"Ces gens-là" : le lyonnais Ambroise Méjean (Jeunes avec Macron) parmi les signataires de la tribune dénonçant les propos de Caroline Cayeux

"Ces gens-là" : le lyonnais Ambroise Méjean (Jeunes avec Macron) parmi les signataires de la tribune dénonçant les propos de Caroline Cayeux
Ambroise Méjean - LyonMag

Ce samedi, le Journal du Dimanche a publié la tribune co-signée par plus d’une centaine d’élus et personnalités dénonçant les propos de la ministre de la Cohésion des territoires, Caroline Cayeux.

Cette dernière avait décrit en 2013 le mariage pour tous comme étant "un dessein qui va contre la nature" et s’était justifiée cette semaine en expliquant avoir "beaucoup d'amis parmi ces gens-là".

"La question n’est pas de savoir si cette nouvelle ministre a, dans son entourage, des amis parmi “ces gens-là”, comme un masque sur ses préjugés. Elle a choisi délibérément de maintenir des propos homophobes : c’est certainement répréhensible. Et seul un juge devrait en décider. En revanche, la question est de savoir si le gouvernement, dans son devoir de solidarité, valide la position d’un de ses membres, et si la majorité souscrit à son attitude. Il s’agit de défendre non pas telle ou telle communauté, mais bien le respect du principe d’égalité et de légalité par un membre du gouvernement. Nous savons que l’exemplarité est plus que jamais nécessaire pour maintenir un débat démocratique apaisé et constructif", écrivent les signataires parmi lesquels on retrouve l’ancien Premier ministre Manuel Valls, l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, les animateurs TV Christophe Beaugrand et Alex Goude ou encore le lyonnais Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron et récent candidat aux élections législatives dans le Rhône, battu dans la 9e circonscription du Beaujolais.

"Et puisque nous sommes en cette semaine de fête nationale, nous avons une pensée fraternelle pour tous ceux qui, parmi “ces gens-là”, auront défilé devant la ministre par respect pour leur engagement souvent héroïque dans nos armées à défendre nos valeurs sur le territoire et à l’étranger, et malgré le mépris qu’elle leur a témoigné. Nous avons une pensée pour tous ceux qui travaillent, dans les ministères, les services publics de l’État et des collectivités territoriales dont elle a la charge, et même pour ses collègues du gouvernement qui auront gardé leur dignité, malgré la blessure intime qu’elle aura probablement ranimée. Nous pensons à toutes les familles qui se seront rendues, avec leurs élus locaux, pour saluer nos troupes et le drapeau, malgré la morgue d’un autre temps qu’elle leur porte. Nous sommes fiers de tous ceux qui, par leur attitude digne et discrète, savent servir la République mieux qu’elle", concluent-ils.

Caroline Cayeux restera-t-elle au gouvernement malgré l’ampleur de la polémique ?

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ambroise (desem) parre le 23/07/2022 à 15:27
Ambroise qui ? a écrit le 18/07/2022 à 09h51

ou comment exister (ou survivre) après une veste aux élections

les bras m en tombent

Signaler Répondre

avatar
Ambroise qui ? le 18/07/2022 à 09:51

ou comment exister (ou survivre) après une veste aux élections

Signaler Répondre

avatar
Bob le 18/07/2022 à 07:27

Les incompétents.... Elle fait partie de ces gens là

Signaler Répondre

avatar
Balrol le 18/07/2022 à 06:36

Soutien total à cette honnête femme qui à le courage de rappeler où est la norme et où sont les marges.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 18/07/2022 à 00:18
yenamarre des petits soucis de certains a écrit le 17/07/2022 à 11h27

Ah maintenant c'est homophobe d'être contre le mariage pour tous.

On a déjà plus le droit de rien dire, mais est-ce qu'on a encore le droit de penser librement dans ce pays ?

Bien si on peut penser comme on veut,, par contre on ne doit plus dire ses pensées à haute voix si je puis dire. B

En clair, faut jouer les hypocrites et ce même avec ses proches.. P

Signaler Répondre

avatar
Point de vue le 17/07/2022 à 20:32

Si j'ai bien compris, on lui en veut parce qu'elle a manifesté contre le mariage pour tous (elle en avait bien le droit, idée traditionnelle voire sacrée du mariage), a confirmé sa position d'alors, récemment, et a qualifié les homos de "chez ces gens là" (moi ça me rappelle juste les paroles d'une chanson de Jacques Brel, en désignant les bourgeois).
Et on veut sa tête pour ça? pas le droit de penser ce qu'on veut et de le dire? pas le droit de préférer les couples traditionnels et les enfants nés naturellement?
Ca devient très grave, là. Du wokisme. Et je dis ça, je n'ai pas du tout voté Macron.

Honte à ces petits kapos qui voudraient imposer leurs pensées et sont prêts à jeter en pâture ceux qui ne pensent pas "comme il faut".

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 17/07/2022 à 16:17

Battu aux dernières élections, il passait pour un loser, et maintenant qu'il tente un coup de com sur un sujet qui le dépasse manifestement, il passe pour un imbécile. C'est la théorie du boomerang.

Signaler Répondre

avatar
Pas seulement "la peur" le 17/07/2022 à 14:05
Définition a écrit le 17/07/2022 à 11h40

Ëtre homophobe n'est en rien condamnable, tout comme être islamophobe, ou arachnophobe.

La phobie est une peur. Donc être homophobe c'est avoir peur des des homosexuels.

Ce qui est illégale, c'est de promouvoir l'homophobie, d'en faire la publicité, de militer contre les homosexuels.

Mais les politiciens sont fou, ils veulent interdire et rendre illégale les peurs ? Orwell, sort de ces corps !

Est ce qu"avoir peur des araignées est illégale ?

Un monde de fou, ou personne ne comprends plus le sens des mots ! Quand les gens sont trop cons, ils se mettent sur la tronche.

Phobie peut aussi définir le rejet (matière hydrophobe par exemple) On peut donc intellectuellement rejeter une idéologie ou des comportements par exemple sans en avoir pour autant "peur"... À titre d'exemple on peut être islamohobe en rejet des préceptes et valeurs que prône l'islam sans en avoir peur... certains, par islamohobie peuvent choisir de combattre (intellectuellement, sur le plan moral) cette idéologie qu'ils jugent contraire à leurs valeurs sans que cela signifient qu'ils en aurait "peur".

Cette remarque n'est que sémantique et les exemples ne sont que des exemples 😊

Pour le reste je suis d'accord.... Aucune pensée (islamophobie, homophobie, cathophobie, racisme, antisémitisme.....) n'est interdite... Ce qui l'est est d'en faire la promotion et/ou de viser des personnes physiques... au nom de ces pensées...
On ne peut pas interdire aux gens de penser, ça n'a pas de sens,.. on peut juste leur interdire de diffuser de la haine et les lois sont là pour ça... Pour ça que Mila n'a pas été condamnée, elle s'est attaqué à une idéologie et non pas à des personnes (les musulmans en l'occurrence), elle a contesté des écrits, des pensées... certains n'in jamais compris la différence et particulièrement ceux, condamnés, qui l'ont menacé, elle, en tant qu'individu...
J'adhère donc à votre propos excepté pour ce qui est du sens unique de "peur" donné au mot "phobie" .... L'exemple de Mila prouve que son islamohobie ne relève pas de la peur mais bien du combat et du rejet.

Signaler Répondre

avatar
Oui une époque de dingue et de dindes le 17/07/2022 à 13:12
Définition a écrit le 17/07/2022 à 11h40

Ëtre homophobe n'est en rien condamnable, tout comme être islamophobe, ou arachnophobe.

La phobie est une peur. Donc être homophobe c'est avoir peur des des homosexuels.

Ce qui est illégale, c'est de promouvoir l'homophobie, d'en faire la publicité, de militer contre les homosexuels.

Mais les politiciens sont fou, ils veulent interdire et rendre illégale les peurs ? Orwell, sort de ces corps !

Est ce qu"avoir peur des araignées est illégale ?

Un monde de fou, ou personne ne comprends plus le sens des mots ! Quand les gens sont trop cons, ils se mettent sur la tronche.

Tout à fait d'accord

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 17/07/2022 à 13:11
Définition a écrit le 17/07/2022 à 11h40

Ëtre homophobe n'est en rien condamnable, tout comme être islamophobe, ou arachnophobe.

La phobie est une peur. Donc être homophobe c'est avoir peur des des homosexuels.

Ce qui est illégale, c'est de promouvoir l'homophobie, d'en faire la publicité, de militer contre les homosexuels.

Mais les politiciens sont fou, ils veulent interdire et rendre illégale les peurs ? Orwell, sort de ces corps !

Est ce qu"avoir peur des araignées est illégale ?

Un monde de fou, ou personne ne comprends plus le sens des mots ! Quand les gens sont trop cons, ils se mettent sur la tronche.

Cette merveilleuse gauche qui rêve de refaire le monde, dans sa bêtise sublime elle oublie que le monde parfait n'existe pas, sinon que dans ses rêves.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 17/07/2022 à 13:08

Il n'y a pas des sujets beaucoup plus importants à régler ? Tous les jours des agressions au couteau apparemment bien moins importantes que des propos tenus qui par ailleurs font partie du débat dans une démocratie, nous ne sommes pas sensés penser tous la même chose d'ailleurs. Migration massive, Français se faisant égorger
Et là des polémiques sans arrêt. Ras le bol de ce pays de neuneus.

Signaler Répondre

avatar
gerard menvuca le 17/07/2022 à 12:42

m mejean pour les commentaires de c cayeux (ces gens la) je ne vous entend pas quand macron parle des gens qui ne sont rien ?

Signaler Répondre

avatar
VertDeTerre le 17/07/2022 à 12:11

Pour quelques propos qui peuvent être blessants, on trouve une centaine de personnes politiques pour réagir dans une tribune.

Par contre, pour des propos nauséabonds em

Signaler Répondre

avatar
gerard menvuca le 17/07/2022 à 12:01

monsieur mejean je ne vous entends pas quand macron traite lesgens qui ne sont rien ?

Signaler Répondre

avatar
Définition le 17/07/2022 à 11:40
yenamarre des petits soucis de certains a écrit le 17/07/2022 à 11h27

Ah maintenant c'est homophobe d'être contre le mariage pour tous.

On a déjà plus le droit de rien dire, mais est-ce qu'on a encore le droit de penser librement dans ce pays ?

Ëtre homophobe n'est en rien condamnable, tout comme être islamophobe, ou arachnophobe.

La phobie est une peur. Donc être homophobe c'est avoir peur des des homosexuels.

Ce qui est illégale, c'est de promouvoir l'homophobie, d'en faire la publicité, de militer contre les homosexuels.

Mais les politiciens sont fou, ils veulent interdire et rendre illégale les peurs ? Orwell, sort de ces corps !

Est ce qu"avoir peur des araignées est illégale ?

Un monde de fou, ou personne ne comprends plus le sens des mots ! Quand les gens sont trop cons, ils se mettent sur la tronche.

Signaler Répondre

avatar
yenamarre des petits soucis de certains le 17/07/2022 à 11:27

Ah maintenant c'est homophobe d'être contre le mariage pour tous.

On a déjà plus le droit de rien dire, mais est-ce qu'on a encore le droit de penser librement dans ce pays ?

Signaler Répondre

avatar
Excatement le 17/07/2022 à 11:23
Dictature féministe, dictature ecolo, dictature LGBT = Pensez comme nous sinon vous êtes des méchants a écrit le 17/07/2022 à 10h44

A Lyon tu vois des gens-là qui étendent le drapeau LGBT à leurs balcons.
Personnellement ça me dérange. La vie privée des gens doit rester privée

Puis ca fait des histoires pour rien, des mots qui n'ont rien d'illégaux, des joueurs de foot qui refusent de porter un maillot, ..

Perso j'en ai marre des tatillements de certains LGBT qui s'offusque de tous ce qui ne va pas dans leur sens.

Pourquoi ce besoin systématique d'afficher ses convictions et ses pratiques personnelles ? Ils font bien ce qu'ils veulent.

Ils ont vraiment un problème avec eux même. Leur problème, ce n'est pas de vivre leur pratique ou leurs convictions, c'est plutôt qu'il veulent l'afficher à la gueule de tout le monde et voir les gens qui n'adoptent pas leur sensibilité se prosterner à leurs pieds.

On reproche au musulmans leurs signes ostentatoires, mais eux devraient tout se permettre !

Allez y, déversez votre fiel, ne vous gênez pas .....

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 17/07/2022 à 11:18
Dictature féministe, dictature ecolo, dictature LGBT = Pensez comme nous sinon vous êtes des méchants a écrit le 17/07/2022 à 10h44

A Lyon tu vois des gens-là qui étendent le drapeau LGBT à leurs balcons.
Personnellement ça me dérange. La vie privée des gens doit rester privée

Puis ca fait des histoires pour rien, des mots qui n'ont rien d'illégaux, des joueurs de foot qui refusent de porter un maillot, ..

Perso j'en ai marre des tatillements de certains LGBT qui s'offusque de tous ce qui ne va pas dans leur sens.

Le nouveau facsiseme culturel !

Signaler Répondre

avatar
Donzup le 17/07/2022 à 11:13
arbre mort a écrit le 16/07/2022 à 23h44

Quand Macron faisait de la PROLOphobie en traitant les gens modestes (qui ont été indispensables et les premiers de corvée pendant la covid)
"d'illettrés" ,
" de gens de rien,"
.... etc ,
ont ils dénoncé ces propos outrageants, insultants, faisant preuve d'un mépris inadmissible pour une catégorie de la population ?

Bah... Oui !

Signaler Répondre

avatar
Dictature féministe, dictature ecolo, dictature LGBT = Pensez comme nous sinon vous êtes des méchants le 17/07/2022 à 10:44

A Lyon tu vois des gens-là qui étendent le drapeau LGBT à leurs balcons.
Personnellement ça me dérange. La vie privée des gens doit rester privée

Puis ca fait des histoires pour rien, des mots qui n'ont rien d'illégaux, des joueurs de foot qui refusent de porter un maillot, ..

Perso j'en ai marre des tatillements de certains LGBT qui s'offusque de tous ce qui ne va pas dans leur sens.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 17/07/2022 à 10:21

Cette ministre n'a absolument pas à s'excuser de ce qu'elle pense. Dans quel siècle vivons-nous ???
Je suis comme elle contre le mariage pour tous. Un mariage c'est un homme et une femme. Point barre. La langue française est riche et les mots ont une signification.
Ce qui ne veut pas dire que je suis contre toutes les autres formes de "familles ". Pour ces situations, il y a le PACS (je suis pacsée) , même s'il doit être amélioré ... Evidemment, que le fait d'être homos ou hétéros ne fait aucune différence dans la capacité d'élever des enfants. Le problème n'est pas là.

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 17/07/2022 à 10:19

Et pas de tribune pour dénoncer l’antisémitisme de LFI, le détournement de l’étoile jaune, Corbyn dont sont fières Obono et Simonnet, défiler avec des islamistes, dire que la police tue ne mérite ni tribune ni indignation des médias mainstream, ni dénoncer la difficulté le danger d’être homo ou lesbienne dans certains quartiers, comme d’habitude l’indignation à géométrie variable et surtout le silence hypocrite de beaucoup.
https://www.lepoint.fr/elections-legislatives/legislatives-deux-candidates-lfi-s-affichent-avec-jeremy-corbyn-05-06-2022-2478372_573.php

Signaler Répondre

avatar
100% d'accord le 17/07/2022 à 10:13
Duck a écrit le 17/07/2022 à 05h45

elle doit s'excuser de quoi la dame? de penser, d'avoir un avis, un libre arbitre? elle fait ce qu'elle veut et, d'accord ou pas , aucune minorité, lobbys, groupes bien pensants n'ont à lui demander quoi que se soit.
Quand aux Lgbt qui se disent choqués et blessés, ils ont obtenus la liberté de vivre et de s'exprimer après avoir été opprimés pendant des siècles et pour en faire quoi? twerker dans une église? mettre jarry aux commentaires du 14juillet sous prétexte de diversité " oh le gros avion!" stop. ca suffit!

Il y a rien de choquant dans cette phrase.

On est à la limite de la paranoia et ca devient soulant de devoir faire extrêmement attention à ses mots quand on parle de cette communauté

Signaler Répondre

avatar
Triste France... le 17/07/2022 à 09:58

Quel est cet illustre inconnu, incapable de gagner une élection, qui veut faire parler de lui dans les médias? Et il n'a rien trouvé de mieux pour ce faire que de salir une ministre qui le vaut cent fois et qui a le droit d'avoir les opinions qu'elle a sur le "mariage pour tous", n'en déplaise à ce jeune éphèbe de la macronie méprisante. On ne l'a pas beaucoup entendu lorsque son président préféré faisait preuve, à l'égard de son peuple tout entier, de bien plus de mépris que Madame Cayeux et son "ces gens-là"...

Signaler Répondre

avatar
Susceptibilité mal placée le 17/07/2022 à 09:10

Que c'est grave comme sujet oulala...
En attendant des enfants de 10ans détruisent des écoles quand leurs grands frères mettent le feu à des champs en période de canicule et dans les deux cas en toute impunité.

Mais le plus important c est qu'un juge tranche une indélicatesse faite à la "communauté" lgbt...

Ce pays part vraiment en sucette.

Signaler Répondre

avatar
C'est qui ? le 17/07/2022 à 08:56

Qui est ce jeune arriviste macroniste donneur de leçons ?
Un jeune loup qui sort du bois alors qu'apres sa veste aux elections il ferait mieux d'y retourner la queue entre les jambes ?

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 17/07/2022 à 08:09
Duck a écrit le 17/07/2022 à 05h45

elle doit s'excuser de quoi la dame? de penser, d'avoir un avis, un libre arbitre? elle fait ce qu'elle veut et, d'accord ou pas , aucune minorité, lobbys, groupes bien pensants n'ont à lui demander quoi que se soit.
Quand aux Lgbt qui se disent choqués et blessés, ils ont obtenus la liberté de vivre et de s'exprimer après avoir été opprimés pendant des siècles et pour en faire quoi? twerker dans une église? mettre jarry aux commentaires du 14juillet sous prétexte de diversité " oh le gros avion!" stop. ca suffit!

De nos jours, chaque mot est scruté, pesé, détourné, mal interprété... STOP !!!!!!!!
À aucun moment cette femme n'a insulté ni rabaissé la communauté LGBT.

Signaler Répondre

avatar
Duck le 17/07/2022 à 05:45

elle doit s'excuser de quoi la dame? de penser, d'avoir un avis, un libre arbitre? elle fait ce qu'elle veut et, d'accord ou pas , aucune minorité, lobbys, groupes bien pensants n'ont à lui demander quoi que se soit.
Quand aux Lgbt qui se disent choqués et blessés, ils ont obtenus la liberté de vivre et de s'exprimer après avoir été opprimés pendant des siècles et pour en faire quoi? twerker dans une église? mettre jarry aux commentaires du 14juillet sous prétexte de diversité " oh le gros avion!" stop. ca suffit!

Signaler Répondre

avatar
arbre mort le 16/07/2022 à 23:44

Quand Macron faisait de la PROLOphobie en traitant les gens modestes (qui ont été indispensables et les premiers de corvée pendant la covid)
"d'illettrés" ,
" de gens de rien,"
.... etc ,
ont ils dénoncé ces propos outrageants, insultants, faisant preuve d'un mépris inadmissible pour une catégorie de la population ?

Signaler Répondre

avatar
Polémique le 16/07/2022 à 23:26

Tout et n’importe quoi est sujet à polémique. La liberté d’expression a disparut. Ca devient complètement nauséabond. Des gens biens de tout bord n’oseront plus prendre la parole par crainte des bassines de vomi qui risque de leur tomber dessus pour un mot sorti de son contexte ou une virgule mal placée.

Signaler Répondre

avatar
Une France à la dérive le 16/07/2022 à 22:45

Mais pour qui se prend-il, celui-là? Vouloir la démission d'une ministre, remarquable de classe et de distinction, alors qu'on a même pas été capable de se faire élire dans le Beaujolais! C'est grave: on assiste maintenant à la dictature des minorités, qui insultent tous les jours le principe même de la démocratie.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.