Un éleveur de Saint-Martin-en-Haut a trouvé une solution face à la hausse des températures et aux épisodes de canicule qui frappent son exploitation rhodanienne. Depuis deux ans, et contre 9000 euros, il a fait installer deux énormes ventilateurs dans les logettes de ses vaches. Il faut dire que ces animaux souffrent de la chaleur à partir de 22°C, et qu'il fait généralement 34°C l'été.
Outre le bien-être de ses vaches, Nicolas Joannon fait également beaucoup contre les pertes de lait. A l'AFP, il a expliqué qu'une vache qui a trop chaud s'alimente peu et produit donc moins de lait. Avant l'installation des ventilateurs géants, il accusait la perte de deux litres par vache.
La ventilation ou climatisation ne peuvent pas être des solutions seules et pérennes. Il est également conseillé pour les éleveurs de modifier les horaires de nourrissage pour le faire en soirée, mais aussi de garantir aux bêtes la présence abondante d'eau.
La brumisation des animaux peut aussi constituer une autre option, mais elle présente le risque de faire monter le niveau d'humidité dans le bâtiment, prévient Alexandre Batia, responsable ventilation à Rhône Conseil Élevage.
Selon lui, il est également conseillé de "ventiler de façon homogène les bâtiments" : "sinon, les vaches s'agglutinent dans les zones les plus favorables, bloquant la circulation et accumulant la chaleur, ce qui n'est pas l'objectif recherché".
Au lieu de parler de ça., parlez plutôt d'Intermarché qui a eu le courage de fermer ses abattoirs des pratiques rituelles...
Signaler Répondrefaut mieux s’occuper de ses animaux car ils nous le rende bien … bravo a cet agriculteur
Signaler Répondrejaloux.....
Signaler RépondreBravo à cet agriculteur, il relève le niveau constaté ces dernières années concernant le traitement cruel infligé aux animaux. Penser que les alcoolos d'EELV nous ont presque fait croire qu'ils allaient instaurer une obligation de mettre un bouchon au cul des vaches à cause du méthane, afin de limiter le changement climatique !
Signaler RépondreUne belle personne , qui aime son métier et surtout les animaux . Je lui souhaite beaucoup de chances et de bonheur.
Signaler RépondreNe parlez de ce vous connaissez, seriez issu du monde agricole ? Non, tout est dit.
Signaler Répondrece ne serait pas plus intelligent de mettre ses vaches a l'exterieur ou d'aerer correctement le batiment avec des courants d'air et de leurs donner a boire abondamment ? il le vend combien son litre de lait.? s'il le veut je peux aller leurs chanter une berceuse pour les endormir. cest vraiment du grand n'importe quoi ! quel gaspillage!
Signaler RépondreChaleurs extrêmes, incendies , canicule 🥵… se n’est que le commencement….mdr ,bienvenue en enfer !
Signaler Répondre2 produits, le lait, la bouse ...
Signaler RépondreOh la vache!
Signaler Répondre