Depuis mardi 12 juillet, deux violents feux de forêt font rage entre les communes de La Teste-de-Buch et Landiras. Plus de 15 000 hectares ont déjà été réduits en cendres d’après un bilan publié ce lundi matin, et alors que les conditions vont encore se dégrader avec de fortes rafales de vent attendues. De nombreuses évacuations ont aussi été menées : 16 200 vacanciers ont été mis en sécurité, 3500 personnes supplémentaires seront aussi priées de plier bagage ce lundi d’après les autorités.
Pour lutter contre ces incendies historiques, le ministre de l’Intérieur a annoncé l’envoi de renforts de 200 sapeurs-pompiers et de plusieurs Canadairs. Une cinquantaine de soldats du feu du Rhône composent ce renforcement des moyens. Ces derniers sont partis en deux convois, engagés samedi et dimanche et répartis en plusieurs "groupes urbains".
"Des convois composés d’engins pour combattre les incendies d’habitation, pour défendre des lotissements à partir de routes carrossables" précise Lionel Chabert du SDMIS. Les pompiers ont eu un petit moment de repas, après la route depuis Lyon, avant d’être directement engagés dans la lutte contre les flammes. C’est notamment sur la commune de Saint-Jean-d'Illac que les secouristes lyonnais sont intervenus, puisque "beaucoup de villages sont menacés dans cette zone" détaille Lionel Chabert à notre rédaction. "Leur première mission est de sauver les populations, voire les biens matériels, mais tous ceux qui partent doivent revenir" explique le colonel.
Dans la journée, les autorités pourraient demander de nouveaux renforts si la situation se dégrade encore.
J.D
Le préfet avait donné son accord pour les nouveaux accès, les travaux ont commencé le lundi, le feu a pris le mardi et les écolos devaient manifestés le mercredi…
Signaler RépondreIls n’ont pas compris que les forêts ont besoin de la main de l’homme.
Tout ce que vous dites est une caricature loin des enjeux écologiques. Le climat empathie de de beaucoup de choses et faire croire que faire un effort est renoncer à tout est simplement honteux. Revenir au mode de vie de nos grand parents qui n avaient pas de clim, ne mangeaient pas de viande tous les jours, utilisaient le vélo comme la voiture, ne prenait pas l avion chaque année, utilisaient pas de sac plastique à tout bout de champ.... Suivait l exemple de cette génération et pas celles des boomers qui a fait exploser la dete écologique à vitesse grand V. Aujourd'hui ils sont énervé de constater que la piscine qu ils ont construit et le suv qu ils pensaient être un marqueur social sont en fait une aberration ecologique et un gaspillage inutile. La génération précédente le savait et la nouvelle devra payer....
Signaler Répondre- vous avez bien évidemment jeté tout votre matériel électronique et électroménager
Signaler Répondre- vous avez résilié vos abonnements électricité, gaz, eau, internet
- vous vous nourrissez des patates que vous cultivez sur votre balcon
- vous utilisez des toilettes séches
- vous avez dépecé votre chat pour vous habiller
- vous vous déplacez uniquement à cheval
J'ai bon ?
Ca n'est pas une vraie foret, c'est de la sylviculture. Donc beaucoup moins résiliente qu'une forèt naturelle.
Signaler RépondreExactement les écolos sont dangereux et dogmatiques, refuser d’écouter les professionnels, les pompiers quitte a mettre des vies en danger est juste incroyable, honteux les khmers verts tellement extrémistes qu’ils en deviennent dangereux pour la planète ! Fabien Bagnon ose tweeter des conneries en plus
Signaler Répondrehttps://www.varmatin.com/faits-divers/radicalisme-ecolo-debroussaillement-interdit-aux-origines-du-gigantesque-incendie-dans-le-var-de-lete-notre-enquete-710230
https://www.sudouest.fr/gironde/la-teste-de-buch/incendie-sur-le-bassin-d-arcachon-debut-de-polemique-sur-la-gestion-de-la-foret-11671840.php
https://www.lyonmag.com/article/124637/pas-grand-monde-pour-nous-traiter-de-khmers-verts-fabien-bagnon-metropole-de-lyon-fait-reagir-sous-un-tweet-sur-les-incendies
Je viens d'entendre un commandant de pompier, sur Cnews.
Signaler RépondreCe professionnel, faisait observer que l'absence de cendriers dans les voitures, peut concourir à des départ de feux d'origine humaine.
C'est vrai que dans le réel, les fumeurs en voiture n'ont d'autre choix que de balancer leurs mégots par la fenêtre !
Certains vont me dire ou penser, que les fumeurs doivent prendre leurs précautions avec un récipient...
Vous avez déjà vu un camé au tabac, s’inquiéter d'autre chose que de son addiction ??
Les pompiers ont toute mon admiration et leur tire mon chapeau !!!
Bravo et merci les gars !
Les prises de position et décisions des escrologistes, sont en apparence stupide !!
Signaler RépondreCar sur le fond, beaucoup d’entres elles, profitent a des groupes industriels étranger.
Leur dogme du "tout électrique" (batteries voitures vélos, autres) et des énergies renouvelable (solaire éolienne) sert les intérêts de la Chine, de son industrie et de ses salariés.
Cette prise de position en faveur d'un pays étranger au détriment de notre industrie, participe à la déconstruction de la France et son peuple.
Donc pour moi, les escrologistes (pastèques islamogauchistes wokiste) ne sont pas stupide.
Ce sont de dangereux traitres.
Des «écologistes» se félicitaient il y a un an d’avoir empêché les aménagements souhaités par les pompiers pour protéger la forêt de la Teste de Buch . Aujourd’hui il n’y a plus de foret..
Signaler Répondrel'escrologie en action... et sur tout les autres sujet c'est le même topo avec l'application de dogmes stupides...
surtout pas à gauche!!!
Signaler RépondreBeaucoup de courage
Signaler RépondreBeaucoup de dévouement
Beaucoup de prudence a vous
Beaucoup de courage et de dévouement c est énorme se que faites beaucoup de prudence aussi
Signaler RépondrePerd pas ton temps en bla-bla, monte plutot à Fourvière en vélo-cargot (j’ai fallit écrire vélo-escargot) pour y faire brûler un cièrge.
Signaler RépondreLes appels à la « vertu écologique » ont beau être nombreux, la dégradation de l’environnement suit son cours. Combien de temps nous reste-t-il, pour réaliser que la recherche de la vertu est un vœu pieux, en matière d’environnement comme en matière de santé ?
Signaler RépondreNous sommes obstinés, nous voulons « croire » en l’émergence d’une « vertu écologique globale », qui résulterait en quelque sorte, de la somme de nos « vertus écologiques individuelles ». Cette croyance est une illusion . Du coup nous envoyons de pauvres malheureux risquer leurs vies pour expier nos fautes et notre égoïsme individuel! Honte à vous qui détruisez la planète au quotidien!!
Bravo, merci et courage à nos pompiers
Signaler RépondreCourage et dévouement , et vs en avez des tonnes sur le dos. Merci à vs tous.
Signaler Répondre