Ce dimanche soir, Laurent Wauquiez s’est fendu d’un long message sur Facebook pour expliquer qu’il ne serait pas candidat à la présidence des Républicains. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, réélu en 2021, avait pourtant laissé entendre depuis presque un an que son heure viendrait après la présidentielle de ce printemps. Et plusieurs figures du parti appelaient de leurs voeux à la candidature de l’ex-maire du Puy-en-Velay.
"Ce choix, je le fais parce que je crois qu’il faut consacrer toute son énergie à cette refondation à laquelle aspire notre pays. Une telle exigence ne supporte aucune dispersion. Il faut s’y donner totalement ; il faut prendre de la distance avec le combat politicien, parce qu’on n’y trouve plus aujourd'hui aucune réponse, parce que le jeu des petites phrases et des polémiques stériles ne permet plus d’entendre la voix des Français. C’est cette médiocrité qui a mené le pays dans l’état où il est aujourd’hui. Tout ceci nous tire vers le bas. La solution viendra d’une rupture avec ce qu’est devenue la politique", écrit Laurent Wauquiez pour justifier son choix de rester à nouveau en retrait et de s’occuper de la Région depuis Lyon.
Tire-t-il un trait pour autant sur 2027 ? Evidemment que non. "On doit réconcilier les Français : prendre en compte les légitimes aspirations populaires, mais au profit d’une nouvelle ambition collective. Le sujet n’est ni Emmanuel Macron ni Marine le Pen, le sujet c’est l’après. Pour le construire, il faudra unir et non opposer", poursuit l’élu, parfois cryptique dans sa vision de la droite.
"Pour trouver les réponses, il faut une remise en question bien plus fondatrice ; sinon, les mêmes solutions conduiront aux mêmes échecs. Il faut plus de liberté pour se plonger dans le pays profond, pour comprendre puis agir. L’alternative que nous devons construire doit dépasser les questions d’appareils, travailler avec des personnalités aux parcours différents, frotter sa cervelle avec tous ceux qui voudront aller chercher ce sursaut, d’où qu’ils viennent. Il faut aller chercher des idées neuves, avoir le temps de se préparer. Il faut être créatif, tout revoir, 'et dans la tempête et le bruit, la clarté reparaît grandie', trouver ce souffle impétueux qu’aimait Victor Hugo. J’ai la conviction que c’est le seul chemin qui permettra d’être au rendez-vous du grand choix démocratique de 2027", conclut Laurent Wauquiez.
Qui osera alors reconstruire LR après le désastre de la présidentielle et le score famélique de Valérie Pécresse ?
Wauquiez, passé du courant de la droite sociale il y a une petite dizaine d'années à la droite de LR aujourd'hui. L'homme qui après Fillon a poursuivi la déchéance du parti au européenne de 2019.
Signaler RépondreQu'il continue à planter des panneaux de la région dans nos campagnes et à livrer des minibus avant les élections aux associations puis qu'il s'en aille à la fin de son mandat.
Reprendre un parti qui part en sucette, Wauquier n'est pas fou à ce point et rien n'est sûr que ce parti se remonte, ses membres vont rejoindre les 2, 3 gugus des soces et vont traverser la rue pour trouver un job.
Signaler Répondre"...C’est cette médiocrité qui a mené le pays dans l’état où il est aujourd’hui..."
Signaler RépondreDit Monsieur le politicien qui, par sa carrière, participe activement à ce devenir avec ses petits camarades politiciens qui dirigent la France.
Le dernier rempart devant l'extrémisme écologique.
Signaler RépondreLes écologistes sont des bourgeois qui complexent et culpabilisent sur leurs privilèges et qui se font principalement élire dans les villes. Ils n'ont rien à apprendre aux territoires qui constituent majoritairement l'étendue de la région.
Signaler RépondreJe vous rappelle que la politique est faite par des riches . Donc, l’écologie est bien ce qu’ils appellent l’OR VERT annoncé en 2000 pour remplacer l’OR NOIR sur sa fin . Comme l’ ARGENT mène ce monde de corruption, il est normal que les escrocs du genre politique s’accroche à l’idéologie qu’ils font partager aux blaireaux et jeunes irresponsables instruits mais dépourvu d’intelligence pour mène à bien leur projets juteux QUE dans leurs intérêts personnels.
Signaler Répondreil a raison, wauquiez a compris qu'il ne peut rien face au déferlement des vagues vertes sur la région et du souhait d'écologie de sa population . le mieux est qu il jette l'éponge de la région au profit d un écologiste, on gagnera du temps
Signaler RépondreAucun rapport, les verts ont pris Lyon car les Lyonnais n’ont pas été voter alors qu’ils allaient faire leur courses.
Signaler RépondreTout à fait d'accord.
Signaler Répondrele boule chiite médiatique, ca lui fait peur
Signaler RépondreGrisounette renonce
Signaler RépondreCompletement d'accord avec vous, de trahisons en compromissions ou hesitations le mouvement LR va disparaitre du monde politique
Signaler RépondreIl prépare sa candidature pour 2017. Et être président d'un parti n'est pas forcément la meilleure solution.
Signaler Répondresinon depuis son arrivé, les verts ont pris la mairie et la metropole. Sacré purge en effet.
Signaler Répondretiens donc je mets ca la : https://www.capital.fr/economie-politique/la-mairie-de-puy-en-velay-accusee-davoir-truque-un-marche-public-pour-plaire-a-laurent-wauquiez-1436152?amp
Signaler RépondreLaurent wokiste vit dans le passé. Il restera dans le passé. C’est une vraie flipette qui essaie de jouer les durs.
Signaler RépondreOn a besoin de lui ici, pour nous protéger de l'obscurantisme des islamos pastèques.
Signaler RépondreGrand stratège, patient, déterminé, après avoir purgé la Région des verdâtres il prendra son envol vers l'Elysee, Forza Wauquiez.
Signaler RépondreAttendez, votre aveuglement vous fait croire et dire des conneries !!
Signaler RépondreA moins que ce soit de l'humour !
Son parcours politique, montre qu'il est très loin de votre vision angélique !!!
Bravo lolo un homme de parole et de terrain loin de tous ces politicards véreux.
Signaler RépondreLe journaliste qui a rédiger cet article, emploi le mot "cryptique" pour qualifier les termes choisit par monsieur Wauquiez.
Signaler RépondreJe trouve ce mot trop faible, par rapport à la réalité des propos tenus !!!!
Est-ce une façon pour monsieur Wauquiez, de masquer la vraie cause de sa décision ?
Car de mon point de vue, le parti les républicains est "mort".
Rien d'étonnant, au regard des trahisons successives.
Trahisons qui participent activement à la déconstruction de la France.
Bien vue, en attente de la dissolution, patience son heure arrive pour un grand destin national
Signaler RépondreLe pire des pires : Wauquiez, à la tronche d'Henri Fonda meurtrier dans "Il était une fois dans l'Ouest".
Signaler Répondre