Le sénateur EELV du Rhône s’est déplacé ce lundi pour aller se rendre compte des conditions difficiles dans lesquelles les détenus français vivent actuellement, avec la canicule qui s’abat depuis plusieurs jours.
Entre 14h et 18h, Thomas Dossus a fait le tour de l’ensemble des services de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon. "Les cellules, le quartier disciplinaire, les zones où travaillent les détenus sous un toit métallique ou encore les douches, nous avons tout vu en toute transparence" décrit l’élu, qui a lui aussi transpiré alors que le mercure flirtait avec les 40°C. Un peu de fraicheur a toutefois été trouvée dans la partie administrative, climatisée. Les détenus doivent se contenter de ventilateur, à leurs frais.
Du côté de la cour de promenade, en plein cagnard, "les détenus harassés par la chaleur cherchent l’ombre, le point d’eau est utilisé en permanence" confie à LyonMag Thomas Dossus qui déplore une surpopulation carcérale : "toutes les cellules, ou presque, qui doivent accueillir une personne sont occupées par deux détenus. Avec la canicule, les conditions de détention sont aggravées".
L’écologiste pointe du doigt un bâtiment caladois "qui n’est pas adapté aux fortes chaleurs, même s’il est plutôt récent, ouvert en 1990. Il faut désormais intégrer la gestion de ces periodes aux plans des futurs prisons, ou des rénovations qui seront menées". Thomas Dossus souhaite notamment "une végétalisation dans ce monde carcéral, des solutions pour aérer correctement les cellules" et enfin "des alternatives aux peines de prison ferme, pour éviter de surcharger encore les espaces".
J.D.
paniquez pas :les specialistes appellent juste ça un "artefact"
Signaler Répondrequand je lis le commentaire de nadege j’ai envie de vomir
Signaler RépondreJe suis d'accord avec ce sénateur, lors des canicules il faut laisser sortir les taulard effectuer les travaux des champs et des chaussées ils prendrons l'air et dormiront mieux le soir
Signaler RépondreRien à foutre des taulards. C pas le problème des français.
Signaler RépondrePour ceux qui se vantent et qui affectionnent de retourner régulièrement en prison, c'est un bienfait ces températures.
Signaler Répondre"Même les animaux ne subissent pas de tels traitements !!"
Signaler Répondrevous êtes monté dans une bétailliere ? vous avez visité un abattoir ?
j'attends que ce monsieur fasse la même visite dans certains EHPAD
A titre personnel les conditions de detention des personnes ayant enfreint la loi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre
Signaler Répondreen guyane ou ailleurs du moment qu on végétalise et qu on climatise partout
Signaler Répondre.... ils sont à l'ombre non ?
Signaler RépondreCe monsieur semble oublier que ce sont des monstres à visage humain qui résident dans nos prisons.
Signaler RépondreQuand sa famille aura été massacré ou violé par ces criminels il pourra l'ouvrir, en attendant qu'il la ferme à jamais.
Il faut les envoyer en Guyane alors, il fait moins chaud et ils pourront planter des bananes pour "végétaliser" et "harmoniser" l'homme et la nature.
Signaler RépondreDe la place en prison ! Tout simplement !
Signaler RépondreRappelons que les play Station ne fonctionnent pas au delà de 30°C .
Signaler RépondreC'est difficile quand on sait qu'on peut aller tellement facilement en prison,un simple viol ou braquage suffit à vous y envoyer.
Hormis ce jugement de valeur, vous êtes d’accord avec mon commentaire!!!
Signaler RépondreÇa fait plaisir
Il faut reconstruire de nouvelles prisons avec l'air conditionné. Un nombre non négligeable de détenus prennent diverses médications (psychiatriques, hypertension...) et sont susceptibles de mourir avec de fortes chaleurs. Imaginez une dizaine de décès dans une prison lyonnaise à cause de la canicule et les conséquences que ça pourrait avoir...
Signaler RépondreQue Thomas Dossus s'occupe d'abord des plus démunis honnête avant d'aller s'occuper des prisons....
Signaler RépondreQue suis-je bête !! il préfère s'occuper de ses électeurs !
S'ils ne veulent pas connaitre la canicule en prison ils n'ont qua tout faire pour ne pas y aller
Signaler RépondreComme disait Coluche, en bon politique, il s'intéresse plus aux prisons qu'aux écoles, car à l'école, il n'y retournera pas.
Signaler RépondrePourquoi pas une visite aux hôpitaux, EHPAD, commissariat de police ou casernes de gendarmeries , pompiers plus délabrés que les prisons.
il a raison , la végétalisation apaise, il faudrait également autoriser les animaux de compagnie et des visites plus fréquentes des familles dans des endroits dignes , avec des jeux pour les enfants...
Signaler Répondreun peu d'humanité ne noud fera pas de mal
Et s’ils ont violé nos chers bambins 👶 ???
Signaler RépondreTu parles d'une référence !!
Signaler RépondrePour éviter que certains s'apitoient sur le sort des détenus, il faut commencer par se placé du coté de ceux qui ont subi un préjudice parfois irréparable comme c'est le cas pour les crimes à l'arme blanche qui se multiplient en France. Si la justice enfermait réellement les délinquants au niveau ou nous sommes notamment du fait de l'immigration, il faut avoir le courage de le dire il faudrait construire des milliers de places de prison. Au contraire, on relâche en priorité ou on ne fait rien comme dans les quartiers populaires ou les voitures brulent devant les caméras de vidéo surveillance. Le système ne fait que produire des multirécidivistes.
Signaler RépondreNon pas que les conditions d’emprisonnement ne doivent pas être améliorées, mais je suis toujours perplexe de voir des politiques notamment de nupes s’intéresser et s’émouvoir systématiquement pour les bourreaux agresseurs voleurs assassins et systématiquement ignorer voir mépriser les victimes, dès le départ d’une affaire une ordure a droit a un médecin, avocat, psy, les victimes elles vont se faire voir on s’en fou.
Signaler Répondre« Thomas Dossus souhaite notamment "une végétalisation dans ce monde carcéral, des solutions pour aérer correctement les cellules" et enfin "des alternatives aux peines de prison ferme, pour éviter de surcharger encore les espaces".
"Même les animaux ne subissent pas de tels traitements !!"
Signaler RépondreRéflexion totalement stupide : les animaux ne sont, eux, responsables de rien, non!!!
Cendrine a raison. sans crime de sang nous devons faire preuve de compassion car nous sommes des êtres civilisées.
Signaler RépondreBravo pour votre courage , madame Rousso, vous êtes un modèle pour nous toutes et la digne héritière de madame Taubira!
Des malheureux ?
Signaler RépondreEt leurs victimes ????
Les conditions de vie sont inadmissibles!
Signaler RépondreMême les animaux ne subissent pas de tels traitements !!
Pour lutter contre la surpopulation carcérale et obtenir des lieux de détentions décents, il n h a pas d autres solutions que de créer des prisons! Mais pas n importe comment! Il faut des sites pour les gros délinquants, ancrés dans l illégalité et dont on doit se prémunir pour de long moment, mais aussi des sites plus light, pour les petites peines! Cela évitera aux primo délinquants d être en contact avec des malfrats dangereux, et aussi de devenir de la chaire fraîche pour les détenus endurcis !!!
Depuis Sarko, on ferme des prison!!!!!!
Enfin, la question devra se poser à propos de étrangers en situation irrégulière! Que faire d eux? Les mettre dans des centres de rétention jusqu a ce que leur payses accueillent? Enfermer plus strictement les délinquants clandestins le temps de leur peine et de l accord diplomatique de leur retour chez eux?
il faut libérer pour canicule, tous les détenus qui ne sont pas incarcérés pour crime de sang.
Signaler Répondreles conditions sont inhumaines, chaleur, promiscuité, maladies, parasites, racket.
Nous devons nous mobiliser pour aider tous ces malheureux