"Face aux fléaux de l’insécurité et de la délinquance, il y a deux approches : rester les bras croisés et baisser les yeux […] ou alors regarder la réalité en face et agir. En Auvergne Rhône-Alpes, nous avons fermement et sereinement fait le choix de la seconde", affirme Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans un communiqué.
C’est pourquoi un budget de 1 094 573 euros a été débloqué suite à un vote de la commission permanente le 30 juin dernier. Ce montant représente 41 opérations mises en place sur tout le territoire régional.
Ces aides supplémentaires sont destinées à "l’installation de systèmes de vidéoprotection, au financement d’anti-véhicule bélier, à la création et l’extension de centres de supervision urbains ainsi qu’à financer des équipements de police municipale", souligne la Région dans un communiqué. Ces actions ciblent tout particulièrement les gares et les établissements scolaires.
"A travers cette nouvelle série d’aides, nous voulons envoyer un message fort : non, il n’y a pas de fatalité à l’explosion de l’insécurité en France", ajoute le représentant LR.
A noter que la sécurité a déjà fait l’objet en juillet dernier d’un plan régional doté de 300 millions d’euros afin de "sécuriser [les] lycées, [les] transports, [les] communes, soutenir [les] forces de l’ordre et lutter contre les violences faites aux femmes", poursuit la collectivité territoriale.
Bravo monsieur Wauquiez franchement bravo.
Signaler RépondreUne caméra doit être associée à des policiers qui les surveillent en temps réel.
Signaler RépondreAlors, même un individu cagoulé peut déclencher une intervention. L'important c'est de protéger les personnes. Oui, les caméras démultiplient l'efficacité des forces de l'ordre.
Après, vu le fonctionnement de l'appareil judiciaire, il y a peu de chances qu'une personne interpellée soit sanctionnée.
Les faits (et non les hypothèses) démontrent ici, sur LYON MAG, qu'une partie de ce que WAUQUIEZ nomme les "fléaux de l’insécurité" vient NON PAS du manque de caméras, mais de l'absence très fréquentes de sanctions.
Signaler RépondreA quoi cela sert d'avoir des caméras pour aider la police a chopper les fauteurs de troubles si après cela la justice ne les sanctionne pas ou les relâche ?
Les délinquants vont vite se moquer des caméras quand ils comprendrons qu'avec ou sans, la sanction est nulle.
Et contre cela, que fait Mister WAUQUIEZ?'
Absolument. De pseudo mesures à nos frais que n'admettront que les plus naïfs.
Signaler RépondreBravo Mr Wauquiez!
Signaler RépondreUn droit fondamental de n’importe quel citoyen le droit à la sécurité, le droit de circuler librement sur l’ensemble du territoire en toute sécurité, emprunter des transports, aller dans un bar, marcher dans la rue sans peur et sans risquer sa peau, on est loin très loin de ça, sans volonté politique, sans justice ferme, les gens se défendront, de plus en plus de gens chopent les agresseurs et les tabassent, meurtre des 3 jeunes, fusillades a Paris etc ce sont les gens qui s’en occupe, est-ce normal ? Puisque nous n’avons plus le choix on ne peut compter que sur nous, attention a force de tirer sur la corde, le ras le bol ça risque de devenir règlement de compte systématique et loi du talion.
Signaler RépondreMais bien sûr, il faut proteger et loger tous les arrivants sans papiers en masse, et construire des piscines dans les prisons, et transformer les cellules en studio...
Signaler RépondreC'était un coup de L214 pour protéger la cause animale !
Signaler RépondreOui mais au stade c'était pour protéger plus haut...
Signaler RépondreIl n'y a pas si longtemps des agressions aux abords du stade de France, et le résultat de la vidéoprotection : les vidéos gênantes effacées, y compris celles des transports en commun !
Signaler RépondreN'importe quoi, baisser les yeux c'est que qu'ils font sur leurs écrans de surveillance quand ils ne s'endorment pas dessus...
Signaler RépondreCe sont des policiers de terrain qu'il faut, pas constater les faits pour éventuellement faire une enquête qui durera des mois voir plus, quand l'enquête est menée ce qui n'est apparemment pas souvent le cas bien sûr...
Ces caméras ne servent qu'en cas de sang versé, le reste ils se dédouanent complètement.
Politique de m.... là-dessus.
encore une fois les LR sont a coté de la plaque. Ces caméras ne servent à rien , elle n'interpelleront personne, il suffit d'être cagoulé si on a de mauvaises intentions, cela rassures juste le bas peuple. il faut réattribuer ces budgets aux infrastructures de mobilités douces , de l 'accueil digne des sans abris, de la rénovation de nos prisons. Voila des investissements utiles
Signaler Répondre