Fabien Bagnon, vice-président écologiste de la Métropole de Lyon en charge des Mobilités, est donc coutumier des missives se voulant créatrices de polémique. Samedi dernier, comme beaucoup d'élus et militants écologistes en cette période, l'ancien président de La Ville à Vélo y est allé de son tweet sur la canicule et les feux de forêt.
"Pas grand monde ces jours-ci pour nous traiter de dogmatiques, d'idéologues ou de khmers verts, mais gageons qu'à la rentrée, ces catastrophes estivales oubliées, les critiques reprendront dès qu'il faudra supprimer 5 places de stationnement pour faire passer une piste cyclable", a écrit Fabien Bagnon en commentant une vidéo spectaculaire des incendies au Portugal.
La publication devenant virale, de nombreux internautes sont montés au créneau pour rappeler à l'élu que "les écolos avaient refusé les pare-feux l'année dernière" à la Teste de Buch en Gironde, où un immense incendie ravage toujours des milliers d'hectares de forêts. En effet, le groupe EELV au Sénat avait fait suspendre un projet d'aménagements souhaité par les pompiers pour protéger le site afin d'éviter toute intervention humaine dans un milieu naturel.
"Le problème, c'est que vous avez effectivement de bonnes intentions, mais que vous avez des croyances et des méthodes contre-productives pour l'écologie, comme par exemple sur le nucléaire", a, de son côté, commenté le Debunker des Etoiles. Ce célèbre fact-checkeur, très suivi par la communauté de vulgarisation scientifique sur Youtube, a ajouté : "ce n'est pas en supprimant 5 places de stationnement que vous me rassurerez sur ce point".
Près de 600 personnes ont adhéré à ses propos. "Au moins, les écologistes agissent. A Lyon, nous végétalisons massivement, développons toutes les alternatives à la voiture individuelle, accélérons la rénovation thermique des bâtiments, développons les énergies renouvelables, réduisons les gaspillages énergétiques", a répondu Fabien Bagnon.
"Végétalisation massive ? Désolé mais votre affirmation est fausse. A peine quelques dizaines d'arbres plantés en 2 ans..." a réagi Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement de Lyon en ajoutant "#LesAmateurs". "Oui nous végétalisons massivement", a enchaîné Fabien Bagnon en affirmant que sa majorité a planté "3375 arbres sur Lyon en deux ans" et 22 800 sur la Métropole. Ces chiffres seront cependant à mettre en perspective avec le nombre d'arbres abattus et le nombre de nouvelles plantations qui passeront effectivement les dix ans de vie.
S'en est suivi de nombreux échanges entre internautes, élus et autres membres de la communauté "vélo taffeurs" très actifs sur les réseaux sociaux. Si tout n'y est pas rose, Twitter a le mérite d'agir comme une plateforme propice aux débats. Qui sait ? Certains d'entre eux pourraient véritablement contribuer à faire avancer les choses, dans un sens ou dans un autre.
Monsieur Bagnon est en charge DES mobilitéS
Signaler RépondreNous, les habitants, nous constatons que leS mobilitéS pour ce monsieur c est uniquement le vélo
—> quels aménagements pour les piétons et uniquement les piétons? Aucun
Il parle ensuite des alternatives à la voiture individuelle… on comprend surtout la lutte contre la voiture, toujours au profit des cyclistes!
Je ne sais pas si monsieur se rend compte de ce qu on dit et de c qu il fait!!! Il n a qu a suivre une berline standard (pas un gros SUV), les rues mono-sens contenant des pistes cyclables démesurées sur les 2 cotés à 2 sens, sont devenues trop petites pour circuler!!!!!!!
Il n a qu a aller cours Vitton!!!!!!! Autour de Massena, c est le plus flagrant!!!! Quand ils auront mis des murets, on ne pourra plus circuler
Comment font les livreurs et les commerçants?
Je suis aussi dégoûté de voir que le fruit de mon travail parti en impôt sert à financer les débilités des écolos sur Twitter…. Honnêtement, il n a pas autre chose à foutre?
Et quand est ce qu il s occupe des 98% des habitants de la métropole qui ne font pas de vélo?
Ça pue la corruption! On a dégagé le baron à cause de cela, on dégagera les ecolos pour le meme motif
Pour le moment, toujours pas de verbalisation des chauffards à vélo, ni des abrutis qui font du bruit avec leur vehicule trafiqué, et toujours pas d eclairicissement des rues pour faire baisser la température ( Villeurbanne l a fait!)
Heureusement que la bêtise ne tue pas . Les départs de feu n'ont rien à voir avec le réchauffement climatique. la température à atteindre est très élevée . C'est la plupart du temps l'activité humaine qui est le déclencheur. Arretez donc d'effrayer la population avec vos sous entendus . Vos communications sont pitoyables et votre fond de commerce lamentable.
Signaler RépondreQuand on ce contente de on m'a dit que !
Signaler RépondreOn la ferme !!!!
Au plaisir !!!
Sérieusement… Il a quel âge ce mec ?
Signaler RépondreIl s’imagine que les incendies font taire toute critique d’EELV ?
C’est ça qui se passe dans sa petite caboche ?
Du coup, logiquement, le prochain attentat donnera absolument raison au RN…
Quel crétinisme !
Fabien doit être content : une centaine de voitures ont brulé dans l'agglo pour le 14 juillet...
Signaler RépondreArrêtons le déni, le problème de réchauffement climatique est bien réel.
Signaler RépondreVous vous en fichez ? Ne revenez pas nous plaindre quand il fera davantage bien plus chaud dans 5-10 ans. Surtout fermez la.
Et sinon pas de leçon de morale à donner pour les 3 jeunes assassinés à Angers par un réfugié Soudanais "défavorablement connu de services de police" ?
Signaler RépondreIl faut laisser l'écologie aux écologues, et la politique au peuple.
Signaler Répondre""vélo taffeurs" très actifs sur les réseaux sociaux."
Signaler RépondreTout est dit...
Il pédale et il twitte le khmer vert.
Signaler Répondrec’est tout ce qu’il sait faire?
ça n'est pas là bas que la voiture à brulé , et ce n'était pas une électrique .
Signaler Répondrec'est bien joli de vouloir colleporter une rumeur , mais savoir faire
très bien dit !!!!
Signaler Répondremais vous savez que c'est toujours aux mêmes que l'on demande de faire des efforts , car nos "chers " verts coient dûr comme fer que la ville de lyon a elle seule va faire une différence capitale sur l'attitude de la nature .
mais malheuresement ils n'on pas fini de nous emmerder !!!
d'autant que l'incendie de gironde a été provoqué au départ par une voiture ELECTRIQUE qui a pris feu !!!
Signaler RépondreCher monsieur Bagnon , commencez par aller convaincre vos copains Ecolos, en Chine , en Inde , aux USA , voire même vos copains vert en Allemagne qui se retrouvent dans la merde avec leurs centrales à charbon et aux gaz, une super qu'ils ont eux vos copains vert...
Signaler RépondreAu niveau mondial la France est responsable de 3% du réchauffement climatique mondial, même si tous les Français arrêtaient de respirer et vivre demain matin, la terre continuera de se réchauffer..
Ce n'est pas vos piste cyclable ,et Bac à composte qui changeront la face du monde ...
Allez donc prêcher vos idées en Chine ,Inde, Usa et Allemagne c'est d'abord à eux de de bouger le cul , nous peuple Français on est un goutte dans cet océan de pollution..
A bon entendeur salut...l' ayatollah Vert de TERRE.
on est plus en plein soleil je vous l'accorde , mais la chaleur est toujours là que vous le voulliez ou non
Signaler Répondretous les lyonnais ? pas sur
Signaler Répondretous les sondages ? sondage chez les ecologistes alors !
cendrine : occupe toi de ta famille et taches ménagères et evite de dire des choses qui n ont pas de sens
avec un petit rosé de provence!!attention:ça cogne!
Signaler RépondrePlutôt que de vous appuyer (à décharge) sur "l'expérience" d'une journaliste il y a 2/3 ans,
Signaler Répondreallez vous mettre à l'ombre sous un arbre, puis en plein cagnard juste à côté (ou au cagnard d'abord, puis sous l'arbre)
et convainquez nous que ça ne fait aucune différence.
Beaucoup de feux sont d'origine criminelle, et je classe dans cette catégorie les feux dûs à des pyromanes qui ont différents intérêts (politiques, règlement de compte, appropriation d'un lieu, folie furieuse...) bien sûr, mais aussi ceux dûs aux co***rds de fumeurs qui balancent leurs mégots partout, aux sales individus qui abandonnent leurs déchets d'après beuverie, alors que le verre, par effet loupe, peut enflammer tout élément combustible, aux fous inconscients qui allument des feux de bivouac ou des barbecues dans des lieux sensibles, à ceux qui utilisent en toute connaissance de cause des outils susceptibles de générer des étincelles dans des zones très sèches. Et parmi eux, certainement nombre d'écolos peuvent être responsables de tels comportements. Que pensez-vous de la destruction des adventices (=mauvaises herbes pour ceux qui ignorent le terme approprié) par le feu au lieu d'utiliser un herbicide ô combien dangereux ?
Signaler RépondreNon ! Fabien Bagnon Il y’a l’écologie dogmatique et la vraie écologie, EELV est dans le dogme hélas, un véritable écologiste doit être capable de comprendre la transition capable de dénoncer les mines à charbon capable d’accepter que le nucléaire garantissant notre indépendance énergétique est pour l’instant indispensable compte tenu de la géopolitique, un véritable écologiste ne fait pas d’entrisme religieux bref vous en êtes loin très très loin.
Signaler RépondreDe la com encore de la com toujours de la com
Signaler RépondrePetite sérénade pastèque avec les flutes à bec des bambins de Cendrine
Discours, trop long, loghorrée verbale et larmoyante !
Signaler RépondreOn exulte, c'est la canicule !!
Signaler RépondreL'année dernière avec l'été pourri, on a été très déçu, on a fait le dos rond, mais cette année c'est jackpot pour nous.
Arrête ta propagande ! A quand les transports gratuits !…. Un vrai truc concret ! Les verts ne parlent que de voitures électriques et de compost !?!…. Pfffff…..
Signaler Répondrela végétalisation des villes n'a que de vertus écologiques et sociales. Cela permet la Dépollution de la ville. la rénovation des infrastructures urbaines, la Bonne santé et le bien-être. le Lien social. la Lutte contre la faim. le Développement durable grâce à des jardins partagés.
Signaler RépondreDe plus , la Cueillette Urbaine propose des aménagements au cœur d’espaces urbains.
Alors oui, monsieur Bagnon ne doit pas écouter une minorité de grincheux, la politique écologique de la ville est plébiscitée par tous les Lyonnais, tous nos sondages le confirment
Il me semble qu’une voiture électrique a pris feu dans la région…..
Signaler Répondreparce que ils pensent sincèrement , que planter des arbres fera baisser la température ????
Signaler Répondreils n'ont pas vu que lyon était une ville extèmemnt arborée ????? et pas par eux !!
cela me fait penser, qu'il y a deux / trois ans , une journaliste de france 3 rhone alpes , alors qu'il faisait 34 ° voulait démontrer que ce mettre sous des arbres rendait la température plus supportable ce qu'elle fît , en déclarant avec un grand sourir de contentement " vous voyez il ne fait plus que 33° sous les arbres !!!!!"
et bien je dit que les écolos sont de sombres crétins
Il se complait dans la médiocrité.
Signaler RépondreEt Bagnon rappelle nous le score pitoyable des verts aux dernières élections ? Va sur Google si ta mémoire vacille....
Signaler RépondreC'est invraisemblable avec ces ayatollahs verts, ils ramènent tout à l'écologie !!! Et s'autofelicitent en permanence entre égos surdilates....vous verrez bientôt ils vont nous sortir que c'est à cause de l'environnement qu'il y a des agressions en ville....quoi que, leur dogmatisme leur fait penser cela, je ne suis donc pas loin du compte.....faisons preuve de degagisme en 2026 amis Lyonnais.
Signaler Répondre