Mais la plupart des gens savent que ces sites ont besoin d’eau pour être refroidis à cause de la chaleur dégagée par le combustible nucléaire.
Dans l’Ain, la centrale du Bugey rejette ensuite cette eau chauffée dans les effluents du Rhône. Malgré la canicule, elle pourra continuer à le faire et à fonctionner "à un niveau minimal de puissance". Un arrêté de l’Autorité de sûreté nucléaire est paru ce dimanche au Journal officiel pour indiquer aux dirigeants de la centrale située à une trentaine de kilomètres de Lyon que l’eau rejetée, une fois mélangée à celle du Rhône, ne devra pas dépasser 3°C en valeur moyenne journalière.
Cette autorisation temporaire est valable seulement jusqu’au 24 juillet. Outre la centrale du Bugey, celle de Saint-Alban en Isère est également concernée depuis vendredi pour pouvoir continuer à produire de l’énergie en dépit de la canicule qui sévit dans la région.
L’Etat et EDF font face à l’arrêt de 29 réacteurs sur les 56 que compte le pays.
n'a jamais fait paraître intelligent.. La coquille est à la portée d'un gamin de 8 ans... la relever est niais.
Signaler Répondrec est le cas de le dire!!sinon ,on va bientot avoir des pirhanas dans le rhone
Signaler RépondreHa ben voilà... vous aussi
Signaler Répondrele marbre !!! en trois exemplaires :)
Signaler RépondreBonjour, votre article dit :"Un arrêté de l’Autorité de sûreté nucléaire est paru ce dimanche au Journal officiel pour indiquer aux dirigeants de la centrale située à une trentaine de kilomètres de Lyon que l’eau rejetée, une fois mélangée à celle du Rhône, ne devra pas dépasser 3°C en valeur moyenne journalière." La centrale pourra donc rejeter un mélange d'eau à 3 °C. 3°C ???? On prend de l'eau du Rhône (à 20, 25 °C, je ne sais pas), on mélange avec de l'eau de la centrale, et on obtient de l'eau à 3°C ???? Pouvez-vous vérifier ? Merci.
Signaler RépondreQuand on regarde l'évolution du bilan carbone de l'allemagne et de la belgique qui ont abandonné le nucléaire vos propos ne tiennent pas et ne parlons pas des écolos et de leurs chers bambins qui se grillent a l'UV et aux infrarouges sur la plage en se tartinant de produits chimiques qui viennent ensuite donner des leçons de morales. PS. une centrale nucléaire est une centrale thermique !
Signaler RépondreLa réduction de puissance et donc activité limitée de cette centrale ( comme d'autres en France) en raison du faible débit des cours d'eaux, montre l'escrologie voulue par macron et les wokistes !!!
Signaler RépondrePour comprendre, il faut conserver à l'esprit que toute activité humaine ou animale pollue.
Plus ou moins de pollutions en volume et dangerosité.
Il n'y a donc pas de recette miracle !
Le zéro pollution est un mensonge !!!
Donc les escrologistes font reposer leurs mensonges sur le tout électrique, qui soit disant ne pollue pas...
Sauf que, entre l'extraction des minerais, leur traitements, utilisation des batteries leur l'impossible recyclage, et l'augmentation de la production énergétique électrique nucléaire ou fossile.
On va se retrouver sans une situation comme évoquée dans cet article. Mais en plus avec d'avantage de pollutions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous avez remarqué que je met pollutions au pluriel !!!
Donc avant de tout gober et croire, documentez-vous et diversifiez vos sources d'informations pour comprendre !!
Le danger, n'est-il pas dans le fait de prendre ces tarés, pour des amuseurs public ?
Signaler RépondreDepuis deux ans, on voit et on subit leur dangerosité à Lyon.
Moi je le trouve marrant
Signaler RépondreLe plus drôle c'est que pas mal de gens ici le prennent au premier degré
Cessez donc votre trollisme en professant des convictions contraires aux vôtres.
Signaler RépondreChère Cendrine, si l'on coupe les centrales nucléaires, plus d'Internet. Comment transmettrerez vous alors la Bonne Parole aux pauvres brebis égarées que nous sommes?
Signaler RépondreLe nucléaire est en faillite, trop dangereux, trop cher.
Signaler RépondreIl faut stopper le nucléaire qui n'est pas une SOLUTION face au désastre écologique qui d'annonce:
Pas d’atténuation du dérèglement climatique : les deux-tiers de l’énergie utilisée par les centrales nucléaires sont rejetés dans les fleuves, les mers et l’atmosphère qu’elle réchauffe Si on considère le cycle complet, le nucléaire émet des gaz à effet de serre : centrale thermique pour extraire l’uranium, transport, etc.
Pas d’adaptation au changement climatique : incendies, sécheresses, inondations menacent les centrales nucléaires situées en bord de mer ou de rivières pour leur refroidissement.
Pas d’utilisation soutenable de l’eau et des ressources marines : l’industrie nucléaire utilise d’énormes quantités d’eau qu’elle accapare, réchauffe et contamine durablement par des effluents radioactifs et chimiques.
Pas d’économie circulaire : la fission nucléaire de l’uranium produit des déchets ingérables, non recyclables.
Pas de prévention des pollutions : l’industrie nucléaire a besoin d’autorisations de rejets d’effluents radioactifs et chimiques, qui sont de véritables droits de polluer.
Pas d’écosystémes en bonne santé : le nucléaire est un facteur de détérioration de la santé et d’altération du génome, non seulement pour les travailleurs de cette industrie mais aussi pour la population dans son ensemble et pour tous les organismes vivants.
NOUS DEVONS FERMER TOUTES NOS CENTRALES et aller rapidement vers la décroissance pour imaginer un futur pour nos chers bambins.