Cycliste renversé sur le pont Lafayette à Lyon : l’automobiliste interpellé

Cycliste renversé sur le pont Lafayette à Lyon : l’automobiliste interpellé
Photo d'illustration - LyonMag

La victime va mieux.

L’enquête se poursuit après un accident mercredi soir sur le pont Lafayette dans le 2e arrondissement de Lyon. Une voiture a percuté un cycliste le blessant grièvement.

La victime, qui se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, avait été hospitalisée en état d’urgence absolue. Selon le Progrès, son pronostic vital n’était plus engagé ce jeudi.

Le conducteur a lui été interpellé après avoir pris la fuite. Ce jeune homme de 22 ans est revenu sur les lieux de l’accident où il a été arrêté, précisent nos confrères.

X
0-50 sur 72 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
A lire absolument le 06/10/2022 à 17:44
Le cycliste a écrit le 06/10/2022 à 17h21

La réponse ici tout simplement : https://www.lesbicycleurs.com/piste-cyclable-obligatoire-pour-les-cyclistes/

Réponse claire, nette et précise. Merci de cette précision.

Signaler Répondre

avatar
Le cycliste le 06/10/2022 à 17:21

avatar
la victime va mieux le 20/07/2022 à 15:51

et comme d habitude ,on ne se soucie pas de la sante du coupable!

Signaler Répondre

avatar
Vous pas comprendre Yoda parler le 18/07/2022 à 23:14
Toi pas compris a écrit le 17/07/2022 à 18h16

Retourne dans à l'école. Apprends le français la langue de Molière, de Racine ou de Corneille.
Moi Booba pas comprendre.

Il s'est volontairement abaissé à votre niveau pour vous faire comprendre.

Signaler Répondre

avatar
A moins de se faire fracasser sa bagnole le 18/07/2022 à 23:09
Bobpat a écrit le 16/07/2022 à 12h46

Est-ce qu'à Lyon tous les conducteurs respectent scrupuleusement le code de la route. Aucun véhicule garé sur les trottoirs, sur les passages piétons, en double fil ( sur les pistes cyclables on en parle pas).
Que c'est bien.

C'est encore possible de se garer en double file ?

Signaler Répondre

avatar
Loin de moi de défendre cette mesure le 18/07/2022 à 22:57
Béatrice de myrtille a écrit le 15/07/2022 à 12h51

Les contre-sens cyclables sont pas accidentogène ? Déjà les statistiques de doucet j'en rigole. Et puis je pense que les automiblistes sont encore gentils. A un moment donné je pense que certains cyclistes à contre-sens font finir sur des capots.
C'est mon sentiment.

Mais à Paris ça marche bien.

Signaler Répondre

avatar
Bravo Doucet le 18/07/2022 à 22:47

Pour avoir déclencher la guerre civile.

Signaler Répondre

avatar
Toi pas compris le 17/07/2022 à 18:16
Language pour cyclistes a écrit le 16/07/2022 à 23h22

Toi comprendre que :
Trottoir pour piétons
Route pour voitures
Piste cyclable pour cyclistes
Si piste cyclable, toi pas aller sur la route

Retourne dans à l'école. Apprends le français la langue de Molière, de Racine ou de Corneille.
Moi Booba pas comprendre.

Signaler Répondre

avatar
Language pour cyclistes le 16/07/2022 à 23:22
Crounchy a écrit le 16/07/2022 à 22h28

C'était bien le propos de mon premier commentaire, les pseudo pistes cyclables ça ne sert à rien, les vélos on leur place sur la route. Quand j'ai commencé le vélo il n'y avait pas tout ces aménagements et on y arrivait très bien. Maintenant qu'on a tracé toutes ces pistes (ça a commencé avec Collomb, pas la peine de charger les écolos qui n'ont rien apporté de nouveau), les ultra automobilistes se considèrent propriétaires exclusif des routes. Quel retour en arrière !
Oui, beaucoup des gens qui circulent à vélo font n'importe quoi et c'est affligeant (c'est un licencié qui parle) mais rassurez vous j'ai aussi cessé de compter les automobilistes qui ont abandonné le code de la route. Moi aussi j'ai fait de la voiture pendant des années, j'ai payé une nounou pour les retards à cause des bouchons. Je comprends votre situation et j'ai depuis pris mes dispositions. Donnez vous la peine, le mode de vie de nos parents est révolu.
Je vais arrêter de poster des commentaires vu que c'est un dialogue de sourd. Ma dernière remarque et que je trouve affligeant que de nombreuses personnes considèrent ici que ce pauvre homme s'est retrouvé en arrêt cadio respiratoire pour avoir été sur la route à vélo. Honte à vous !

Toi comprendre que :
Trottoir pour piétons
Route pour voitures
Piste cyclable pour cyclistes
Si piste cyclable, toi pas aller sur la route

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi pas ? le 16/07/2022 à 22:36
Un âne à vélo a écrit le 16/07/2022 à 20h54

A quoi ca sert de dépenser 350 millions d'euros en pistes cyclables, si celle-ci ne sont pas assez confort pour vos petites phallanges et votre fessier délicat ?
Pendant que vous vous pleignez pour vos phallanges, nous nous plaignons de perdre des heures chaque semaine dans les bouchons, de devoir payer la nounou des heures sup, de consommer plus (oui oui dans les bouchons une voiture consomme plus et pollue plus)

Si vous trouvez que votre voiture consomme trop à cause des bouchons, passez au vélo ! Là, au moins, vous pourrez discuter du bon état ou non des pistes cyclables, et surtout, vous gagnerez du temps ;)

Signaler Répondre

avatar
Crounchy le 16/07/2022 à 22:28
Un âne à vélo a écrit le 16/07/2022 à 20h54

A quoi ca sert de dépenser 350 millions d'euros en pistes cyclables, si celle-ci ne sont pas assez confort pour vos petites phallanges et votre fessier délicat ?
Pendant que vous vous pleignez pour vos phallanges, nous nous plaignons de perdre des heures chaque semaine dans les bouchons, de devoir payer la nounou des heures sup, de consommer plus (oui oui dans les bouchons une voiture consomme plus et pollue plus)

C'était bien le propos de mon premier commentaire, les pseudo pistes cyclables ça ne sert à rien, les vélos on leur place sur la route. Quand j'ai commencé le vélo il n'y avait pas tout ces aménagements et on y arrivait très bien. Maintenant qu'on a tracé toutes ces pistes (ça a commencé avec Collomb, pas la peine de charger les écolos qui n'ont rien apporté de nouveau), les ultra automobilistes se considèrent propriétaires exclusif des routes. Quel retour en arrière !
Oui, beaucoup des gens qui circulent à vélo font n'importe quoi et c'est affligeant (c'est un licencié qui parle) mais rassurez vous j'ai aussi cessé de compter les automobilistes qui ont abandonné le code de la route. Moi aussi j'ai fait de la voiture pendant des années, j'ai payé une nounou pour les retards à cause des bouchons. Je comprends votre situation et j'ai depuis pris mes dispositions. Donnez vous la peine, le mode de vie de nos parents est révolu.
Je vais arrêter de poster des commentaires vu que c'est un dialogue de sourd. Ma dernière remarque et que je trouve affligeant que de nombreuses personnes considèrent ici que ce pauvre homme s'est retrouvé en arrêt cadio respiratoire pour avoir été sur la route à vélo. Honte à vous !

Signaler Répondre

avatar
Un âne à vélo le 16/07/2022 à 20:54
Crounchy a écrit le 16/07/2022 à 19h11

Ah bon ? Vous en connaissez beaucoup des routes avec des poteaux en plein milieu qui vous cassent les phalanges, du verre pillé qui lacerent vos pneus et des trous qui vous secouent comme un prunier ?
Oui il y a des itinéraires que je ne prends pas pour ces raisons. Et vous ? Si vous vous retrouvez avec votre voiture au beau milieu d'une "route mal conçue" selon vos critères, vous faites demi tour ou vous la poussez ?
Arrêtez donc de dire des âneries. La route se partage et le code de la route c'est pour tout le monde.

A quoi ca sert de dépenser 350 millions d'euros en pistes cyclables, si celle-ci ne sont pas assez confort pour vos petites phallanges et votre fessier délicat ?
Pendant que vous vous pleignez pour vos phallanges, nous nous plaignons de perdre des heures chaque semaine dans les bouchons, de devoir payer la nounou des heures sup, de consommer plus (oui oui dans les bouchons une voiture consomme plus et pollue plus)

Signaler Répondre

avatar
Il faut adapter le 16/07/2022 à 19:46
Crounchy a écrit le 16/07/2022 à 19h11

Ah bon ? Vous en connaissez beaucoup des routes avec des poteaux en plein milieu qui vous cassent les phalanges, du verre pillé qui lacerent vos pneus et des trous qui vous secouent comme un prunier ?
Oui il y a des itinéraires que je ne prends pas pour ces raisons. Et vous ? Si vous vous retrouvez avec votre voiture au beau milieu d'une "route mal conçue" selon vos critères, vous faites demi tour ou vous la poussez ?
Arrêtez donc de dire des âneries. La route se partage et le code de la route c'est pour tout le monde.

Il faut adapter sa conduite aux conditions de circulation. C'est la première règle du code de la route.

Signaler Répondre

avatar
Crounchy le 16/07/2022 à 19:11
Oui mais non a écrit le 15/07/2022 à 17h57

Je suis automobilistes, et beaucoup de routes sont mal conçues, pourtant je ne vais pas rouler sur le trottoir car la route est mal conçue.

Ma solution en tant qu'automobiliste, je choisi un autre itinéraire.
Votre solution en tant que cycliste, choisir un autre itinéraire ou descendre de votre vélo et faire quelques centaines de mètres à pied à côté du vélo.

Dans tous les cas et c'est la loi, à partir du moment où il y a une piste cyclable (bien conçue ou mal conçue), un cycliste n'a rien à faire sur la route réservée au voitures.

Ah bon ? Vous en connaissez beaucoup des routes avec des poteaux en plein milieu qui vous cassent les phalanges, du verre pillé qui lacerent vos pneus et des trous qui vous secouent comme un prunier ?
Oui il y a des itinéraires que je ne prends pas pour ces raisons. Et vous ? Si vous vous retrouvez avec votre voiture au beau milieu d'une "route mal conçue" selon vos critères, vous faites demi tour ou vous la poussez ?
Arrêtez donc de dire des âneries. La route se partage et le code de la route c'est pour tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
bah alors? le 16/07/2022 à 18:12
Yosh a écrit le 16/07/2022 à 17h51

A quand le code de la route obligatoire à l'école ?

Le caillou gagne toujours contre l'œuf, peu importe qui fonce sur qui...
Avec 2-3 caméras on aurait la preuve qu'il y a de la place en orbite

C'est déja plus ou moins le cas avec l'assr qui se passe au collège. Et cela existe depuis 1977..

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 16/07/2022 à 17:51

A quand le code de la route obligatoire à l'école ?

Le caillou gagne toujours contre l'œuf, peu importe qui fonce sur qui...
Avec 2-3 caméras on aurait la preuve qu'il y a de la place en orbite

Signaler Répondre

avatar
Rigolo. le 16/07/2022 à 17:46
Le Michou a écrit le 15/07/2022 à 19h18

350 millions d'euros dépensés pour créer des pistes cyclables, qui au passage pourrissent la vie des automobilistes lyonnais, et qui au passage font en sorte que les cyclistes soient un peu plus en sécurité (tant bien même s'ils respectent le code de la route ce qui n'est aujourd'hui as le cas).

Et toi tu veux rouler en vélo sur la route alors qu'il y a des pistes cyclables ??

Tu es typiquement le genre de personne qui dégoute les lyonnais des cyclistes. Ya la loi, ya les conneries de doucet, puis ya le bon sens afin que les gens vivent ensemble en société.
A titre personne quand je lis tes nombreux commentaires, le prochain cycliste sur le trottoir je le ferai descendre, vu que visiblement c'est le seul point sur lequel tu semble d'accord ...

Rigolo. Non triste sire.
Alors casse lui les pieds, insulte le, gueule un bon coup mais fout nous la paix et gare ta caisse au garage.
Bon dimanche.

Signaler Répondre

avatar
Bobpat le 16/07/2022 à 14:20
Encore un hors sol a écrit le 16/07/2022 à 13h10

Sérieusement, quel est le pourcentage d'automobiliste en infraction permanente, et compare le à celui des 2 roues ?

Allez, je vais te répondre, 15% pour les automobilistes, et oui, c'est plus compliqué d'être en infraction avec 4 roues 2 m de largeur et 5 metres de longuer, et avec 1.5 tonne, qu'avec 40 cm d’empâtement, 2 roues et 20 kg.

Des cons, t'en a partout, et le monde n'est pas tout noir, ni tout blanc comme tu le laisses penser.

Avant de répondre lis complètement.
Je ne laisse rien penser, je répondais à une personne expliquant les torts des cyclistes quant à leur conduite que ce ne sont pas les seuls
Et pour rebondir sur ton message, j'avoue ne pas savoir s'il y a en pourcentage ou en valeur plus d'infraction à vélo ou en voiture, mais quand on a un véhicule de 2 tonnes cela fait plus de dégâts.
C'est d'ailleurs ce constat qui me rends incompréhensible ( en plus du code de la route et du respect dû à autrui) les risques pris par certains cyclistes.

Signaler Répondre

avatar
Encore un hors sol le 16/07/2022 à 13:10
Bobpat a écrit le 16/07/2022 à 12h50

Alors que les automobilistes ne brûlent pas les feux rouges ni les stops, ne se plantent pas au milieu des carrefour, ne se garent pas en double file ou sur les trottoirs.
Al Lyon, quelle ville formidable.

Sérieusement, quel est le pourcentage d'automobiliste en infraction permanente, et compare le à celui des 2 roues ?

Allez, je vais te répondre, 15% pour les automobilistes, et oui, c'est plus compliqué d'être en infraction avec 4 roues 2 m de largeur et 5 metres de longuer, et avec 1.5 tonne, qu'avec 40 cm d’empâtement, 2 roues et 20 kg.

Des cons, t'en a partout, et le monde n'est pas tout noir, ni tout blanc comme tu le laisses penser.

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka cco le 16/07/2022 à 12:57

Comme d'habitude l'article est d'une clarté limpide. On comprend l'automobiliste prend la fuite et puis revient sur le lieu d'accident avant d'être arrêté. J'en déduis si il est sur le lieu il a pas pris la fuite sinon le fameux journaliste attendrait encore le retour

Signaler Répondre

avatar
Bobpat le 16/07/2022 à 12:50
L’abbé rezina a écrit le 15/07/2022 à 08h35

Il a raison, il faut un gilet fluorescent obligatoire , un casque de vélo et une paire de gants 🧤 comme pour l’obligation des deux roues. Les cyclistes sont des irresponsables pour l’immense majorité, ils remontent les sens interdits, roulent sur les trottoirs et grilles tous les feux tricolores. J’espère que les contraventions vont pleuvoir prochainement avec des lois pour sécurité les deux roues malgré eux .

Alors que les automobilistes ne brûlent pas les feux rouges ni les stops, ne se plantent pas au milieu des carrefour, ne se garent pas en double file ou sur les trottoirs.
Al Lyon, quelle ville formidable.

Signaler Répondre

avatar
Bobpat le 16/07/2022 à 12:46
Oui mais non a écrit le 15/07/2022 à 17h57

Je suis automobilistes, et beaucoup de routes sont mal conçues, pourtant je ne vais pas rouler sur le trottoir car la route est mal conçue.

Ma solution en tant qu'automobiliste, je choisi un autre itinéraire.
Votre solution en tant que cycliste, choisir un autre itinéraire ou descendre de votre vélo et faire quelques centaines de mètres à pied à côté du vélo.

Dans tous les cas et c'est la loi, à partir du moment où il y a une piste cyclable (bien conçue ou mal conçue), un cycliste n'a rien à faire sur la route réservée au voitures.

Est-ce qu'à Lyon tous les conducteurs respectent scrupuleusement le code de la route. Aucun véhicule garé sur les trottoirs, sur les passages piétons, en double fil ( sur les pistes cyclables on en parle pas).
Que c'est bien.

Signaler Répondre

avatar
tu fais quand meme bien pitié... le 15/07/2022 à 20:48
Bravo les copains a écrit le 15/07/2022 à 19h42

A côté de chez moi ils ont supprimé des dizaines de places de parking gratuites. Bizarrement ils n'ont pas touchés aux places de parking payantes un peu plus loin.
Ils ont mis des poteaux en métal qui servent à rien, et des dizaines d'arceaux à vélos où il y a presque jamais de vélo.
Ce matin, les quelques vélos avaient les rouent tordues par quelques patriotes qui ont mis quelques shlass pour tordre les roues.

Mon petit plaisir du matin. Et bravo aux patriotes

soit t' es un mytho, sois t' es un cassoce qui taillade des pneus de vélo, soit t' es les 2 a la fois..
Bref, t' es un étronc qui gagne a ne pas etre connu, mais t' es surement pas un patriote..
C'est quoi ta prochaine action? bruler des poubelles dans un pentacle pour essayer de faire revenir le maréchal Pétain?

Signaler Répondre

avatar
Patriote ? le 15/07/2022 à 20:28
Bravo les copains a écrit le 15/07/2022 à 19h42

A côté de chez moi ils ont supprimé des dizaines de places de parking gratuites. Bizarrement ils n'ont pas touchés aux places de parking payantes un peu plus loin.
Ils ont mis des poteaux en métal qui servent à rien, et des dizaines d'arceaux à vélos où il y a presque jamais de vélo.
Ce matin, les quelques vélos avaient les rouent tordues par quelques patriotes qui ont mis quelques shlass pour tordre les roues.

Mon petit plaisir du matin. Et bravo aux patriotes

Collaboration. Heureusement je ne suis pas ton voisin.

Signaler Répondre

avatar
Bravo les copains le 15/07/2022 à 19:42

A côté de chez moi ils ont supprimé des dizaines de places de parking gratuites. Bizarrement ils n'ont pas touchés aux places de parking payantes un peu plus loin.
Ils ont mis des poteaux en métal qui servent à rien, et des dizaines d'arceaux à vélos où il y a presque jamais de vélo.
Ce matin, les quelques vélos avaient les rouent tordues par quelques patriotes qui ont mis quelques shlass pour tordre les roues.

Mon petit plaisir du matin. Et bravo aux patriotes

Signaler Répondre

avatar
Bonsens le 15/07/2022 à 19:36
La patience à ses limites a écrit le 15/07/2022 à 18h03

Ca fait 2 ans que ca dure. Je suis piéton et automobiliste.
Piéton mon fils a failli de se faire renversé plusieurs fois sur le trottoirs (3 ans qui se prend un vélo ou une trotinette, c'est traumatisme cranien, fractures, handicap à vie voir pire). Je me fait insulté quand je traverse un passage piéton par des cyclistes alors que j'ai la priorité et que c'est vert pour moi.
Automobiliste. Les cyclistes arrivent dans tous les sens et ne respectent rien.
Si les cyclistes sont débutant, bien qu'ils aillent s'entrainer dans les parcs et qu'ils apprenent le code de la route.

Juste marre que la vie de mon enfant et mon niveau de stress soit mis en danger par des abrutis finis

Juste un détail quand même :
Une auto qui tourne à droite ou à gauche peut avoir le feu vert...et en même temps le feu piéton est vert également. Dans ce cas priorité au piéton évidemment.

Signaler Répondre

avatar
Le Michou le 15/07/2022 à 19:18
Désolé a écrit le 15/07/2022 à 18h10

Touche pas à mon auto mais désolé. Tous les cyclistes peuvent utiliser les routes. Par contre un panneau avec interdiction (vélos, motos, etc.) peuvent empêcher l'accès. C'est simple mais pas pour toi. C'est pas moi qui fait la loi ni toi. Apprends le code avant. Merci beaucoup.

350 millions d'euros dépensés pour créer des pistes cyclables, qui au passage pourrissent la vie des automobilistes lyonnais, et qui au passage font en sorte que les cyclistes soient un peu plus en sécurité (tant bien même s'ils respectent le code de la route ce qui n'est aujourd'hui as le cas).

Et toi tu veux rouler en vélo sur la route alors qu'il y a des pistes cyclables ??

Tu es typiquement le genre de personne qui dégoute les lyonnais des cyclistes. Ya la loi, ya les conneries de doucet, puis ya le bon sens afin que les gens vivent ensemble en société.
A titre personne quand je lis tes nombreux commentaires, le prochain cycliste sur le trottoir je le ferai descendre, vu que visiblement c'est le seul point sur lequel tu semble d'accord ...

Signaler Répondre

avatar
On se calme pépère ! le 15/07/2022 à 18:34
Absolument faux a écrit le 15/07/2022 à 13h22

Ecoute mon pti gars.
Je prend mon temps pour t'expliquer le code de la route, et parceque j'en ai plein le dos des cyclistes à Lyon.
Si tu veux essayer d'être intelligent, en 3 parties :
1 - apprends le code de la route (exemple ta ville 30 ne veut pas dire zone 30)
2 - régle d'or : respecte les autres si tu veux êtres respecté. Arrêtez de nous regarder de haut quand vous êtes à contre-sens ou avec votre petit sourrir quand nous sommes dans les bouchons à cause des suppressions de voies.
Perso je suis en voiture, si tu es dans l'illégalité en roulant à contre-sens et que je te renverse, j'aurais même pas de malus à mon avis. Par contre vu que tu es dans l'illégalité, est-ce que ton assurance prendra en charge la réparation de ma voiture et tes frais médicaux ? J'espère que tu a de l'épargne de côté pour ma bagnole
3 - ne te met pas en danger. Je te le répéte. Exemple dans ma rue à sans unique des cyclistes et mêmes des parents en cargo la prenne à contre-sens, c'est hyper dangereux. 5 mètres plus loin ils ont une voie de bus en sens unique juste pour eux. Nettement moins dangereux pour les enfants

Je t'explique les choses, et perso le cycliste qui s'est fait renversé limite j'aurai aimé que l'article soit dans la section des bonnes nouvelles. A un moment faut arrêter avec l'anarchie cycliste et la connerie de bagnon et doucet qui sont des inconscients

Ton QI ne m'intéresse pas mais calme toi. Au boulot ton chef tu le respecte ? Alors respecte les autres. Tu n'es pas seul au monde cher BEAUF. A dimanche.

Signaler Répondre

avatar
Code de la route le 15/07/2022 à 18:26

Survoler les commentaires montre que de nombreux lecteurs de LyonMag connaissent mal le code de la route et inventent des règles qui les arrangent ! Un petit dossier sur le sujet serait sans doute bienvenu !

Signaler Répondre

avatar
Désolé le 15/07/2022 à 18:10
Oui mais non a écrit le 15/07/2022 à 17h57

Je suis automobilistes, et beaucoup de routes sont mal conçues, pourtant je ne vais pas rouler sur le trottoir car la route est mal conçue.

Ma solution en tant qu'automobiliste, je choisi un autre itinéraire.
Votre solution en tant que cycliste, choisir un autre itinéraire ou descendre de votre vélo et faire quelques centaines de mètres à pied à côté du vélo.

Dans tous les cas et c'est la loi, à partir du moment où il y a une piste cyclable (bien conçue ou mal conçue), un cycliste n'a rien à faire sur la route réservée au voitures.

Touche pas à mon auto mais désolé. Tous les cyclistes peuvent utiliser les routes. Par contre un panneau avec interdiction (vélos, motos, etc.) peuvent empêcher l'accès. C'est simple mais pas pour toi. C'est pas moi qui fait la loi ni toi. Apprends le code avant. Merci beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
La patience à ses limites le 15/07/2022 à 18:03
Crounchy a écrit le 15/07/2022 à 16h36

Entièrement d'accord avec vous !
Le vélo pour certains c'est la liberté totale au mépris du code de la route et des règles de savoir vivre et de courtoisie.
D'autres sont juste maladroits ou craintifs, laissons leurs les moyens de progresser et soyons bienveillants.

Ca fait 2 ans que ca dure. Je suis piéton et automobiliste.
Piéton mon fils a failli de se faire renversé plusieurs fois sur le trottoirs (3 ans qui se prend un vélo ou une trotinette, c'est traumatisme cranien, fractures, handicap à vie voir pire). Je me fait insulté quand je traverse un passage piéton par des cyclistes alors que j'ai la priorité et que c'est vert pour moi.
Automobiliste. Les cyclistes arrivent dans tous les sens et ne respectent rien.
Si les cyclistes sont débutant, bien qu'ils aillent s'entrainer dans les parcs et qu'ils apprenent le code de la route.

Juste marre que la vie de mon enfant et mon niveau de stress soit mis en danger par des abrutis finis

Signaler Répondre

avatar
Oui mais non le 15/07/2022 à 17:57
Crounchy a écrit le 15/07/2022 à 16h10

Cette "piste" nest pas obligatoire (panneau carré bleu) et on le comprend aisément en la voyant. Beaucoup d'aménagements cyclables ont été réalisés pour ajouter des km à des rapports annuels. Cette "piste" en est l'exemple. J'ai arrêté il y a longtemps d'utiliser les "pistes" caniveaux et trottoir source de dangers. Pourquoi réserver l'usage des belles routes aux seules voitures et motos ?
La FFCT par exemple, dans ses publications, déconseille aux collectivités ce type d'aménagements depuis longtemps. Idem pour les pistes séparés physiquement du traffic automobile où les voitures coupent sans voir/regarder la voie des vélos.
Pour le double sens cyclables vous avez raison, si pas de signalisation verticale et horizontale c'est que la configuration des lieux est trop dangereuse, donc on roule dans le sens indiqué.
Le vélo est un moyen de locomotion rapide qui n'a pas sa place sur les trottoirs (au même titre que lrs trottinettes électriques). Sa place est sur la route, qui plus est aujourd'hui où la ville est passée à 30 km/h. Dans mon cas personnel, j'ai eu la plupart de mes accrochages en utilisant des aménagements cyclables, qui sont trop souvent mal conçus car ajoutés en catastrophe. Je n'ai rien contre les aménagements bien pensés des le départ, au contraire, ils sont assez sécurisant.
Je precise que je suis cycliste (trajets du quotidien et aussi en compétition) mais aussi automobiliste.

Je suis automobilistes, et beaucoup de routes sont mal conçues, pourtant je ne vais pas rouler sur le trottoir car la route est mal conçue.

Ma solution en tant qu'automobiliste, je choisi un autre itinéraire.
Votre solution en tant que cycliste, choisir un autre itinéraire ou descendre de votre vélo et faire quelques centaines de mètres à pied à côté du vélo.

Dans tous les cas et c'est la loi, à partir du moment où il y a une piste cyclable (bien conçue ou mal conçue), un cycliste n'a rien à faire sur la route réservée au voitures.

Signaler Répondre

avatar
Crounchy le 15/07/2022 à 16:36
Idem. a écrit le 15/07/2022 à 16h17

Je fais du vélo pour le plaisir et le sport et ça depuis longtemps.
Le problème c'est que le déconfinemt a lancé sur les routes de nombreux et nombreuses débutants qui se prennent pour les rois de la route. Là est le problème.

Entièrement d'accord avec vous !
Le vélo pour certains c'est la liberté totale au mépris du code de la route et des règles de savoir vivre et de courtoisie.
D'autres sont juste maladroits ou craintifs, laissons leurs les moyens de progresser et soyons bienveillants.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 15/07/2022 à 16:18
En effet... a écrit le 15/07/2022 à 08h25

En effet, je serais curieux de savoir combien de cyclistes s'imaginent de bonne foi être visibles habillés de couleurs sombres en pleine nuit en ville sous prétexte qu'il y a des éclairages et des phares de voiture.
A mon époque, la question était du niveau collège, mais à présent que l'on demande aux élèves de tout imaginer par eux-mêmes...
La moindre bande réfléchissante sur les vêtements changent tout. On saluera le bon sens d'une société de livraison de repas d'avoir équipé leurs sacs à dos de bandes protégeant malgré eux les livreurs.

A 22h il y a quelques jours, sur le pont Lafayette, il ne fait pas nuit, et on voyait très bien.

Signaler Répondre

avatar
Idem. le 15/07/2022 à 16:17
100% d'accord. Avoir des neurones ca sauve des vies a écrit le 15/07/2022 à 15h04

Votre commentaire mesuré fait du bien après lecture des guignols à vélo qui se croient tout-permis parcequ'un panneau est litigieux pour eux.

Perso j'ai interdit à mon fils de 15 ans d'avoir un scooter et de rouler passager avec ses copains. C'est autorisé par la loi. Mais c'est trop dangereux à mon sens.
Comme les gosses sortis de boite qui se plantent sur un platane.

L'état francais ce n'est pas ta maman. Faut aussi réfléchir. Comme les gens qui se noient à Miribal-Jonage parcequ'ils savent pas nager ou qu'ils savent pas qu'on saute pas dans l'eau après 3 heures passés au soleil.

Je fais du vélo pour le plaisir et le sport et ça depuis longtemps.
Le problème c'est que le déconfinemt a lancé sur les routes de nombreux et nombreuses débutants qui se prennent pour les rois de la route. Là est le problème.

Signaler Répondre

avatar
Crounchy le 15/07/2022 à 16:10
Absolument faux a écrit le 15/07/2022 à 12h42

On vous aura mal renseigné :
1) Pont Lafayette, il y a bien une piste cyclable tracée sur le trottoir : les cyclistes peuvent y circuler. On est d'accord que ce n'est pas un aménagement idéal !
---------> C'est bien ce que je dit. S'il y a une piste cyclable, qu'elle soit sur le trottoir ou pas, tu es obligé de rouler dessus !

2) La seule indication obligatoire d'un double-sens cyclable est un panonceau "vélo" sous le panneau de sens unique et, en zone 30, il faut un arrêté pour que la rue reste à sens unique.
---------> Absolument pas. Déjà Lyon n'est PAS une zone 30. Deuxièmement la seule et unique indication qui permettrai à un cycliste de rouler à contre-sens, c'est le marquage au sol. DONC pas de marquage au sol = tu roules pas à contre-sens

3) Les pistes et bandes cyclables sont obligatoires si elles sont signalées par un panneau rond et non carré.
Contrairement à ce que vous pensez, les doubles-sens cyclables sont très peu accidentogènes, sauf face à des conducteurs qui ont le nez sur le portable.
---------> Absolument pas. A partir du moment où il y a une piste cyclable, le cycliste est OBLIGE de rouler sur la piste cyclable.
Au delà d'être une évidence, c'est pour la protection du cycliste

Moi ce que je remarque, c'est qu'au delà de rouler sur la chaussée sans connaitre vos droits et interdictions, en vrai vous cherchez les accidents. Vous me dites, "il y a une piste cyclable, mais je suis autorisé à rouler sur la route s'il y a pas un panneau". Bah mon gars ya une piste cyclable, pour ta protection roule sur la piste cyclable. Je comprends pas ton délire.
Pareil pour le contre-sens. Vous avez des voies de bus où vous ne risquez rien, mais vous préférez utiliser les contre-sens. C'est stupide

Et encore je ne parle pas des feux rouges grillés, stops grillés, cédés le passage grillés. etc. Je ne parle que des pistes cyclables dont vous ne connaissez même pas les règles.

Cette "piste" nest pas obligatoire (panneau carré bleu) et on le comprend aisément en la voyant. Beaucoup d'aménagements cyclables ont été réalisés pour ajouter des km à des rapports annuels. Cette "piste" en est l'exemple. J'ai arrêté il y a longtemps d'utiliser les "pistes" caniveaux et trottoir source de dangers. Pourquoi réserver l'usage des belles routes aux seules voitures et motos ?
La FFCT par exemple, dans ses publications, déconseille aux collectivités ce type d'aménagements depuis longtemps. Idem pour les pistes séparés physiquement du traffic automobile où les voitures coupent sans voir/regarder la voie des vélos.
Pour le double sens cyclables vous avez raison, si pas de signalisation verticale et horizontale c'est que la configuration des lieux est trop dangereuse, donc on roule dans le sens indiqué.
Le vélo est un moyen de locomotion rapide qui n'a pas sa place sur les trottoirs (au même titre que lrs trottinettes électriques). Sa place est sur la route, qui plus est aujourd'hui où la ville est passée à 30 km/h. Dans mon cas personnel, j'ai eu la plupart de mes accrochages en utilisant des aménagements cyclables, qui sont trop souvent mal conçus car ajoutés en catastrophe. Je n'ai rien contre les aménagements bien pensés des le départ, au contraire, ils sont assez sécurisant.
Je precise que je suis cycliste (trajets du quotidien et aussi en compétition) mais aussi automobiliste.

Signaler Répondre

avatar
100% d'accord. Avoir des neurones ca sauve des vies le 15/07/2022 à 15:04
Idem a écrit le 15/07/2022 à 14h25

Même si le port du casque et les feux avant et arrière (même de jour) ne sont pas obligatoires je me protège.
Tous les automobilistes ne sont pas des assassins, une faute d'inattention est si vite arrivée

Votre commentaire mesuré fait du bien après lecture des guignols à vélo qui se croient tout-permis parcequ'un panneau est litigieux pour eux.

Perso j'ai interdit à mon fils de 15 ans d'avoir un scooter et de rouler passager avec ses copains. C'est autorisé par la loi. Mais c'est trop dangereux à mon sens.
Comme les gosses sortis de boite qui se plantent sur un platane.

L'état francais ce n'est pas ta maman. Faut aussi réfléchir. Comme les gens qui se noient à Miribal-Jonage parcequ'ils savent pas nager ou qu'ils savent pas qu'on saute pas dans l'eau après 3 heures passés au soleil.

Signaler Répondre

avatar
Idem le 15/07/2022 à 14:25
Celmar3 a écrit le 15/07/2022 à 08h13

Il faut absolument voter une loi pour le port du casque et gilet jaune obligatoire pour les cyclistes. Moi même cyclistes depuis des années. Je trouve que c’est dangereux de voir des cyclistes habillés en noir . En voiture on les voit pas toujours. Après pour l’automobiliste qui prends la fuite après avoir percuté un cycliste c’est inadmissible .

Même si le port du casque et les feux avant et arrière (même de jour) ne sont pas obligatoires je me protège.
Tous les automobilistes ne sont pas des assassins, une faute d'inattention est si vite arrivée

Signaler Répondre

avatar
LOL le 15/07/2022 à 13:46
Absolument faux a écrit le 15/07/2022 à 13h22

Ecoute mon pti gars.
Je prend mon temps pour t'expliquer le code de la route, et parceque j'en ai plein le dos des cyclistes à Lyon.
Si tu veux essayer d'être intelligent, en 3 parties :
1 - apprends le code de la route (exemple ta ville 30 ne veut pas dire zone 30)
2 - régle d'or : respecte les autres si tu veux êtres respecté. Arrêtez de nous regarder de haut quand vous êtes à contre-sens ou avec votre petit sourrir quand nous sommes dans les bouchons à cause des suppressions de voies.
Perso je suis en voiture, si tu es dans l'illégalité en roulant à contre-sens et que je te renverse, j'aurais même pas de malus à mon avis. Par contre vu que tu es dans l'illégalité, est-ce que ton assurance prendra en charge la réparation de ma voiture et tes frais médicaux ? J'espère que tu a de l'épargne de côté pour ma bagnole
3 - ne te met pas en danger. Je te le répéte. Exemple dans ma rue à sans unique des cyclistes et mêmes des parents en cargo la prenne à contre-sens, c'est hyper dangereux. 5 mètres plus loin ils ont une voie de bus en sens unique juste pour eux. Nettement moins dangereux pour les enfants

Je t'explique les choses, et perso le cycliste qui s'est fait renversé limite j'aurai aimé que l'article soit dans la section des bonnes nouvelles. A un moment faut arrêter avec l'anarchie cycliste et la connerie de bagnon et doucet qui sont des inconscients

J'ai rarement vu un homme aussi frustré d'avoir tort.
Toi ta femme a du partir avec un cycliste! xD

Signaler Répondre

avatar
bah non le 15/07/2022 à 13:36
Absolument faux a écrit le 15/07/2022 à 13h22

Ecoute mon pti gars.
Je prend mon temps pour t'expliquer le code de la route, et parceque j'en ai plein le dos des cyclistes à Lyon.
Si tu veux essayer d'être intelligent, en 3 parties :
1 - apprends le code de la route (exemple ta ville 30 ne veut pas dire zone 30)
2 - régle d'or : respecte les autres si tu veux êtres respecté. Arrêtez de nous regarder de haut quand vous êtes à contre-sens ou avec votre petit sourrir quand nous sommes dans les bouchons à cause des suppressions de voies.
Perso je suis en voiture, si tu es dans l'illégalité en roulant à contre-sens et que je te renverse, j'aurais même pas de malus à mon avis. Par contre vu que tu es dans l'illégalité, est-ce que ton assurance prendra en charge la réparation de ma voiture et tes frais médicaux ? J'espère que tu a de l'épargne de côté pour ma bagnole
3 - ne te met pas en danger. Je te le répéte. Exemple dans ma rue à sans unique des cyclistes et mêmes des parents en cargo la prenne à contre-sens, c'est hyper dangereux. 5 mètres plus loin ils ont une voie de bus en sens unique juste pour eux. Nettement moins dangereux pour les enfants

Je t'explique les choses, et perso le cycliste qui s'est fait renversé limite j'aurai aimé que l'article soit dans la section des bonnes nouvelles. A un moment faut arrêter avec l'anarchie cycliste et la connerie de bagnon et doucet qui sont des inconscients

Ecoute bien vieux crouton! Je t'ai pas permis de me tutoyer, ca prouve bien qui prend de haut l'autre!
T'es juste un abruti qui n'assume pas avoir tort.

1. Une ville 30 n'est pas une zone 30: Je te laisse te renseigner sinon cela sera trop long.
2. Qu'est ce qui te fait croire que je suis cycliste? parce que je te contredis car tu as tort?
3.Je m'en fous carrément de ta rue.
4.t'approuves les actes de l'automobiliste, ca prouve bien que t'as un QI d'huitre.

C'est pas parce que je suis automobiliste que je suis d'accord avec toutes les c**neries que vous racontez toi et tes potes les réacs!

5. Je crois qu'alcool et soleil ca te réussi pas.

ps: tu m'a rien appris, je ne suis pas "code de la route" à qui tu répondais à 12h42.

Signaler Répondre

avatar
Absolument faux le 15/07/2022 à 13:22
bah non a écrit le 15/07/2022 à 13h02

Vous voulez juste avoir raison quitte à passer pour un imbécile?

Les panneaux ronds vous obligent à circuler sur la piste cyclable, les carrés NON.
https://petit-pignon.fr/wp-content/uploads/2021/06/panneau-pistes-cyclables.png

Lyon n'a pas de zone 30 Lyon est une "ville 30"
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-passe-en-ville-30-en-mars-2022-ces-rues-qui-vont-rester-a-50-km-h

Ecoute mon pti gars.
Je prend mon temps pour t'expliquer le code de la route, et parceque j'en ai plein le dos des cyclistes à Lyon.
Si tu veux essayer d'être intelligent, en 3 parties :
1 - apprends le code de la route (exemple ta ville 30 ne veut pas dire zone 30)
2 - régle d'or : respecte les autres si tu veux êtres respecté. Arrêtez de nous regarder de haut quand vous êtes à contre-sens ou avec votre petit sourrir quand nous sommes dans les bouchons à cause des suppressions de voies.
Perso je suis en voiture, si tu es dans l'illégalité en roulant à contre-sens et que je te renverse, j'aurais même pas de malus à mon avis. Par contre vu que tu es dans l'illégalité, est-ce que ton assurance prendra en charge la réparation de ma voiture et tes frais médicaux ? J'espère que tu a de l'épargne de côté pour ma bagnole
3 - ne te met pas en danger. Je te le répéte. Exemple dans ma rue à sans unique des cyclistes et mêmes des parents en cargo la prenne à contre-sens, c'est hyper dangereux. 5 mètres plus loin ils ont une voie de bus en sens unique juste pour eux. Nettement moins dangereux pour les enfants

Je t'explique les choses, et perso le cycliste qui s'est fait renversé limite j'aurai aimé que l'article soit dans la section des bonnes nouvelles. A un moment faut arrêter avec l'anarchie cycliste et la connerie de bagnon et doucet qui sont des inconscients

Signaler Répondre

avatar
bah non le 15/07/2022 à 13:02
Absolument faux a écrit le 15/07/2022 à 12h42

On vous aura mal renseigné :
1) Pont Lafayette, il y a bien une piste cyclable tracée sur le trottoir : les cyclistes peuvent y circuler. On est d'accord que ce n'est pas un aménagement idéal !
---------> C'est bien ce que je dit. S'il y a une piste cyclable, qu'elle soit sur le trottoir ou pas, tu es obligé de rouler dessus !

2) La seule indication obligatoire d'un double-sens cyclable est un panonceau "vélo" sous le panneau de sens unique et, en zone 30, il faut un arrêté pour que la rue reste à sens unique.
---------> Absolument pas. Déjà Lyon n'est PAS une zone 30. Deuxièmement la seule et unique indication qui permettrai à un cycliste de rouler à contre-sens, c'est le marquage au sol. DONC pas de marquage au sol = tu roules pas à contre-sens

3) Les pistes et bandes cyclables sont obligatoires si elles sont signalées par un panneau rond et non carré.
Contrairement à ce que vous pensez, les doubles-sens cyclables sont très peu accidentogènes, sauf face à des conducteurs qui ont le nez sur le portable.
---------> Absolument pas. A partir du moment où il y a une piste cyclable, le cycliste est OBLIGE de rouler sur la piste cyclable.
Au delà d'être une évidence, c'est pour la protection du cycliste

Moi ce que je remarque, c'est qu'au delà de rouler sur la chaussée sans connaitre vos droits et interdictions, en vrai vous cherchez les accidents. Vous me dites, "il y a une piste cyclable, mais je suis autorisé à rouler sur la route s'il y a pas un panneau". Bah mon gars ya une piste cyclable, pour ta protection roule sur la piste cyclable. Je comprends pas ton délire.
Pareil pour le contre-sens. Vous avez des voies de bus où vous ne risquez rien, mais vous préférez utiliser les contre-sens. C'est stupide

Et encore je ne parle pas des feux rouges grillés, stops grillés, cédés le passage grillés. etc. Je ne parle que des pistes cyclables dont vous ne connaissez même pas les règles.

Vous voulez juste avoir raison quitte à passer pour un imbécile?

Les panneaux ronds vous obligent à circuler sur la piste cyclable, les carrés NON.
https://petit-pignon.fr/wp-content/uploads/2021/06/panneau-pistes-cyclables.png

Lyon n'a pas de zone 30 Lyon est une "ville 30"
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-passe-en-ville-30-en-mars-2022-ces-rues-qui-vont-rester-a-50-km-h

Signaler Répondre

avatar
Béatrice de myrtille le 15/07/2022 à 12:51
Code de la route a écrit le 15/07/2022 à 12h22

On vous aura mal renseigné :
1) Pont Lafayette, il y a bien une piste cyclable tracée sur le trottoir : les cyclistes peuvent y circuler. On est d'accord que ce n'est pas un aménagement idéal !
2) La seule indication obligatoire d'un double-sens cyclable est un panonceau "vélo" sous le panneau de sens unique et, en zone 30, il faut un arrêté pour que la rue reste à sens unique.
3) Les pistes et bandes cyclables sont obligatoires si elles sont signalées par un panneau rond et non carré.
Contrairement à ce que vous pensez, les doubles-sens cyclables sont très peu accidentogènes, sauf face à des conducteurs qui ont le nez sur le portable.

Les contre-sens cyclables sont pas accidentogène ? Déjà les statistiques de doucet j'en rigole. Et puis je pense que les automiblistes sont encore gentils. A un moment donné je pense que certains cyclistes à contre-sens font finir sur des capots.
C'est mon sentiment.

Signaler Répondre

avatar
Absolument faux le 15/07/2022 à 12:42
Code de la route a écrit le 15/07/2022 à 12h22

On vous aura mal renseigné :
1) Pont Lafayette, il y a bien une piste cyclable tracée sur le trottoir : les cyclistes peuvent y circuler. On est d'accord que ce n'est pas un aménagement idéal !
2) La seule indication obligatoire d'un double-sens cyclable est un panonceau "vélo" sous le panneau de sens unique et, en zone 30, il faut un arrêté pour que la rue reste à sens unique.
3) Les pistes et bandes cyclables sont obligatoires si elles sont signalées par un panneau rond et non carré.
Contrairement à ce que vous pensez, les doubles-sens cyclables sont très peu accidentogènes, sauf face à des conducteurs qui ont le nez sur le portable.

On vous aura mal renseigné :
1) Pont Lafayette, il y a bien une piste cyclable tracée sur le trottoir : les cyclistes peuvent y circuler. On est d'accord que ce n'est pas un aménagement idéal !
---------> C'est bien ce que je dit. S'il y a une piste cyclable, qu'elle soit sur le trottoir ou pas, tu es obligé de rouler dessus !

2) La seule indication obligatoire d'un double-sens cyclable est un panonceau "vélo" sous le panneau de sens unique et, en zone 30, il faut un arrêté pour que la rue reste à sens unique.
---------> Absolument pas. Déjà Lyon n'est PAS une zone 30. Deuxièmement la seule et unique indication qui permettrai à un cycliste de rouler à contre-sens, c'est le marquage au sol. DONC pas de marquage au sol = tu roules pas à contre-sens

3) Les pistes et bandes cyclables sont obligatoires si elles sont signalées par un panneau rond et non carré.
Contrairement à ce que vous pensez, les doubles-sens cyclables sont très peu accidentogènes, sauf face à des conducteurs qui ont le nez sur le portable.
---------> Absolument pas. A partir du moment où il y a une piste cyclable, le cycliste est OBLIGE de rouler sur la piste cyclable.
Au delà d'être une évidence, c'est pour la protection du cycliste

Moi ce que je remarque, c'est qu'au delà de rouler sur la chaussée sans connaitre vos droits et interdictions, en vrai vous cherchez les accidents. Vous me dites, "il y a une piste cyclable, mais je suis autorisé à rouler sur la route s'il y a pas un panneau". Bah mon gars ya une piste cyclable, pour ta protection roule sur la piste cyclable. Je comprends pas ton délire.
Pareil pour le contre-sens. Vous avez des voies de bus où vous ne risquez rien, mais vous préférez utiliser les contre-sens. C'est stupide

Et encore je ne parle pas des feux rouges grillés, stops grillés, cédés le passage grillés. etc. Je ne parle que des pistes cyclables dont vous ne connaissez même pas les règles.

Signaler Répondre

avatar
Calmons nous le 15/07/2022 à 12:37
Brain jelly a écrit le 15/07/2022 à 10h38

Le mec a laissé un gars sur le bitume après l’avoir renversé ! «  Ne pas l’incriminer », tu te rends compte de ce que tu dis ??
Quand les secours sont arrivés, le cycliste était en arrêt cardio-respiratoire. En d’autres termes, à quelques secondes près il mourrait et on ne sait pas dans quel état il va s’en tirer.
Si le cycliste était en tort, ça absoudrait le comportement dégueulasse du mec qui poursuit sa route au lieu de lui prêter immédiatement secours ?
Quand je lis des co… pareilles, je comprends la violence débile qui règne dans notre société.

Sans excuser du tout, on peut comprendre la panique de l'automobiliste, c'est humain.

Signaler Répondre

avatar
Imbéciles adulescents le 15/07/2022 à 12:23
Absolument faux a écrit le 15/07/2022 à 12h00

NON, je me suis rendu au commissariat pour avoir des précisions, car en tant qu'automobiliste j'ai le droit de savoir.

La réponse des policiers :

1 - Interdiction pour un cycliste de rouler sur un trottoir
2 - Interdiction pour un cycliste de rouler à contre-sens, sauf s'il y a un marquage au sol
3 - S'il y a une piste cyclable à proximité, le cycliste est obligé de prendre la piste cyclable et il lui est interdit de rouler sur la route (et sur le trottoir d'en face si j'avais besoin de le préciser)

Il serait temps que toi et tes copains se le rentre dans la tête.
De nombreux cyclistes roulent à contre-sens dans ma rue, alors que 5 mètres plus loin il y a une rue dans leur sens, avec voie de bus/piste cyclable de 6 mètres de large. Donc pourquoi vous vous mettez en danger à rouer en contre-sens ? Et vu comment vous nous regardez de haut quand vous êtes à contre-sens, à mon avis c'est juste pour provoquer les automobilistes, je ne vois pas d'autres explications.

Merci.
Quotidiennement je vois des adultes à contresens dans ma rue. C’est une rue relativement étroite dans laquelle passent les pompiers et le samu. Régulièrement, il y a des enfants en plus de l’adulte sur le vélo.
Le matin, ce sont des enfants seuls en trottinette sans casque qui remontent la rue à contresens.
Depuis 25 ans que j’habite là (quartier récemment gentrifié) jamais vu autant de parents irresponsables, complètement immatures que depuis ces dernières années.
Les idéologues de la mairie n’ont aucune politique de prévention, ni de répression. Juste promouvoir aveuglément sans anticiper les conséquences.

Signaler Répondre

avatar
Code de la route le 15/07/2022 à 12:22
Absolument faux a écrit le 15/07/2022 à 12h00

NON, je me suis rendu au commissariat pour avoir des précisions, car en tant qu'automobiliste j'ai le droit de savoir.

La réponse des policiers :

1 - Interdiction pour un cycliste de rouler sur un trottoir
2 - Interdiction pour un cycliste de rouler à contre-sens, sauf s'il y a un marquage au sol
3 - S'il y a une piste cyclable à proximité, le cycliste est obligé de prendre la piste cyclable et il lui est interdit de rouler sur la route (et sur le trottoir d'en face si j'avais besoin de le préciser)

Il serait temps que toi et tes copains se le rentre dans la tête.
De nombreux cyclistes roulent à contre-sens dans ma rue, alors que 5 mètres plus loin il y a une rue dans leur sens, avec voie de bus/piste cyclable de 6 mètres de large. Donc pourquoi vous vous mettez en danger à rouer en contre-sens ? Et vu comment vous nous regardez de haut quand vous êtes à contre-sens, à mon avis c'est juste pour provoquer les automobilistes, je ne vois pas d'autres explications.

On vous aura mal renseigné :
1) Pont Lafayette, il y a bien une piste cyclable tracée sur le trottoir : les cyclistes peuvent y circuler. On est d'accord que ce n'est pas un aménagement idéal !
2) La seule indication obligatoire d'un double-sens cyclable est un panonceau "vélo" sous le panneau de sens unique et, en zone 30, il faut un arrêté pour que la rue reste à sens unique.
3) Les pistes et bandes cyclables sont obligatoires si elles sont signalées par un panneau rond et non carré.
Contrairement à ce que vous pensez, les doubles-sens cyclables sont très peu accidentogènes, sauf face à des conducteurs qui ont le nez sur le portable.

Signaler Répondre

avatar
Meerci le 15/07/2022 à 12:13
Code de la route a écrit le 15/07/2022 à 10h48

La piste cyclable du pont Lafayette n'est pas obligatoire, et heureusement : elle est sur le trottoir, au milieu des lampadaires ...
Pour tous ceux qui râlent sur les cyclistes en "contresens" : Lyon étant maintenant en zone 30, toutes les rues, sauf quelques exceptions, sont autorisées dans les deux sens pour les cyclistes, il serait temps de le prendre en compte !

Tout comme les petits panneaux jaunes devant les feux qui permettent aux cyclistes de traverser en cédant le passage.
Mais bon, la plupart ont du passer le permis il y a un demi siècle et il serait sans doute judicieux de leur faire repasser le code de la route.

Signaler Répondre

avatar
Absolument faux le 15/07/2022 à 12:00
Code de la route a écrit le 15/07/2022 à 10h48

La piste cyclable du pont Lafayette n'est pas obligatoire, et heureusement : elle est sur le trottoir, au milieu des lampadaires ...
Pour tous ceux qui râlent sur les cyclistes en "contresens" : Lyon étant maintenant en zone 30, toutes les rues, sauf quelques exceptions, sont autorisées dans les deux sens pour les cyclistes, il serait temps de le prendre en compte !

NON, je me suis rendu au commissariat pour avoir des précisions, car en tant qu'automobiliste j'ai le droit de savoir.

La réponse des policiers :

1 - Interdiction pour un cycliste de rouler sur un trottoir
2 - Interdiction pour un cycliste de rouler à contre-sens, sauf s'il y a un marquage au sol
3 - S'il y a une piste cyclable à proximité, le cycliste est obligé de prendre la piste cyclable et il lui est interdit de rouler sur la route (et sur le trottoir d'en face si j'avais besoin de le préciser)

Il serait temps que toi et tes copains se le rentre dans la tête.
De nombreux cyclistes roulent à contre-sens dans ma rue, alors que 5 mètres plus loin il y a une rue dans leur sens, avec voie de bus/piste cyclable de 6 mètres de large. Donc pourquoi vous vous mettez en danger à rouer en contre-sens ? Et vu comment vous nous regardez de haut quand vous êtes à contre-sens, à mon avis c'est juste pour provoquer les automobilistes, je ne vois pas d'autres explications.

Signaler Répondre

avatar
Code de la route le 15/07/2022 à 10:48
Lyonnais du 3 a écrit le 15/07/2022 à 09h20

Pour circuler en tant que cycliste sur le pont Lafayette, on doit être sur les pistes cyclables situées sur les trottoirs.
Question simple : l'automobiliste est-il monté sur le trottoir et a-t-il heurté par conséquent le cycliste ? ou alors le cycliste roulait-il à tort sur la voie réservée aux automobiles ?
Ce serait bien de le savoir plutôt que d'accuser directement le conducteur du véhicule...
À vélo, nous avons des droits certes, mais aussi des devoirs... et je trouve que mes ami(e)s cyclistes (je fais 95% de mes déplacements à vélo) s'en affranchissent particulièrement.

La piste cyclable du pont Lafayette n'est pas obligatoire, et heureusement : elle est sur le trottoir, au milieu des lampadaires ...
Pour tous ceux qui râlent sur les cyclistes en "contresens" : Lyon étant maintenant en zone 30, toutes les rues, sauf quelques exceptions, sont autorisées dans les deux sens pour les cyclistes, il serait temps de le prendre en compte !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.