Métropole de Lyon : la piste cyclable de la montée de la Boucle pérennisée, celle du quai Charles de Gaulle supprimée

Métropole de Lyon : la piste cyclable de la montée de la Boucle pérennisée, celle du quai Charles de Gaulle supprimée
La montée de la Boucle avec sa piste cyclable - DR

Qui a accusé les écologistes de donner la priorité aux vélos à tout prix ?

Ce mardi, la Métropole de Lyon a donné des nouvelles de deux aménagements cyclables transitoires qui accueillent vélos et bus.

Le premier a remporté un succès qui pousse la collectivité à le pérenniser. Il s'agit de la piste cyclable de la montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire. Avec 1500 cyclistes recensés quotidiennement (trois comptages ont été réalisés depuis 2020 ndlr), l'axe a été adopté. Et la Métropole précise qu'il est également prisé par les pompiers du SDMIS qui accèdent ainsi plus vite à l'hôpital de la Croix-Rousse en évitant les embouteillages.

Par contre, le second aménagement transitoire évoqué ce mardi est un échec total. Il s'agit de celui du quai Charles de Gaulle le long de la Cité internationale dans le 6e arrondissement de Lyon. Avec seulement 180 vélos comptabilisés chaque jour, il n'est pas apparu logique aux yeux de la Métropole de le conserver. Il sera donc supprimé à l'automne, d'autant que des alternatives existent à travers le parc de la Tête d'Or, le quai bas ou l'allée Achille Lignon.

Ce n'est toutefois que partie remise puisque la future Voie lyonnaise n°1, dont le premier tronçon a été inauguré il y a deux semaines, passera par cet axe à l'horizon 2025.

"Les aménagements de transition sont faits non seulement pour améliorer la mobilité de l’ensemble des usagers, mais aussi pour sécuriser les itinéraires cyclables, tout en permettant aux véhicules de secours et aux bus de gagner en temps de trajet", a commenté le vice-président de la Métropole chargé des Mobilités actives, Fabien Bagnon.

Depuis 2020, la collectivité a pérennisé plus de 80% de ses aménagements cyclables transitoires. Celui du quai Charles de Gaulle sera le troisième à être supprimé, après ceux du pont de la Guillotière qui provoquait des embouteillages monstres et de la rue Centrale à Craponne.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
RAS LE BOL ! le 26/07/2024 à 08:07
Giorgio Fismodi a écrit le 20/07/2022 à 10h15

Voie cyclable prisée par les pompiers ?
De qui se moque t'on ?
leurs camions ne peuvent pas l'emprunter et au vu des bouchons à la montée ils sont coincés sur la seule voie montante ...
J'ai même vu les pompiers ou le SAMU être obligés d'emprunter à contresens la voie descendante pour parvenir à l'hôpital !!!

Les embouteillages de la montée ou descente de la montée de la boucle est l'enfer pour les riverains - AMNULANCES - SAMU - POMPIERS - POLICE coincés toutes sirenes hurlantes à partir de 6 heures du matin jusqu'à minuit avec le carrefour - Aucun n'emprunte la voie d'acces d'urgence - jqu''a 30 passages /jour avec sirene - inadmissuble que l'hopital ou les services d'urgence n'aient pas accès à une voie prioritaire ce qui permettrait aux riverains d'avoir un peu de tranquillité sonore - bravo les bureaucrates pour vos idées de genie !

Signaler Répondre

avatar
zogzag le 21/07/2022 à 22:09

En effet les pistes cyclables sur les quai de la cite internationale c’est juste un gag ecolo car ces voies polluent a cause des bouchons, le peu de cyclystes qui passent vous narguent, il faut vite changer les choses et remettre une voie pour ceux qui travaille..

Signaler Répondre

avatar
Zem le 21/07/2022 à 10:57

La bêtise verte. Les voies sont maintenant tellement rétrécies que c'est embouteillage du jour comme de nuit...très bien pour la pollution sans parler des deux dont on a décaler le fonctionnement pour encore plus de bouchons.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 21/07/2022 à 04:57
le GaGa a écrit le 19/07/2022 à 17h29

C’est sûr que 3 pistes cycables en parallèle sur un fuseau de 200m de large le lond du bord du Rhône relèvent de la plus haute réflexion…..

Pour info (ou rappel) :

Il n'y a pas "3 pistes cycables en parallèle sur un fuseau de 200m" mais 2 pistes partagées avec les cyclistes et les piétons, dont 1 piste innondable (et innondée au moins 1 fois par an).

Et 1 piste 100% exclusivement cyclable mais provisoire (et peu utilisée).

Signaler Répondre

avatar
Nyima le 20/07/2022 à 10:21
le GaGa a écrit le 19/07/2022 à 17h29

C’est sûr que 3 pistes cycables en parallèle sur un fuseau de 200m de large le lond du bord du Rhône relèvent de la plus haute réflexion…..

Pour info (ou rappel) : l'aménagement cyclable tactique du quai Charles de Gaulle a été décidé en mai 2020, donc par l'ancienne majorité de la métropole....
=> https://met.grandlyon.com/deconfinement-nouvelles-pistes-cyclables-et-trottoirs-elargis/

Voilà, voilà, je dis ça, je dis rien...

Signaler Répondre

avatar
Giorgio Fismodi le 20/07/2022 à 10:15

Voie cyclable prisée par les pompiers ?
De qui se moque t'on ?
leurs camions ne peuvent pas l'emprunter et au vu des bouchons à la montée ils sont coincés sur la seule voie montante ...
J'ai même vu les pompiers ou le SAMU être obligés d'emprunter à contresens la voie descendante pour parvenir à l'hôpital !!!

Signaler Répondre

avatar
Nyima le 20/07/2022 à 10:10
Ex Précisions a écrit le 19/07/2022 à 17h37

Je la prends régulièrement, jamais vu un cycliste la monter La Boucle.
Étonnant que dans l'autre sens il n'y ait pas plus d'accidents arrivé en bas...
Ce type de route c'est typiquement ce qui devrait au contraire être interdit aux cyclistes, du moins en descente, bien trop dangereux avec les petits freins des vélos.

Commentaire ridicule ; je monte à vélo la montée de la grande boucle régulièrement, sans assistance. Comme de nombreux autres cyclistes avec ou sans assistance. Votre mauvaise foi vous aveugle ; )

Signaler Répondre

avatar
Nyima le 20/07/2022 à 10:08
La folie douce des technocrates a écrit le 19/07/2022 à 16h53

La montée contient aussi une voie de bus!!!!!

En gros, dès que le bus va s arrêter, personne ne pourra doubler, donc bouchon!
Et pire, les véhicules peu puissants ne pourront pas redémarrer!!!!
Alors c est sur, qu avec une voiture électrique (comme la tesla de BB) ou un gros véhicule, ça se fait facilement!!! (La mienne le fait sans problème… ma première voiture, certainement pas!)
Mais pour une twingo, un 2cv… c est mort!!!!!

Il n y avait pas un autre endroit moins dangereux et moins pentu pour mettre cette infrastructure?
Qui est capable de monter cette pente sans assistance électrique?

C est bel et bien une décision de techno, hors sol
(Et dire qu il se plaignent des hauts fonctionnaires…)
Ceux qui vont trinquer sont encore une fois les plus modestes qui ne peuvent pas s offrir un véhicule puissant ou un VAE

Commentaire ridicule ; je monte à vélo la montée de la grande boucle régulièrement, sans assistance. Comme de nombreux autres cyclistes avec ou sans assistance.
Quand aux voitures qui ne seraient pas capable de redémarrer ; ).....

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 20/07/2022 à 09:42

1500 cyclistes dans la descente de la boucle peut être mais pas dans la montée, il n'y a jamais de vélos dans la montée, d'ailleurs en ce moment qu'est ce qu'on est bien dans Lyon sans tout ces vélos qui roulent n'importe comment, c'est pas mal les périodes de canicule finalement.

Signaler Répondre

avatar
Coquillette le 20/07/2022 à 09:36
Cendrine Rousso a écrit le 19/07/2022 à 17h26

apprend a faire du vélo ou prends le bus

Il y a beaucoup de cyclistes qui ne maitrisent pas assez leur 2 roues pour des descentes si pentues (pluie, obstacle à éviter, ...).

Sans parler des vélos "route" dont les freins et les pneus sont tout fins et s'arrêtent très mal.

Signaler Répondre

avatar
Plateau nord le 20/07/2022 à 09:34
Mensonges sur mensonges !! a écrit le 19/07/2022 à 19h38

Ont le sait, les pastèques et islamo-gauchistes sont passé maitre en matière de mensonges !!

Tout d'abord le comptage...
Donc en deux ans, ils prétendent avoir réaliser 3 comptages...
Donc 1 par an ? Comptage réalisé par qui ? Comment ?

Ensuite, les pompiers "priseraient" cette piste cyclable pour éviter les bouchons ?
C'est une blague ?! Les pompiers de terrain "prisent" cette piste ???????????????????

Il y a quelques temps, un média local avait réalisé un reportage sur le terrain.
Ils avaient constatés, que des véhicules de pompiers ou du SAMU en situation d'urgence, étaient ralentis, voir bloqués par les bus et ne pouvaient pas utilement emprunter les pistes cyclables !!!

Donc-là nous sommes une nouvelle fois, dans un épisode de manipulation de masse, par le mensonge !!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une bonne nouvelle que cette piste de la boucle soit pérennisée. Elle est plébiscitée par les usagers vélo (+105% en 1 an, https://lavilleavelo.org/2022/07/03/les-chiffres-senvolent-sur-le-plateau-nord/) et trottinettes. Parmi les montants du matin, un grand nombre travaillent dans les hôpitaux du plateau, et l’hôpital de X-Rousse n'a pas fait remonter de problème particulier. C'est donc une mesure logique et pragmatique.

Signaler Répondre

avatar
HadeS le 20/07/2022 à 09:26

ça ne sert à rien de supprimer là où il n'y a pas de circulation dense. C'est donné des coups de bâton dans le vent.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 20/07/2022 à 06:57

A Craponne le résultat était magnifique, des bouchons quelques soit l'heure,
Des tours et détours.
La définition même de l'aménagement irréfléchi.

Signaler Répondre

avatar
Lyon pas très green le 19/07/2022 à 22:02

Pas sure qu'inciter les cyclistes à traverser le parc de la tête d'Or soit une bonne idée... ce parc devient une véritable autoroute à vélos...! Les gens à pied, se baladant, avec des enfants, sont souvent frôlés par les cyclistes qui ne ralentissent pas. Les engueulades entre piétons et cyclistes au parc deviennent quotidiennes !! Le parc de la tête d'Or n'est pas une piste cyclable.

Signaler Répondre

avatar
CyclisteDeter le 19/07/2022 à 21:06

Concernant la monté de la Boucle, je ne l'emprunte jamais en descente, elle est bien trop dangereuse. Je préfère la descendre avec les voitures
Pour la voie quai CDG, la voie qui va du sud au nord ne change pas grand chose pour les voitures il n'y quasiment jamais d'embouteillage dans ce sens par contre du Nord au Sud je suis tout à fait d'accord, parfois il y a 2 km de bouchon alors que la voie des cycliste est vide. Donc tant mieux pour les voitures.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 19/07/2022 à 20:46

Il aurait fallu commencer par ne pas installer quai De Gaulle cet aménagement punitif alors qu’il existe une piste cyclable en contrebas.
Ces gens sont des bobos totalitaires détestant le peuple.

Signaler Répondre

avatar
Mensonges sur mensonges !! le 19/07/2022 à 19:38

Ont le sait, les pastèques et islamo-gauchistes sont passé maitre en matière de mensonges !!

Tout d'abord le comptage...
Donc en deux ans, ils prétendent avoir réaliser 3 comptages...
Donc 1 par an ? Comptage réalisé par qui ? Comment ?

Ensuite, les pompiers "priseraient" cette piste cyclable pour éviter les bouchons ?
C'est une blague ?! Les pompiers de terrain "prisent" cette piste ???????????????????

Il y a quelques temps, un média local avait réalisé un reportage sur le terrain.
Ils avaient constatés, que des véhicules de pompiers ou du SAMU en situation d'urgence, étaient ralentis, voir bloqués par les bus et ne pouvaient pas utilement emprunter les pistes cyclables !!!

Donc-là nous sommes une nouvelle fois, dans un épisode de manipulation de masse, par le mensonge !!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Cesse le 19/07/2022 à 19:36

C’est tellement faux !!! Les véhicules de secours restent bloqués derrière le bus lorsqu’il est à son arrêt !!! Je ne vois pas quel temps il peut gagner, j’emprunte cette montée tous les jours et chaque fois qu’un samu ou ambulance arrive, il reste coincé derrière la file de véhicules qui bouchonnent ou derrière le bus qui marque son arrêt !! On nous raconte n’importe quoi vraiment marre d’être pris pour des imbeciles !!!

Signaler Répondre

avatar
+100 ! le 19/07/2022 à 19:28
Ex Précisions a écrit le 19/07/2022 à 17h37

Je la prends régulièrement, jamais vu un cycliste la monter La Boucle.
Étonnant que dans l'autre sens il n'y ait pas plus d'accidents arrivé en bas...
Ce type de route c'est typiquement ce qui devrait au contraire être interdit aux cyclistes, du moins en descente, bien trop dangereux avec les petits freins des vélos.

Je partage vos constats.

Les rares fois où j'ai vu des cyclistes emprunter cette voie, c'est en descente !
Une descente avec une très forte déclivité, qui pose la question du freinage des vélos et donc de la sécurité globale.

Les pastèques et islamo-gauchistes, vont-ils leur construire une voie d'arrêt de sécurité comme celles des poids-lourds ?
( en référence à celle dans la descente de Rilleux sur la rocade).

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 19/07/2022 à 19:14

1500 quotidien il ont choper ou le nombre vu la montée suis pas sur sur du vrai résultats

Signaler Répondre

avatar
Cuire le 19/07/2022 à 18:25
Ex Précisions a écrit le 19/07/2022 à 17h37

Je la prends régulièrement, jamais vu un cycliste la monter La Boucle.
Étonnant que dans l'autre sens il n'y ait pas plus d'accidents arrivé en bas...
Ce type de route c'est typiquement ce qui devrait au contraire être interdit aux cyclistes, du moins en descente, bien trop dangereux avec les petits freins des vélos.

Comme vous, j'ai très rarement vu des cyclistes. Je suis très étonnée du chiffre de fréquentation quotidienne ?!

Signaler Répondre

avatar
intelligence le 19/07/2022 à 18:24
Ex Précisions a écrit le 19/07/2022 à 17h37

Je la prends régulièrement, jamais vu un cycliste la monter La Boucle.
Étonnant que dans l'autre sens il n'y ait pas plus d'accidents arrivé en bas...
Ce type de route c'est typiquement ce qui devrait au contraire être interdit aux cyclistes, du moins en descente, bien trop dangereux avec les petits freins des vélos.

rien à voir avec les freins, je descends la boucle côté voiture et je freine aussi bien qu'une voiture car mon poids est 15 à 20 fois inférieur à une voiture. les freins sont normalement peu utilisés dans cette descente juste vers la fin, sinon on ne sait pas conduire. le souci de cette piste est qu'on se trouve à contresens avec des scooters qui l'empruntent facilement en zigzaguant entre les plots...

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 19/07/2022 à 18:24
montée de la mort a écrit le 19/07/2022 à 16h54

c'est la seule piste cyclable que je ne prends pas. en descente on se retrouve en face de motos et scooters, en montée on respire en plein effort les pots d'échappement. la plupart ne doivent pas connaître la montée à gauche de la boucle bien plus agréable mais à aménager. pour les écolos bobos, c'est mieux de condamner une voie avec un coût nul, qui aurait pu servir aux bus, qui eux sont coincés au milieu de la circulation. pour rappel cette piste a été mise en place par le prédécesseur juste avant les élections

what did you expect ? vous n'allez pas demander aux nuppets chauds d'avoir du bon sens .

Signaler Répondre

avatar
montée de la mort le 19/07/2022 à 18:19
La folie douce des technocrates a écrit le 19/07/2022 à 16h53

La montée contient aussi une voie de bus!!!!!

En gros, dès que le bus va s arrêter, personne ne pourra doubler, donc bouchon!
Et pire, les véhicules peu puissants ne pourront pas redémarrer!!!!
Alors c est sur, qu avec une voiture électrique (comme la tesla de BB) ou un gros véhicule, ça se fait facilement!!! (La mienne le fait sans problème… ma première voiture, certainement pas!)
Mais pour une twingo, un 2cv… c est mort!!!!!

Il n y avait pas un autre endroit moins dangereux et moins pentu pour mettre cette infrastructure?
Qui est capable de monter cette pente sans assistance électrique?

C est bel et bien une décision de techno, hors sol
(Et dire qu il se plaignent des hauts fonctionnaires…)
Ceux qui vont trinquer sont encore une fois les plus modestes qui ne peuvent pas s offrir un véhicule puissant ou un VAE

je monte sans assistance électrique depuis quinze ans. au début je prenais la voie à droite, puis l'escargot, les parkings. ensuite plus sympathique la rue à gauche de la montée de la boucle, moins désagréable même s'il y a des travaux en ce moment. tout ça sans électricité pour garder la forme

Signaler Répondre

avatar
Bientôt une 4ème …. le 19/07/2022 à 18:16
le GaGa a écrit le 19/07/2022 à 17h29

C’est sûr que 3 pistes cycables en parallèle sur un fuseau de 200m de large le lond du bord du Rhône relèvent de la plus haute réflexion…..

Vous avez raison, mais ne soyez pas si négatif. Les écolos, vont créer une 4ème piste, et ce 4ème essai devrait être concluant. Et si jamais, ce n’était pas le cas, ils en feraient une 5ème, une 6eme ! Rien n’est trop beau pour le vélo.

Signaler Répondre

avatar
montée de la mort le 19/07/2022 à 18:14
La folie douce des technocrates a écrit le 19/07/2022 à 16h53

La montée contient aussi une voie de bus!!!!!

En gros, dès que le bus va s arrêter, personne ne pourra doubler, donc bouchon!
Et pire, les véhicules peu puissants ne pourront pas redémarrer!!!!
Alors c est sur, qu avec une voiture électrique (comme la tesla de BB) ou un gros véhicule, ça se fait facilement!!! (La mienne le fait sans problème… ma première voiture, certainement pas!)
Mais pour une twingo, un 2cv… c est mort!!!!!

Il n y avait pas un autre endroit moins dangereux et moins pentu pour mettre cette infrastructure?
Qui est capable de monter cette pente sans assistance électrique?

C est bel et bien une décision de techno, hors sol
(Et dire qu il se plaignent des hauts fonctionnaires…)
Ceux qui vont trinquer sont encore une fois les plus modestes qui ne peuvent pas s offrir un véhicule puissant ou un VAE

non, non regardez bien il n'y a pas de voie de bus. un aménagement pour les deux arrêts mais ensuite il prend la voie des voitures

Signaler Répondre

avatar
walIah' le 19/07/2022 à 18:09
Exitecolos a écrit le 19/07/2022 à 17h55

@Le GaGa :
D'accord avec vous mais que voulez-vous, nous ne pouvons pas comprendre l'urbanisme tactique et les pistes cyclables non-genrées défendues par nos brillants élus !!!

Vivement 2026...

je penser que tu vas pleurer en 2026 quand EELV vont (probablement) repasser a Grenoble et a Lyon.
Wauquiez est peut etre populaire chez les petits vieux du Bugey et du Massif Central, mais dans les grandes villes, le "Ted Cruz" a la Française n'a aucune chance de plaire aux electeurs urbains ni aux classes moyenne éduquées. .

Signaler Répondre

avatar
Exitecolos le 19/07/2022 à 17:55
le GaGa a écrit le 19/07/2022 à 17h29

C’est sûr que 3 pistes cycables en parallèle sur un fuseau de 200m de large le lond du bord du Rhône relèvent de la plus haute réflexion…..

@Le GaGa :
D'accord avec vous mais que voulez-vous, nous ne pouvons pas comprendre l'urbanisme tactique et les pistes cyclables non-genrées défendues par nos brillants élus !!!

Vivement 2026...

Signaler Répondre

avatar
wauquiezzzzzzz le 19/07/2022 à 17:42
MR PERFECT a écrit le 19/07/2022 à 17h20

faire des pistes cyclable en descente,c'est n'importe quoi,surtout doublé.Marre de ces politiques ui font du KM de pistes

oué, personne n' a jamais pris une descente avec un vélo, c' est une idée complètement folle.
Ces pastèques n' ont aucun sens des réalités

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/07/2022 à 17:37

Je la prends régulièrement, jamais vu un cycliste la monter La Boucle.
Étonnant que dans l'autre sens il n'y ait pas plus d'accidents arrivé en bas...
Ce type de route c'est typiquement ce qui devrait au contraire être interdit aux cyclistes, du moins en descente, bien trop dangereux avec les petits freins des vélos.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 19/07/2022 à 17:29

C’est sûr que 3 pistes cycables en parallèle sur un fuseau de 200m de large le lond du bord du Rhône relèvent de la plus haute réflexion…..

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 19/07/2022 à 17:26
MR PERFECT a écrit le 19/07/2022 à 17h20

faire des pistes cyclable en descente,c'est n'importe quoi,surtout doublé.Marre de ces politiques ui font du KM de pistes

apprend a faire du vélo ou prends le bus

Signaler Répondre

avatar
BOT Wauquiézo-Ciottiste automatisé le 19/07/2022 à 17:23

ouin ouin les pastèques bien-pensants qui font du vélo Khmers verts bobos racailles bolcheviques le communisme 500 millions de morts

Signaler Répondre

avatar
MR PERFECT le 19/07/2022 à 17:20

faire des pistes cyclable en descente,c'est n'importe quoi,surtout doublé.Marre de ces politiques ui font du KM de pistes

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 19/07/2022 à 17:00

Marre des vélos...

Signaler Répondre

avatar
montée de la mort le 19/07/2022 à 16:54

c'est la seule piste cyclable que je ne prends pas. en descente on se retrouve en face de motos et scooters, en montée on respire en plein effort les pots d'échappement. la plupart ne doivent pas connaître la montée à gauche de la boucle bien plus agréable mais à aménager. pour les écolos bobos, c'est mieux de condamner une voie avec un coût nul, qui aurait pu servir aux bus, qui eux sont coincés au milieu de la circulation. pour rappel cette piste a été mise en place par le prédécesseur juste avant les élections

Signaler Répondre

avatar
La folie douce des technocrates le 19/07/2022 à 16:53

La montée contient aussi une voie de bus!!!!!

En gros, dès que le bus va s arrêter, personne ne pourra doubler, donc bouchon!
Et pire, les véhicules peu puissants ne pourront pas redémarrer!!!!
Alors c est sur, qu avec une voiture électrique (comme la tesla de BB) ou un gros véhicule, ça se fait facilement!!! (La mienne le fait sans problème… ma première voiture, certainement pas!)
Mais pour une twingo, un 2cv… c est mort!!!!!

Il n y avait pas un autre endroit moins dangereux et moins pentu pour mettre cette infrastructure?
Qui est capable de monter cette pente sans assistance électrique?

C est bel et bien une décision de techno, hors sol
(Et dire qu il se plaignent des hauts fonctionnaires…)
Ceux qui vont trinquer sont encore une fois les plus modestes qui ne peuvent pas s offrir un véhicule puissant ou un VAE

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 19/07/2022 à 16:50

Voila l intelligence et le pragmatisme de la majorité municipale en action. la juste décision pour le bien de sa population qui, par son action, sauve des vies chaque jour et embelli notre ville! Gloire leur en sera rendue!

Signaler Répondre

avatar
Bozo le 19/07/2022 à 16:45

Urbanisme tactique qu'ils disaient...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.