement aux abords ou au milieu d'un rond point, dans les gaz d'échappements parfum Diesel, à boire du jaune et se gaver de saucisses en critiquant Manu.
Et ensuite, on dirait « Aucun regret ».
Signaler RépondreMDR !! Bien senti. J.M
Signaler RépondreN'importe quoi ces éditos réactionnaires pleins d'amalgames délirants
Signaler RépondreParce que toi tu vas sauver le monde ? Les camions, paquebots, bateaux de croisières ça génère et du fric et de la pollution 10000 fois qu’un barbecue mais chut, tu préfères insulter et critiquer ceux qui in fine polluent le moins. Il vaut mieux taper sur les petits et s’écraser face aux grands, toi tu devais être une victime en cours de récréation.
Signaler RépondreDoucet est un bon à rien
Signaler RépondreJ’ai regardé l’intervention du Monarc et je me suis dit qu’il y avait un moyen politiquement plus efficace de célébrer ce 14 juillet.
Signaler RépondreVous avez essayé l'électricité? Tout nouveau, un siècle à peine.
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreC'est déjà fait. Regarde le profil socio professionnel de tous les élus EELV, et de la gauche d'une manière générale. TU peux tous les mettre dans une colonne unique.
Signaler RépondreEt ces prix Nobel prônent la diversité !
LOL
Exactement, l’écologie est à la France , ce que le morpion est au poil du cul .
Signaler RépondreMoi aussi, mais à part la fin du monde, je ne vois pas comment ils pourraient disparaitraient avant.
Signaler RépondreLes écolos de Lyon ne veulent plus voir autre chose que des bobos de gauche écolos à Lyon, quitte à vivre en autarcie et finir par tous devenir crétins en raison de la consanguinité.
La diffusion artistique (autrement dit les spectacles , concerts, matchs dont on a vu ce qui c'est au stade de France tout aussi polluant que le Tour de France de Grégory Doucet, theatres) sont en elles des pollutions incommensurables et en plus pratiquement tout les soirs!
Signaler RépondreAccessoirement ça fait vivre une entreprise et ses salariés de la région (Pyragric à rilleux la pape)
Signaler RépondreClap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap
Signaler Répondreje pense que le monsieur parle des feux d'artifice...
Signaler RépondreJ'attends impatiemment 2026 pour l'éjection de Lyon de ces écolo, mais j'espère bien avant....
Signaler RépondreLes riverains de la place des Etats-Unis ont pu apprécier la présence zélée de la police municipale embarquant dès 10h du matin les véhicules stationnés pour un feu d'artifice tiré à 22H30, interdisant même aux personnels médicaux de stationner ponctuellement pour intervenir chez des patients !
Signaler RépondreCette même police municipale totalement absente le lendemain, laissant le "marché de la misère (bis)" s'installer à sa guise dès le matin sur la place des Etats-Unis, vraisemblablement avec la bénédiction des élus écologistes, ravis de voir s'installer ce déversoir du quartier de la Guillotière à présent bien trop en vue.
Même cause, même effets ; des portions de la place ressemble jusqu'au lendemain à un porcherie, et c'est totalement la responsabilité du nouveau maire, ayant laissé s'installer puis proliférer une situation qui n'existait pas du temps de Gérard Collomb.
Les feux d'artifice, on le ne connaît que trop bien dans ce quartier, ce n'est pas ce que les gens réclament le plus !
D'ailleurs, malgré la publicité faite autour de ce feu d'artifice, le public était relativement restreint.
Heureux d'apprendre que les chinois fêtent le 14 juillet français 😁😁😁😁😁
Signaler RépondreVous avez raison, il faut tout supprimer.Une lampe à huile et comme au temps des cavernes dans la grotte, avec la lampe à huile
Signaler RépondreKhmers ça veut dire cambodgien, c'est un synonyme...
Signaler Répondre1000 % d accord. ces ecolos commencent vraiment à nous em....der qu ils aillent suf une île déserte et bouffent ce qu ils trouvent. on vit une époque de restriction intellectuelle insupportable sous la dictature dew minorités et il y en a marre.
Signaler RépondreFaut arrêter le café messieurs les ecolo...
Signaler RépondreEt toi ? Ni pédant ni minable ? C’est quoi ton argument en vrai ?
Signaler RépondreCri de feignasse intellectuelle qui veut rien changer de son mode de vie, surtout.
Signaler RépondreEn Chine, ils remplacent par des drones lumineux!
Signaler RépondreC'est dommage de le constater, mais votre commentaire a tout de ce que vous détestez, il est débile, pédant et dogmatique!
Signaler RépondreFeu d'artifesses : plus de 80 000 Euros !!! Notre argent brulé aux vents.
Signaler Répondre1 feu tous les deux ans serait amplement suffisant.
Je tiens à préciser aux pastèque, que l'évènement n'a lieu QU'UNE FOIS PAR ANS,!!
Signaler RépondreLeurs vociferation et débats stériles, polluent beaucoup plus qu'un malheureux feux d'artifice 🤔🤔🤔
Il suffit de faire un spectacle lumineux avec des drones.
Signaler RépondreTout le monde serait content.
Je ne comprends pas pourquoi les écolos ne le font pas, ce serait une des rares choses de bien qu'ils pourraient amener.
Voilà un crie du cœur !!! Bravo , entièrement d'accord avec vous !!
Signaler RépondreLes écologistes, c'est un peu comme les sectaires, tu en as vu un, tu les as tous vu !
Signaler Répondre(pensée aux Cambodgiens qui n’ont rien demandé dans cette histoire) ni de ce que les khmers rouges ont fait subir à ce peuple !
Signaler RépondreQuoiqu’il arrive nous sommes à l’ère où il est de bon ton de mourrir en bonne santé et d’ennuis, bouffe, boissons, bonne cote de boeuf au bbq, fromage au lait cru, intellectuellement idem des interdits sous peine d.être taxés de facho raciste misogyne misandre harceleur harceleuse, vêtements idem bikini décolleté ? Bouh l’impudique, ta bagnole ? Pire qu’une bombe atomique, et merde a la fin, j’aime les feux d.artifice, ma voiture ma clim et mes bbq entre copines, mojito et bikini, j’ose même vous dire que mon mec est un mec il ne me pique ni ma crème ni ma cire, il est carrément «genré » et non déconstruit et j’adore, ras le bol des moralisateurs et autres sectaires qu’ils aillent dans le larzac et qu’ils arrêtent avec leurs prêches a la c.n. Ça devient infernal cette vie de merde, tu te crèves au boulot pour tout juste survivre et en plus on te culpabilise toi le petit gueux qui ose apprécier les petits plaisirs simples, tu es automatiquement soit beauf, soit climaticide, soit un débile, les écolos m’ont définitivement dégoûtés de l’écologie. Gros ras-le-bol de ces débiles bobos pédants et dogmatiques
Signaler RépondreJe dirai plutôt,
Signaler RépondreEcologie et savoir vivre : l’impossible équation de la Mairie de Lyon