Gabriel Amard a souhaité mettre en lumière son quotidien de parlementaire du Rhône. L'élu insoumis a ainsi lancé ce lundi matin le premier épisode de sa web-série consacrée à sa lutte contre le projet de Lyon-Turin.
Baptisé Ecocide, le feuilleton démarre évidemment par le récent voyage de Gabriel Amard dans la vallée de Suse.
Ironie du montage, c'est au volant de sa Fiat que Gabriel Amard apparaît dès les premiers secondes de l'épisode de 12 minutes. Spécialiste de l'eau, il échange (ou plutôt s'écoute parler) avec Marie-Charlotte Garin, la députée EELV de Lyon qui l'accompagnait.
Pas de moment croustillant à se mettre sous la dent. Le road-trip emmène les deux parlementaires rhodaniens à la rencontre du lanceur d'alerte et célèbre opposant du Lyon-Turin, Daniel Ibanez. La bouche pleine, pizza à la main, ce dernier explique aux élus NUPES pourquoi la ligne à grande vitesse ne doit pas se faire.
On vibre difficilement devant les pérégrinations du gendre de Jean-Luc Mélenchon, avec, en point d'orgue, ce passage où il cherche à connaître le temps qu'il mettra pour aller en Italie en interrogeant plusieurs participants de sa réunion publique avant de filer sur un chantier.
L'épisode 2 d'Ecocide promet d'être un peu plus rythmé puisqu'il relatera de la manifestation No Tav à laquelle ils ont participé de l'autre côté des Alpes.
Et s'il se mobilisait pour lutter contre le désœuvrement des jeunes de banlieues qui du coup s'occupent en faisant des rodéos ou avec des mortiers...
Signaler RépondreEffectivement, le site du 2e lien est (très) mou du genou, le mieux est d’enregistrer le pdf directement, ça met le temps qu'il faut mais ça rentre. Clic droit, puis "enregistrer le la cible sous..." Il y a une foule de renseignements TRÈS documentés. Et ça évite de dire n'importe quoi.
Signaler Répondre@Arguments sérieux :
Signaler RépondreEntièrement d’accord avec vous. Il y aurait tellement à dire au sujet de l’incompétence de nos politiques à mener en France des grands projets d’infrastructures qui pourraient participer à l’amélioration de notre environnement.
Deux exemples bien connus parmi tant d’autres :
• L’abandon scandaleux du dispositif d’Écotaxe : voté à l’Assemblée Nationale puis abandonné (merci, Ségolène Royal !) ce qui a conduit à rembourser des milliards d’Euros aux partenaires du projet :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/ecotaxe/le-scandale-de-l-ecotaxe-un-echec-de-10-milliards-d-euros_2206638.html
Cela a surtout entrainé un manque à gagner énorme pour le financement des infrastructures de transports fluviaux et ferroviaires – objectif principal de l’Écotaxe
• L’abandon du canal à grand gabarit Rhin-Rhône par le gouvernement PS / EELV en 1997 (encore merci, Dominique Voynet !) offrant une perspective de réduire le transport lourd de marchandises par la route :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/territoires-europeens-regions-etats-union/rte-t/canal-rhone-rhin-conflit
Et ce qui concerne la conduite du projet de tunnel Lyon-Turin, l’inefficacité française est d’autant plus flagrante avec le recadrage récent de Bruxelles sommant la France de prendre une décision sur le tracé d’approche – avec la menace de perdre les subventions accordées par l’UE :
https://www.lyonmag.com/article/124243/coup-de-pression-de-l-union-europeenne-sur-le-lyon-turin-nous-ne-voulons-pas-construire-un-tunnel-vide
https://www.usinenouvelle.com/article/liaison-ferroviaire-lyon-turin-le-gouvernement-francais-sous-la-pression-de-l-europe.N2021767
https://www.lesechos.fr/2015/06/lyon-turin-bruxelles-met-la-pression-sur-la-france-250651
Rappelons qu'il a été élu par la racaille et ceux contre les intérêts de la ville et de la France.
Signaler RépondreLe Maire de Villeurbanne est il content de son soutien à ce député? L’un des 1ere action est d’être contre le développement de notre région. Est il mieux d’avoir des voitures ou des trains entre Lyon et Turin? Est il mieux d’avoir des camions ou des trains pour transporter les marchandises entre Lyon et Turin?
Signaler Répondrebravo! mais il est ou l'argument sérieux?
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire mais surtout par les articles cités (pas pu ouvrir le 2ème)
Signaler RépondreLe problème qui se pose depuis longtemps c'est la lenteur que mettent ces projets (exemples aéroport ND des Landes, tunnel sous la Manche) à se réaliser. Au final on arrive on arrive à quintupler le projet initial.
Autre problème financier aussi, c'est qu'un projet comme la centrale Creys Malville, il faut indemniser les financeurs comme les allemands et les suisses qu'il a fallu indemniser alors la centrale nucléaire était terminée (merci qui ? Mme Voynet)
Si on abandonne le projet il faudra de nouveau rembourser Bruxelles alors que les travaux sont bien commencés.
En Suisse même les travaux les plus fous sont réalisés.
On dirait un film des années 80...
Signaler RépondreLes sous doués 2022 ^^
@Libriste :
Signaler RépondreGrand merci pour vos recherches de documents et vos liens mis en ligne, par ailleurs très intéressants.
On ne pouvait espérer mieux comme crédibilisation de ma modeste contribution au débat.
Effectivement les information que vous fournissez sont très intéressantes et détaillées. Pas sur que monsieur Amard les ai lu
Signaler Répondremoi je t'échange ma grosse loco contre un tunnel de service!
Signaler Répondretitanic
Signaler RépondreAvant de traiter les autres de "guignol", il faut :
Signaler Répondre1- lire correctement ce qu'ils ont écrit, TunnelDeBase a écrit "2 à 3 locomotives", et pas juste "3".
2- se renseigner un minimum. Oui, bon là d'accord, se renseigner avant de pondre un com', ça tient du doux rêve, néanmoins si on prend la peine de chercher, on trouve ça, et c'est très intéressant :
https://lerail.com/news/53731-la-longueur-optimale-des-trains-de-marchandises
http://www.fnaut-paca.org/Docs_pdf/093CJ_B-Xploitation_Maurienne_Ind_C_red.pdf
Complètement à la ramasse.
Signaler RépondreEt je ne rigole pas. C'était le moyen de descendre le col du Mont-Cenis autrefois.
Merci Mr le député pour cette reprise d'activité.
Naze.... No comment. Je bosse dessus : l'autoroute de la Marienne, où celle du Mont Blanc, sont 10, 1 000.. fois plus dommageables. Les impacts, ont y bossent, peut-être comme jamais on a fait sur de tels gds projets d'infra. Maintenant si dérange qu'on mettent Milan à 2h de Lyon, qu'on enleve des camions et voitures sur les autoroutes, qu'on développe nos échanges , libre à lui de s'installer au Larzac ou en Suisse...
Signaler RépondreLa même que DiCaprio ?
Signaler RépondreJ'ai fais l'effort de regarder la vidéo...c'est nul. De vagues arguments, vraiment pas convaincants, qui se résument à: c'est pas bien parce que c'est pas bien.
Signaler RépondreUne poignée de désœuvrés qui se cherchent une cause. Point positif: grâce à moi, ils sont passé à 292 vues sur youtube.
Avec ça on avance ou ?
Signaler RépondreLe Lyon Turin sera .
L Europe l a dit
La France bientôt mise au banc
Et ce monsieur réchauffe des vieilles querelles .
Homme préhistorique inutile et sans vision .
Il fait sa com, bien conseillé par beau-papa, mais il ne tardera pas comme ses petits copains à nous saouler et disparaitra des écrans.
Signaler RépondreOn lui a dit que le trou etait fait… On devrait lui proposer de le boucher… ca le ferait moins rire… ce clown !
Signaler RépondreQuand on est le gendre de Jean-Luc Melenchon, on ne se déplace pas en train comme un vulgaire prolo.
Signaler RépondreNon mais sérieux, il a quel âge ce type!!!
Signaler RépondrePauvre pigé. Incapable de prendre en compte la réalité (oui, la ligne existante est complète dépassée) et de ressasser en boucle ses marottes sur la corruption...tout n'est pas blanc ou noir. Il faut savoir choisir le gris clair.
Signaler RépondreLFI n’existe que grâce a l’outrance la provocation et les propos haineux qu’ils tiennent, c’est tellement grossier et minable qu’on ne devrait même pas en parler, ou alors si en parler pour les traduire en justice pour incitation aux haines raciales et propos séditieux visant à faire monter les violences, et l’antisémitisme. A vomir ces gens.
Signaler RépondrePigé, vous faites vraiment une fixette avec votre corruption. C'est quoi votre problème avec le BTP?
Signaler RépondreIntéressez-vous à l'essentiel, la construction d'une infrastructure au profit du plus grand nombre.
Oui mais des clowns qui faisaient rire. Quand on regarde amar (aymard et amart) celui nous fait pleurer.
Signaler RépondreLes éléphants eux sont retournés au PS.
Et dire que c'est avec notre argent que va être fait cette web-série.... C'est vraiment scandaleux !!!
Signaler RépondreVivement la nouvelle ligne de train Lyon Turin!
Signaler RépondreOui pour Lyon Turin !
Dur, dur que vous ne comprenez rien à ce projet sur un corridor européen qui manifestement vous dépasse……. et quant à vos propos éculés de comptoir sur la corruption par le BTP voyez un peu plus loin que le bout de votre nez svp!
Signaler RépondreLa dernière fois c'était deux locos et là vous passez à trois.
Signaler RépondreGuignol.
Ces gens de LFI sont vraiment une calamité, grossiers, polémistes, antirépublicains, j’en passe et des meilleures!
Signaler RépondreDans le temps, il me semble qu'il y avait un cirque Amar (sans d).
Signaler RépondreIl y aurait toute sa place ce clown.
La nostalgie camarade !
Je suis CONTRE !
Signaler RépondreQuelle est la QUESTION ?
L'extrème gauche ecologiste qui roule en voiture polluante, pour aller à Turin.Je suis mort de rire.Ils sont pas ridicules, ces deux là .
Signaler RépondreC'est tout ce qu'il a trouvé pour se rendre interessant le gendre à Mélenchon !!!!
Le recadrage était utile merci
Signaler RépondreReste que nous avons 2 alternatives dans la situation actuelle :
- Décroissance et relocalisations de façon à désengorger les axes routiers et ferroviaires
- Nouvelles infrastructures pertinentes (comme le Lyon Turin) pour passer un cap
Et ça vaut pour tous les grands projets
Je ne crois pas une seconde dans la 1ère hypothèse donc oui à ce tunnel mais à la Suisse (c'est à dire avec obligation de le prendre pour les camions)
monsieur Gendre, sitôt parachuté à Villeurbanne, s’intéresse à Turin: soit il a longuement étudié le dossier avant, soit il attaque, bille en tête quelque chose qu’il ne connaît pas vraiment: je pense pour la 2 eme hypothèse……. qu’en dites-vous??
Signaler RépondreAvec lui on a tiré le dernier de classe, le gendre à sa sainteté. lui, avec une telle position son avenir est derrière lui, pathétique!
Signaler RépondreIl va nous faire chier lui ?
Signaler RépondreNon !!
Tout dépend de l'importance que vous lui accordez !!
Un exemple, est-ce que vous vous souvenez de votre premier sous-vêtement ?
Non ?!
Donc faites pareil avec ce tout petit monsieur !
et y part en fiat 500 façon topolino!!
Signaler RépondreIl va nous faire chier… le gendre a 2 balles!!
Signaler Répondre"SA"........ne confondez pas :Super Amard!!(rien à voir avec les nazis)
Signaler RépondreJe fais souvent le trajet Lyon st Jean de Maurienne. La rocade: infernale saturée de poids lourds. Autoroute Lyon chambery: moins de camions , moins de voitures , enfin autoroute de la maurienne: là je peux mettre le régulateur de vitesse, très peu de camions, très peu de voitures. C'est un constat, pourquoi ne pas mettre un ferroutage dans la vallée du Rhône, plutôt que dans la Maurienne ?
Signaler RépondreIl a du temps à nous faire perdre. Je ne vais pas en perdre à écouter ce bobo pastèque à nous faire l'éloge de sa nullité. Il est bien regrettable que des électeurs aient succombé aux sirènes de la plus belle arnaque qu'est la Nupes... "Rira bien qui rira le dernier".
Signaler Répondresinistre farce...
Signaler RépondreEt il propose de le remplacer par un téléphérique apaisé inclusif et degenré ?
Signaler RépondreBenêt LFI !
Signaler RépondreEt il est payé plus de 5000 euros par mois par nos soins pour faire cette stupidité....
Signaler Répondremolossoide!!
Signaler RépondreCet Amard est un anar! Il veut l'abandon du TGV Lyon- Turin. Mais sait-il combien de centaines de millions d'euros ont déjà été dépensées pour les études, les sondages et les descenderies nécessaires à la création de cette ligne, et notamment à son tunnel de 53 km, à partir de Saint-Jean-de-Maurienne? Doit -on considérer que tout cet argent public, c'est-à-dire le nôtre, a été passé en pertes et profits?
Signaler Répondre@Pigé :
Signaler RépondreArrêtez votre désinformation sur le tunnel Franco-Italien de Modane existant qui serait sous-utilisé et évitez de tirer des conclusions hâtives sur un dossier dont vous ne maitrisez visiblement pas tous les aspects !
Cet ouvrage (le tunnel historique existant) est totalement dépassé techniquement pour faire transiter du fret marchandise lourd et il est économiquement non rentable. Actuellement, en raison de la rampe (ou pente de la voie) trop importante pour atteindre le tunnel depuis la vallée de la Maurienne, il faut 2 à 3 locomotives pour tirer un convoi !!
Le futur tunnel de base Lyon-Turin (à l'instar de ce qu'ont fait les Suisses avec le tunnel du Saint Gothard) est un ouvrage creusé à la base de la chaine des Alpes. Il aura ainsi des rampes très faibles et pourra accepter des trains à grand gabarit tout à fait classiques et sans besoin de surdimensionner les locomotives.
A l'heure de l'urgence climatique et de l'asphyxie des vallées alpines (Maurienne et Chamonix) par les norias de poids-lourds, comment s'opposer à un projet plutôt cohérent et de bon sens, même si des dérives - notamment financières - ne sont pas à exclure dans un projet de grand envergure tel que celui-ci.