Vinci Airports lance ce mardi avec le Département du Rhône et l’Office National des Forêts un nouveau programme local de reboisement éligible au Label bas Carbone
Ce projet signé le 9 juillet dernier vise à "restaurer, reboiser, entretenir et gérer une parcelle de 3,7 hectares dans la forêt départementale de la Pyramide située dans le Rhône", stipule les exploitants de l’aéroports de Lyon Saint-Exupéry dans un communiqué.
Concrètement, les essences seront sélectionnées selon leur capacité d’adaptation au stress hydrique et d’absorption du CO2. Au total, ce sont plus de 4 500 arbres qui seront replantés pour "un potentiel de séquestration estimé à plus de 900 tonnes de CO2 sur la durée du projet", précise Vinci Airports.
Cette stratégie locale s’inscrit dans la "feuille de route menée par [ce dernier] pour décarboner l’aviation" et "participer activement au développement forestier des territoires."
A noter que l’opérateur aéroportuaire a déjà mis en place l’année dernière un puits carbone forestier de 3,6 hectares situé dans la forêt de la Cantinière, dans le Rhône.
@DGCCRF Le 24/07/2022
Signaler RépondreOBJET : Dénonciation d’une publicité mensongère
Madame, Monsieur,
je tiens à signaler à votre attention des faits qui concernent Vinci Airports.
La publicité déclare explicitement, des puits carbone forestier locaux: https://www.lyonmag.com/article/124665/rhone-vinci-airports-cree-un-puits-carbone-forestier-local
Selon l’article 121-1, tout semble indiquer que Vinci a recours à une pratique commerciale trompeuse puisqu'en parallèle, elle coupe plus d'arbres que les dits puits.
J’ai, par ailleurs, essayé de raisonner, afin qu’il arrête sa tromperie, cet ecoblanchiment flagrant. A mon grand regret, celui-ci n’a pas consenti à un tel geste.
Par conséquent, en tant que consommateur floué, je vous demande de bien vouloir faire le nécessaire afin d’établir la vérité sur ces pratiques commerciales déloyales et cette publicité fallacieuse.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sincères salutations.
Du greenwashing de haut niveau... A gerber pour le lambda avec un cerveau et mille et une merveilles pour l'étudiant(e) en marketing. Mais au fait, Le greenwashing ou écoblanchiment, mais qu'est-ce que c'est ? Le « greenwashing », en français : écoblanchiment, est une technique usurpant la créativité publicitaire pour exprimer, suggérer ou même dire n'importe quoi, sous couvert de responsabilité écologique ou de développement durable, et cela, depuis trop longtemps déjà…
Signaler RépondreBizarre en quoi acheter 2 forêts déjà présentes à l'extrême opposé de l'aéroport va jouer un rôle sur la pollution des aéroports, les riverains ne vont pas faire 80 km (en voiture) pour pouvoir respirer ???? Et ces 2 forêts existent et sont plutôt bien entretenu donc venir rajouter des arbres alors qu'elles n'en manquent pas quel intérêt ? A la limite transformer des terrains vagues en forêts ok mais là .....
Signaler Répondre4500 arbres sur 3,7 ha soit plus de 1000 arbres par hectare. Dans une forêt adulte le arbres sont espacés de 5 à 10 m soit 100 à 400 arbres par hectares. Il est normal de prévoir une sélection naturelle. Mais attention aux chiffres annoncés.
Signaler RépondreIl faut comprendre que ce sont des CO² équivalent.
Signaler RépondreExplication sur le site suivant
https://eco-calculateur.dta.aviation-civile.gouv.fr/
Vous n'êtes même pas fichu de lire et comprendre correctement l'article que vous avez mis en lien !
Signaler RépondreC'est une tonne de CO2 par passager : pour un avion gros porteur, multipliez par 4 ou 500.
Entièrement d’accord, la haine de l’argent des entreprises, et l’amour absolu de l’argent dont ils se gavent sur le dos du contribuable, les improductifs qui n’ont jamais bossé dans le privé avec un objectif à atteindre des délais à tenir, faire rentrer de l’argent autre que des «subventions » ont le culot de faire la morale à ceux qui les nourrissent et grassement en plus.
Signaler RépondreDouteux, puisque, prenons exemple sur l'airbus 320-211 qui a une capacité en carburant de 24210 litres. Soit environ 17 à 18 tonnes de kérosène.
Signaler RépondreJe ne sais pas la part brûlée ou la part rejetée en C02, mais du coup c'est tout de même impossible qu'un aller retour émet 900 tonnes.
Mais même 1 tonne, c'est déjà effectivement beaucoup si j'en lis les autres commentaires et en 900 vols, c'est atteint, et il me semble qu'il y a bien plus que 900 vols malheureusement...
La position des Verts présente de nombreux inconvénients, en dehors de se laisser infiltrer par l'extrême gauche. Pour eux, il n'est jamais question de parler emploi; or, le chômage reste très élevé en France, au-dessus de la moyenne européenne. Parler de décroissance, c'est accentuer encore le chômage. Fermer l'aéroport de Saint Exupéry, c'est mettre plusieurs milliers de personnes sur la touche; comment fait-on pour compenser ces emplois perdus? Merci d'apporter une réponse. La décroissance n'est donc pas une solution, car elle conduit dans le mur. Il est possible de tendre vers une croissance propre pourvoyeuse de création d'emplois, par l'application de nouvelles technologies entre autres. Cette question de l'environnement est beaucoup trop importante pour être laissée aux mains dogmatiques des Verts qui n'ont qu'une idée en tête: détruire l'économie de marché. Quand on n'est pas satisfait d'un système, on en propose un autre plus vertueux.; ce n'est pas le cas ici. Mais la haine de l'entreprise, clamée par JL Mélanchon, conduit à cette idée néfaste de décroissance. L'écologie doit être rapidement prise en compte par tous les partis politiques, tous les Français, toutes les entreprises. Non à la décroissance, idée dangereuse et stupide.
Signaler RépondreC'est 1 tonne un A/R Paris New York
Signaler Répondrehttps://www.greenly.earth/blog-fr/empreinte-carbone-vol-en-avion#:~:text=%E2%9A%A0%EF%B8%8F%20%C3%80%20titre%20d'exemple,lutter%20contre%20le%20r%C3%A9chauffement%20climatique%E2%80%A6
"puit carbone" :) :) 3,7 hectares
Signaler Répondresuperficie st Exupery 2000 hectares
si si ridicule :)
Un bon développement qui résume bien le niveau de votre pensée de brillant intellectuel. mais essayez de faire plus synthétique la prochaine fois et allez directement à la synthèse sans vous perdre dans vos propres doutes. 8/20!
Signaler RépondreMais non c'est 1 milliard de tonnes un vol pour New York, presque 2 pour tout dire 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreHa les chiffres alors !!!!!@😁😁😁
On fait, pourquoi on fait, on fait pas pourquoi on fait pas, drôle de façon de penser 🤔🤔
Signaler RépondreVous êtes pour tout ce qui contre, et contre tout ce qui est pour non ?????
Le groupe Vinci doit bien se marrer en lisant vos commentaires, vous connaissez le "crédit carbone" et l'Euro-Vert" je suis sur que non ?
Signaler RépondreVous l'extrémiste vert ou verte, c'est bien beau de parler et de balancer des commentaires lunaire, essayez plutôt d'agir plutôt que de piailler dans le vide, allez Sardine, on vous regarde attaquer un des 10 plus gros groupe de BTP de la planète.
MDR 900 tonnes de CO² c'est l'équivalent d'un aller retour paris new york d'un vol de 450 passagers . GREENWASHING
Signaler Répondre900 tonnes de CO2 ("sur la durée du projet" signifie quoi ?)
Signaler RépondreC'est ce que rejette un avion gros porteur faisant deux allers retours Europe-USA
tres bien, c’est ce quil faut faire a plus grande echelle encore
Signaler RépondreCombien ont cramé dans les Landes ? Ah oui, 16000 hectares... Et il suffit a un aéroport d'acheter 4 ha de forêt (déjà existante) pour s'acheter une conscience ? Prenez nous pour des caves surtout.
Signaler RépondreRidicule.
Signaler Répondrec 'est sa caution pour son droit à polluer ? inadmissible! le seul droit écologique de Vinci Airports est de fermer son activité car seule la décroissance pourra nous sauvé du désastre annoncé
Signaler Répondre