Le maire PS Jean-François Debat a pris un arrêté vendredi dernier qui vise les commerces de sa commune. Ces derniers, s’ils sont climatisés, n’ont plus le droit de garder leurs portes ouvertes. L’édile sanctionnera également ceux qui feront de même en hiver avec le chauffage en marche. L’amende risquée est de 38 euros.
Jean-François Debat y voit une mesure de bon sens alors que la région et le pays sont frappés par une canicule d’ampleur. "Je considère que ce gaspillage est devenu intolérable et insupportable", a déclaré à l’AFP l’ancien 1er vice-président de Jean-Jack Queyranne à la Région Rhône-Alpes. "Gaspillage pour aucun gain: nous savons tous pousser une porte pour entrer dans un commerce, non ?", poursuivait-il sur les réseaux sociaux.
La consigne peut paraître logique mais certaines enseignes ont pour consigne de laisser les portes ouvertes pour inciter les clients à entrer. A voir si cet arrêté, présenté comme une première en France, fait des émules dans les grandes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Il serait intéressant de savoir si un tel arrêté municipal est considéré comme légal devant un tribunal. Une collectivité peut-elle interdire à des personnes privées (physique ou morale) d'ouvrir ou de fermer leur propre bien immobilier pour des motifs écologiques ? A l'avenir, peut-on recevoir une contravention municipale parce que le maire a décidé qu'il est interdit d'ouvrir sa fenêtre en hiver par exemple ?
Signaler RépondreLorsqu'on prend sa voiture après l'avoir laissée garée au soleil, il est utile d'ouvrir les vitres un moment le temps d'évacuer l'air suffocant. C'est donc une bonne mesure, à la fois pour la santé et pour l'énergie dépensée pour rafraîchir.
Signaler RépondreC'est drôle ou sont les soit disant écolo . Bonne mesure à faire appliquer sur Lyon. Mais que nenni si ils prennent cette mesure ils acceptent la climatisation. ce qui devient politiquement incorrect. Alors ils la ferment et laissent l'énergie se perdre.
Signaler Répondremoi j ai la vitre de la voiture qui ferme plus, j'attend une prime du gouvernement car avec mon RSA, je n'arrive pas a faire face, surtout qu'au bled, les prix de réparations ne sont plus donnés, vu l inflation sur les pièces détachées
Signaler RépondreFaut être débile pour faire fonctionner la climatisation avec les fenêtres ouvertes , c'est idem pour les voitures...
Signaler RépondreEnfin une bonne mesure !
Signaler RépondreIl faut étendre ce type de mesures.
Signaler RépondreLes femmes et hommes politiques qui passent leur temps à ouvrir leur bouche, quand ils n'ont tien à dire de constructif, devraient être sanctionné, avec obligation de la fermer
38 euros = 18 litres d'essence
Signaler RépondreLa punition est sévère
Il espère dissuader quelqu'un avec un somme aussi ridicule ? Comme d'habitude, on fait le matamore et on se dégonfle, c'est 380, voire 3 800 euros qu'il faut mettre, et là ça calmera tout le monde, le Français ne comprenant que si on touche au portefeuille. Qui ne peut pas comprendre l'absurdité de faire tourner la clim' plein pot portes grandes ouvertes ? Et en fin d'année ces pauvres petits commerçants vont venir chouiner pour un truc qui aura augmenter de 15 euros sur les 12 derniers mois.
Signaler RépondreLes autorités de Bourg (y compris Damien A.) ont souvent des idées bizarres... mais celle ci tient comme même du bon sens
Signaler Répondre38€ par seconde constatée en infraction ?
Signaler Répondrel’amende est effrayante !!
Signaler Répondre