D'où la naissance du pacte de cohérence métropolitain qui permet d'avoir un cadre général dans la relation entre la collectivité et les communes qui la composent.
En collaboration avec les maires, les écologistes identifient ainsi mieux les enjeux de chaque territoire, et peuvent regrouper certaines problématiques pour ne pas disperser les coûts. Une enveloppe de 82 millions d'euros est prévue pour financer des projets opérationnels d'ici la fin du mandat.
Et le premier projet de territoire a été signé cette semaine, après avoir été adopté en Conférence territoriale des maires puis au conseil de la Métropole fin juin. Il concerne la circonscription Rhône Amont et les communes de Décines, Jonage, Vaulx-en-Velin et Meyzieu.
Sept millions d'euros serviront à financer six projets qui recouvrent quatre des sept axes fixés entre les deux parties. L'accompagnement de la jeunesse sera la priorité de cette enveloppe avec l'achat d'instruments de musique pour les écoles et conservatoires de Rhône Amont "pour lever les freins à la pratique musicale pour les enfants des familles les plus modestes" (500 000 euros).
Un cyclodrôme verra le jour pour "apprendre à bien rouler à vélo" (750 000 euros). Le maillage cyclable du territoire sera renforcé afin d'encourager les collégiens à se rendre en cours à vélo (710 309 euros).
Les collectivités se sont entendues sur l'aménagement de la trame verte et bleue, ainsi que sur la végétalisation de plusieurs axes (750 000 et 750 000 euros).
Enfin, un projet nécessitera 50% des 7 millions d'euros de la Métropole : une cuisine centrale intercommunale intégrant circuits courts, lutte anti gaspi et une approche pédagogique pour les élèves.
Bruno Bernard fait ainsi un geste attendu en direction de maires faisant partie de son opposition. Dans un communiqué, le président EELV de la Métropole les remercie pour leur travail : "Malgré la disparité du profil de leurs communes, ils ont réussi à trouver un fil conducteur pour un projet harmonieux, dédié à l'accompagnement des jeunes. Leur vision intercommunale est particulièrement intéressante et je suis sûr qu'elle apportera une valeur ajoutée au territoire".
decines charpieu a déjà une cuisine centrale vous allez l’installer ou la nouvelle cuisine dans quelle commune du rhône amont et l’etude pour sa creation ? le budget de 3’5 kf me paraît léger qui va compenser le manque et le fonctionnement les commune ou la métropole
Signaler RépondreAh oui, bien d'accord avec vous! Et tout ça avec notre argent! Quel scandale absolu! Ces gens-là sont des fous, obsédés par une écologie à laquelle ils ne comprennent rien et qui masque leur vrai visage: celui de l'islamo- gauchisme.
Signaler Répondre""Enfin, un projet nécessitera 50% des 7 millions d'euros de la Métropole : une cuisine centrale intercommunale intégrant circuits courts, lutte anti gaspi et une approche pédagogique pour les élèves.""
Signaler RépondreTrès pratique cette cuisine centrale, elle permettra à M. Doucet de mettre en œuvre son délire de réduction de protéines
animales.
Après la pensée unique chère à la gauche, l''alimentation unique ....................................
Plus ça va, plus ils sont fous.
Signaler RépondreLes gens veulent vivre avec des salaires corrects…. Le reste c’est du pipi chat…. Avec ces millions, on pourrait avoir les transports presque gratuits !?!…une vraie politique écolo ! Eux nous parle de compost, de pistes cyclables…. Pitoyable !
Signaler RépondreHi, hi , oui c'est trop drole ! , vous vous produisez ou?
Signaler RépondreA force de nous faire du pipeau ils vont finir aux violons.
Signaler Répondreça aussi c'est un troll!
Signaler RépondreLa preuve que ça marche vous avez fait un commentaire, rires, un troll vous dis-je!
Signaler RépondreET VOUS ? Vous nous re-servez votre éternel vomi habituel , vous êtes un comique de répétition et en plus, vous n'êtes même pas propre!
Signaler Répondrede plus en plus en enleve les cuisines des écoles pour tout centralisée
Signaler Répondretravaillant dans un lycée livrés par une cuisine centralisée, je trouve dommage que l on fasse que du réchauffement
on est plus la pour faire goûter des goût différents ou pour leurs apprendre à cuisiner
beaucoup d ados aujourd'hui ne savent même pas se faire cuire des pâtes
désolant
Bonjour en fait de flûte votre pipeau est pas mal étudie : vous avez acquis une réelle popularité-dans le sens notoriété- sur ce forum, et ca doit vous amuser beaucoup... Je suis toujours étonné(e) qu'on vous réponde "encore" et vous ne persisterezque parce qu'ils le font...
Signaler RépondreIls vont acheter un stock de flûtes, instrument indispensable pour répandre la bonne parole écolo...
Signaler RépondreAu temps pour moi
Signaler RépondreSi comme vous le dites, 'il n'y a pas de faute dans votre prose, alors retirez le s à "fautes" ;) Ben oui, s'il n'y en a pas, on ne met pas de pluriel !
Signaler RépondreAmicalement ;)
Votre vision des choses est excellente
Signaler RépondreMes commentaires sont ce qu'ils sont, ils reflètent ma pensée mais sans fautes d'orthographe
Signaler RépondreBonne journée
Et pour la sécurité? Elle fait quoi la Métropole?
Signaler Répondreil ne faut pas répondre c'est un troll qui ne sers qu' a faire bouillir les commentaires !
Signaler RépondreC'est juste un ou une provocateur/provocatrice.
Signaler RépondreLe/la/les mêmes qui te regardent avec un petit sourire malsain quand ils roulent à contre-sens.
A mon humble avis, pour être aussi bête et méchant, faudrait aller chercher du côté de la frustration et de la jalousie.
parceque les tiens, pédalduscnock, sont brillants peut etre? fodrai voir!
Signaler RépondrePourtant plus nous polluerons --> plus l'extinction de l'espèce humaine sera rapide --> plus vite la nature reprendra ses droits
Signaler RépondreDonc polluer est bon pour la planète et pour la nature
En effet, ils respirent mieux le chit et autres produits interdits... Prenez-vous vos rêves pour des réalités ? Je vous souhaite bien du plaisir , quand il faut supporter la torture pour nos oreilles de la flûte , dans l'appartement..
Signaler RépondreDe retour Cendrine :
Signaler RépondreTu devrait aller jouer de la flute à bec en circulant avec ton vélo cargo équipé pour tes bambins sur les superbes pistes que ton cher maire fait réaliser pour satisfaire son électorat écolo bobo
On serait dispensé de tes commentaires creux, inutiles, qui ne se renouvèlent pas et qui deviennent lassants à la longue
la pratique de la flute à bec développe les esprits de nos enfants. les entendre jouer est émouvant pour les parents.
Signaler RépondreUne pratique saine , éduquée et responsable du vélo en sécurité les détourneront des graisses animales et la végétalisation des espaces par la suppression des places de parking permettra de transformer la ville POUR ALLER vers une vie apaisée de concorde entre les citoyens.
Tous les jours, on parle d'écologie, tous les jours l'écologie est, et devient une réalité dans notre quotidien et franchement, nous avons une chance folle d'avoir élus une équipe municipale écologique à la mairie. Nos bambins respirent déjà mieux et sont bien plus heureux. Je crois que vous ne vous en rendez pas compte
J’ai rien contre ces mesures mais j’aurais bien vu en plus, des cours d’éducation aux devoirs parentaux et plus généralement aux devoirs citoyens. J’ai bien dit des cours et pas des aides ! Comprendre que les aides, justement, ne tombent pas du ciel. Que chacun doit contribuer. Comprendre que l’école n’est pas une garderie. Comprendre les besoins psychologiques et développementaux d’un enfant. L’importance de l’éducation parentale. Anticiper et savoir tenir un budget. Une alimentation équilibrée. Des loisirs qui ne coûtent pas forcément cher mais développent intellectuellement, équilibrent émotionnellement.
Signaler RépondreAnticiper tout ça avant de décider de faire des enfants, plutôt que de se dire qu’on verra bien, compter sur les aides…
On devrait implémenter de tels cours au niveau de l’éducation nationale mais peut-être que la métropole peut développer ces programmes en direction des parents repérés (enfants livrés à eux-mêmes, enfants délinquants, enfants multiples avec parents ad vitam au RSA)…
Sans action sur la sphère familiale (et en amont sur les futurs parents), tous les autres programmes n’auront pas de portée significative à long terme. Les délinquants qui font leur loi au plan d’eau d’Anse y ont sûrement été emmenés par des associations subventionnées quand ils étaient plus jeunes. Résultat ? Manifestement, leur action n’a pas été suivie des résultats escomptés.
Etant gosse je detestai les cours de musique. Ils demandaient aux parents d'acheter une flute par enfant.
Signaler RépondreAu moins si l'enfant cassait sa flute, le parent payait et l'enfant se faisait engueuler.
Va mettre des violoncelles propriété de la France dans certaines écoles, il vont pas resister 1 journée.
Puis les réparateurs d'instruments vont encore s'en mettre pleins les poches. Encore des copains ???
On nous dit que les caisses sont vides pour payer nos retraités qui ont bossés 40 ans, nos chomeurs qui ont cotisés, ya plus de medecins à l'hosto, par contre ya des millions à dépenser dans des conneries
Rien de rien sur le traitement de l insecurité qui est une realité.....une equipe nulle nulle nulle a virer aux prochaines elections...mais d ici la combien de morts viols et degradations diverses avec impunité pour les racailles issues de la diversité....les 'chances' de la France...blablabla...
Signaler RépondreLes duettistes Bernard/Doucet sortent de la même école. Les Incroyables post révolutionnaires !
Signaler Répondrepour lever les freins à la pratique musicale pour les enfants des familles les plus modestes" (500 000 euros).
Signaler RépondreToujours les mêmes qui vont en profiter (déjà qu'ils ne paient pas d'impôts...)
Un cyclodrôme verra le jour pour "apprendre à bien rouler à vélo" (750 000 euros). J'attends de voir à quoi va ressembler cette "oeuvre"..Et pour les trottinettes aussi il y aura cette chose ?
afin d'encourager les collégiens à se rendre en cours à vélo (710 309 euros). La meilleure pour la fin. Sérieusement les bisounours verts, vous pensez que les gamins de ces zones vont aller à l'école en vélo ???? Y aller en vélo mais c'est la honte au moment où leurs potes y vont en scooter ou se font déposer par les grands frères en voiture haut de gamme........
Quel gaspillage !!!! Et en attendant rien de CONCRET pour les commerçants, la sécurité des habitants, l'aide aux entreprises....Toujours le même sectarisme, à s'auto congratuler dans une suffisance devenue irrespirable...
C’est sur, les petites racailles vont aimer jouer du pipot....
Signaler RépondreLes écolos n'ont pas besoin d'instruments de musique pour nous jour de la flûte ;-)
Signaler RépondrePlus important que de résoudre par exemple les problèmes d'insécurité qui pourrissent la vie de beaucoup de citoyens, après on dira qu'il n'y a plus de budget pour çà, CQFD...