Ecole primaire saccagée près de Lyon : aucune poursuite contre les enfants interpellés

Ecole primaire saccagée près de Lyon : aucune poursuite contre les enfants interpellés
DR Jérémie Bréaud

C’est déjà la fin de l’affaire du saccage de l’école Pierre-Cot de Bron.

Compte-tenu de l’âge des suspects, aucune poursuite ne sera engagée contre eux. Ces huit enfants âgés de 9 à 13 ans avaient commis de nombreuses dégradations dans trois classes et les sanitaires dans un espace modulaire de l’établissement lundi soir peu avant 21h. Ils avaient été ensuite repérés par le gardien qui avait prévenu les forces de l'ordre.

Au terme des investigations menées ainsi que des auditions des protagonistes, il est apparu que deux enfants âgés de 10 ans avaient mené le groupe, commettant la quasi-totalité des dégâts tandis que les six autres observaient en spectateurs.

Les parents du jeune duo devront rembourser la note finale qui reste à chiffrer par l’école du quartier du Terraillon et la mairie de Bron qui avait porté plainte. Elle devrait s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

L’édile LR, Jérémie Bréaud, avait révélé les faits sur les réseaux sociaux dès le lendemain : "Que font ces enfants livrés à eux-mêmes le soir dans la rue ? Les parents devront s'en expliquer. Nous n'excluons aucune possibilité", dénonçait-il.

Le fait divers ayant passionné certains médias nationaux, Jérémie Bréaud avait été invité à réagir à plusieurs reprises durant la semaine.

X
0-50 sur 83 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cela dépends le 23/07/2022 à 16:25
pagipajo a écrit le 20/07/2022 à 22h50

il y a des mamans célibataires tout a fait capable d eduquer ses enfants !

Cela dépends de leur éducation.

Signaler Répondre

avatar
Les enfants du divorce, première victimes des irresponsables !! le 23/07/2022 à 16:19
pagipajo a écrit le 20/07/2022 à 22h50

il y a des mamans célibataires tout a fait capable d eduquer ses enfants !

Des enfants malheureux qui commence à se venger de la société comme ils peuvent . Ils ont une haine viscérale envers leur prochain qui les rends encore plus forts que les autres et bien plus méchants .

Signaler Répondre

avatar
assurance le 23/07/2022 à 16:00

les assurances vont payer, ou nous si l'assurance ne paie pas, avec le fond de solidarité qui existe dans toutes nos cotisations...
mais le problème est que si on laisse les enfants sans encadrement futur proche, ils deviendront les cadors du groupe, ça promet pour l'avenir.

Signaler Répondre

avatar
pagipajo le 20/07/2022 à 22:50
Mamans célibataires. a écrit le 18/07/2022 à 17h42

Les Parents ? Quels parents ? Nous sommes en 2022 , l’immense majorité des enfants sont élevés par leur mères dans des familles monoparentales ou recomposées.

il y a des mamans célibataires tout a fait capable d eduquer ses enfants !

Signaler Répondre

avatar
Alucard le 20/07/2022 à 22:19
Wallah,., a écrit le 17/07/2022 à 08h24

"Les parents du jeune duo devront rembourser la note finale":
Je peux pas m'arrêter de rire. Tout le monde sait que le concept de responsabilité civile ne concerne que les honnêtes français. Les juges sortent la carte insolvable quand il s'agit de leurs protégés.
Le concept d'égalité inscrit dans la constitution ne s'applique pas à la racaille.

Tout est dit !

Signaler Répondre

avatar
Alucard le 20/07/2022 à 22:16
oooolivier a écrit le 17/07/2022 à 15h52

Vous avez raison mais c'est un peu facile de s'arrêter là. Il faut aussi se poser des questions sur notre société, ses models, ses valeurs. Comment le sens de la communauté, de l'appartenance de ses individus à la société. Le tout répressif à lui seul n'a AUCUNE chance d'améliorer les choses sur le long termes.
La déliquescence de nos institutions, la corruption de trop d'hommes politiques et la valeurisarion outrancière de l'enrichissement et du profit maximal détruit le lien social !!

Oui pose toi des questions pendant que la maison prend feu…

Signaler Répondre

avatar
c est vrai que c est banal le 20/07/2022 à 15:41
euhh. a écrit le 19/07/2022 à 17h50

Sur les photos on voit beaucoup de bazar mais à part le toilette fissuré et le dérouleur à papier je ne vois pas de casse.
Et ca, ca coute 10 000€?

n importe qui fissure la ceramique de ses toilettes apres digestion laborieuse et excretion flatulente d un copieux cassoulet!

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 20/07/2022 à 08:15
simplementcitoyen a écrit le 18/07/2022 à 11h20

Mème pas des petits boulots dans l’école ?? Histoire qu'ils comprennent leur acte.. bien triste comme suite, ils recommenceront un jour en plus grave et plus important, bravo la justice de notre pays.

tout à fait d accord
1/ Faire ranger et nettoyer les enfants
2/ Remboursement des dégâts par les parents
3/ Amende pour les parents

Signaler Répondre

avatar
euhh. le 19/07/2022 à 17:50

Sur les photos on voit beaucoup de bazar mais à part le toilette fissuré et le dérouleur à papier je ne vois pas de casse.
Et ca, ca coute 10 000€?

Signaler Répondre

avatar
Ne pas déranger le 19/07/2022 à 13:34

Y’avait quoi à la télé ce soir-là ? Un match de foot, un prime de télé-réalité ? Les parents ont déjà été sévèrement punis : ils ont loupé la fin ! Du coup, les gamins ont dû se prendre une de ces roustes…

Signaler Répondre

avatar
Bob le 19/07/2022 à 09:06

Honte à cette justice idéologue et incompétente.
Ce ne sont pas les délinquants étrangers qu'il faut expulser mais ces magistrats bons à rien.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 18/07/2022 à 18:28

les enfants méritent d’être Punis pour le principe et les parents, payer avec leurs propres deniers ou une ponctions sur les prestations sociales, après avoir verifié qu’ils ne les usurpent pas !!!!
et éducation dès tout jeunes des enfants, ils sont à l’école pour apprendre, grandir, s’élever (quel joli mot) alors Pourquoi détruire leur école ? elle est là pour Eux !!!!

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 18/07/2022 à 18:23
Louis69 a écrit le 18/07/2022 à 17h33

Même pas une enquête de l’ASE ?
9 à 13 ans, sérieux…
Après une alerte pareille, on les remet dans le même milieu sans chercher à savoir. Y’a plus aucun devoir moral en France, que du flan !

Qu'est que vous en savez que la juridiction des mineurs ne cherche pas à savoir...?

Signaler Répondre

avatar
avec un six coups? le 18/07/2022 à 17:57
MA Dalton a écrit le 18/07/2022 à 17h44

J’ai élevé seule mes enfants comme toutes les mères de France et je vous emmerdes !

un chat,un parapluie et un panier pour se faire les banques?

Signaler Répondre

avatar
MA Dalton le 18/07/2022 à 17:44
Pedaleduschnok a écrit le 17/07/2022 à 12h58

On aimerait avoir le nom des parents.

J’ai élevé seule mes enfants comme toutes les mères de France et je vous emmerdes !

Signaler Répondre

avatar
Mamans célibataires. le 18/07/2022 à 17:42
Kris Pinsch a écrit le 18/07/2022 à 09h45

et des poursuites contre les parents ? qui va payer ? encore le con tribuable respectueux ?

Les Parents ? Quels parents ? Nous sommes en 2022 , l’immense majorité des enfants sont élevés par leur mères dans des familles monoparentales ou recomposées.

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 18/07/2022 à 17:33

Même pas une enquête de l’ASE ?
9 à 13 ans, sérieux…
Après une alerte pareille, on les remet dans le même milieu sans chercher à savoir. Y’a plus aucun devoir moral en France, que du flan !

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 18/07/2022 à 14:16
Laxi a écrit le 18/07/2022 à 13h17

Dans des affaires similaires la justice demande aux parents de fournir des attestations d’assurance ce n’est pas pour rien….

dommages causés intentionnellement à autrui : l’assureur n’intervient jamais en cas de faute volontaire. les parents sont tenus responsables des dommages résultant de la faute commise par leurs enfants dès lors qu’ils exercent leur autorité parentale Cqfd. Comme nous sommes dans un pays de bisounours un arrangement sera certainement trouvé avec le maire la justice et tt le cortège bien pensant, et in fine via nos impôts nous payerons encore et encore pour les défaillances parentales, pour les défaillances judiciaires etc Et ils recommenceront

Signaler Répondre

avatar
Gamètes le 18/07/2022 à 13:56

Ils sont bien partis dans la vie ceux-là… Ils ont sûrement des parents intelligents et aimants.

Signaler Répondre

avatar
Laxi le 18/07/2022 à 13:17
Gaulefinger a écrit le 18/07/2022 à 09h09

Jamais de la vie , l'assurance responsabilité civile ne prendront jamais en charge des dégats volontaires, si tenté qu'ils aient une assurance

Dans des affaires similaires la justice demande aux parents de fournir des attestations d’assurance ce n’est pas pour rien….

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 18/07/2022 à 11:44

Ainsi ils se sentiront tt puissant puisque impunité totale, des corvées pour apprendre les limites, des sanctions lorsqu’on dépasse ces limites est une manière de construire l’ado l’adulte de demain. Dommage d’envoyer un message si laxiste.

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 18/07/2022 à 11:20

Mème pas des petits boulots dans l’école ?? Histoire qu'ils comprennent leur acte.. bien triste comme suite, ils recommenceront un jour en plus grave et plus important, bravo la justice de notre pays.

Signaler Répondre

avatar
Dark passenger le 18/07/2022 à 09:46
Laxi a écrit le 18/07/2022 à 07h45

Faux,aucune poursuite n’étant engagée par la justice sur les auteurs se sont bien les assurances des parents qui paieront

Faux acte volontaire ou délibéré fait parti des exclusions de couverture de garantie au titre de la responsabilité civil

Signaler Répondre

avatar
Kris Pinsch le 18/07/2022 à 09:45

et des poursuites contre les parents ? qui va payer ? encore le con tribuable respectueux ?

Signaler Répondre

avatar
Gaulefinger le 18/07/2022 à 09:09
Laxi a écrit le 18/07/2022 à 07h45

Faux,aucune poursuite n’étant engagée par la justice sur les auteurs se sont bien les assurances des parents qui paieront

Jamais de la vie , l'assurance responsabilité civile ne prendront jamais en charge des dégats volontaires, si tenté qu'ils aient une assurance

Signaler Répondre

avatar
1789 le 18/07/2022 à 08:59

Res nullius (« la chose de personne »), financée par quelques uns et détruite par d'autres.

Signaler Répondre

avatar
Laxi le 18/07/2022 à 07:45
Nane78 a écrit le 17/07/2022 à 11h41

Non il s'agit d'un délit, aucune responsabilité civile ne prend en charge dans ce cas-là

Faux,aucune poursuite n’étant engagée par la justice sur les auteurs se sont bien les assurances des parents qui paieront

Signaler Répondre

avatar
Libriste le 18/07/2022 à 00:54

Objection ? Oui !!!
Puisque tout le monde se plaint du niveau scolaire qui baisse (lire les coms à propos de l’article sur les notes du bac), je demande à ceux qui nous parlent de lois européennes sur ce sujet de nous expliquer dans un bon français et avec des arguments vérifiables (pas des trucs de rézo sauce) en quoi lesdites "lois européennes" influent sur ce cas précis. Vu votre haut niveau autoproclamé, la démonstration devrait être implacable, on attend donc...

Signaler Répondre

avatar
Pierro69 le 17/07/2022 à 23:59

Et voilà une fois de plus - si il était nécessaire - que ces gens là sont bien placés pour scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Après la dégradation du terrain de sport remis à neuf et qui devait être inauguré, le saccage d'une école, lieu d'apprentissage.

Bref je constate qu'il n'y a pas beaucoup (voir aucun) Anglais qui n'est venu écrire sur la publication Facebook.

Sûrement que ces gens là ne se sentent pas concernés par ces faits, sûrement l'œuvre de Charles, Edouard et Bastien....

A bon entendeur

Signaler Répondre

avatar
Plus les choses changent... le 17/07/2022 à 23:59

C'est à la naissance qu'il faudrait abaisser la majorité pénale.

Signaler Répondre

avatar
mdr !!! le 17/07/2022 à 20:29
QCM niveau basique a écrit le 17/07/2022 à 20h11

Chers parents de ces enfants :

- Êtes-vous en colère contre le gardien, la police, le maire et le juge ?
- Contre ces petits cons qui se sont faits gauler ?
- Contre vous-mêmes qui les laissez traîner ?

- Vous sentez-vous victimes d’un excès de zèle face à des broutilles ?
- Avez-vous honte de vous taper l’affiche à cause de vos enfants ?
- De ne pas avoir été à la hauteur de vos devoirs parentaux et citoyens ?

- Envisagez-vous un recours face aux tribunaux, pour ceux qui sont condamnés ?
- De flanquer une torgnole à vos enfants avant de les remettre dans l’ascenseur direction le parking ?
- De demander l’aide d’un éducateur et/ ou d’un psy ?
- De passer moins de temps devant la télé la semaine ou le week-end ?
- D’être avec vos enfants quand ils sortent et de veiller à ce qu’ils se couchent à une heure correcte pour leur équilibre ?
- D’avoir des activités culturelles avec vos enfants en plus des activités physiques ?

Votre QCM est d'un niveau trop élevé, pour permettre et donner envie à ces parents d'y répondre !!!

En revanche, votre QCM pourrait être adapté aux électeurs qui, depuis des dizaines d'années, persistent à voter pour les déconstructeur de la France et de nos valeurs !!

Signaler Répondre

avatar
QCM niveau basique le 17/07/2022 à 20:11

Chers parents de ces enfants :

- Êtes-vous en colère contre le gardien, la police, le maire et le juge ?
- Contre ces petits cons qui se sont faits gauler ?
- Contre vous-mêmes qui les laissez traîner ?

- Vous sentez-vous victimes d’un excès de zèle face à des broutilles ?
- Avez-vous honte de vous taper l’affiche à cause de vos enfants ?
- De ne pas avoir été à la hauteur de vos devoirs parentaux et citoyens ?

- Envisagez-vous un recours face aux tribunaux, pour ceux qui sont condamnés ?
- De flanquer une torgnole à vos enfants avant de les remettre dans l’ascenseur direction le parking ?
- De demander l’aide d’un éducateur et/ ou d’un psy ?
- De passer moins de temps devant la télé la semaine ou le week-end ?
- D’être avec vos enfants quand ils sortent et de veiller à ce qu’ils se couchent à une heure correcte pour leur équilibre ?
- D’avoir des activités culturelles avec vos enfants en plus des activités physiques ?

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 17/07/2022 à 19:37

Et sinon, en plus du remboursement, ça ne viendrait pas à l esprit des juges de faire nettoyer ranger tout ce bordel par ces petits c... et leurs parents ? ce serait un minimum

Signaler Répondre

avatar
Au pays de l’enfant Roi 🤴 et la reine 👸 mère le 17/07/2022 à 19:33

Ils ont raisons, les petits garnements, ils commencent a se faire la main , pour plus tard . Continuez vous êtes des choux …

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 17/07/2022 à 19:16
Laurent Gnapy a écrit le 17/07/2022 à 11h05

Et vous, vous payez tout ? Tous vos impôts ? Vous êtes sûr de ne pas grappiller un peu, une petite redevance télé par ci, un boulot au black par là ?
Allez en cherchant un peu on trouve.

Ah ah ah que vous etes drole....et vous pensez a payer votre cotisation a LFI..Et a bien penser a la deduire de vos impots l annee prochaine....a moins que vous ne payiez pas d impots... comme ces parents de petits garnements....

Signaler Répondre

avatar
Arouet le jeune le 17/07/2022 à 17:14
oooolivier a écrit le 17/07/2022 à 15h52

Vous avez raison mais c'est un peu facile de s'arrêter là. Il faut aussi se poser des questions sur notre société, ses models, ses valeurs. Comment le sens de la communauté, de l'appartenance de ses individus à la société. Le tout répressif à lui seul n'a AUCUNE chance d'améliorer les choses sur le long termes.
La déliquescence de nos institutions, la corruption de trop d'hommes politiques et la valeurisarion outrancière de l'enrichissement et du profit maximal détruit le lien social !!

Ça, c'est vraiment de la decla de blaireau !

Si la Justice n'est jamais appliquée sous prétexte débile que des Gros Poissons y échappent alors la montée du fascisme sera irrésistible.

Qui vole un oeuf vole un boeuf et tout contrevenant doit payer !

Signaler Répondre

avatar
Monster le 17/07/2022 à 16:54
Bad pitre a écrit le 17/07/2022 à 10h18

Les parents devrait être expulsés de leurs logements et du pays !

Encore un ramassis de betises

Signaler Répondre

avatar
oooolivier le 17/07/2022 à 15:55
Wallah,., a écrit le 17/07/2022 à 08h24

"Les parents du jeune duo devront rembourser la note finale":
Je peux pas m'arrêter de rire. Tout le monde sait que le concept de responsabilité civile ne concerne que les honnêtes français. Les juges sortent la carte insolvable quand il s'agit de leurs protégés.
Le concept d'égalité inscrit dans la constitution ne s'applique pas à la racaille.

Et tout en haut de la pyramide, du gouvernement et des hommes politiques, où sont-ils les honnêtes hommes ? Ceux qui n'ont pas profité de leur fonction pour détourner, abuser, escroquer, "optimiser"... Il faudrait que l'exemple vienne d'en haut d'abord car en plus du pouvoir, ils sont nos modèles. Pour le meilleurs et plus souvent pour le pire ces derniers temps....

Signaler Répondre

avatar
oooolivier le 17/07/2022 à 15:52
Régression a écrit le 17/07/2022 à 13h40

L’école est là pour fournir à tous, gratuitement, les mêmes outils pour comprendre le monde, s’y insérer, être autonome et contribuer à la société dans son ensemble.

Certains parents sont là pour s’assurer de tout réduire à néant. Il faudrait surtout pas que leurs gosses s’en tirent mieux qu’eux dans la vie…

En fermant les yeux sur les défaillances parentales, la justice est complice de maltraitance. Envers les enfants et envers la société.

Les voisins qui n’alertent pas les services sociaux aussi.

Vous avez raison mais c'est un peu facile de s'arrêter là. Il faut aussi se poser des questions sur notre société, ses models, ses valeurs. Comment le sens de la communauté, de l'appartenance de ses individus à la société. Le tout répressif à lui seul n'a AUCUNE chance d'améliorer les choses sur le long termes.
La déliquescence de nos institutions, la corruption de trop d'hommes politiques et la valeurisarion outrancière de l'enrichissement et du profit maximal détruit le lien social !!

Signaler Répondre

avatar
Régression le 17/07/2022 à 13:40

L’école est là pour fournir à tous, gratuitement, les mêmes outils pour comprendre le monde, s’y insérer, être autonome et contribuer à la société dans son ensemble.

Certains parents sont là pour s’assurer de tout réduire à néant. Il faudrait surtout pas que leurs gosses s’en tirent mieux qu’eux dans la vie…

En fermant les yeux sur les défaillances parentales, la justice est complice de maltraitance. Envers les enfants et envers la société.

Les voisins qui n’alertent pas les services sociaux aussi.

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 17/07/2022 à 12:58

On aimerait avoir le nom des parents.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 17/07/2022 à 12:48
Nane78 a écrit le 17/07/2022 à 11h41

Non il s'agit d'un délit, aucune responsabilité civile ne prend en charge dans ce cas-là

Je n'en suis pas si sûr que vous...L'assurance dédommage les victimes mais pas les auteurs en cas de délits et de toute façon les parents ne sont pas les auteurs...

Signaler Répondre

avatar
JACK001 le 17/07/2022 à 12:42
mouchette a écrit le 17/07/2022 à 11h18

Comme d'habitude, il vont rembourser la connerie de leurs gamins en espèces , sonnantes et trébuchantes...les comptes bancaires eux , sont réservés aux virements des allocs, et autres cadeaux de l'état. ..

Vous plaisanter.... vu les juges bobo gaucho etc... qu il y a en France, c est pas encore qu ils vont supprimer les allocs et aides sociales à ces tarés jusqu'au remboursement complet des dégâts, nettoyage, désinfection, réparations, changement de mobilier, payement des avocats et de la justice etc.

Signaler Répondre

avatar
jack russel le 17/07/2022 à 11:45

cela va faire jurisprudence bravo,mème pas le minimum nettoyer les locaux,elle est belle justice !! la releve de futur délinquants est assurés lamentable 😡🤯

Signaler Répondre

avatar
Nane78 le 17/07/2022 à 11:41
Grand gognand a écrit le 17/07/2022 à 10h36

Les parents sont civilement responsables...effectivement ils devront payer...
mais leur assurance responsabilité civile devrait prendre en charge les frais des dommages causés par leurs enfants...

Non il s'agit d'un délit, aucune responsabilité civile ne prend en charge dans ce cas-là

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 17/07/2022 à 11:19

L'anti-France financée par les français.
Elle est pas belle la vie.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 17/07/2022 à 11:18

Comme d'habitude, il vont rembourser la connerie de leurs gamins en espèces , sonnantes et trébuchantes...les comptes bancaires eux , sont réservés aux virements des allocs, et autres cadeaux de l'état. ..

Signaler Répondre

avatar
Plus compliqué le 17/07/2022 à 11:16
Racisme institutionnel anti français a écrit le 17/07/2022 à 10h55

Tu vis où ? Ces gens là, n'ont pas besoin d'assurances, les juges les déclarent insolvable à tout les coups

Pour ceux qui au bout de 500 récidives sont envoyés en prison pour mineurs ou dans des "centres d’éducation renforcés" : il y a aussi plein de Kevin, de Jordan, de Ryan, etc. Donc le problème n’est pas exclusivement lié à l’origine culturelle au sens pays d’origine des ancêtres. Il faut regarder la réalité en face : le problème est encore plus grand. En fait tous ces jeunes, y compris ceux qui n’ont pas d’origines immigrées, sont antisociaux donc anti France. Perso, je m’en fous de leur couleur, je veux juste qu’on règle le problème des parents inaptes qui font des enfants inaptes… qui eux-mêmes deviendront des parents inaptes.

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 17/07/2022 à 11:07
A suivre ! a écrit le 17/07/2022 à 10h42

A suivre de prés pour voir si réellement les parents concernés paieront la note dans un délai responsable -sans toucher des aides et autres subventions en parallèle !

Quand je vois les locaux, je crois que j aurais fait pareil car on ne peut apprendre sereinement dans des locaux indignes. les parents doivent faire appel et faire condamner l'état pour avoir forcé ces enfants à ,subir cet environnement nocif à leur apprentissage

Signaler Répondre

avatar
Laurent Gnapy le 17/07/2022 à 11:05
levilleur a écrit le 17/07/2022 à 10h27

Pour etre sur qu ils paient saisie judiciaire des alloc et expulsion de l ecole et logement social et affichage du decompte des remboursements sur les portes de l ecole....mais c est un reve...ils paieront jamais n est ce pas mr le maire ?

Et vous, vous payez tout ? Tous vos impôts ? Vous êtes sûr de ne pas grappiller un peu, une petite redevance télé par ci, un boulot au black par là ?
Allez en cherchant un peu on trouve.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.