Fabien Bagnon, vice-président écologiste de la Métropole de Lyon en charge des Mobilités, est donc coutumier des missives se voulant créatrices de polémique. Samedi dernier, comme beaucoup d'élus et militants écologistes en cette période, l'ancien président de La Ville à Vélo y est allé de son tweet sur la canicule et les feux de forêt.
"Pas grand monde ces jours-ci pour nous traiter de dogmatiques, d'idéologues ou de khmers verts, mais gageons qu'à la rentrée, ces catastrophes estivales oubliées, les critiques reprendront dès qu'il faudra supprimer 5 places de stationnement pour faire passer une piste cyclable", a écrit Fabien Bagnon en commentant une vidéo spectaculaire des incendies au Portugal.
La publication devenant virale, de nombreux internautes sont montés au créneau pour rappeler à l'élu que "les écolos avaient refusé les pare-feux l'année dernière" à la Teste de Buch en Gironde, où un immense incendie ravage toujours des milliers d'hectares de forêts. En effet, le groupe EELV au Sénat avait fait suspendre un projet d'aménagements souhaité par les pompiers pour protéger le site afin d'éviter toute intervention humaine dans un milieu naturel.
"Le problème, c'est que vous avez effectivement de bonnes intentions, mais que vous avez des croyances et des méthodes contre-productives pour l'écologie, comme par exemple sur le nucléaire", a, de son côté, commenté le Debunker des Etoiles. Ce célèbre fact-checkeur, très suivi par la communauté de vulgarisation scientifique sur Youtube, a ajouté : "ce n'est pas en supprimant 5 places de stationnement que vous me rassurerez sur ce point".
Près de 600 personnes ont adhéré à ses propos. "Au moins, les écologistes agissent. A Lyon, nous végétalisons massivement, développons toutes les alternatives à la voiture individuelle, accélérons la rénovation thermique des bâtiments, développons les énergies renouvelables, réduisons les gaspillages énergétiques", a répondu Fabien Bagnon.
"Végétalisation massive ? Désolé mais votre affirmation est fausse. A peine quelques dizaines d'arbres plantés en 2 ans..." a réagi Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement de Lyon en ajoutant "#LesAmateurs". "Oui nous végétalisons massivement", a enchaîné Fabien Bagnon en affirmant que sa majorité a planté "3375 arbres sur Lyon en deux ans" et 22 800 sur la Métropole. Ces chiffres seront cependant à mettre en perspective avec le nombre d'arbres abattus et le nombre de nouvelles plantations qui passeront effectivement les dix ans de vie.
S'en est suivi de nombreux échanges entre internautes, élus et autres membres de la communauté "vélo taffeurs" très actifs sur les réseaux sociaux. Si tout n'y est pas rose, Twitter a le mérite d'agir comme une plateforme propice aux débats. Qui sait ? Certains d'entre eux pourraient véritablement contribuer à faire avancer les choses, dans un sens ou dans un autre.
Pour en passer du temps sur tweeter il en passe.
Signaler RépondreJe me demande si il lui reste du temps pour bosser.
Et la pollution numérique généree n’est plus son problème.
Bilan carbone de toute cette propagande "écolo" sur Twitter ?
Signaler RépondreOups, t ' as oublié de préciser que le Maire LR de la foret en question aussi lui aussi voté son opposition a tout changement des statuts de cette foret, joignant son vote a celui des écologistes.
Signaler RépondreBizarre, il se garde bien de parler de l’opposition d’écologistes à l’entretien des forêts… surprenant, non ?
Signaler RépondreQue la copie
Signaler RépondreTotalement d'accord avec vous, ces gens la doivent rendre des comptes
Signaler RépondreBagnon, le Kikou d’EELV 😂
Signaler RépondreFabien Bagnon… Vous êtes vraiment immature, c’est grave ! Non seulement EELV n’a pas le monopole de l’écologie (encore heureux !!) et de la conscience du changement climatique, mais ce dernier ne vous donne certainement pas l’absolution pour votre action politique !
Signaler RépondreSérieusement, faut vraiment pas avoir honte pour oser ce genre de raisonnement…
Au passage, merci pour l’instrumentalisation de ces drames à des fins politicardes. 🤢
Si j’étais vos parents, je vous priverais de Twitter définitivement.
noon !! c'est pas possible , toussa toussa, toussa ! c'en est trop ! il faut empêcher cela a tout prix a lyon !
Signaler RépondreÉcolos irresponsables
Signaler RépondreEELV ont refusé au Sénat en 2021
le projet de débroussaillage et de zones coupe-feux, et
des voies spécifiques pour engins de Pompiers
à la Teste Gironde.
Dire que 36 000 crétins ont signé la pétition
pour s'opposer au projet demandé par les Pompiers
du Département
Ces écolos sectaires sont de véritables parasites
Ces gens-là me dégoûtent.
Oui mais ce n'est pas significatif, à 35°C pendant plusieurs jours la végétation est assez sèche pour bien brûler, à 42°C c'est peut-être pire mais quand vous êtes face à des milliers d'hectares qui brûlent avec des flammes de 100m de haut, ce n'est pas vraiment perceptible ! Après je vous l'accorde il y a des régions comme la Bretagne où on voit apparaitre des incendies... ceci étant dit il n'est pas normal de toujours désigner le changement climatique en premier lieu quand on parle des feux de forêts, c'est pour moi un facteur aggravant mais pas si important que ça, je vois plutôt un lien direct avec le manque d'éducation de notre société qui génère des individus irresponsables ou remplis de mauvaises intentions...
Signaler Répondre"Comment font les livreurs et les commerçants?"
Signaler RépondreIls s'en carrent, étant pour le retour à l'âge de pierre.
C'était une thermique.
Signaler RépondreAlors qu'on a juste eu un été de saison grâce à la fameuse goutte froide. Ah pardon, j'oubliais, le Lyonnais est une frileuse. Il suffit qu'il fasse 20° avec un nuage pour vous gâcher votre saison préférée.
Signaler RépondreCes potes du sud ouest ont refusé la mise en place de parefeux et de route forestière pour permettre la lutte contre les incendies. Félicitations 32000 hectares transformé en CO² . C'est sur!, vous n'etes pas des khmers verts mais bien pire.
Signaler RépondreUtiliser les images d'une catastrophe au Portugal pour venir faire sa petite séance de promotion et d'autosatisfaction, c'en est presque à pleurer
Signaler RépondreComment peut on tomber aussi bas ?
+1000!
Signaler RépondreEn fait, le nucléaire ne garantit pas notre indépendance énergétique car nous n'avons pas d'uranium et que nos envoyions une grande partie de nos déchets en Russie.
Signaler RépondreNos centrales actuelles nous sont très utiles.
Mais nous devons vraiment nous poser la question de savoir si les progrès sur les autres types d'énergies ne permettent pas de se passer de nouvelles.
Car les déchets restent un problème majeur malheureusement. Sans parler du risque.
C'est vrai pour les causes. Mais quand-même, s'il fait 42 et que cela sèche la végétation et bien cela agrave l'incendie.
Signaler RépondreNon ?
Ce sont principalement les mégots de cigarettes, les barbecues et les pyromanes qui mettent le feu aux forêts, pas le soleil tout seul et encore moins les voitures… et qu’il fasse 35°C ou 42°C ne change absolument rien au problème !
Signaler RépondreFini le vélo
Signaler RépondreRouler a contre sens m a laissé vert
J abandonné trop dangereux et ridicule
Quelle bêtise ce personnage
Signaler RépondreAh ah ah vous me donnez envie de pleurer les verts. Récupération politique pourrie, occupez vous des vrais pollueurs au lieu de la ramener. Ecriture inclusive, téléphérique, piste cyclables... bande de Clowns tristes.... vous croyez pas qu'il faudrait faire la morale à Total à solaize plutôt que de nous culpabiliser ? Vous condamnez les pauvres gens que l'on a incités à acheter du diesel... Prenez vous en aux vrai pollueurs et lâchez nous la grappe ! Banon va donc parler avec les U.S la Chine ou l'inde ! Et arrêtez de nous culpabiliser !
Signaler RépondreAhhh la communauté twitter des vélotaffeurs lyonnais... En gros c'est un peu les identitaires version vélo et twitter :o)
Signaler RépondreLyon vegetalisée ? Ah ah, il suffit de regarder tous les travaux en cours... beton, beton beton....et 2 arbres plantés dans 10 cms de terre....jusqu a leur renouvellement d ici 2 ans max
Signaler RépondreEt là n'oublions pas Le Progres, aucun esprit critique, ils benissent tout ce que font nos élus et les oligarques ils bénissent St Aulas, pas un jour où l'OL n'est pas en première page, c'est le journal de l'OL. C'est le journal des footeux, cela fait vendre. Une presse catastrophique mais qui caresse ses lecteurs dans le sens du poil. Un magnifique exemple de marketing qui prends les gens pour ce qu'ils sont.
Signaler RépondreIls végétalisent massivement! A Decines ils bétonisent massivement ! OL Vallée, c'est une nouvelle Pardieu, du béton pas de verdure,des parvis immenses bétonnés , les 3.5 ha de terres agricoles qui restaient sont artificialisés pour implanter des bâtiments et des terrains de tennis, restons français cela s'appelle All In Academy, les ecolos ont béni ce projet, comme ils ont béni Arena. Mais au travers de tout ce béton,ils vont faire un couloir écologique. Les Jésuites sont de retour. Le PS nous ont pris pour des cons, les Ecolos ont pris le relais.
Signaler RépondreLa provocation puérile et stupide de ce petit monsieur, aura eu le mérite de mettre en lumière un fait de société.
Signaler RépondreAucun média ou journaleux n'est venu contredire ou remettre dans le réel ses propos !
Ce sont un, puis deux et plusieurs internautes qui ont remis les pendules à l'heure de cet individu !!!
Ce constat, ont peut le dresser pour d'autres sujets (insécurité, justice, dossiers pourris de la macronie et de ses alliés pastèques et islamogauchises, etc.).
A part quelques très très rares exceptions (Cnews/VA) le métier de journaleux est devenu un métier de porte voix pour n'importe quel allumé !
Encore un communiste en couverture , le pauvre garçon n'a jamais eu de cerveau
Signaler RépondreLe lien social comme à Guillotière parlons en
Signaler Répondreils se planquent courage fuyons c'est leur devise
Signaler RépondreOn recommande aux enfants de prendre l'habitude, de tourner sept fois leur langue dans la bouche, avant de parler, cela pourrait leur éviter de dire des conneries.
Signaler RépondreVisiblement celui-là ne connait pas ce dicton populaire !
Depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir par erreur, ils n'en ratent pas une !
Tout cela a cause de 15% de bas de plafond et de 80% de lâches !
c est leur .........porte drapeau!!hi,hi,hi
Signaler RépondreDans mon cœur, il n'y a que Lyonmag pour être une "plateforme propice aux débats", avec des gens très éclairés et bienveillants.
Signaler RépondreJe pense que les incendies sont déclenchés par des cyclistes et qu'ils laissent leur four ouvert pendant leurs promenades.
Si moi.
Signaler RépondreBagnon gros Khmer vert dogmatique, les incendies sont l'oeuvre de racailles comme à Anse.
Tiens au faite le Khmer , c'est a vous la Mémé Tropol qu'on doit la suppression de deux places de stationnement devant les tennis a Sainte Foy lés Lyon, depuis le début du mois de Juillet ; pour installer a la place , un stationnement vélo non utilisé et un stationnement moto utilisé par une seule personne , probablement un de vos admirateurs ?
Signaler RépondreDonc Khmers verts oui a jamais ....
« Si tout n'y est pas rose, Twitter a le mérite d'agir comme une plateforme propice aux débats »
Signaler RépondreL’equipe de LyonMag qui a ecrit cette phrase est-elle sérieuse ?
On sait pertinemment que les réseaux sociaux ne sont que des foires d’injures et de fake news oú l’avis d’un abruti a plus de poids que celui d’un scientifique.
La soit disante liberté qu’offre ces reséaux n’est devenue qu’une dictature des plus ignares qui ne refléchissent même pas, et qui s’opposent à toute objection et à tout débat contradictoire.
Bagnon est un amateur , un khmer vert. Les ecolo ne valent pas une tunes et ce petit gars ne devrait pas faire le fanfaron alors que ces copains ecolo sont en partie responsable du désastre en Gironde.
Signaler Répondresi le sieur Bagnon convainquait son maire de rendre gratuit tout le stationnement de surface des voitures 100% électrique, cela inciterait ces proprietaires à prendre leur bicyclette, mais cela les empêcherait de financer leurs autoroutes sur lesquelles il y a aura pas de fréquentation 5 mois/an mais venez compter en novembre ou en février et le nb de cyclistes et la pollution générée par limitation à 30km/h sur des voies tres resserrées: avez-vous fait ce calcul? sûrement pas car ils seraient en votre désavantage. un peu de Courage Politique est trop vous demander. DOMMAGE !!!!;
Signaler RépondreUn gauchiste sous couvert d’écologie est reconnaissable, il ne peut pas s’empêcher de créer la polémique et de provoquer avec des tweets complètement déconnectés de la réalité! Mr Bagnon, Prenez un peu de recul pendant cette période estivale et arrêtez avec votre dogme de l’écologie punitive! Profitez de cet été pour développer une écologie de réalité et qui concilie économie et écologie! L’écologie est trop importante qu’elle ne peut pas être laissée dans vos mains! L’écologie ne peut marcher que si elle est associée a l’économie!
Signaler RépondreEn effet, il y a des incendies en Europe du sud et en France! Ce n’est pas le réchauffement climatique qui les provoque! Comment peut on dire autant de betises dans ce tweet! Pourquoi parlez vous de réchauffement climatique alors qu’il faudrait parler de changement climatique! Nous avons eu dans l’histoire de la terre déjà des périodes de changement climatique il y a des millions d’années avec beaucoup de chaleur, ensuite avec de la glace! Et à cette époque, il n’y avait pas Total ! Que dites vous a votre cher ami, le beau-fils de Merluche 1; qui va manifester en voiture polluante contre le Lyon Turin…en terme de cohérence, avec les pastèques, khmers verts, on repassera!
"les écolos avaient refusé les pares-feux l'année dernière" à la Teste de Buch en Gironde
Signaler RépondreIls sont ou aujourd'hui les écolos qui avaient refusé les pares-feux ?
Mais qu’est-ce qu’il déblatére ce tartuffe ? Sachant que la très grande majorité des incendies est l’oeuvre de pyromanes je ne vois pas trop le rapport avec l’écologie .
Signaler RépondreVous n'êtes pas des super-héros. Vous n'avez pas fait grand chose jusqu'à maintenant et ce n'est pas la chaleur qui nous fera voter pour vous en 2026. L'écologie ne doit pas être un sujet politique.
Signaler RépondreLa ZFE que vous allez lancer est un moyen d'exclure le peuple pour privatiser la ville.
Des bobos ne représentent pas le peuple !!!!
Sur twitter, comme Trump leur en a montré l'usage (et la nuisance).
Signaler Répondreil allume un "contre feu"!
Signaler RépondreQuel âge ? Je dirais que son raisonnement par l’absurde et son manichéisme sont dignes d’un enfant de 7 ou 8 ans.
Signaler RépondrePour calculer le nombre d'arbres, c'est simple : pour deux places de stationnement supprimé, un arbre a été planté. Attention, il y a un piège : certaines places supprimées ont été remplacées par des parkings à vélos vides de tout cycle.
Signaler Répondre"3375 arbres sur Lyon en deux ans et 22 800 sur la Métropole"
Signaler RépondreSoit plus de 25 000 arbres !!!!! mais ils sont ou tes arbres mon petit "khmer tout vert" ?
Il est entrain de nous dire que en 2 ans ils ont planté l'équivalent de 3 parcs de la Tête d'Or ?
En gros, on coupe, on paye et on replante et on repaye !
Bravo
Vous faites quoi les verts? rien comme dab..vous etes mauvais et le resterez...
Signaler Répondre" Lutte contre la faim" : mouahhh MDR...
Signaler RépondreLes ecolos vont reverdir le sahel grace à leur abcs à compost...