Ce mardi, la Métropole de Lyon a donné des nouvelles de deux aménagements cyclables transitoires qui accueillent vélos et bus.
Le premier a remporté un succès qui pousse la collectivité à le pérenniser. Il s'agit de la piste cyclable de la montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire. Avec 1500 cyclistes recensés quotidiennement (trois comptages ont été réalisés depuis 2020 ndlr), l'axe a été adopté. Et la Métropole précise qu'il est également prisé par les pompiers du SDMIS qui accèdent ainsi plus vite à l'hôpital de la Croix-Rousse en évitant les embouteillages.
Par contre, le second aménagement transitoire évoqué ce mardi est un échec total. Il s'agit de celui du quai Charles de Gaulle le long de la Cité internationale dans le 6e arrondissement de Lyon. Avec seulement 180 vélos comptabilisés chaque jour, il n'est pas apparu logique aux yeux de la Métropole de le conserver. Il sera donc supprimé à l'automne, d'autant que des alternatives existent à travers le parc de la Tête d'Or, le quai bas ou l'allée Achille Lignon.
Ce n'est toutefois que partie remise puisque la future Voie lyonnaise n°1, dont le premier tronçon a été inauguré il y a deux semaines, passera par cet axe à l'horizon 2025.
"Les aménagements de transition sont faits non seulement pour améliorer la mobilité de l’ensemble des usagers, mais aussi pour sécuriser les itinéraires cyclables, tout en permettant aux véhicules de secours et aux bus de gagner en temps de trajet", a commenté le vice-président de la Métropole chargé des Mobilités actives, Fabien Bagnon.
Depuis 2020, la collectivité a pérennisé plus de 80% de ses aménagements cyclables transitoires. Celui du quai Charles de Gaulle sera le troisième à être supprimé, après ceux du pont de la Guillotière qui provoquait des embouteillages monstres et de la rue Centrale à Craponne.
Les embouteillages de la montée ou descente de la montée de la boucle est l'enfer pour les riverains - AMNULANCES - SAMU - POMPIERS - POLICE coincés toutes sirenes hurlantes à partir de 6 heures du matin jusqu'à minuit avec le carrefour - Aucun n'emprunte la voie d'acces d'urgence - jqu''a 30 passages /jour avec sirene - inadmissuble que l'hopital ou les services d'urgence n'aient pas accès à une voie prioritaire ce qui permettrait aux riverains d'avoir un peu de tranquillité sonore - bravo les bureaucrates pour vos idées de genie !
Signaler RépondreEn effet les pistes cyclables sur les quai de la cite internationale c’est juste un gag ecolo car ces voies polluent a cause des bouchons, le peu de cyclystes qui passent vous narguent, il faut vite changer les choses et remettre une voie pour ceux qui travaille..
Signaler RépondreLa bêtise verte. Les voies sont maintenant tellement rétrécies que c'est embouteillage du jour comme de nuit...très bien pour la pollution sans parler des deux dont on a décaler le fonctionnement pour encore plus de bouchons.
Signaler RépondrePour info (ou rappel) :
Signaler RépondreIl n'y a pas "3 pistes cycables en parallèle sur un fuseau de 200m" mais 2 pistes partagées avec les cyclistes et les piétons, dont 1 piste innondable (et innondée au moins 1 fois par an).
Et 1 piste 100% exclusivement cyclable mais provisoire (et peu utilisée).
Pour info (ou rappel) : l'aménagement cyclable tactique du quai Charles de Gaulle a été décidé en mai 2020, donc par l'ancienne majorité de la métropole....
Signaler Répondre=> https://met.grandlyon.com/deconfinement-nouvelles-pistes-cyclables-et-trottoirs-elargis/
Voilà, voilà, je dis ça, je dis rien...
Voie cyclable prisée par les pompiers ?
Signaler RépondreDe qui se moque t'on ?
leurs camions ne peuvent pas l'emprunter et au vu des bouchons à la montée ils sont coincés sur la seule voie montante ...
J'ai même vu les pompiers ou le SAMU être obligés d'emprunter à contresens la voie descendante pour parvenir à l'hôpital !!!
Commentaire ridicule ; je monte à vélo la montée de la grande boucle régulièrement, sans assistance. Comme de nombreux autres cyclistes avec ou sans assistance. Votre mauvaise foi vous aveugle ; )
Signaler RépondreCommentaire ridicule ; je monte à vélo la montée de la grande boucle régulièrement, sans assistance. Comme de nombreux autres cyclistes avec ou sans assistance.
Signaler RépondreQuand aux voitures qui ne seraient pas capable de redémarrer ; ).....
1500 cyclistes dans la descente de la boucle peut être mais pas dans la montée, il n'y a jamais de vélos dans la montée, d'ailleurs en ce moment qu'est ce qu'on est bien dans Lyon sans tout ces vélos qui roulent n'importe comment, c'est pas mal les périodes de canicule finalement.
Signaler RépondreIl y a beaucoup de cyclistes qui ne maitrisent pas assez leur 2 roues pour des descentes si pentues (pluie, obstacle à éviter, ...).
Signaler RépondreSans parler des vélos "route" dont les freins et les pneus sont tout fins et s'arrêtent très mal.
C'est une bonne nouvelle que cette piste de la boucle soit pérennisée. Elle est plébiscitée par les usagers vélo (+105% en 1 an, https://lavilleavelo.org/2022/07/03/les-chiffres-senvolent-sur-le-plateau-nord/) et trottinettes. Parmi les montants du matin, un grand nombre travaillent dans les hôpitaux du plateau, et l’hôpital de X-Rousse n'a pas fait remonter de problème particulier. C'est donc une mesure logique et pragmatique.
Signaler Répondreça ne sert à rien de supprimer là où il n'y a pas de circulation dense. C'est donné des coups de bâton dans le vent.
Signaler RépondreA Craponne le résultat était magnifique, des bouchons quelques soit l'heure,
Signaler RépondreDes tours et détours.
La définition même de l'aménagement irréfléchi.
Pas sure qu'inciter les cyclistes à traverser le parc de la tête d'Or soit une bonne idée... ce parc devient une véritable autoroute à vélos...! Les gens à pied, se baladant, avec des enfants, sont souvent frôlés par les cyclistes qui ne ralentissent pas. Les engueulades entre piétons et cyclistes au parc deviennent quotidiennes !! Le parc de la tête d'Or n'est pas une piste cyclable.
Signaler RépondreConcernant la monté de la Boucle, je ne l'emprunte jamais en descente, elle est bien trop dangereuse. Je préfère la descendre avec les voitures
Signaler RépondrePour la voie quai CDG, la voie qui va du sud au nord ne change pas grand chose pour les voitures il n'y quasiment jamais d'embouteillage dans ce sens par contre du Nord au Sud je suis tout à fait d'accord, parfois il y a 2 km de bouchon alors que la voie des cycliste est vide. Donc tant mieux pour les voitures.
Il aurait fallu commencer par ne pas installer quai De Gaulle cet aménagement punitif alors qu’il existe une piste cyclable en contrebas.
Signaler RépondreCes gens sont des bobos totalitaires détestant le peuple.
Ont le sait, les pastèques et islamo-gauchistes sont passé maitre en matière de mensonges !!
Signaler RépondreTout d'abord le comptage...
Donc en deux ans, ils prétendent avoir réaliser 3 comptages...
Donc 1 par an ? Comptage réalisé par qui ? Comment ?
Ensuite, les pompiers "priseraient" cette piste cyclable pour éviter les bouchons ?
C'est une blague ?! Les pompiers de terrain "prisent" cette piste ???????????????????
Il y a quelques temps, un média local avait réalisé un reportage sur le terrain.
Ils avaient constatés, que des véhicules de pompiers ou du SAMU en situation d'urgence, étaient ralentis, voir bloqués par les bus et ne pouvaient pas utilement emprunter les pistes cyclables !!!
Donc-là nous sommes une nouvelle fois, dans un épisode de manipulation de masse, par le mensonge !!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est tellement faux !!! Les véhicules de secours restent bloqués derrière le bus lorsqu’il est à son arrêt !!! Je ne vois pas quel temps il peut gagner, j’emprunte cette montée tous les jours et chaque fois qu’un samu ou ambulance arrive, il reste coincé derrière la file de véhicules qui bouchonnent ou derrière le bus qui marque son arrêt !! On nous raconte n’importe quoi vraiment marre d’être pris pour des imbeciles !!!
Signaler RépondreJe partage vos constats.
Signaler RépondreLes rares fois où j'ai vu des cyclistes emprunter cette voie, c'est en descente !
Une descente avec une très forte déclivité, qui pose la question du freinage des vélos et donc de la sécurité globale.
Les pastèques et islamo-gauchistes, vont-ils leur construire une voie d'arrêt de sécurité comme celles des poids-lourds ?
( en référence à celle dans la descente de Rilleux sur la rocade).
1500 quotidien il ont choper ou le nombre vu la montée suis pas sur sur du vrai résultats
Signaler RépondreComme vous, j'ai très rarement vu des cyclistes. Je suis très étonnée du chiffre de fréquentation quotidienne ?!
Signaler Répondrerien à voir avec les freins, je descends la boucle côté voiture et je freine aussi bien qu'une voiture car mon poids est 15 à 20 fois inférieur à une voiture. les freins sont normalement peu utilisés dans cette descente juste vers la fin, sinon on ne sait pas conduire. le souci de cette piste est qu'on se trouve à contresens avec des scooters qui l'empruntent facilement en zigzaguant entre les plots...
Signaler Répondrewhat did you expect ? vous n'allez pas demander aux nuppets chauds d'avoir du bon sens .
Signaler Répondreje monte sans assistance électrique depuis quinze ans. au début je prenais la voie à droite, puis l'escargot, les parkings. ensuite plus sympathique la rue à gauche de la montée de la boucle, moins désagréable même s'il y a des travaux en ce moment. tout ça sans électricité pour garder la forme
Signaler RépondreVous avez raison, mais ne soyez pas si négatif. Les écolos, vont créer une 4ème piste, et ce 4ème essai devrait être concluant. Et si jamais, ce n’était pas le cas, ils en feraient une 5ème, une 6eme ! Rien n’est trop beau pour le vélo.
Signaler Répondrenon, non regardez bien il n'y a pas de voie de bus. un aménagement pour les deux arrêts mais ensuite il prend la voie des voitures
Signaler Répondreje penser que tu vas pleurer en 2026 quand EELV vont (probablement) repasser a Grenoble et a Lyon.
Signaler RépondreWauquiez est peut etre populaire chez les petits vieux du Bugey et du Massif Central, mais dans les grandes villes, le "Ted Cruz" a la Française n'a aucune chance de plaire aux electeurs urbains ni aux classes moyenne éduquées. .
@Le GaGa :
Signaler RépondreD'accord avec vous mais que voulez-vous, nous ne pouvons pas comprendre l'urbanisme tactique et les pistes cyclables non-genrées défendues par nos brillants élus !!!
Vivement 2026...
oué, personne n' a jamais pris une descente avec un vélo, c' est une idée complètement folle.
Signaler RépondreCes pastèques n' ont aucun sens des réalités
Je la prends régulièrement, jamais vu un cycliste la monter La Boucle.
Signaler RépondreÉtonnant que dans l'autre sens il n'y ait pas plus d'accidents arrivé en bas...
Ce type de route c'est typiquement ce qui devrait au contraire être interdit aux cyclistes, du moins en descente, bien trop dangereux avec les petits freins des vélos.
C’est sûr que 3 pistes cycables en parallèle sur un fuseau de 200m de large le lond du bord du Rhône relèvent de la plus haute réflexion…..
Signaler Répondreapprend a faire du vélo ou prends le bus
Signaler Répondreouin ouin les pastèques bien-pensants qui font du vélo Khmers verts bobos racailles bolcheviques le communisme 500 millions de morts
Signaler Répondrefaire des pistes cyclable en descente,c'est n'importe quoi,surtout doublé.Marre de ces politiques ui font du KM de pistes
Signaler RépondreMarre des vélos...
Signaler Répondrec'est la seule piste cyclable que je ne prends pas. en descente on se retrouve en face de motos et scooters, en montée on respire en plein effort les pots d'échappement. la plupart ne doivent pas connaître la montée à gauche de la boucle bien plus agréable mais à aménager. pour les écolos bobos, c'est mieux de condamner une voie avec un coût nul, qui aurait pu servir aux bus, qui eux sont coincés au milieu de la circulation. pour rappel cette piste a été mise en place par le prédécesseur juste avant les élections
Signaler RépondreLa montée contient aussi une voie de bus!!!!!
Signaler RépondreEn gros, dès que le bus va s arrêter, personne ne pourra doubler, donc bouchon!
Et pire, les véhicules peu puissants ne pourront pas redémarrer!!!!
Alors c est sur, qu avec une voiture électrique (comme la tesla de BB) ou un gros véhicule, ça se fait facilement!!! (La mienne le fait sans problème… ma première voiture, certainement pas!)
Mais pour une twingo, un 2cv… c est mort!!!!!
Il n y avait pas un autre endroit moins dangereux et moins pentu pour mettre cette infrastructure?
Qui est capable de monter cette pente sans assistance électrique?
C est bel et bien une décision de techno, hors sol
(Et dire qu il se plaignent des hauts fonctionnaires…)
Ceux qui vont trinquer sont encore une fois les plus modestes qui ne peuvent pas s offrir un véhicule puissant ou un VAE
Voila l intelligence et le pragmatisme de la majorité municipale en action. la juste décision pour le bien de sa population qui, par son action, sauve des vies chaque jour et embelli notre ville! Gloire leur en sera rendue!
Signaler RépondreUrbanisme tactique qu'ils disaient...
Signaler Répondre