A Lyon toutefois, la Presqu’île fait preuve de résistance. Outre les quais et la rue du Président Edouard-Herriot, il n’a jamais été question de renommer la place des Terreaux ou la rue de la République, même si cette dernière s’appelait évidemment rue Impériale avant 1870 puis brièvement rue de Lyon.
Quid de la place Bellecour ? Son nom est aujourd’hui indissociable de Lyon, au même titre que Fourvière. Et pourtant, cela ne fait pas 80 ans qu’elle a retrouvé cette appellation provenant du latin bella curtis (beau jardin ndlr) puisque l’archevêque de Lyon y avait ses terres agricoles et sa vigne au XIIIe siècle.
Le Pré de Belle Cour attise les convoitises. En 1604, Henri IV rêve d’y voir naître une place d’armes et le site est défriché pour finalement en faire une place publique.
C’est en 1658 que la place Royale est née sur une idée de Louis XIV. C’est à l’occasion de l’installation de la statue le représentant à cheval en 1686 qu’un autre hommage est rendu au Roi Soleil avec le nouveau nom de place Louis-le-Grand.
Bellecour n’est plus qu’un lointain souvenir qui mettra près de 100 ans à s’imposer de nouveau.
Entre temps, les Lyonnais voient leur grande place changer constamment de patronyme au gré de l’Histoire de France. A la Révolution, hors de question de conserver le nom d’un roi. La place Louis-le-Grand devient place de la Fédération en 1790. Et les exécutions à la guillotine s’y enchaînent, tandis que la statue de Louis XIV est détruite.
Mais trois ans plus tard, la devise de la République s’impose à Paris et dans le pays. Bellecour récupère alors l’Egalité, tandis que les Jacobins se transforment en place de la Fraternité.
Face à l’instabilité des régimes, la dénomination sera à nouveau de courte durée. La place de l'Egalité devient la place Bonaparte en 1800 puis logiquement la place Napoléon. Il faut dire que ce secteur de Lyon était devenu un champ de ruines après que la Convention a maté la révolte des Lyonnais en détruisant toutes les maisons qui encadrent le site. Et c’est le Consulat de Bonaparte qui lança les chantiers pour redonner vie à la Presqu’île.
La Restauration permet un bon en arrière en 1814 : c’est le retour de la place Louis-le-Grand (et d’une nouvelle statue du roi réalisée par François Lemot) pour seize ans, jusqu’à l’arrivée de la Troisième République. Les notables lyonnais font enfin preuve de diplomatie en allant piocher le nom originel de place Bellecour, qui n’offusque personne.
Fin de l’histoire ? Pas du tout. La Seconde Guerre mondiale a été l’occasion d’un ultime changement à l’occasion de la visite de Philippe Pétain à Lyon en 1940, alors qu’il était chef de l’Etat français de Vichy. Désormais, et jusqu’à la Libération de la capitale des Gaules, les Lyonnais foulaient la place du Maréchal-Pétain.
Elle est bien bonne celle là. Oui ! Les communistes Français integralement à la botte de Moscou et executant à la lettre les instructions de Staline ont été de brillants résistants. Mais pas seulement pour libérer la France des nazis mais comme fantastique occasion de prendre le pouvoir avec l'assentiment de la population. Et cela aurait bien pu arriver si de Gaulle n'avait pas envoyé Leclerc mettre de l'ordre à la liberation de Paris.
Signaler RépondreLe mec, il te dit pas que les communistes n'ont pas résisté, il te dit qu'ils ont refusé de résister, et on même collaboré pour certains, avant la rupture du pacte germano soviétique par Staline.
Signaler RépondreC'est cela que les communistes veulent cacher.
On se raccroche aux branches comme on peut.
Signaler RépondreCe merveilleux communisme, paré de toutes les vertus, mais que personne n'a jamais vu, c'est cela ?
Si, les soviétiques n'étaient pas communistes ...... c'est amusant.
Voici une liste non exhaustive de résistants communistes: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cat%;C3%A9gorie:R%C3%A9sistant_communiste_fran%C3%A7ais. Pour ce qui est de staline que je ne soutiens pas loins de la étant moi même stroskiste vous apprendrez que ce pacte contre nature a été conclu en raison du manque d engagement des américains qui souhaitaient le plus de morts possible. Staline n est pas le communisme. Ne vous en deplaise
Signaler RépondreVous n'apportez aucune preuve tangible dans votre commentaire, si ce n'est de dénigrer sans preuve les arguments de votre contradicteur. Lui apporte des sources, et vous les contester sans apporter de preuve.
Signaler RépondreIl y a des faits qui sont relatés par les historiens. Les communistes n'ont pas résisté tant que Moscou était en cheville avec Berlin, et ont même encouragé la collaboration avec l'envahisseur car cela favorisait les positions politiques de leur maitre Staline.
Vociférer et attaquer personnellement votre contradicteur n'y changera rien.
Ah, ah, ah, elle est belle l'idéologie.
Signaler RépondreVous remettez en cause les faits historiques. Ceci dit, c'est bien l'idéologie communiste et soviétique que vous nous étalez ici, dans toute sa splendeur.
La France reconnait ses erreurs avec la colonisation, ou bien le régime de collaboration de Vichy avec Hitler, mais pour les communistes, il n'en est pas question vis à vis de leur histoire commune avec le régime nazi ! Cherchez l'erreur ! Faites ce que je dis, pas ce que je fait hein ?
Ecoeurant à souhait !
La fameuse théorie pour discréditer les communistes. Ils ont été les premiers à résister. Vous êtes une honte à notre mémoire française. Parmi les justes vous trouverez de nombreux rouges ne vous en déplaise. De gaule de droite savait le reconnaître tout comme il a condamné les actes de petain. J ai honte d avoir comme compatriotes de tels negationistes
Signaler RépondreOn voit immediatement votre immense culture historique et votre grande honnêteté intellectuelle sur l'histoire de Lyon. Il faut savoir que suite à l'execution de l'apprenti dictateur Challier à Lyon; la convention charge, en 1793, Collot D'herbois d'une répression épouvantable apres deux mois de siege. Les prisonniers Lyonnais trop nombreux pour être guillotinés seront executes au canon à la mitraille (environ 2000morts). Le 12 Octobre la convention décide que Lyon doit être integralement rasée et baptisée ville affranchie. Ce qui n'aboutira pas totalement par manque de moyens.
Signaler RépondreVotre commentaire ne tient pas debout ou alors vieille habitude gauchiante de mettre sous le tapis ce qui dérange ?
Les communistes ont collaboré avec les nazis jusqu'à ce que Staline rompe le pacte de non agression.
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/societe/article/2006/12/09/quand-le-pcf-negociait-avec-les-nazis_843769_3224.html
Alors la leçon de morale des cocos, ils peuvent se la mettre .......
Voir le journal l'Humanité du 4 juillet 1940 - article "Travailleurs français et soldats allemands" en page 2 - A noter que cette page 2 a été supprimée de nombreuses archives - On peut néanmoins le trouver sur le Net avec cette fameuse page 2 -
https://twitter.com/sancerrep/status/1475882848271966208
https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/09/14/01006-20070914ARTMAG90416-juin_la_negociation_secrte.php
Eric Ciotti sera bientot élu Maire de Lyon, il y a des signes qui ne trompent pas: J' ai taté la temperature, tous les passants que j' ai croisé dans la rue n' avaient que les noms de Eric Ciotti, Nadine Morano er Laurent Wauquiez a la bouche, et ils sont le seul sujet de conversation des Lyonnais.
Signaler RépondreNous sommes un vrai mouvement de masse, d' ailleurs les commentaires sur ce forum le prouvent.
Ou constatez vous de l entre soit chez moi ? Ai je exclu ou demandé de partir.... Le déclin n a pas de bord politique mais vous l incarnez parfaitement
Signaler RépondrePlace du rodeo plutot ..
Signaler RépondreEncore une fois quel rapport. Pas besoin de chercher jusqu'à la révolution. Le conseil national de la résistance incluaient des communistes. Ils ont résisté.... Montrez leurs du respect
Signaler RépondreIls ont tellement pris la grosse tête qu'ils en seraient capables. La honte...
Signaler RépondreEn 2022 ,la Place Bellecour deviendra ,La Place de la Manif.
Signaler Répondre"les exécutions à la guillotine s’y enchaînent" CQFD !
Signaler RépondreCa ne risque pas, l'histoire nous a prouvé que seule la gauche agit ainsi !
Signaler RépondreLe fameux entre soi de gauche. Si tu ne pense pas comme nous.... Pauvre France. La gauche de Mitterand était plus intelligente !
Signaler RépondreOn peut dire exactement la même chose de la gauche !
Signaler RépondreLe fameux entre sois de droite. Si tu ne pense pas comme nous.... Pauvre France. La droite de de gaule était plus intelligente
Signaler RépondrePar anticipation, elle devrait être renommée "place de l'humanité disparue" en songeant aux temps proches où la planète se sera enfin débarrassée des macaques que nous sommes et que plus une âme humaine n'errera nulle part, rien que des vestiges et des ruines, le pied !
Signaler RépondreAllez donc vous promener à Bron
Signaler Répondre1 pelouse pour les chiens qui y déposent leur crottin !!!!
Signaler RépondreEncore un bourrin écolo !
Signaler RépondreVotre papier est truffé d'inexactitudes criantes.
Signaler RépondreTout le monde n'est pas historien. Restez donc dans votre domaine de compétence, cela évitera des fausser les idées des lecteurs
Pigé, tu serais mieux avec tes collègues sur Lyon Capitale, plus proche de la maire gauche verdâtre !
Signaler RépondreMerci pour le diaporama, Il n'y à des arbres que d'un seul côté. Quand on traverse en été cette place nue en pleine chaleur , ça ne donne pas très envie.
Signaler Répondre"ouin ouin, quiconque critique le Maréchal est un khmer rouge bas de plafond...
Signaler Répondrej' ai pas d' argument, mais je vais écrire n' importe quoi, en espérant gagner une élection."
La place "Bellecourt", ou comment réussir à se faire élire maire du 8ième arrondissement sans savoir écrire correctement Bellecour.
Signaler RépondreA quand une place du Bacchus ?
S'agissant de bas de plafond vous vous exprimez en expert !
Signaler RépondrePlace des colons c'est pas mal aussi.
Signaler RépondreEh oui, vive l'Ancien Régime n'est-ce pas ? Chacun voit bien qui vous êtes.
Signaler Répondrecomme dit un de vos forumers eclairé ,y reste nardone!!
Signaler RépondreCa ne risque pas, l'histoire nous a prouvé que seul la droite agit ainsi.
Signaler Répondrej'ai peur que les fascistes vers la débaptisent pour la nommer du nom d'un des khmers vers de la région.
Signaler RépondreJe verrai bien place des Dalton, avec en petite lettres dessous : "Rodéo à Gogo".
Signaler RépondreOu place de la racaille, au choix.
Faut arrêter la picole mouchette, 1/3 de la place est arborée.
Signaler RépondreQuant à Jean Yves Mélanchon, je suis curieux de savoir qui c'est..
La pelouse est en revanche une bonne idée!
https://airtechphoto.fr/wp-content/uploads/2020/02/Lyon-Place-Bellecour-photo-a%C3%A9rienne-drone-IMG_8647.jpg
Vous verez Lyonnais , dans quelques décennies , nouveau baptême donc un nouveau nom pour cette place , [ Jean Yves Melanchon..] feu premier ministre... Au faite ! le maire verdâtre devrait vegetaliser cette place, des 🌳 🌳 tout autour , et une pelouse à faire pâlir de jalousie les Anglais... C'est un immense boulodrome ce qui l'a rend moche..
Signaler RépondrePourquoi ne pas renommer la place Bellecour du nom d'un glacier disparu pour alerter sur le réchauffement climatique.
Signaler RépondreComme dis cendrine Russo, "il en va de l'avenir de nos bambins".
Merci pour ce cours d'Histoire, Bises.
Signaler RépondreLa révoltion française a été un de événements les plus tragiques qu'a vécu Lyon. Plusieurs milliers de victimes. Voir, crypte des Brotteaux/ossuaire Ste Croix Lyon 6°. "Lyon n'est plus"
Signaler RépondreJe vois bien le nom Paul Deschanel pour cette place, à l'image de la France actuelle...
Signaler Répondre